Flirt

Publié le 05/03/2013 à 09:00

Définition par Bruno MARTIN

Relation amoureuse passagère. Le flirt, qui n'inclut pas de pénétration, est caractérisé par les attitudes de séduction, les baisers, les caresses et les premiers attouchement, éventuellement génitaux, qui marquent la progression d'une rencontre et la découverte d'un partenaire. Le flirt est typique de la période des premières amours adolescentes.

La parole à Brigitte LAHAIE

Le flirt symbolise l'adolescence, dans le sens où c'est à cette période de notre vie que nous découvrons l'autre dans sa différence. Le flirt a pour objet de nous familiariser avec le corps de l'autre. On considère que le flirt commence dès le premier contact physique, mais il peut être très poussé puisqu'on considère qu'on s'arrête lorsque la relation est consommée, c'est-à-dire lorsqu'il y a eu pénétration. Certains considèrent que seule la pénétration vaginale ( elle seule peut être l'origine d'une grossesse) entre en ligne de compte. Ainsi, certaines femmes qui désirent rester vierges jusqu'au mariage n'hésiteront pas à flirter jusqu'à pratiquer la sodomie. On voit là toutes les nuances qui peuvent apparaître dans ce jeu des corps.
En tous cas, le flirt n'est jamais anodin, car c'est un premier pas vers l'intimité de l'autre, une manière aussi d'offrir un peu de la sienne. Le flirt permet aussi de découvrir la peau de l'autre et, si «  nos peaux ne se conviennent pas », de s'en rendre compte et donc de ne pas aller plus loin. On ne peut que conseiller aux personnes de flirter un peu avant de se retrouver chez l'un ou chez l'autre, car il sera alors plus facile de dire non. Enfin, le flirt est très utile lorsqu'il y a des difficultés sexuelles pour se remettre en douceur sur la voie de la sexualité.

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 28/04/2014 à 14:58

Réponse de CheyN

je viens de regarder rapidement les possibles origines étymologiques du mot et c'est intéressant de voir que se mêlent à la fois les notions de fleuret et de compter fleurette ; que l'on retrouve dans la définition anglaise d'ailleurs.



Une façon de passer à l'action en douceur, de faire mouche tendrement ?