pourquoi le pouvoir attire ?

06/11/2013 à 09:01

ivy2

Type :
Messages : 25
Membre depuis : 01/01/1970

Mariepop a dit : 


  ...
personnellement je n'ai jamais trouvé une personne "exceptionnelle" , qu'elle ait du pouvoir ou non. 

Ah bon? Frown ...c'est vraiment dommage!

 
je vais très bien :)  
je trouve en chaque personne du positif et du négatif, les personnes exceptionnelles à mes yeux seraient uniquement mes enfants, déformation maternelle certainement.... 
la personne exceptionnelle si je cherche bien est celle qui fait des choses exceptionnelles, mère thérésa, le dalai lama, celui qui a marché sur la lune, les génies dans leur domaines sont exceptionnels, mais dans le quotidien, j'essaye de me concentrer sur le positif des gens. je ne les trouve pas exceptionnels

06/11/2013 à 09:08

ivy2

Type :
Messages : 25
Membre depuis : 01/01/1970


Ne peut on pas être attiré par quelqu'un qui a quelque chose que l'on pas ou peu exprimer en soi sans pour autant entrer dans un désir inconscient de vouloir combler un manque ?
Ne peut on pas rencontrer quelqu'un qui a quelque chose que l'on a pas mais ce quelque chose nous apporte un équilibre, je dirais presque mutuel, et non pas quelque chose à combler ?

 bonjour, 

dans "la devise  du jour" d'hier ou avant hier, je ne me souviens plus exactement mais il était dit en gros que "l'amour ce n'est pas ce qu'on cherche chez l'autre mais ce qu'on n'y trouve".  c'est une belle définition de l'amour. on cherche pas chez l'autre quelque chose à combler mais on le découvre. ça demande je pense aussi un maturité affective et une connaissance de soi même, en attendant on passe par des rencontres où on cherche et qui nous fait parfois grandir et avancer vers cette maturité. et là au lieu de se chercher on se trouve.  

06/11/2013 à 09:48

Fiona

Type : Femme
Messages : 451
Membre depuis : 12/09/2012

ivy2 a dit : 

désolée que vous ne comprenez pas ce que je dis. c'est aussi facile de dire que je suis prise de tête dans ma démo sans comprendre ou sans pointer du doigt ce qui est contradictoire.

je crois qu'il s'agit surtout d'une différence dans les définitions à la base.

qu'est ce que le pouvoir pour vous ?  on dirait que pour vous le pouvoir est forcément négatif, que c'est péjoratif parce-qu'emprise sur l'autre. pas forcément pour moi. dans l'amour même l'autre a un pouvoir sur nous. influence l'autre, malgré vous , inconsciemment. 
le pouvoir dont je parlais était lié à un statut professionnel surtout. ou lié aux médias. 
est ce pour autant que la personne qui a acquis ce pouvoir est une personne imbuvable ? les artistes sont ils tous imbuvables ? 
l'attirance qu'on peut avoir face à des gens de pouvoir , d'influence si vous préférez existe. encore un exemple, l'artiste et sa muse. la muse apprend l'artiste aussi. 

je n'aime pas les généralités et les clichés et vous y êtes en plein dedans.  je suis plutôt franche et j'accepte la critique en retour. 
bonne journée.

 Ce ne sont pas des clichés mais du vécu. On ne voit pas les choses de la même manière, d'une personne à une autre. Tu as ta conception de voir les choses, nous avons la nôtre. Pour toi le pouvoir dégage quelque chose de positif, pour d'autres ce sera que du négatif. Tu parles de l'égo qui n'a rien avoir avec le pouvoir. Dans mes propos, hommes de pouvoir, imbu de leur personne et manipulateur, dans le sens où ils servent toujours de leur position pour arriver à leurs fins. Je n'ai jamais vu, un homme ou une femme de pouvoir en faire abstraction.

