un homme perdu qui cherche un conseil

10/03/2015 à 20:05

lulu4456

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Merci Brigitte de tous les conseils que vous donnez, votre émission est formidable, et j'apprécie beaucoup vos commentaires et vos conseils plein de bon sens.

Pour revenir a mon problème, je suis perdu car je suis dans l'impossibilité de décider de mon avenir. Depuis 12 ans, je fréquente une femme que j'aime, mais avec trois enfants chacun nous avons gardé deux foyers différents. Bien sur, j'allais chez elle assez souvent mais sans avoir réellement aménagé. Pourquoi ? Parce que j'ai peur de vivre avec elle peut être, les enfants pouvant avoir été un prétexte je ne sais pas. Elle n'est pas facile a vivre, parfois gentille parfois méchante, noir ou blanc, elle est souvent agréable mais le fait d'avoir vécu sépare a sûrement faussé le ressenti. Elle n'a jamais tort, ne s'excuse jamais et elle ne communique pas beaucoup avec moi, en fait elle donne son avis, et c'est tout, je n'échange pas. Depuis fin 2013, j'ai pris ma retraite, deux mois après, j'ai vécu a mes yeux le début d'une guerre verbale. Elle m'a fait une multitude de réflexion, aucun sourire, aucune tendresse, sa phrase favorite 'je n'ai rien a te dire', avec une soirée saint valentin au restaurant ou elle ne m'a pas adressé la parole. Cette situation a duré toute l'année 2014. Je précise qu'en plus en 2014, j'ai perdu ma mère ce qui m'a donné un stress supplémentaire qui ne m'a permis d'avoir autant de patience avec elle. Il y a un mois, pour une banale réflexion, j'ai craqué et mis fin à cette situation. Depuis je suis dans le regret de cette séparation, et je vis mal cette situation, je l'aime mais je n'arrive pas a passer sur cette façon de me traiter. Sépare depuis un mois, elle me relance par mail, mais la raison évoquée par elle sur son changement d'attitude c'est que je n'ai pas voulu vivre avec elle, alors qu'elle n'a jamais évoqué le sujet. Mais par contre, elle ne reconnait pas avoir fait tout pour me diminuer, ses réflexion, sa façon de ne rien me dire, nous être au courant de sa vie personnelle, des enfants, des simples projets de visite d'un collègue, une façon de me faire comprendre qu'elle n'avait pas besoin de moi. Un an quand même. Et aujourd'hui, elle ne reconnais pas cette attidude, et bien évidemmentelle n'est pas désolée et ne s'excuse pas, c'est moi qui suis responsable...
Mon choix c'est malheureux avec elle ou malheureux sans elle. Si vous avez une idée, merci

11/03/2015 à 09:32

bourbonnaise

Type :
Bonjour ,
A première lecture ..........ça sent la manipulation...........comment se peut-il qu'un homme se laisse rabaisser ainsi ???
 Dans une vraie relation avec de l'Amour ....St Valentin c'est tous les jours de l'année ..TOUS LES JOURS .....
  De la tendresse ,des mots doux et gentils ,des petites attentions de chaque instant , de la COMMUNICATION........ce sont des preuves d'Amour......A REFLECHIR ...........!!!!!!!!
11/03/2015 à 10:05

lulu4456

Type :
Merci de votre commentaire, j'ai du mal a comprendre la méchanceté pour preuve d'amour, et aimer ne veut pas dire être malheureux.
11/03/2015 à 11:04

bourbonnaise

Type :

lulu4456 a dit : 

Merci de votre commentaire, j'ai du mal a comprendre la méchanceté pour preuve d'amour, et aimer ne veut pas dire être malheureux.

Mais c'est tout le contraire ...........relisez ce que je dit......

11/03/2015 à 11:35

ancolie

Type :
Lulu, tout est dans ce que vous écrivez : la méchanceté n'est pas une preuve d'amour, "et aimer ne veut pas dire être malheureux".

