Trop jeune pour comprendre ?

05/08/2014 à 12:52

Spiritbird

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

Bonjour à toutes et à tous!
Je m'appelle Marine, j'ai 23 ans, et je vous promet d'essayer de faire court...

J'ai rencontré la personne que je qualifie comme étant "l'homme de ma vie" il y a 3 ans maintenant. 

Nous étions d'abord amis, puis des amis ayant des relations sexuelles régulièrement, puis un couple. 

Durant cette première année, nôtre couple a été mit à rude épreuve, puisque nous avons du vivre une histoire d'amour à distance (6 mois en thailande, et moi restée en France), durant ces 6 mois, absolument TOUT fonctionnait, j'avais confiance en lui, il était adorable, me faisait des promesses qu'il paraissait tenir, et ne semblait pas m'oublier puisque je l'avais tous les jours au téléphone malgré les 300€ de facture qui lui pendait au nez chaque mois.

A son retour, du jour au lendemain il m'a quitté, avec la fameuse excuse "c'est pas toi, c'est moi."
J'ai vécu un enfer pour l'oublier, perdu dans beaucoup d'incompréhension, sans plus d'explications, j'avais même appris qu'il voyait d'autres filles, et le jour où j'ai cru tourner la page, et qu'il a su que je fréquentait quelqu'un d'autre, il m'est revenu servit sur un plateau. J'ai essayé de le faire mariner le plus longtemps possible, épreuve qu'il a réussi avec succès. Quelques mois après il voulait que l'on emménage ensemble assez loin de nôtre ville d'origine, je l'ai suivis sans me poser de questions.

Pour mieux comprendre la situation et connaître la température de mon jeune couple je vous expliques nos deux profils : je suis une jolie fille, plutôt intelligente, les pieds sur terre mais un peu fofolle, avec bcp d'humour, sportive, très très fidèle, et surtout très très amoureuse. Il est très beau, très très intelligent, malin, drôle, visiblement moins fidèle que moi, mais semble part ailleurs très amoureux. Et évidement, sexuellement parlant, nous sommes toujours en accord et sur la même longueur d'ondes, zero ombre au tableau à ce niveau, d'où le fait que je ne comprenne pas la situation suivante, et le titre de mon sujet : trop jeune pour comprendre ?

Lors de son voyage en thailande, il m'a trompé, je m'en suis doutée lors de nôtre rupture, mais je m'étais dit que mon imagination de jeune fille me jouait surement un mauvais tour, j'ai finalement découvert la supercherie il y à quelques mois lorsque nous habitions déjà ensemble (comme quoi, TOUT fini par se savoir un jour.) Je lui ai bien  évidement pardonnée compte tenu du fait que nous étions loin, et plus jeunes. 

L'été dernier, il est parti en vacances avec ses copains, (aka "road-trip entre couilles meuf, tu peux pas comprendre"), jusqu'ici tout va bien, mais à son retour, son comportement cachottier m'avait fait comprendre qu'encore une fois, quelque chose c'était surement produit là-bas qu'il ne valait mieux pas que je découvre. Manque de chance pour lui, et j'ai surement loupé ma vocation, je me suis découvert un talent de super détective, et ai donc trouvé des vidéos compromettante, rien d'alarmant me direz vous, mais c'est le fond qui m'a dérangé, pas la forme. Je m'explique :
"Non mais on est juste entre mec, on s'en fout des filles, ne t'inquiète pas fais moi confiance"
"Chéri ? tu m'explique pourquoi vous êtes rentrés accompagnée de magnifiques blondes pulpeuses ? Tu m'expliques pourquoi vous avez filmé les fesses des filles en short très très court lors d'un festival ? Tu m'expliques qui sont les filles qui dansent avec vous en boite de nuit ?"
Ce dossier de vidéo était caché au fin fond d'un dossier-sous dossier- sous dossier etc. La seule réponse que j'ai eu "Si tu vas gratter dans mon cul, tu trouveras de la merde, bah là c'est pareil." (Désolée pour les mots, mais c'est exactement ce qu'il m'a dit.)
Comprenez : "Oui j'ai menti, mais de toute façon le problème n'est pas le mensonge, c'est le fait que tu ai fouillé dans mes affaires." 
Oui c'est mal de fouiller les affaires de son mec, de sa nana, mais est ce que prendre sa moitié pour une conne n'est pas pire au final ? bref, là aussi, j'ai pardonné. 
J'ai quand même eu le courage d'en parler à sa maman (infirmière psychologue) qui m'a donné l'explication suivante : "les femmes viennent de Vénus, les hommes viennent de Mars" (oui le fameux livre) et "Ma pauvre Marine, tu viens de découvrir les hommes, c'est la vie, c'est comme ça, dès qu'ils se retrouvent entre-eux, les discutions tournent autour de la ceinture et ils arrivent à en oublier leurs copines."
Bon... 