Les hommes de pouvoir sont beaucoup dans le paraitre, c'est une image qu'il projette d'eux totalement opposé du véritable personnage qu'il incarne. Je te renvoie à un article de Jean-Pierre Friedman paru dans psychologies : La vraie névrose des hommes de pouvoir

L'astrologie aussi joue un rôle plus qu'important pour la connaissance de soi et des autres. Tu as été voir de près les thèmes des personnes de pouvoir comme Nicolas ou Carla...

Les êtres exceptionnels, j'en ai jamais croisé, si on y regarde de plus près ce des gens lambda, menant une existence comme nous. Certains ont décidé de rejeter certains fondements de la société, pour d'autres c'est un rejet du matérialiste...



06/11/2013 à 11:28

meloluna

Type :
Messages : 9
Membre depuis : 01/01/1970
Je suis d'accord pour dire que le charisme y est pour quelque chose. Pouvoir et charisme (et non charme) ne sont pas synonymes mais vont souvent de pair (pas toujours évidemment). Dans le cas, par exemple, de notre chère Edith Piaf, certe, elle n'était pas très belle mais avait beaucoup de charisme et c'est en partie ce qui l'a mené en haut de l'affiche. (En plus du talent).
Les gens de pouvoir inspirent souvent la confiance en soi, la réussite et le fait d'exister aux yeux des autres. Et qui n'a pas envie de réussi r dans la vie. 
Je pense donc que l'attirance pour les gens de pouvoir va bien delà de l'argent, en général.
Enfin, juste pour rajouter, le pouvoir est très bénéfique et positif quand il est utilisé à bon escient.
06/11/2013 à 11:42

FranckP

Type : Homme
Messages : 687
Membre depuis : 13/09/2012
Je n'ai pas ecrit cette définition mais je la recopie ici  :

Définition du pouvoir

 

Le pouvoir est la faculté et la possibilité dont un ou plusieurs individus ou groupes d’individus disposent pour appliquer, faire accepter, faire exécuter ou imposer
- fût-ce par la force - des décisions d’ordre physique, moral, intellectuel ou psychologique, à un ou plusieurs individus ou groupes d’individus subissant leur autorité physique, morale, intellectuelle, économique, politique ou psychologique.

 - dans des domaines variés tels que la culture, l’économie (finances, industrie, sociotechnique) ou la politique,

soit dans un secteur spécifique, soit dans un ensemble de secteurs, soit dans tous les secteurs -

Donc , partant de cette définition à laquelle je ne vois pas grand chose à rajouter , je continue de préférer les personnes ayant du talent dans la discrétion de leur attitude , ceux-là s'accomplissent par eux-mêmes sans dominer les autres ...
Le charisme naturel et non employé pour manipuler me séduit aussi ... (car le charisme peut effectivement conduire au pouvoir et envie de dominer , par facilité).

 

06/11/2013 à 12:02

meloluna

Type :
Messages : 9
Membre depuis : 01/01/1970
Je suis plutôt d'accord avec Ivy2 dans le sens où certains utilisent leur pouvoir pour de bonnes causes.  heureusement tout de meme qu'il y a des gens de pouvoir avec de bonnes idées pour prendre des decisions et des responsabilités que d'autres ne se risquraient pas de prendre.
Les personnes de  pouvoir peuvent être de bonnes comme de mauvaises personnes.
Dans la definition, il y a le groupe de mots 'faire accepter'. On peut faire accepter sans imposer.
Dans chaque groupe de personnes, chaque famille, il y a un individu qui a le pouvoir (à plus petite échelle), ca ne fait pas de lui une mauvaise personne qui impose son choix mais ça peut très bien être la personne qui essaye d'emmener le griupe vers un meilleur choix. Un père par exemple, a souvent le pouvoir sur ses enfants et heureusement tous les pères ne sont pas des dictateurs.
06/11/2013 à 15:04

Ambre

Type :
Messages : 3001
Membre depuis : 01/01/1970

ivy2 a dit : 

bonjour à tous et toutes, 

pourquoi le pouvoir attire, excite, les femmes ou les hommes ?

pourquoi un homme pas beau physiquement, pas forcément attirant au départ et qui peut ne pas être intelligent mais qui a le pouvoir peut attirer les femmes ? et pareil pour une femme ?