D'après ce que vous décrivez, vous étiez sous le contrôle de cette femme, à qui vous donniez tout sans presque jamais rien recevoir, juste de quoi vous empêcher de la quitter. Cela ressemble en effet à de la manipulation.
Selon moi, vous avez pris la bonne décision : la séparation. Car cette relation était manifestement toxique pour vous.
Reste maintenant à guérir de cet amour que vous lui portez, ou croyez lui porter encore. Le deuil sera sans doute difficile à vivre, mais ça vaut le coup de se sentir libre à nouveau, de cesser d'être malheureux dans une relation inégale, et de pouvoir vous ouvrir à une autre vie.
Courage et tenez bon. Je suis persuadée que vous avez eu raison de rompre.
11/03/2015 à 17:51

lulu4456

Type :
Merci de votre reponse, ma raison me dit que la solution est la séparation, et mon coeur a du mal a se faire a cette idée. C'est pour cela que c'est dur, surtout qu'elle me relance par des mails comme si rien n'etait arrive, elle me propose une sortie avec son CE car elle ne veut pas y allee en solo, donc elle me demande de participer, ce qui me choque c'est cette absence de regret, pas de parole pour reconnaitre son attitude, cela est difficile car elle joue sur les moments du passé.
11/03/2015 à 22:35

ancolie

Type :
Lui avez-vous dit, clairement exprimé, tout ce que vous avez sur le cœur, ce que vous lui reprochez, ce que vous souffrez ?
12/03/2015 à 06:41

lulu4456

Type :
Oui, mais sa réponse est qu'elle agit comme cela parce que je n'ai pas chercher a aller plus loin avec elle, sauf qu'elle ne m'a jamais rien demandé. Le soucis c'est qu'elle me rends responsable de sa méchanceté vis a vis de moi. Un vrai problème de communication qui ne sait pas arranger compte tenu de sa façon de m'exclure de sa vie de tous les jours, c'est devenu Mme je n'ai rien a te dire. Merci des echanges, cela m'aide a faire le point sur cette situation.
12/03/2015 à 09:31

ancolie

Type :
Autrement dit, elle vous rend seul responsable de l'entière situation... ne cherche pas à se remettre en cause, ne fait aucun effort pour revenir vers vous tout en ne voulant pas "vous lâcher". A votre avis que tire-t-elle de ce comportement ?

Qu'entend-elle par "ne pas chercher à aller plus loin avec elle" ?
Cela fait 12 ans que dure votre relation, c'est bien ça ? Selon vous, qu'attendait-elle de vous que vous ne lui auriez pas donné ?

Un bilan de ces 12 ans serait le bienvenu, ne pensez-vous pas ? Je parle d'un bilan de votre point de vue. Puisque manifestement elle ne veut pas (plus ?) communiquer. (Apparemment, beaucoup de non-dits se sont accumulés entre vous.)
Que vous a apporté cette relation ? Que pourrait-elle vous apporter encore ?

Pardon pour toutes ces questions...
12/03/2015 à 16:08

Parvati

Type :

lulu4456 a dit : 

Oui, mais sa réponse est qu'elle agit comme cela parce que je n'ai pas chercher a aller plus loin avec elle, sauf qu'elle ne m'a jamais rien demandé. Le soucis c'est qu'elle me rends responsable de sa méchanceté vis a vis de moi. Un vrai problème de communication qui ne sait pas arranger compte tenu de sa façon de m'exclure de sa vie de tous les jours, c'est devenu Mme je n'ai rien a te dire. Merci des echanges, cela m'aide a faire le point sur cette situation.

C'est malheureusement le cas de beaucoup de femmes qui pensent que si un homme les aime, il doit lire dans leurs pensées ("S'il m'aimait vraiment, il saurait que..."). C'est d'autant plus pernicieux que souvent elles nourrissent de la rancœur parce que ce qu'elles espèrent ne vient pas et qu'elles se montrent désagréables (ce qui ne pousse pas un homme à avoir envie de donner...).

Franchement, vu ce que tu nous racontes, il vaut peut-être mieux que vous ne vous soyez pas installés ensemble ! Normal que tu aies mal : c'est une histoire qui a duré 12 ans... Il faut du temps. Mais n'hésites pas à lui dire, toi, ce que tu penses de son incapacité à te demander pardon. Ce n'est pas parce que tu n'as pas agi dans le sens qu'elle espérait secrètement que cela excuse son comportement.

12/03/2015 à 19:34

lulu4456

Type :
Bonsoir.

