une liaison extra conjugale insupportable à gérer

28/08/2015 à 17:36

leilaleslie

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonsoir je vous écris ce soir pour mon amie .. je suis très inquiète pour elle et je ne sais plus quoi faire pour l'aider... Voici son problème. Elle est mariée depuis de nombreuses années, une vie conjugale triste ennuyeuse.. elle n'a plus aucune relations intimes avec son mari, ils se sont éloignés petit à petti au fil des années. D'ailleurs même physiquement ils ne sont pas du tout assortis.  Bref, elle a rencontré un homme il y a 4 mois (je connais cet homme moi aussi) . Il est marié.. Ils ont entamé une relation très très passionnée. 
Le problème vient d'elle... elle n'arrive pas à gérer cette relation , elle est éternellement angoissée, elle pleure , elle a peur de tout . Je précise que les choses sont claires, c'est un homme sincère qui lui a dit qu'il ne voulait pas divorcer, il a des enfants en bas age... il a envers mon amie une attitude exemplaire, je dirai même qu'il semble attachée à elle .  
J'ai beau la rassurer elle est complètement incohérente.. J'ai l'impression qu'elle devient folle... Elle me dit qu'elle n'arrive pas à se débarrasser de cette peur de l'abandon, elle ne supporte pas le manque ... bref je suis très inquiète. Je précise qu'elle a subi un burn out  qu'elle vient juste de s'en sortir après 1 an et demi de galères, antidépresseurs.

Je me demande si elle ne devrait pas mettre fin à cette relation qui est toxique pour elle . 

Qu'en pensez vous  ? d'avance merci car je suis vraiment inquiète ... J'écoute Brigitte Lahaie tous les jours .. j'ai tenté d'aider mon amie ... mais j y arrive plus
28/08/2015 à 19:00

alice

Type :

leilaleslie a dit : 

Bonsoir je vous écris ce soir pour mon amie .. je suis très inquiète pour elle et je ne sais plus quoi faire pour l'aider... Voici son problème. Elle est mariée depuis de nombreuses années, une vie conjugale triste ennuyeuse.. elle n'a plus aucune relations intimes avec son mari, ils se sont éloignés petit à petti au fil des années. D'ailleurs même physiquement ils ne sont pas du tout assortis.  Bref, elle a rencontré un homme il y a 4 mois (je connais cet homme moi aussi) . Il est marié.. Ils ont entamé une relation très très passionnée. 
Le problème vient d'elle... elle n'arrive pas à gérer cette relation , elle est éternellement angoissée (angoissée par rapport à quoi ?), elle pleure , elle a peur de tout (peur de tout ou juste par rapport à sa relation etra conjugale? conjugale ?) . Je précise que les choses sont claires, c'est un homme sincère qui lui a dit qu'il ne voulait pas divorcer, il a des enfants en bas age... il a envers mon amie une attitude exemplaire, je dirai même qu'il semble attachée à elle .  
J'ai beau la rassurer elle est complètement incohérente.. J'ai l'impression qu'elle devient folle... Elle me dit qu'elle n'arrive pas à se débarrasser de cette peur de l'abandon (elle a peur d'être abandonnée par qui ?), elle ne supporte pas le manque ... bref je suis très inquiète. Je précise qu'elle a subi un burn out  qu'elle vient juste de s'en sortir après 1 an et demi de galères, antidépresseurs.

Je me demande si elle ne devrait pas mettre fin à cette relation qui est toxique pour elle . 