on peut remarquer comme un homme ou une femme peut être transformer par le pouvoir, on peut trouver un homme ou une femme "beau" ou "belle" parce-que cette personne aura du pouvoir, pouvoir dans une entreprise par son statut, pouvoir dans sa vie sociale parce-que homme ou femme de tête, de caractère qui peut attirer les foules, pouvoir de l'intelligence, les intellectuels par exemple. 
un homme qui aura un statut professionnel ou un travail sans "grandeur" sera moins attirant qu'un autre qui sera chef de service ou directeur ou médecin par exemple. 
un autre exemple, edith piaf qui n'était pas "jolie", qui n'avait pas les attributs sexuels ou de séduction au premier abord pouvait attirer tous les hommes par son "pouvoir" , sa force innée. les hommes qui étaient avec elle, dont le dernier qui avait plus de 20 ans de moins qu'elle, étaient attirés par quoi chez elle ? si edith piaf avait été une simple employée elle n'aurait évidemment jamais connu ce succès avec les hommes.


alors qu'en pensez vous ? et est ce que le pouvoir  chez un homme ou chez une femme c'est vu de la même manière, est ce qu'il est pareil au fond  ? et pourquoi on est attiré plus par le pouvoir parfois ? par ce que représente socialement la personne plus que ce qu'elle est vraiment ? 

merci pour vos réponses.

 Bonjour ivy2,

A ce que je lis, vous confondez "pouvoir" et "charisme"... Et pour vos questions, comment vous répondre ? Car vous semblez mélanger un peu tout... En ce qui me concerne, je ne vais pas préférer celui qui a un poste à pouvoir tout simplement parce qu'il aura moins de "charisme" que son assistant (de charme, de potentiel séduction, de confiance en soi, etc...)... Quant à Edith Piaf, certes elle avait un sacré pouvoir mais pour bien connaitre le personnage, je peux vous affirmer que c'est aussi sa personnalité "débordante", sa fougue, son charisme qui faisait d'elle LA femme à aimer de l'époque....

Alors en fait, c'est quoi la question ? Vous vous faites du souci parce que vous (ou une amie) semblez plus attirée par les personnes "de pouvoir" ? Et bien soit !!! Heureusement que tout le monde n'aime pas tout le monde car sinon quelle cacophonie !

Je l'ai dit dans un autre post : dans une relation amoureuse, on est attiré par celui ou celle qui nous ressemble ou à qui nous voulons ressembler... Donc jugez le type de personnes qui vous attire et avec une bonne introspection, vous comprendrez ainsi mieux qui vous êtes....

Vous ai-je aidée ?

06/11/2013 à 15:51

ivy2

Type :
Messages : 25
Membre depuis : 01/01/1970

meloluna a dit : 

Je suis d'accord pour dire que le charisme y est pour quelque chose. Pouvoir et charisme (et non charme) ne sont pas synonymes mais vont souvent de pair (pas toujours évidemment). Dans le cas, par exemple, de notre chère Edith Piaf, certe, elle n'était pas très belle mais avait beaucoup de charisme et c'est en partie ce qui l'a mené en haut de l'affiche. (En plus du talent).
Les gens de pouvoir inspirent souvent la confiance en soi, la réussite et le fait d'exister aux yeux des autres. Et qui n'a pas envie de réussi r dans la vie. 
Je pense donc que l'attirance pour les gens de pouvoir va bien delà de l'argent, en général.
Enfin, juste pour rajouter, le pouvoir est très bénéfique et positif quand il est utilisé à bon escient.

 
c'est ce que je voulais dire :) 
un grand merci meloluna pour traduire mes pensées confuses pour beaucoup.
le pouvoir n'est pas forcément négatif, loin de là. 

Fiona, quand j'aurais le temps je m'intéresserais volontiers à l'article que tu as cité. les êtres exceptionnels ne sont pas forcément des personnes lambda pour moi, on les rencontre dans tous les milieux.  je n'ai pas lu les thèmes de carla et nicolas, mais à les voir pour moi ce sont des personnes de grand pouvoir (pour sarkosy une évidence ) qui l'utilise différemment.

