un peu paumée

05/01/2014 à 07:50

maline

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Coucou

Je suis en couple depuis 8 ans, mariés depuis 4 ans et maman d'un petit garçon de 2 ans.

Il y a 9 ans, quelques mois avant de rencontrer mon mari, j'ai eu une brève relation avec un homme marié (qui c'était bien gardé de me le dire dès le départ de notre relation): X

Je lui pose alors un ultimatum: elle ou moi. C'est la 1ère fois qu'il l'a trompée. Bien que n'étant plus amoureux , mais papa d'une toute petite fille à l'époque, il ne parvient pas à faire ce choix.
Je m'éclipse donc. Non sans mal. Mais je tiens.

Je rencontre quelques mois après mon mari, je reçois de temps à autre des messages de X, auxquels je ne réponds pas, et, 5 ans après, fraichement mariée, je réponds...
Ne dit-on pas que la roue tourne???

X s'est séparé de sa femme 2 ans après "notre histoire" et a toujours essayé de me recontacter...

Aujourd'hui, cela fait 3 ans que nous sommes en contact (sms, appels, mail) sans nous être (encore) revus.

Les premiers échanges étaient plutôt "amicaux": qu'avons nous fait pendant ces 5 ans, sa séparation, nos boulots...
Puis,je suis tombée enceinte. A l'annonce de cette nouvelle à X, je le sens un peu "affecté" ...
La grossesse se passe, nous échangeons très régulièrement, sur ma grossesse notamment, sur mon "flip" de devenir maman, mon couple, ses "petites amies", nos échanges me donnent plus confiance en moi notamment sur ma capacité à devenir maman...
Puis, X va entretenir une relation avec une femme, il m'explique ne pas avoir de réels sentiments amoureux pour elle, qu'il va finir par rompre et que de toute façon, il m'aime encore.

Nos échanges aujourd'hui sont très affectueux, voir peut-être même "amoureux"...

Mais voilà, j'aime mon mari et il me semble que j'aime X aussi...

Nous avons déjà parlé de nous revoir (oui après 3 ans de sms, mail & co,,  fallait bien s'y attendre!!!) mais j'ai peur de ce que je pourrais faire...

Inutile de vous préciser que je culpabilise d'échanger de cette façon avec un autre, depuis autant de temps... ça fait quand même 3 ans sur 8 de relation... c'est pas rien..

On peut en aimer 2 à la fois d'après vous?

Merci de m'avoir lue et de me donner votre avis (si vous en avez)
Bonne journée à vous,

Plein de belles choses pour cette nouvelle année,

Amicalement

05/01/2014 à 08:33

FranckP

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Bonjour Maline ,
Avoir un sentiment amoureux encore présent pour quelqu'un qui a compté , ou avoir le même sentiment pour un ou une inconnue croisée je crois que oui , même en étant heureux en couple ..

Mais ce que je crois , jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire , c'est que le véritable amour n'est pas celui-là , il ne s'agit que d'émotions (parfois fortes) entretenues par le mystère , l'inaccessibliité , la transgression , l'excitation aussi évidemment car la libido est incontrôlable et nous joue des tours , la machine à fantasmes s'emballe , y compris le fantasme d'un amour encore plus fort ..

Il s'agit alors de savoir ce que l'on désire privilégier dans nos priorités , l'aventure avec toutes ses inconnues (et il y en a des tonnes inimaginables ! ) ou l'amour véritable et profond de son partenaire avec qui on partage une vie riche et remplie , des projets , des enfants , etc ...

Pour y voir plus clair , tu pourrais aller en parler avec un pro qui va tout remettre dans les bonnes cases et ensuite tu sauras et agiras en connaissance de cause ..
Wink
05/01/2014 à 09:38

larno

Type :
Bonjour

oui aimer plusieurs personnes cela existe : le polyamour.
C est un thème un peu complexe mais très intéressant.

Encore faut il savoir si c est cela dans ton cas ou autre chose.

Peut être juste la curiosité de vous revoir tout simplement ?
05/01/2014 à 12:58

melusinefee

Type :
Bonjour

D'abord, oui, je pense pour l'avoir vécu moi-même qu'on peut avoir deux amours en même temps et je comprends que tu te sentes paumée. C'est très déstabilisant!

