spatules ou forceps ?

02/11/2012 à 00:05

stephyduclos

Type : Femme
Membre depuis : 18/09/2012
bonjour à tous ! lorsque mon enfant a bien voulu nous donner la joie de venir à nous,
comme toute maman, j'ai cherché un gynéco obstétricien.. Lors du premier rendez vous il a été très franc et m'a annoncé : "je vous préviens, je travaille uniquement avec des spatules,hors de question pour moi de risquer d’abîmer le bébé,je préfère abîmer la maman... Si vous êtes d'accord on travaille ensemble, sinon trouvez-vous un autre gynéco..." j'ai tout de suite dit OUI ! ________________________________________________________

la naissance est une expérience difficile pour un enfant, 
si je dois donner un conseil, c'est :
A vos spatules!
et ne travaillez pas avec un "gyneco qui prend des pincettes..."

qu'en pensez-vous ?
02/11/2012 à 06:53

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Il y a eu utilisation de forceps pour mon premier. J'avais 21 ans. Il avait la tête déformée à l’extérieur (comme un oeuf avec des coquards sur les yeux....). Pas beau du tout. J'en ai pleuré. heureusement aujourd'hui c'est un beau jeune homme de 20 ans et en plus avec une tête bien pleine. Tongue Out

Bref, je ne connais pas les spatules.... Et les forceps ont certes abimé le bébé à la naissance mais c'était plus que nécessaire, sinon...

Certains accouchements se passent sans ces ustensiles, non ? Pour moi deuxième et troisième, très bien !
02/11/2012 à 08:32

stephyduclos

Ambre a dit : 

Certains accouchements se passent sans ces ustensiles, non ? 

ils prévoient, forceps ou spatules ou ventouse.... au cas ou en cas de complication lors de l’accouchement.
Ma nièce aussi était très abîmée par les forceps elle est devenue superbe aussi.

colis express :
Une ancienne collègue a commencé à accoucher de son deuxième enfant alors qu'elle faisait ses courses. Arrivée à l' hôpital, Elle tenait la tête du bébé pour ne pas qu'il sorte tout seul ...

04/11/2012 à 21:09

Petitefleur69

Type :
Spatules ou forceps...du moment que le bébé sorte en bonne santé, c'est le principal. J'ai eu droit aux forceps pour le premier. Sa tête n'était pas déformée. Quand il y a déformation, la tête reprend une forme "normale" par la suite. Les os du crâne sont très malléables au début.
22/11/2012 à 09:05

lolotte

Type :

Petitefleur69 a dit : 

Spatules ou forceps...du moment que le bébé sorte en bonne santé, c'est le principal. J'ai eu droit aux forceps pour le premier. Sa tête n'était pas déformée. Quand il y a déformation, la tête reprend une forme "normale" par la suite. Les os du crâne sont très malléables au début.

Mon premier boulot, a été de construire des forceps, de les polir.
Les forceps étaient requis dans les cas difficiles où l'on hésitait entre la césarienne et les forceps, il y a 20 ans tout au plus...La politique a été revue, de plus en plus vers la péridurale, qui est censée relâcher le corps , si pour la prise de la tête, on emploie les forceps, cela se passe assez facilement, le corps étant sous anesthésie locale, donc relâchement des muscles inférieurs ( en théorie )
Une paire de forceps n'est pas faite pour un travail de toutes les têtes, il y a plusieurs modèles, j'ai connu un médecin accoucheur, qui en avait 10 paires différentes, il prenait quelques secondes pour choisir le modèle le plus adapté, il n'y avait aucune marque pour l'enfant, comme quoi, tout est une question de préparation , mais il y a des "bouchers", je ne décrirai pas la suite...

22/11/2012 à 17:04

Ambre

Type :

lolotte a dit : 

Les forceps étaient requis dans les cas difficiles où l'on hésitait entre la césarienne et les forceps, il y a 20 ans tout au plus...

Oui, c'est çà 20 ans pile poil ! Je devais être la dernière alors !

22/11/2012 à 19:44

lolotte

Type :

Ambre a dit : 

lolotte a dit : 

Les forceps étaient requis dans les cas difficiles où l'on hésitait entre la césarienne et les forceps, il y a 20 ans tout au plus...