Pardonner ne veut pas dire oublier, malheureusement.

Depuis nous avons fait un peu de route, et tout va bien entre nous. TOUT ? Nooooon. De mon côté tout va bien ! en apparence tout va bien ! nous allons bien ! nous nous aimons vraiment très fort, tout le monde le vois, nous les premiers.

Alors quelqu'un pourrait m'expliquer, en prenant les paramètres plus haut en compte, pourquoi Monsieur, si gentil, tendre, amoureux, généreux, calin, [...] passe ses journées à consulter sur facebook des dizaines et des dizaines de minette très très vulgaire sur facebook, pourquoi est ce qu'il se met à ajouter depuis quelques semaines des nanas dénudées dans sa liste d'amis. 
Oui, je fouille encore dans ses affaires, c'est presque devenu une habitude, parce que je refuse de vivre dans l'ignorance, parce que je n'arrive pas à lui faire confiance, parce que je ne le comprends pas. 

J'aimerais comprendre comment il fonctionne, sachant qu'il a vraiment TOUT ici pour le combler, je lui fait l'amour très régulièrement, c'est même moi qui le réclame, je travaille, je m'occupe de notre appartement, nous avons des projets, etc, tout va vraiment très très bien entre nous, il y a juste ce mystère que je n'arrive pas à résoudre et qui commence sérieusement à me ronger, a tel point que je pense maintenant à le quitter. 
C'est très perturbant, j'en arrive à me dire que peut-être quand nous faisons l'amour il pense à elleS. 
Est ce qu'il projette de me tromper? Est ce qu'il a besoin de mettre son couple en danger pour s'exciter? Est ce qu'il m'aime réellement? Est ce qu'il va arrêter un jour? Comment aborder le sujet sans qu'il me réponde "TU N'AVAIS PAS A FOUILLER DANS MES AFFAIRES"? Est ce que j'ai le droit de fouiller dans ses affaires sachant que j'estime que son comportement est irrespectueux vis-a-vis de moi ? Est ce que quelqu'un à une solution? Est ce que je dois le quitter? 

EST CE QUE JE SUIS ENCORE TROP JEUNE POUR COMPRENDRE? 

Merci d'avance pour vos conseils, réponses, explications...

05/08/2014 à 14:26

lilies

Type : Femme
Membre depuis : 13/09/2012
ouch heureusement que tu as fais court lol
bon mon sentiment est que tu cherche donc tu trouve car oui il est infidele point
reste à savoir si la fidelité est importante pour TOI?
tout cela n'augure rien de bon pour votre couple 
et à ta question je ne peux te répondre que moi je suis trop vieille pour comprendre
d'ailleurs trop vieux ,trop jeune par rapport à qui d'abord????????
05/08/2014 à 14:27

Davy22

Type :
Bonjour SpiritBurn bienvenue sur le site de Brigitte :)

Vous n'êtes pas trop jeune pour comprendre néanmoins je vous trouve bien trop jeune pour autant vous engager...Si il à le même age que vous, on peut tout a fait comprendre qu'il ai envie de vivre sa jeunesse avec les excès que cela comporte. Cela en étant bien avec vous et en vous respectant ce n'est pas du tout contradictoire. Si il ne fait pas ses excès maintenant, il va s'engager avec vous dans une vie de couple pépère et confortable...dans un ou deux ans il sera papa...dans deux de plus la maison...le mariage, la routine...Vous aurez alors 30 ans et vous vous emmerderez à mourir, vous finirez donc par divorcer avec bien plus de complication et de destruction que maintenant (enfant, maison...).