06/11/2013 à 15:53

ivy2

Type :
Messages : 25
Membre depuis : 01/01/1970

meloluna a dit : 

Je suis plutôt d'accord avec Ivy2 dans le sens où certains utilisent leur pouvoir pour de bonnes causes.  heureusement tout de meme qu'il y a des gens de pouvoir avec de bonnes idées pour prendre des decisions et des responsabilités que d'autres ne se risquraient pas de prendre.
Les personnes de  pouvoir peuvent être de bonnes comme de mauvaises personnes.
Dans la definition, il y a le groupe de mots 'faire accepter'. On peut faire accepter sans imposer.
Dans chaque groupe de personnes, chaque famille, il y a un individu qui a le pouvoir (à plus petite échelle), ca ne fait pas de lui une mauvaise personne qui impose son choix mais ça peut très bien être la personne qui essaye d'emmener le griupe vers un meilleur choix. Un père par exemple, a souvent le pouvoir sur ses enfants et heureusement tous les pères ne sont pas des dictateurs.

 
tout à fait d'accord encore, je n'avais pas lu ce post. 

06/11/2013 à 16:02

ivy2

Type :
Messages : 25
Membre depuis : 01/01/1970

FranckP a dit : 

Je n'ai pas ecrit cette définition mais je la recopie ici  :

 je n'ai jamais dit que je préférais les gens de pouvoir dans le sens où tu l'entends, et je te mets peut-être aussi face à tes propres contradictions dans ce que tu cites, le pouvoir est la faculté (...) de faire appliquer, accepter des décisions dans tous les domaines possible. (...) etc. 

il y a eu des grands et bons hommes de pouvoir (et femmes) qui ont profité de ce pouvoir pour faire passer des messages, l'abbé pierre avait ce pouvoir, mère Térésa, martin luther king etc.. de grands artistes en musique, en art. si ces personnes n'avaient pas existé il n'y aurait eu parfois pas d'avancées. 
je crois qu'on perçoit le pouvoir de façon négative parce-que c'est souvent ce qu'on voit et on l'associe de manière trop abusive à la sphère politique.
06/11/2013 à 16:19

ivy2

Type :
Messages : 25
Membre depuis : 01/01/1970

Ambre a dit : 

 Bonjour ivy2,

A ce que je lis, vous confondez "pouvoir" et "charisme"... Et pour vos questions, comment vous répondre ? Car vous semblez mélanger un peu tout... En ce qui me concerne, je ne vais pas préférer celui qui a un poste à pouvoir tout simplement parce qu'il aura moins de "charisme" que son assistant (de charme, de potentiel séduction, de confiance en soi, etc...)... Quant à Edith Piaf, certes elle avait un sacré pouvoir mais pour bien connaitre le personnage, je peux vous affirmer que c'est aussi sa personnalité "débordante", sa fougue, son charisme qui faisait d'elle LA femme à aimer de l'époque....

Alors en fait, c'est quoi la question ? Vous vous faites du souci parce que vous (ou une amie) semblez plus attirée par les personnes "de pouvoir" ? Et bien soit !!! Heureusement que tout le monde n'aime pas tout le monde car sinon quelle cacophonie !

Je l'ai dit dans un autre post : dans une relation amoureuse, on est attiré par celui ou celle qui nous ressemble ou à qui nous voulons ressembler... Donc jugez le type de personnes qui vous attire et avec une bonne introspection, vous comprendrez ainsi mieux qui vous êtes....

Vous ai-je aidée ?