Après, se pose la question du pourquoi et là chaque relation est différente.
Ce que je lis dans la tienne, c'est que votre histoire à rebondissements n'a jusqu'à présent pas abouti car vous étiez à chaque fois dans des phases de vie différente. D'abord toi libre et lui marié: tu as fait le choix de le quitter, mais visiblement c'était un choix de raison et non de coeur. Actuellement, c'est le contraire! Et manifestement, il y a un lien très fort entre vous, nourri peut-être par le fait de ne pas avoir pu vivre cette relation?
Maintenant, il va falloir que tu choisisses de le revoir ou non, sachant que c'est quitte ou double et non sans risque. Peut-être vous apercevrez-vous que vous avez surtout fantasmé l'un sur l'autre et vous pourrez tourner la page mais il y a aussi le risque (ou la chance?) de rencontrer le véritable amour? Celui a côté duquel vous êtes passé la première fois? Et là, tu devras de nouveau choisir.
En conclusion, difficile de te donner un conseil, écoute bien ta petite voix intérieure !

05/01/2014 à 14:44

Cathy

Type :
Bonjour Maline, 

Je pense que ce n'est plus un réel amour que tu as pour cet homme, mais un souvenir de ce que tu as pu ressentir à l'époque où vous aviez votre relation. Si tu avais eu des sentiments plus forts pour lui, tu aurais choisi de le rejoindre et tu ne serais pas restée avec ton mari. 

Vous avez une entente qui relève plus d'une amitié suite à une relation amoureuse, qu'à un renouveau de vos sentiments passés.  Tu as même eu un bébé alors que vous vous parliez, tu n'as pas cherché à le revoir pendant ces années où vous avez échangés des appels et autre. Ce n'est pas ce qui montre une réelle envie de monter un avenir solide ensemble. 

Je pense que tu as fait le deuil de cette relation, mais que tu l'apprécies pour lui et tu prends plaisir à échanger avec lui. C'est sans doute un peu confus pour toi parce que le passé remonte, mais dans les faits, tout parait très clair.
05/01/2014 à 16:19

maline

Type :
Tout d'abord merci à tous les quatre de vos réponses, je trouve en chacune d'entre elles de quoi "méditer" un peu plus et cheminer, je l'espère...

Il m'est assez compliqué intérieurement d'envisager de ne jamais jamais le revoir...

Je suis heureuse en couple et je pense, cependant, qu'il s'agit d'un peu plus que de l'amitié avec X
Je suis tombée enceinte très rapidement après notre 1ère reprise de contact, et là, mes idées étaient assez claires (quoi que.. c'est quand même moi qui ai pris l'initiative de lui répondre enfin)...
Prendre des nouvelles de quelqu'un que j'ai bcp apprécié...

Et puis, au fil de nos contacts, des choses se sont à nouveau créées, il a changé, j'ai changé...
Neuf ans sont passés. Nous avons "grandi", nos échanges sont effectivement très agréables.

Il me dit regretter encore aujourd'hui de ne pas avoir choisi de me "suivre" il y a 9 ans, avoir tenter de me recontacter maintes et maintes fois et de mon côté, j'ai compris qu'il s'agissait d'un choix difficile à faire, pour lui, à ce moment-là...
Nous sommes bien dans des "phases de vie différentes". La différence, ici, est que moi, j'aime mon mari.

A 25 ans, je voyais les choses + simplement /+naïvement /+ bêtement (au choix! ;) ) : "tu as été voir ailleurs, tu n'es plus amoureux, on ne reste pas en couple pour ses enfants, pour que les enfants soient heureux, il leur faut des parents heureux, séparés s'il le faut et point final".

Et puis, je ne sais pas si c'est quelque chose d'important mais, j'ai dû avoir recours à une IVG à cette époque-là, je ne lui avais jamais dit jusqu'à il y a 2 ans.
ça a été très dur, non pas que je souhaitais avoir un bébé mais j'ai été assez perturbée de tomber enceinte pour la 1ère fois de ma vie dans un "contexte pareil" c'est à dire de quelqu'un de marié, père de famille... je ne sais pas si vous comprenez, BREF, j'ai conscience que ce n'était qu'un malheureux accident mais, ça m'a bien remuée et a été long à digérer. Peut-être que ça joue sur les sentiments que je lui porte... je ne sais pas, je me perds...