Si vous êtes complice, que vous l'aimez et qu'il vous aime, quel est le problème ? Amusez vous aussi de votre coté, ou si cela ne vous amuse pas, laissez lui au moins sa liberté...Si cela est vraiment insupportable pour vous, oui ne vous rendez pas malheureuse et quitter le pour trouver un homme qui est dans le même trip que vous.

On à pas tout les jours 20 ans et les 'vrais' problèmes arriveront bien assez vite croyez moi. Vivez l'age de votre insouciance et légèreté, quand vous aurez la trentaine vous en rigolerez et vous vous direz que vous n'avez rien loupé de votre jeunesse. Bref laissez le un peu tranquille et vivez un peu plus l'instant présent (carpé diem). La vie vous appartient vous bouffer pas la vie à votre age...

05/08/2014 à 15:09

Spiritbird

Type :
Merci pour vos deux réponses ! 

Pour répondre à Lilies : oui la fidélité est importante pour moi, je n'ai pas envie de partager l'homme que j'aime avec quelqu'un d'autre et je pense que c'est bien normal, ensuite... trop jeune pour comprendre...Je me demande, puisque dès que j'en parle avec ma propre mère ou celle de mon copain (sans rentrer dans les détails, chacun sa vie !) elles me répondent qu'avec l'âge je comprendrais, tout simplement, et cette réponse ne me satisfait pas d'ailleurs! 

Et pour répondre à Davy22, croyez moi, nous avons tout les deux eu l'occasion de profiter de nôtre adolescence, lui particulièrement puisqu'il a déjà fait le tour du monde quasiment, et qu'il à un nombre de conquête assez impressionnante, moi beaucoup moins mais ce n'est vraiment pas mon délire, je suis dans le partage, pas la collection.
Si je peux vous faire une confidence, je suis au tout début de ma carrière professionnelle, je ne compte ni me marier, ni avoir d'enfants dans les 10 années à venir, une maison pourquoi pas (mais seulement pour avoir de l'espace et faire d'énormes fêtes !). 
Croyez moi nous profitons encore de nôtre jeunesse aujourd'hui, ce n'est pas prêt de s'arrêter, nous faisons bcp de choses ensemble, nous adorons tous les deux faire la fête et voyager, nous revenons à peine de vacances et venons de décider il y à quelques jours de partir aux états-unis en septembre, nous ne sommes pas en train de nous ranger dans une routine barbante, du moins je l'espère parce que ce n'est absolument pas ce que je veux, et lui non plus j'imagine ! Nous adorons rencontrer du monde, bouger, nous cultiver, apprendre, etc. 

Ma question est la suivante : est ce que lui laisser sa liberté rime avec le laisser mettre son couple en danger pour deux/trois gonzesses qui montre leur poitrines sur internet ? 
(Il a 24 ans)
Je n'ai pas envie de lui prendre sa liberté, mais je n'ai pas non plus envie que la personne avec qui je partage un magnifique appartement se permette de regarder chez le voisin si l'herbe est plus verte puisque moi je ne le fait pas, par respect pour lui. 

Et du coup j'aurais une autre question à poser : pourquoi m'a-t'il demandé de tout quitter (travail, amis, famille) pour lui, de le suivre dans le sud là où je ne connais absolument personne (ce qui à donc été très dur pour moi les premiers temps) si c'est pour continuer à chercher des conquêtes à côté ? C'est ce qu'il semble faire du moins, et là non plus, je ne comprends pas. 
J'ai perdu confiance en lui, je perd confiance en moi petit à petit. 
Je suis désolée hein, je débite un max mais je n'en parle pas souvent... 

05/08/2014 à 15:30

lilies

Type : Femme
j'aime bien le "tu es trop jeune pour comprendre " les adultes ne disaient cà quand j'étais gamine ooohhhhhhhhh que ca m'enervait j'aurais préférer un "occupe toi de ton cul" que cette phrase m'exaspere !!!!!!!!!!!

bref sinon je te proposerais d'avoir une discussion avec ton homme en lui expliquant bien que pour toi la fidelité est importante ,que tu as déjà fait pas mal (trop????) de concessions et qu 'il faudrait voir à pas trop pousser mémé dans les orties Wink
05/08/2014 à 15:58

Davy22

Type :