 
Bonsoir Ambre, 

je ne me fais aucun soucis merci de vous inquiéter pour moi :) , je posais une question. 

je crois que les gens du pouvoir peuvent avoir en plus du charisme, les gens qui n'ont pas de pouvoir peuvent aussi ne pas en avoir ou en avoir... les gens de pouvoir qui en plus ont du charisme ça leur donne une "âme"  de chef " ou une aura spéciale. je ne confonds pas le charisme avec le pouvoir et je ne suis pas attirée forcément par le pouvoir, mon mari, mes ex, mes prétendants, mes amis sont/étaient des gens modestes et même plutôt humbles. 

le pouvoir je le redis n'est pas négatif au sens où vous l'entendez, l'histoire s'est faite avec des hommes et des femmes du pouvoir,  parfois mauvais , parfois bons, c'étaient pour la plupart des leaders,  les leaders peuvent être positifs et négatifs, je ne parle pas de dictateurs mais bien de leaders positifs. souvent d'ailleurs ils ont du charisme et la force tranquille mais ça sous entend forcément le pouvoir. 

si il y avait plus de leaders positifs on aurait peut-être moins de préjugés sur le pouvoir. 

pour en revenir à la question, le pouvoir attire parce-qu'il est dynamisant à mon sens, quelqu'un qui porte les autres, qui communique une énergie positive sans imposer et qui a alors l'adhésion de l'autre sans forcer, c'est un grand pouvoir. il ne s'agit pas là de paraître, celui qui impose, qui ordonne et qui fait passer un message uniquement par le paraître et l'autorité a un pouvoir sur les autres mais ce n'est pas forcément de ce pouvoir là dont je voulais parler. 


06/11/2013 à 18:18

FranckP

Type : Homme
Messages : 687
Membre depuis : 13/09/2012

ivy2 a dit : 

 et je te mets peut-être aussi face à tes propres contradictions dans ce que tu cites

 Mes contradictions ???   c'est la meilleure   lol !

Je ne dis qu'une seule chose depuis le début ; les gens de pouvoir le possède par des acquis financiers ou de caste ou de situation et ils existent comme tels car ils ont des soumis qui légitiment leur position dominante , ce qui dans la grande majorité des cas les rend détestables à mes yeux ... 

Si j'ai à bouffer devant quelqu'un qui crève la dalle , j'ai du pouvoir effectivement et si je le garde bien pour moi je suis quoi ?   ben ... un salaud !

Les gens charismatiques ou talentueux ne dominent personne et en tout cas ne cherche pas à abuser d'un certain pouvoir qui fascine les autres ..

06/11/2013 à 19:16

stephyduclos

Type : Femme
Messages : 4556
Membre depuis : 18/09/2012

ivy2 a dit : 

bonjour à tous et toutes, 

pourquoi le pouvoir attire, excite, les femmes ou les hommes ?

pourquoi un homme pas beau physiquement, pas forcément attirant au départ et qui peut ne pas être intelligent mais qui a le pouvoir peut attirer les femmes ? et pareil pour une femme ?

on peut remarquer comme un homme ou une femme peut être transformer par le pouvoir, on peut trouver un homme ou une femme "beau" ou "belle" parce-que cette personne aura du pouvoir, pouvoir dans une entreprise par son statut, pouvoir dans sa vie sociale parce-que homme ou femme de tête, de caractère qui peut attirer les foules, pouvoir de l'intelligence, les intellectuels par exemple. 
un homme qui aura un statut professionnel ou un travail sans "grandeur" sera moins attirant qu'un autre qui sera chef de service ou directeur ou médecin par exemple. 
un autre exemple, edith piaf qui n'était pas "jolie", qui n'avait pas les attributs sexuels ou de séduction au premier abord pouvait attirer tous les hommes par son "pouvoir" , sa force innée. les hommes qui étaient avec elle, dont le dernier qui avait plus de 20 ans de moins qu'elle, étaient attirés par quoi chez elle ? si edith piaf avait été une simple employée elle n'aurait évidemment jamais connu ce succès avec les hommes.


alors qu'en pensez vous ? et est ce que le pouvoir  chez un homme ou chez une femme c'est vu de la même manière, est ce qu'il est pareil au fond  ? et pourquoi on est attiré plus par le pouvoir parfois ? par ce que représente socialement la personne plus que ce qu'elle est vraiment ? 

merci pour vos réponses.

 je dirais : symbole de sécurité