Amitié

Publié le 22/05/2013 à 08:42

Définition par Bruno MARTIN

Sentiment d'attachement profond et d'affection confiante sans but sexuel. L'amour et l'amitié sont en cela très différents. Le désir sexuel fait parfois basculer de l'ami à l'amant (à l'adolescence, dans des moments de tristesse, de solitude...). A contrario, un partenaire culpabilisé ou terrorisé par une rupture formule souvent la demande de rester ami. Les tentatives sont souvent vaines. L'amitié peut parfois s'établir après que la tristesse, la jalousie ou les rancoeurs ont été épongées.

La parole à Brigitte LAHAIE

Toute relation amicale contient toujours un peu de sexe. Entre deux amis en revanche, la sexualité est tabou pour l'un ou l'autre, souvent pour les deux. Tout se complique lorsque l'amitié se construit entre un homme et une femme; ces deux-là savent bien au fond que leur amitié est parfois teintée d'amour et d'attirance, mais, pour de multiples raisons, ils préfèrent conjuguer leurs sentiments sur le mode de l'amitié, bien moins dangereux en quelque sorte.
Car tout est là, une amitié nous permet de garder une part de mystère: certes, on se dit tout, mais on ne montre pas tout et l'on peut ainsi rester protégé. D'ailleurs, les amitiés qui finissent au lit se transforment rarement en amour durable, à moins qu'il ne s'agisse d'amours d'adolescents qui ne pouvaient pas se conrétiser. Après que chacun a construit sa vie de famille, les deux amis se retrouvent parfois pour vivre une passion qui était endormie mais bien présente.
L'amitié comporte une part d'amour qu'il faut respecter. Ainsi, si vous voulez garder longtemps vos amis, respectez-les et entretenez l'amitié; des amis qui ne se voient plus assez souvent s'éloignent doucement. Enfin, ne soyez pas jaloux car l'amitié ne supporte pas l'exclusivité.

Pour pouvoir réagir, nous invitons à vous connecter Se connecter

Le 09/03/2014 à 16:24

Réponse de CheyN

Brigitte en vous lisant je réalise que j'aurais besoin de développer mon sens de l'amitié.



J'ai longtermps considéré que "s'interdire" le plaisir charnel dans une relation d'amour (amicale ou amoureuse) était le signe d'un manque d'authenticité.



Brigitte, vous parlez de "protection", de "mystère" que cette interdiction permet en amitié ; mais elle peut également décupler le désir et donc la frustration.



C'est sans doute là que je placerais la frontière entre relation d' amour et relation d'amitié :

lorsque l'absence de sexualité est source de souffrance alors il s'agit d'une relation d'amour, si elle suscite joie et apaisement, l'amitié pleine et entière peut régner.



L'amitié amoureuse ne serait qu'un passage à l'acte pour justement peut être se situer : plutôt amour ou amitié, avec les risque d'abimer la relation d'amitié que cela comporte...



Par comparaison, la relation d'amour impliquerait-elle donc plus de courage de part la plus grande part d'intimité qu'elle requiert ?