En tout cas en vous lisant vous dégager une formidable énergie, tout cela semble précis, claire, cadré, vous semblez pas être du genre à prendre la fuite et vous aimer vous expliquer ce qui sont des qualités indéniables dans une saine relation. Néanmoins, comme vous le dite vous même, vous êtes à 200 km/h...fougueuse non ? Ralentissez un peu le moteur, calmez vous ça vas bien se passer Tongue Out

"elles me répondent qu'avec l'âge je comprendrais "

Oui sa sent le réponse de base "tous les hommes sont pareille, tu t’habitueras et perdra t'es illusion en grandissant..." Oui bon y'a pas de fatalité non plus, comme dit Lillies c'est chiant les phrases toute faite, ça veut rien dire et peu pertinent intellectuellement...

est ce que lui laisser sa liberté rime avec le laisser mettre son couple en danger pour deux/trois gonzesses qui montre leur poitrines sur internet ? 

Çà c'est possible mais sa demande une certaine maturité du concubin libertin, et que vous soyez en accord avec votre partenaire...Pas sur qu'a 24 ans il est ce recul suffisant pour savoir ce qu'il fait, et à priori de votre coté vous n’êtes pas d'accord. Donc oui c'est un risque pour votre couple. Mais la question à votre age est "Est ce grave pour vous de risquer votre couple actuellement ?" Je pense que non, mais ce n'est que mon avis.

pourquoi m'a-t'il demandé de tout quitter (travail, amis, famille) pour lui, de le suivre dans le sud là où je ne connais absolument personne (ce qui à donc été très dur pour moi les premiers temps) si c'est pour continuer à chercher des conquêtes à côté ?

Là il y'a un problème dans votre relation, car on ne demande jamais rien à son partenaire. En réalité chacun propose et s'adapte, la vie de couple c'est un partage équitable. Quand vous décidez d'aller dans le sud, personne ne doit suivre mais être un choix de chacun sur le moment présent.

05/08/2014 à 20:42

Isanybody

Type : Homme
Membre depuis : 12/09/2012

Spiritbird a dit : 

L'été dernier, il est parti en vacances avec ses copains, (aka "road-trip entre couilles meuf, tu peux pas comprendre")

Wouahhhhh, quelle classe, un poète romantique et subtile ce doux et délicat prince charmant. Et respectueux bien sur !!!!!!!

Spiritbird a dit : 

J'ai quand même eu le courage d'en parler à sa maman (infirmière psychologue) qui m'a donné l'explication suivante : "les femmes viennent de Vénus, les hommes viennent de Mars" (oui le fameux livre) et "Ma pauvre Marine, tu viens de découvrir les hommes, c'est la vie, c'est comme ça, dès qu'ils se retrouvent entre-eux, les discutions tournent autour de la ceinture et ils arrivent à en oublier leurs copines."

Bon... 

Et bien dis donc pour une psy, c'est du costaud, du lourd, quelle analyse pleine clairvoyance et de bon sens.

Je dirais qu'elle défend son fil et toi "pauvre chérie" tu n'as qu'à t'en prendre à toi même, tu comprendra plus tard.
Et ta mère qui va en quelque sorte dans ce sens, "ah les hommes tous les mêmes" : ben oui, c'est évident. Pfff, là elle ne te rassure pas du tout.

Ce n'est pas très cool de la part de ces deux "mamans".

Spiritbird a dit : 

Depuis nous avons fait un peu de route, et tout va bien entre nous. TOUT ? Nooooon. De mon côté tout va bien ! en apparence tout va bien ! nous allons bien ! nous nous aimons vraiment très fort, tout le monde le vois, nous les premiers.

Oui, je fouille encore dans ses affaires, c'est presque devenu une habitude, parce que je refuse de vivre dans l'ignorance, parce que je n'arrive pas à lui faire confiance, parce que je ne le comprends pas. 

J'aimerais comprendre comment il fonctionne

il y a juste ce mystère que je n'arrive pas à résoudre et qui commence sérieusement à me ronger, a tel point que je pense maintenant à le quitter. 

Est ce qu'il projette de me tromper ? Est ce qu'il a besoin de mettre son couple en danger pour s'exciter ? Est ce qu'il m'aime réellement ? Est ce qu'il va arrêter un jour ? Comment aborder le sujet sans qu'il me réponde "TU N'AVAIS PAS A FOUILLER DANS MES AFFAIRES" ? Est ce que j'ai le droit de fouiller dans ses affaires sachant que j'estime que son comportement est irrespectueux vis-a-vis de moi ?