Qu'en pensez vous  ? d'avance merci car je suis vraiment inquiète ... J'écoute Brigitte Lahaie tous les jours .. j'ai tenté d'aider mon amie ... mais j y arrive plus

une autre question très importante : ses anti dépresseurs les a t elle arrété progressivement et sur avis du docteur ? un anti dépresseur arrété net ou mal arrété peut entrainé de graves conséquences

29/08/2015 à 05:12

leilaleslie

Type :
merci pour votre mail 

quand je lui demande pourquoi elle est angoissée elle me répond : j'ai peur de l'abandon pourtant je sais qu'il ne quittera jamais sa femme. je lui réponds que dans la mesure où on s'attache a quelqu'un et même à un animal, on risque toujours de le perdre cela fait partie des choses de la vie. elle me dit oui mais c'est plus fort qu'elle , elle est mort de peur 

sa principale peur vient surtout de la peur que cet homme la quitte ... car elle est limite inconsciente par moment, elle prend des risques énormes pour le voir .. donc peur que son mari le sache je dirais non .. parfois même je me demande si elle ne le souhaiterait pas au fond d'elle. Je précise qu'elle a demandé à son mari le divorce... je me demande si elle divorce pour elle ou pour avoir plus de liberté pour voir cet homme. je lui ai dit elle n'a pas nié .  

Concernant votre question sur les antidépresseurs, elle les a a arrêté très progressivement avec l'aide de son psy... donc de ce côté là pas de souci 

mais je me demande si elle n'est pas en train de replonger .

merci beaucoup pour votre aide

29/08/2015 à 05:34

alice

Type :

leilaleslie a dit : 

merci pour votre mail 

quand je lui demande pourquoi elle est angoissée elle me répond : j'ai peur de l'abandon pourtant je sais qu'il ne quittera jamais sa femme. je lui réponds que dans la mesure où on s'attache a quelqu'un et même à un animal, on risque toujours de le perdre cela fait partie des choses de la vie. elle me dit oui mais c'est plus fort qu'elle , elle est mort de peur 

sa principale peur vient surtout de la peur que cet homme la quitte ... car elle est limite inconsciente par moment, elle prend des risques énormes pour le voir .. donc peur que son mari le sache je dirais non .. parfois même je me demande si elle ne le souhaiterait pas au fond d'elle. Je précise qu'elle a demandé à son mari le divorce... je me demande si elle divorce pour elle ou pour avoir plus de liberté pour voir cet homme. je lui ai dit elle n'a pas nié .  

Concernant votre question sur les antidépresseurs, elle les a a arrêté très progressivement avec l'aide de son psy... donc de ce côté là pas de souci 

mais je me demande si elle n'est pas en train de replonger .

merci beaucoup pour votre aide

je me pose la même question.

J'ai vécu une histoire très passionnelle, c'est très difficile à gérer. Par moment, je ne me reconnaissais plus, la raison nous abandonne complétement.
Les ponts n'ont pas été coupés avec mon amant, mais après beaucoup de souffrance, j'ai réussi à mettre de côté ce côté passionnel . Je reste toutefois consciente que cela peut revenir un jour.

Si elle a des enfants, tente de jouer cette carte pour lui faire reprendre concience.
Le mieux et cela va être très chaud, c'est son amant qui va devoir lui remettre les pendules à l'heure. Cela risque d'être très brutal

Restes bien à ses côtés pour garder un oeil sur elle. Le souci c'est que si elle décide d'une chose, à part la conseiller, tu ne peux pas faire grand chose.
et le retour vers son psy est necessaire je crois.

Son mari ne voit pas qu'elle replonge ? Il ne se pose aucunes questions ?

Bon courage, cela ne va pas être simple

29/08/2015 à 06:00

alice

Type :
Quand tu écris qu'elle a peur de tout, je ne peux m'empecher de penser directement aux crises d'angoisse
29/08/2015 à 07:05

leilaleslie

Type :
Pour le moment son ami ne se rend pas compte de son état car elle arrive à rester enjouée quand elle le voit ... bien sur c'est clair que s'il savait il partirait en courant ...et elle le sait .. Son mari ? je pense qu'il se doute de quelque chose mais qu'il fait l'autruche. 
C'est terrible je n'arrive pas à lui faire comprendre que son angoisse est injustifiée et exagérée car on peut dire que sa relation avec cet homme se passe super bien . il est toujours là quand elle l'appelle, il lui écrit , répond toujours présent .. bref tout vient d'elle qui en fait voudrait plus . Mais tout en sachant que c'est impossible..  
Je lui conseille vivement d'aller voir sa psy   elle doit la voir en septembre... Mais pour moi il faut qu'elle le quitte, c'est sur elle va souffrir mais au mois elle ne sera plus dans cette angoisse de le perdre.
29/08/2015 à 07:08

leilaleslie

Type :
J'aimerais beaucoup savoir ce qu'en pense Brigitte Lahaie ? bien sur aller voir son psy  mais doit elle rompre ?