Oui, c'est çà 20 ans pile poil ! Je devais être la dernière alors !

oui, à peu de choses près, c'était suivant la mentalité du toubib, si tu avais un "radical" qui estimait que tu accoucherai dans la douleur, comme c'est écrit dans la Bible, tu avais intérêt d'avoir des réserves de souffle pour les poussées, parce que des imbéciles et des bouchers, cela se trouve aussi chez les toubibs.... Pas de péridurale et "à sec" si la poche des eaux était percée depuis quelques heures, l'ENFER dans toute sa splendeur...Il existe encore des médecins qui sont consciencieux et travaille avec des forceps, sortez de Paris allez en Lozère, souvent les accouchements se font à domicile , on y revient, est ce une question de mode ???
En milieu hospitalier, on a tout sur place, à la campagne, on a pas l'oxygène par exemple,ou cas exceptionnel,on dirait que l'on veut trouver des problèmes, ou créer une sélection si l'accouchement tourne à la catastrophe....Bizzzzzzzes

30/01/2013 à 21:56

Manue

Membre depuis : 29/01/2013
la plupart du temps on ne devrait pas s 'en servir,
ça dépend si l'accouchement a pu suivre son rythme, si la maman a pu bougé et de pleins d'autres choses, le mouvement pendant le travail permet au corps de se modifier et aide le bébé s'engager, ainsi quand les contractions de reflex d'éjection arrivent, elles font du bon boulot,
c'est sur parfois, c'est néccessaire d'utiliser spatules ou forceps, mais peut on essayer de mettre des choses en place pour prévenir ces interventions? j'en suis convaincue,
nous sommes dans un système de médecine plus interventioniste que préventif je trouve.

01/02/2013 à 21:20

stephyduclos

Manue a dit : 

ça dépend si l'accouchement a pu suivre son rythme, si la maman a pu bougé et de pleins d'autres choses, le mouvement pendant le travail permet au corps de se modifier et aide le bébé s'engager, ainsi quand les contractions de reflex d'éjection arrivent, elles font du bon boulot,
c'est sur parfois, c'est néccessaire d'utiliser spatules ou forceps, mais peut on essayer de mettre des choses en place pour prévenir ces interventions? j'en suis convaincue,
nous sommes dans un système de médecine plus interventioniste que préventif je trouve.

alors la je suis tout à fait ok avec toi, et c'est bien dommage 

02/02/2013 à 00:39

Manue

stephyduclos a dit : 

Manue a dit : 

alors la je suis tout à fait ok avec toi, et c'est bien dommage 

oui c'est dommage, on a accès à une information sélective, je parle ici pour l'accouchement, qui nous annonce comment la médecine a prévu que les choses se passent, quelles seront les interventions faites par les gyné, anesthésistes en cas de..., les cours de préparation apprennent comment pousser en respirant comme il faut et comment passe le bébé , parce qu'on aura surement la péri, qui nous empêchera de sentir le reflex (qui fait son boulot souvent tout seul) et qu'il faudra pousser,
on enseigne rarement les mécanismes et besoins d'une femme qui accouche en outre, ce qui serait déjà tellement énorme car les femmes pourraient enfin s'identifier à un mécanisme universel,
on est toute différente mais pour toutes les mêmes hormones en jeux, donc nous de quoi a t'on besoin pour remplir les besoins de notre accouchement?
c'est la qu'est la différence pour chacune, le sentiment de sécurité, d'intimité s'expriment différemment et en structure nous sommes tous dans le mème panier, je suis heureuse de constater que les maternités ont pas mal évolués mais y a vraiment du boulot!!
enfin c'est mon sujet ça la naissance!! je m'emballe, j'adore en parlé!
la médecine c'est passionnant et impressionnant, on a des moyens incroyables, nous sommes très chanceux, mais il y a un domaine qui n'est pas pathologique( dans la plupart des cas) que l'on traite un peu comme si!
la grossesse, c'est pas une maladie, mais mème avec une analyse, on arrive a angoisser une mère alors que toutes ne sont pas neccessaires ni obligatoires, c'est encore de l'interventionnisme et un peu de commerce au passage ;) , "autant le faire on sera fixé" oui mais quand c'est pas si utile, est ce que ça vaut le coup de psychoter plusieurs jours voir semaines, ça arrive a beaucoup de femme mine de rien.
On ne sait pas assez que l'on peut vivre ses choix, en accord avec la médecine, on ose pas car, nous, on est pas médecin!! mais on est pas con non plus, c'est chez nous ce corps!!
et l'informations on y a tous accès, ce qui est dommage aussi c'est de devoir beaucoup chercher pour trouver des vraies informations objectives qui parlent du processus de naissance.

(je suis trop longue, je suis nouvelle, je m'enflamme!!lol)

02/02/2013 à 15:01

Ambre

Type :

Manue a dit : 

Purée, tous ces messages que j'ai à vérifier à cause de toi !!!! Tongue Out

02/02/2013 à 15:28

stephyduclos

Manue a dit : 

on est la pour lire tous les avis, tu peux t’enflammer, no soucis Wink

02/02/2013 à 21:41

Manue

LOL Ambre, désolée!!
je vais faire plus court promis!

Merci Stephy Laughing