Spiritbird a dit : 

L'été dernier, il est parti en vacances avec ses copains, (aka "road-trip entre couilles meuf, tu peux pas comprendre")

Bon... 

... je refuse de vivre dans l'ignorance, parce que je n'arrive pas à lui faire confiance, parce que je ne le comprends pas. 

... ça commence sérieusement à me ronger, a tel point que je pense maintenant à le quitter.

Où est l'équilibre dans votre histoire ? 

Tu fais preuve de beaucoup de mansuétude, tu prends sur toi, tu lui pardonnes, tu lui donnes une seconde chance et même plus... et quel est le retour ? Je ne crois pas que tu te sentes respectée. Il a tout ce qu'il veut à la maison et à l'extérieur et toi tu n'a pas à te plaindre, tu dois obéir et ne pas faire d'histoire. Et je suis sur que si toi tu faisais pareil, il ne serais pas aussi clément que toi tu l'es avec lui.

C'est tout à fait logique que tu te poses des questions sur lui, sur votre couple. Normal que le doute s'installe accompagné de la confiance qui se défile.

Combien de temps es tu capable de faire semblant, d'afficher cette belle apparence extérieure aux yeux de tous alors qu'à l'intérieur, ton intérieur c'est bien différent.

Spiritbird a dit : 

J'aimerais comprendre comment il fonctionne

il y a juste ce mystère que je n'arrive pas à résoudre

Est ce qu'il a besoin de mettre son couple en danger pour s'exciter ? Est ce qu'il m'aime réellement ? Est ce qu'il va arrêter un jour ? 

C'est difficile de te dire pourquoi il fonctionne ainsi. C'est lié à sa vie, peut être un comportement pour combler quelque chose. Hypothèse mais il faudrait connaître son histoire, ce qu'il a à dire. Là; on dirait fort bien qu'il nie.   

Spiritbird a dit : 

Est ce qu'il va arrêter un jour ? Comment aborder le sujet sans qu'il me réponde "TU N'AVAIS PAS A FOUILLER DANS MES AFFAIRES" ? Est ce que j'ai le droit de fouiller dans ses affaires sachant que j'estime que son comportement est irrespectueux vis-a-vis de moi ?

Ne penses tu pas que tu as déjà assez fouillé ? Si tu continus, que vas tu découvrir d'autre à part ce que tu as déjà découvert ? Tu en sais déjà assez sur ce  comportement visible. Et continuer à fouiller pour le lui dire, ne fera que renforcer tes doutes et à le braquer encore un peu plus.

Il t'a déjà jeté, euh quitté. Si vous continuez sur le schéma actuel, il est fort possible qu'il te quitte à nouveau.

S'il te respecte, tu es prête à lui pardonner et aller de l'avant. C'est un très joli geste d'amour de ta part mais il faut que ça en vaille le coup  .

Mais j'ai un léger doute sur son aptitude à l'heure d'aujourd'hui à te respecter. Peut être que dans 7 ans il aura fait le tour de la question, de collectionner compulsivement.