Aujourd'hui, j'ai 34 ans, je comprends davantage de choses, il n'y a pas qu'une seule règle, un seul mode d'emploi, qu'un seul modèle...

Alors effectivement, curiosité, grande affection, sentiment d'histoire inachevée, amitié solide, polyamour ...peut-être 1/5 de chaque en fait.

La question de nous revoir se pose depuis une bonne année, nous vivons aujourd'hui à 800 km de distance, ça, + le travail, ma vie de couple et de famille et la crainte, la peur aussi... ne nous ont pas permis de nous revoir à nouveau.

Je vous remercie encore de m'avoir répondu, j'apprécie beaucoup pouvoir en parler et avoir des "avis" et expériences extérieurs.

05/01/2014 à 16:26

maline

Type :

melusinefee a dit : 

Bonjour

D'abord, oui, je pense pour l'avoir vécu moi-même qu'on peut avoir deux amours en même temps et je comprends que tu te sentes paumée. C'est très déstabilisant!

Après, se pose la question du pourquoi et là chaque relation est différente.
Ce que je lis dans la tienne, c'est que votre histoire à rebondissements n'a jusqu'à présent pas abouti car vous étiez à chaque fois dans des phases de vie différente. D'abord toi libre et lui marié: tu as fait le choix de le quitter, mais visiblement c'était un choix de raison et non de coeur. Actuellement, c'est le contraire! Et manifestement, il y a un lien très fort entre vous, nourri peut-être par le fait de ne pas avoir pu vivre cette relation?
Maintenant, il va falloir que tu choisisses de le revoir ou non, sachant que c'est quitte ou double et non sans risque. Peut-être vous apercevrez-vous que vous avez surtout fantasmé l'un sur l'autre et vous pourrez tourner la page mais il y a aussi le risque (ou la chance?) de rencontrer le véritable amour? Celui a côté duquel vous êtes passé la première fois? Et là, tu devras de nouveau choisir.
En conclusion, difficile de te donner un conseil, écoute bien ta petite voix intérieure !

Ah lala...Ma petite voix intérieure a bien du mal a se manifester, un coup c'est pile, un coup, c'est face...
Toutes les interrogations que tu indiques ici sont exactement, celles qui me hantent.
Pour l'avoir vécu, dis-tu au début de ta réponse, comment les choses se sont passées et/ou terminées pour toi?

06/01/2014 à 20:19

Ambre

Type :

maline a dit : 

On peut en aimer 2 à la fois d'après vous?

Oui, mais différemment. J'en suis persuadée. Cool Bon, je sais, je ne vous aide pas trop... Melusinefée a raison : il faut écouter sa petite voix intérieure...

07/01/2014 à 11:35

melusinefee

Type :

maline a dit : 

Ah lala...Ma petite voix intérieure a bien du mal a se manifester, un coup c'est pile, un coup, c'est face...
Toutes les interrogations que tu indiques ici sont exactement, celles qui me hantent.
Pour l'avoir vécu, dis-tu au début de ta réponse, comment les choses se sont passées et/ou terminées pour toi?

Le va et vient "pile face" fait partie de la situation et ça durer encore longtemps. Mais il y arrive un jour où, pour une raison ou une autre, on finit par se décider.

Dans mon cas, il y a eu il y a quelques années une rencontre forte et surprenante avec un homme, marié lui aussi tout comme moi d'ailleurs. Je passe les détails, mais au bout d'une assez longue période de relation intermittente (c'était comme essayer de s'arrêter de fumer: on arrêtait et on finissait par reprendre), nous avons fini par couper le contact car cela devenait trop douloureux. Je le regrette encore aujourd'hui, mais c'était la bonne décision. Par contre, cela m'a amenée à regarder mon couple en face, à m'apercevoir que même si j'aime mon mari, je ne suis pas vraiment satisfaite de notre relation de couple (sexuelle notamment: gros décalage au niveau du désir et des besoins entre lui et moi) et j'ai entamé une communication avec lui sur ce sujet. C'est un peu difficile car il résiste et ne veux pas entendre parler de thérapie de couple, mais du coup j'ai entamé un accompagnemement thérapeutique pour moi.
Aujourd'hui, même si je tiens à ma décision, je regrette cette relation que j'ai dû abandonner. Je pense que du fait d'une évolution personnelle, j'avais plus d'affinités maintenant avec l'autre homme, mais ce n'était pas le bon moment, ni pour lui ni pour moi.... mauvais "timing"!