Je lui ai dit (erreur ou pas) qu'elle pouvait au moins reconnaitre qu'elle avait été désagréable avec moi, et que reconnaitre cela était quelque chose d'important pour moi (le pardon est plus facile si la personne regrette, avais je un peu d'espoir)
La réponse a été un long mail et toujours tourne vers moi, mon manque d'investissement (?), les remarques de mes enfants sur le mariage, la remarque de mon ex épouse (divorcé depuis 20ans) sur mon petit fils qui n'est pas celui de mon amie, les soucis avec ses enfants et ma présence (pas assez ? Mais avant c'était trop) d'après elle, je ne cherche pas a la comprendre, je ne vis pas les mauvaises moments avec ses enfants (?) en fait des repproches parce que je n'ai pas aidé son fils qui a des problème de mal être, sauf qu'un ados de 17 ans dont je suis pas le père, il ne m'écoute pas et si je veux lui dire quelque chose, elle prends sa défense. J'ai vraiment l'impression de tourner en ronds. et en plus, elle me parle de sa disponibilité pour m'aider lors du décès de ma mère l'année dernière, que je reconnais mais de la a me le rapprocher, et de dire que j'aurai pas fait la meme chose, cela devient nul... je crois qu'il faut arrêter ces échanges car j'ai pas envie que cela dégénère.
13/03/2015 à 07:57

Parvati

Type :

lulu4456 a dit : 

Bonsoir.

Je lui ai dit (erreur ou pas) qu'elle pouvait au moins reconnaitre qu'elle avait été désagréable avec moi, et que reconnaitre cela était quelque chose d'important pour moi (le pardon est plus facile si la personne regrette, avais je un peu d'espoir)
La réponse a été un long mail et toujours tourne vers moi, mon manque d'investissement (?), les remarques de mes enfants sur le mariage, la remarque de mon ex épouse (divorcé depuis 20ans) sur mon petit fils qui n'est pas celui de mon amie, les soucis avec ses enfants et ma présence (pas assez ? Mais avant c'était trop) d'après elle, je ne cherche pas a la comprendre, je ne vis pas les mauvaises moments avec ses enfants (?) en fait des repproches parce que je n'ai pas aidé son fils qui a des problème de mal être, sauf qu'un ados de 17 ans dont je suis pas le père, il ne m'écoute pas et si je veux lui dire quelque chose, elle prends sa défense. J'ai vraiment l'impression de tourner en ronds. et en plus, elle me parle de sa disponibilité pour m'aider lors du décès de ma mère l'année dernière, que je reconnais mais de la a me le rapprocher, et de dire que j'aurai pas fait la meme chose, cela devient nul... je crois qu'il faut arrêter ces échanges car j'ai pas envie que cela dégénère.

Il y a très certainement eu des problèmes de communication entre vous depuis longtemps. Des choses tues, mal exprimées, mal comprises, et beaucoup de rancoeur accumulée. Sans prise de conscience de sa part (et là, je crois que tu ne peux pas faire grand-chose), votre relation me semble compromise, tout du moins si ce que tu attends, c'est quelque chose de serein.

Il me semble que chacun de vous attend quelque chose et donne probablement, mais pas à bon escient - et donc aucun n'est satisfait (parce que ce qu'il reçoit n'est pas ce qu'il espérait). C'est lié au fait qu'on a souvent tendance à donner à l'autre ce qui nous ferait plaisir à nous... Il faut qu'elle apprenne à te dire ce dont elle a besoin, ce qu'elle aimerait, sans être dans le reproche. De ton côté, comprends que lorsqu'une femme enchaîne les reproches, l'idéal, c'est d'être capable de l'écouter aller jusqu'au bout, pour qu'elle vienne à la chose fondamentale (son envie que tu t'engages ?). Elle est en souffrance aussi ! Vous l'êtes tous les deux !

À la limite, la question essentielle, c'est "Tenez-vous vraiment l'un à l'autre et pourquoi ?". Si oui, le choix de rencontrer un thérapeute de couple peut vous aider. Si non, ce n'est pas la peine. En tout cas, tu as raison, vos échanges pour l'instant sont stériles...

Si elle ne correspond pas du tout à tes attentes, il faut que tu penses en premier lieu à toi et que tu t'aimes suffisamment pour rompre et aller vers autre chose.

Il existe un très bon bouquin qui pourrait vous aider (au moins à y voir plus clair et peut-être à vous donner une autre chance), c'est Mars et Vénus font la paix, avec des conseils pratiques pour parvenir à mieux se comprendre et retrouver une relation harmonieuse. Le lire seul, ça apporte déjà beaucoup.