merci beaucoup
29/08/2015 à 11:08

melusinefee

Type :

leilaleslie a dit : 

J'aimerais beaucoup savoir ce qu'en pense Brigitte Lahaie ? bien sur aller voir son psy  mais doit elle rompre ?

merci beaucoup

Je ne suis pas sûre que rompre lui apporterait l'apaisement. Cette rencontre semble être un catalysateur d'émotions et de blessures enfouis en elle depuis très longtemps (son enfance sans doute) et c'est pour cela que ça sort d'une manière aussi irrationnelle et totalement déphasée par rapport à la réalité de la situation. Il faut absolument qu'elle continue son travail thérapeutique et peut-être que la psychologie "classique" ne lui suffira pas. Il faudrait peut-être qu'elle se tourne vers des méthodes plus holistiques : sophrologie, shiatsu, kinésiologie, travail énergétique, etc....
Quant à toi, ne t'épuise pas à vouloir "lui faire comprendre" quoi que ce soit. Ce qu'elle vit actuellement ne se règle pas avec le ratio ! Mais reste près d'elle, accepte la, accepte sa souffrance.

29/08/2015 à 12:15

leilaleslie

Type :
oui tu as raison, elle m'en a parlé ..  ce qui est positif c'est qu'elle est consciente de son état et fait tout pour s'en sortir ..  elle essaie de se raisonner et de comprendre pourquoi elle réagit comme ça... je vais suivre les conseils me contenter d'être de là et la soutenir le mieux que je peux, je suis consciente que je ne peux pas faire mieux ...
30/08/2015 à 14:19

melusinefee

Type :

leilaleslie a dit : 

oui tu as raison, elle m'en a parlé ..  ce qui est positif c'est qu'elle est consciente de son état et fait tout pour s'en sortir ..  elle essaie de se raisonner et de comprendre pourquoi elle réagit comme ça... je vais suivre les conseils me contenter d'être de là et la soutenir le mieux que je peux, je suis consciente que je ne peux pas faire mieux ...

C'est déjà beaucoup CoolLaughing

30/08/2015 à 16:19

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
Il semble en effet qu’elle est pas loin d’un état dépressif. Il faudrait d’abord vite aller voir son médecin traitant. Tant qu’elle sera dans cet état de fragilité aucune décision importante ne peut être prise.

Ensuite, vous ne pouvez pas juger à sa place si elle doit quitter ou pas cet homme, elle seule doit prendre la décision qui lui convient. Peut-être est-ce parce qu’elle va mal qu’elle souffre autant.

Quant à son angoisse qui serait injustifiée, justement l’angoisse n’est jamais rationnelle donc toujours justifiée.   En même temps, je comprends votre impuissance et votre souffrance de ne pas pouvoir l’aider. Essayez de lui changer les idées et empêchez-la de vous répéter les mêmes discours. Cela l’empêche de se faire vraiment aider par une personne apte à le faire. En quelque sorte, vous servez de poubelle psychique mais rien n’en ressort vraiment. Si elle vous parle encore et toujours de la même chose, mettez un terme en lui disant : ça tu me l’as déjà dit, parlons d’autre chose. Un peu de fermeté est parfois plus utile que trop de compassion mal à propos.

Brigitte
30/08/2015 à 16:34

leilaleslie

Type :
Merci beaucoup pour votre reponse.  Je vais'suivre
vos conseils.  Mon amie a
contacté sa psy