06/08/2014 à 04:22

FranckP

Tu n'es pas trop jeune pour comprendre , je te trouve même trés mature dans tes analyses ...
Alors par où commencer ?
Ton mec il t'aime sinon il n'aurait pas fait des pieds et des mains pour te récupérer (d'autant que c'est lui qui avait rompu) , il a pris conscience qu'il te perdait en apprenant ta nouvelle liaison .
Maintenant est-ce que ça fait de lui quelqu'un sur qui tu peux compter ?
J'ai envie de dire oui et non !
Oui car vous faites des projets et que votre vie semble trés remplie et passionnante , que vous vous entendez bien globalement et sexuellement , il y a des sentiments forts sans doute un peu passionnels etc ...
Non car en même temps tu vis dans le doute qu'il en voit une autre (des autres ?) et qu'il te re-quitte peut-être un jour sur un coup de chalumeau car je pense que c'est un Don Juan et que l'interdit c'est encore pire ...
Pourquoi je dis ça ?
Ben ... parce que j'en suis un moi-même !!!  (un peu repenti avec les années en plus , suis quinqua).
Attention ça ne fait pas de cet homme quelqu'un de mauvais mais disons que c'est plus fort que lui et que comme nous restons toujours formatés par une éducation et des règles de vie pour ne pas avoir une société désordonnée (elle l'est quand même!) , nous tentons de bien nous tenir surveillés par notre culpabilité garde-fou.
J'ai toujours eu envie de gouter les fruits défendus , j'ai toujours profondément aimé mes compagnes de vie mais j'aime aussi gouter les autres (pas le même amour attention ce sont surtout des pulsions) , je n'arrive pas à résister aux signes de gourmandise qu'une femme peut m'envoyer (et dieu sait qu'elles savent faire) mais par contre je sais trés bien dissocier sexe et sentiments ...
Evidemment quand on est un mec pas mal , les occasions sont assez présentes et de nos jours les filles semblent tellement plus délurées et aventurières que je ne sais pas comment on peut mettre un couvercle sur ses pulsions à 24 ans !
Mais quand comme toi on aime fort quelqu'un et qu'on ne voit que par cette personne , on ne peut imaginer voir ailleurs soi-même , c'est bien naturel et ça ne se discute pas c'est comme ça !
Je sais aujourd'hui par expérience de vie que l'amour d'une femme se mesure aussi à sa capacité de fermer (un peu) les yeux , c'est sans doute ce que ces mamans ont voulu te dire au 2e degré car elles savent au fond d'elles-même que la nature humaine est ainsi et celà dure depuis la nuit des temps .
Mais attention beaucoup de femmes aujourd'hui sont trés affranchies aussi de leur culpabilité et prennent de temps à autre des libertés personnelles , je pense même qu'on est au 50/50 maintenant mais disons qu'elles sont plus malines ou discrètes ...
La vie est ainsi , est-ce bien ou mal peut-être un jour le saurons-nous , moi je ne sais toujours pas ... (mais je sais faire la part des choses et mesurer le rapport positif/négatif).
Alors que faire pour toi maintenant ?
Tu apprends vite , tu es vive et intelligente , assez sûre de toi malgré tout (tu nous dis être jolie c'est un signe ça) et bien il ne te reste plus qu'à te mettre au même rythme que lui , c'est à dire redevenir un peu moins "acquise" et plus mystérieuse , ne pas investir tout sur lui la tête baissée car tu sembles une fonceuse déterminée , il aura à son tour la crainte et fera plus attention à toi je pense .
Quant à lui , il est nécessaire qu'il comprenne que t'aimer c'est aussi te respecter et ne pas te blesser , à lui de se comporter comme tel .
Donc ne te résigne pas mais ne donne pas tout non plus , je t'embrasse car tu as l'âge de mes filles et je leur parle aussi comme ça Smile
06/08/2014 à 07:31

Davy22

Type :
Apres y'a aussi la démarche inverse, c'est possible aussi d’être fidèle a 20 ans et de s'autoriser du libertinage à la quarantaine, c'est souvent d'ailleurs je crois la démarche la plus répandue au vu de nos rencontres, les couples arrivant à cette age avec une grande confiance, respect et amour, qui fait qu'on à moins peur. C'est comme ça que l'on est dans notre couple, je me suis jamais autorisé d'extra quand j’étais en couple, ce n'est que depuis peu, sachant que les femmes atteigne leur maturité sexuel vers la quarantaine, que nous nous autorisons mutuellement avec ma femme de nous prêter ensemble ou chacun de notre coté...Avec certaine règle que l'on s'est défini Smile A 23 ans ou même à 30 ans ce genre de chose aurait été incompréhensible pour nous.
08/08/2014 à 04:51

FranckP

Les tentations étaient moins présentes et une société beaucoup moins "sexuelle" qu'aujourd'hui ...
D'un autre côté je trouve que cette libération est bénéfique mais elle entraine des dérives liées à nos pulsions animales .
De plus en plus de jeunes couples s'engagent dans la vie libertine , ils seront peut-être plus rangés à la quarantaine justement aprés avoir fait le tour de la question , à suivre ...
15/04/2015 à 09:11

crazybears

Type :
oui il est infidele , maintenant , demande lui , si il accepterait lui que tu en fasse autant , et met en pratique ses propres agissement mais contre lui , tu verra sa reaction , mais bon , si tu n accepte pas son infidelite , quitte le