Yin et Yang

Publié le 25/04/2013 à 14:46

Définition par Bruno MARTIN

Dans la cosmologie chinoise, yin e yang représentent deux entités qui suivent le souffle orignal du qi, à l'oeuvre dans toute chose. Le yin est associé à la lune, qui symbolise la part féminine de la nature. Le yang est lié au soleil, qui reflète la part masculine de la nature. Yin et yang sont complémentaires. Les deux mots proviendraient des mots sanskrits linga et yoni, qui caractérisent les organes sexuels masculins et féminins.

La parole à Brigitte LAHAIE

Le taoïsme est ma philosophie de vie. Le yin et le yang en sont les symboles les plus forts. Le taoïsme nous indique que rien n'est noir ou blanc, que toute chose cohabite avec son contraire. Ainsi, dans toute ombre existe une part de lumière, et même en plein il existe quelques zones d'ombres. C'est un peu le même concept que celui de l'anima et de l'animus développé par le psychanalyste Jung, sauf que dans la notion de yin et de yang la dimension sexuelle est plus présente. On entend par là une énergie d'essence masculine et féminine. En comprenant bien ce concept taoïste, on parvient plus facilement à trouver le juste milieu.
Chaque homme devrait connaître sa part de passivité et chaque femme sa part d'activité, ainsi nous parviendrions à être en meilleure harmonie avec nous mêmes. Pour vous aider, vous pouvez porter des couleurs en corrélation avec votre désir d'augmenter votre yin ou votre yang. Ainsi, le rouge et l'orange sont yang, tandis que le bleu et le vert sont yin. Quant au décor de votre chambre, les coussins, les tissus son yin, et le métal et les miroirs sont yang.

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 02/03/2014 à 15:18

Réponse de CheyN

Je sais que c'est une façon simple de rentrer dans la conception Taoiste des opposés complémentaires que d'associer le yin à la femme et le yang a l'homme, mais c'est aussi en réduire grandement le concept, voire l'enfermer dans des concepts figés. Ainsi en va de mon esprit d'occidentale du moins.



Le YANG c'est aussi la le soleil, le jour, le temps, le sud, le feu, les organes, la gauche, la pensée, le virtuel, l'énergie, la qualité, le Ciel...

Le YIN c'est aussi la lune, la nuit, le nord, l'espace, l'eau, les viscères, la droite, le geste, le réel, la matière, la quantité, la Terre...

(inspiré du livre de Michel Odoul, "Dis moi où tu as mal")



L'Homme lui est entre les deux et peut se réaliser spirituellement lorsqu'il réussit à connecter les deux afin de faire circuler l'énergie des pensées, de l'esprit vers la réalisation concrète et matérielle de sa vie à travers son corps et ses 5 sens.



De la plus ou moins grande fluidité de cette alliance, résultera un comportement humain plus ou moins juste et une énergie plus ou moins positive qui s'en retourne vers l'Univers pour alimenter l'équilibre, à chaque instant parfait, des éléments.