13/03/2015 à 19:05

lulu4456

Type :
Merci, je crois que cela devient difficile, et que ce soit une décision de repartir avec ou une séparation, dans les deux cas, ce sera difficile, voir aléatoire dans le cas d'une réconciliation.
13/03/2015 à 20:05

Parvati

Type :

lulu4456 a dit : 

Merci, je crois que cela devient difficile, et que ce soit une décision de repartir avec ou une séparation, dans les deux cas, ce sera difficile, voir aléatoire dans le cas d'une réconciliation.

Bon courage Lulu, ce sont des moments difficiles que tu traverses. Mais ils auront une fin. De toute façon, rien n'est jamais joué d'avance dans un couple... Si tu as envie d'y croire, vas-y (en sachant que ça risque d'être pénible parfois) sinon, après une phase douloureuse, tu vivras autre chose, avec quelqu'un d'autre.

Ce qui est dommage, c'est de tirer un trait sur une relation pour des problèmes de communication, des malentendus... Mais ça, c'est possible d'en venir à bout si on est deux à le souhaiter.

15/03/2015 à 12:04

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012

lulu4456 a dit : 

Merci Brigitte de tous les conseils que vous donnez, votre émission est formidable, et j'apprécie beaucoup vos commentaires et vos conseils plein de bon sens.

Pour revenir a mon problème, je suis perdu car je suis dans l'impossibilité de décider de mon avenir. Depuis 12 ans, je fréquente une femme que j'aime, mais avec trois enfants chacun nous avons gardé deux foyers différents. Bien sur, j'allais chez elle assez souvent mais sans avoir réellement aménagé. Pourquoi ? Parce que j'ai peur de vivre avec elle peut être, les enfants pouvant avoir été un prétexte je ne sais pas. Elle n'est pas facile a vivre, parfois gentille parfois méchante, noir ou blanc, elle est souvent agréable mais le fait d'avoir vécu sépare a sûrement faussé le ressenti. Elle n'a jamais tort, ne s'excuse jamais et elle ne communique pas beaucoup avec moi, en fait elle donne son avis, et c'est tout, je n'échange pas. Depuis fin 2013, j'ai pris ma retraite, deux mois après, j'ai vécu a mes yeux le début d'une guerre verbale. Elle m'a fait une multitude de réflexion, aucun sourire, aucune tendresse, sa phrase favorite 'je n'ai rien a te dire', avec une soirée saint valentin au restaurant ou elle ne m'a pas adressé la parole. Cette situation a duré toute l'année 2014. Je précise qu'en plus en 2014, j'ai perdu ma mère ce qui m'a donné un stress supplémentaire qui ne m'a permis d'avoir autant de patience avec elle. Il y a un mois, pour une banale réflexion, j'ai craqué et mis fin à cette situation. Depuis je suis dans le regret de cette séparation, et je vis mal cette situation, je l'aime mais je n'arrive pas a passer sur cette façon de me traiter. Sépare depuis un mois, elle me relance par mail, mais la raison évoquée par elle sur son changement d'attitude c'est que je n'ai pas voulu vivre avec elle, alors qu'elle n'a jamais évoqué le sujet. Mais par contre, elle ne reconnait pas avoir fait tout pour me diminuer, ses réflexion, sa façon de ne rien me dire, nous être au courant de sa vie personnelle, des enfants, des simples projets de visite d'un collègue, une façon de me faire comprendre qu'elle n'avait pas besoin de moi. Un an quand même. Et aujourd'hui, elle ne reconnais pas cette attidude, et bien évidemmentelle n'est pas désolée et ne s'excuse pas, c'est moi qui suis responsable...
Mon choix c'est malheureux avec elle ou malheureux sans elle. Si vous avez une idée, merci

Ce que vous décrivez est malheureusement assez courant. Ces femmes qui dévaluent leur homme ! Alors qu’un homme a besoin d’être admiré par sa compagne. Elles n’ont rien compris et ne peuvent guère changer car ce comportement provient le plus souvent d’un manque de confiance dans leur condition de femmes. Elles se sentent inférieures par rapport au sexe fort et donc, elles tentent de rabaisser leur compagnon pour se sentir plus fortes.

Il y a néanmoins une solution, sourire de sa fragilité au lieu de la prendre contre soi. Et ensuite, redoubler en compliments et en mots d’amour afin d’améliorer sa confiance en elle.