08/01/2014 à 19:27

Ambre

Type :

melusinefee a dit : 

Aujourd'hui, même si je tiens à ma décision, je regrette cette relation que j'ai dû abandonner. Je pense que du fait d'une évolution personnelle, j'avais plus d'affinités maintenant avec l'autre homme, mais ce n'était pas le bon moment, ni pour lui ni pour moi.... mauvais "timing"!

Et oui pour une belle histoire d'amour, il faut non seulement la bonne personne mais très souvent aussi le bon moment.... L'un ne va pas sans l'autre, je crois.

12/01/2014 à 06:51

maline

Type :

Ambre a dit : 

Et oui pour une belle histoire d'amour, il faut non seulement la bonne personne mais très souvent aussi le bon moment.... L'un ne va pas sans l'autre, je crois.

Oui... bien d'accord aussi.

ah lalalalala....si c'était simple, ce ne serait pas drôle té!.... Smile

12/01/2014 à 13:56

Ambre

Type :
"té"... Du sud-Ouest ? Smile

Vous viendrez nous donner des nouvelles ? Heing ?Tongue Out
08/11/2014 à 16:10

maline

Type :
bon et bien me revoilà, presqu'un an après..la "bêtise", c'est bon, je l'ai faite..Innocent
Enfin, "bêtise", je ne sais pas, ça m'a aussi fait comprendre des trucs de la faire..donc tout n'est pas mauvais dans cette histoire..
j'ai revu X, 9 ans après..pysiquement..pas de soucis..(ouf).. "cérébralement ":SMS & real life n'ont vraiment rien à voir...(ds notre cas en tout cas..)
je me suis rendue compte que j'ai grandi voir vieilli...lui aussi..on est juste différents..pas bien grave..mais quand on a idéalisé quelqu'un..4 années, "virtuellement"..c'est dur de décrocher de tout ça..mais ça vient..
je m'en veuxd'avoir fait "ça"..mais je sens tout de même que ça m'a aidé à "me centrer"..

"Ceux qui voudront, comprendront" (c'est de moi, cherchez pas ;))

08/11/2014 à 16:19

melusinefee

Type :

maline a dit : 

bon et bien me revoilà, presqu'un an après..la "bêtise", c'est bon, je l'ai faite..Innocent
Enfin, "bêtise", je ne sais pas, ça m'a aussi fait comprendre des trucs de la faire..donc tout n'est pas mauvais dans cette histoire..
j'ai revu X, 9 ans après..pysiquement..pas de soucis..(ouf).. "cérébralement ":SMS & real life n'ont vraiment rien à voir...(ds notre cas en tout cas..)
je me suis rendue compte que j'ai grandi voir vieilli...lui aussi..on est juste différents..pas bien grave..mais quand on a idéalisé quelqu'un..4 années, "virtuellement"..c'est dur de décrocher de tout ça..mais ça vient..
je m'en veuxd'avoir fait "ça"..mais je sens tout de même que ça m'a aidé à "me centrer"..

Dédramatise! Ce n'était pas une bêtise, mais plutôt une expérience qui t'a aidé à faire te fixer et comme tu le dis à te centrer ... Très positif. Et maintenant, tu peux avancer !

10/11/2014 à 17:35

maline

Type :

melusinefee a dit : 

maline a dit : 

Dédramatise! Ce n'était pas une bêtise, mais plutôt une expérience qui t'a aidé à faire te fixer et comme tu le dis à te centrer ... Très positif. Et maintenant, tu peux avancer !

J'avance, mais j'ai quand même un peu mal..j'ai trop idéalisé le truc, je pense..je sais! en tout cas, happy d'avoir pu le partager "quelque part" avec "vous" et toi, Melusinefee ;-)