Essayez en la retrouvant, vous n’avez rien à perdre.

Brigitte
15/03/2015 à 17:24

lulu4456

Type :
Oui, mais j'ai déjà été gentil, et patient, et cela n'a pas modifié son comportement, je suis quelqu'un de calme, et je ne crie jamais, je suis a l'écoute, mais en 2014, des problèmes personnels (opération suivi d'un deuil) ne m'ont pas permis d'être aussi patient que d'habitude. Je précise que cette situation, je l'ai déjà vécu deux fois, et ce qui change aujourd'hui c'est que je n'ai pas envie de toujours dire amen a ses périodes d'agressivité et que la vie commune avec elle me fait peur dans ces conditions.Merci de m'avoir conseillé, cela permets de faire avancer, même si, dans les faits, ma décision est très changeante, et cela même dans une journée.
16/03/2015 à 21:48

eaubraise

Type :

lulu4456 a dit : 

Oui, mais j'ai déjà été gentil, et patient, et cela n'a pas modifié son comportement, je suis quelqu'un de calme, et je ne crie jamais, je suis a l'écoute, mais en 2014, des problèmes personnels (opération suivi d'un deuil) ne m'ont pas permis d'être aussi patient que d'habitude. Je précise que cette situation, je l'ai déjà vécu deux fois, et ce qui change aujourd'hui c'est que je n'ai pas envie de toujours dire amen a ses périodes d'agressivité et que la vie commune avec elle me fait peur dans ces conditions.Merci de m'avoir conseillé, cela permets de faire avancer, même si, dans les faits, ma décision est très changeante, et cela même dans une journée.

tu as l'air très tiraillé mais il faut peut être faire le point avec elle car si comme le dis Parvati, vous vous séparés pour des malentendus c'est dommage, te sens tu prêt à lui poser cette question formulée plus haut? : 

À la limite, la question essentielle, c'est "Tenez-vous vraiment l'un à l'autre et pourquoi ?". Si oui, le choix de rencontrer un thérapeute de couple peut vous aider. Si non, ce n'est pas la peine. En tout cas, tu as raison, vos échanges pour l'instant sont stériles...

dans tous les cas cela vous aidera à rester ensemble ou à vous séparer plus sereinement.

Je suis d'accord avec l'analyse de Brigitte à ceci près que si elle est jeune,  elle peut avoir une prise de conscience sur son comportement, elle  peut comprendre qu'elle calque peut être son comportement sur sa mère par exemple (je parle en connaissance de causeEmbarassed) et donc elle peut évoluer. mais tu as peut être déjà beaucoup "donné"...
tu as eu tord de dire Amen à ses périodes d'agressivité, ça n'a fait que la renforcer dans ses travers à mon avis, son côté castratrice
être ferme et clair (voire en colère) aurait été plus judicieux que gentil et patientTongue Out, n'aies surtout pas de remord pour la période difficile que tu as eu!!! tu avais besoin de son soutien, toi aussi tu as besoin qu'elle te donne?!! sinon c'est un rôle de père pas de conjoint!!

je pense que c'est votre fonctionnement de couple qui est à remettre en question globalement  

17/03/2015 à 06:22

lulu4456

Type :
Oui, mais les échanges ne sont plus possibles,  reste la déception et la colère, vraiment un sentiment de gâchis, car c'est simplement le manque de respect et le manque de tolérance qui donne une situation impossible a régler.
17/03/2015 à 07:31

bourbonnaise

Type :

lulu4456 a dit : 

Oui, mais les échanges ne sont plus possibles,  reste la déception et la colère, vraiment un sentiment de gâchis, car c'est simplement le manque de respect et le manque de tolérance qui donne une situation impossible a régler.

le RESPECT et le tolérance sont le B...A ..BA   dans une relation amoureuse .......ils devraient être innés ........sinon rien ne sera possible et durable ....regarde devant toi ...........pas derrière .......
17/03/2015 à 12:28

eaubraise

Type :

lulu4456 a dit : 

je pense que les mails ne sont pas une solution car vos échanges restent cérébraux...il faudrait parler de vos émotions sans jugement, sans analyse, commencer par dire "je ressens..." ne pas accuser l'autre.
La communication c'est compliqué et on ne nous apprends pas ça à l'école malheureusement