souvenir réprimé

19/06/2013 à 21:54

titilacoloc

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
bonjour je suis nouvelle ici et j'aurais aimer avoir votre avis et vos conseils 

voila quand j'était petite y avais un petit garçon a coter de cher mes grand parents chez qui j'allais souvent. 
mes grand parents n'aimais pas que je joue chez lui mais il me laissais y aller de temps en temps. 
j'ai très peut de souvenir de cette période de mon enfance alors que j'avais 8 ans.

y a peut de temps ma grand mère ma dit qu'une fois chez eux alors qu'on était sous la surveillance du père de l'enfant , lui et moi on était nu dans le jardin et le père était pas très loin a nous regarder. 

encore plus récemment j'ai des rêves qui me réveille en sursaut ou je suis chez ce petit garçon avec lui et on joue dans le sous-sol la pièce et aménager en salle de musique car le père était prof de musique, et la le père justement arrive et avec le petit on ce crispe et on a peur le père nous dit qu'on vas être puni il regarde son fils et lui ordonne de ce déshabillé et juste après il ce retourne vers moi...

c'est a ce moment la que je me réveille.  j'ai appris que les parents avais divorcer car le père abusais de son fils. 

je voulais savoir si c'était déjà arriver a quelqu'un et si d'après vous ça pourrais être un souvenir refouler ou si c'est juste un mauvais rêve qui me hante depuis 3 mois???? 

les seul nuit que je passe correctement c'est celle ou je prend des décontractant plus somnifère que le médecin ma prescrit pour m'aider a dormir. 

merci par avance a ceux qui me répondrons
20/06/2013 à 06:03

damejessica

Type : Femme
Membre depuis : 12/09/2012
salut titilacoloc,

il faut faire attention avec ce genre de souvenir qui débarque d'on ne sait où.

parfois le cerveau zappe des informations trop douloureuses pour être gardées en surface, donc il les gardes, mais très profondément, le soucis, c'est qu'à un moment, une situation, un information, les fait ressortir, alors si il ressort quelques chose, il c'est effectivement passé un truc, et un truc qui t'as fait du mal, mais ce n'est pas encore assez clair pour que l'info te parvienne entièrement, d'ailleurs, il est possible que si tu ne creuses pas cette information reste sommaire.

J'ai fais des séances d'hypnothérapie à une époque, il en est ressortit des souvenirs très douloureux, des choses dégoutantes, suite à ça, j'ai arrêté, je ne me sentais pas prête à savoir plus. J'ai consulté une psy quelques années plus tard, je lui ai parlé de ça, maintenant, j'ai des souvenirs très clairs, et des choses plus troubles viennent se greffer là dessus, ma psy m'a conseillé de ne pas forcement essayer de faire ressortir tout ça, que l'hypnose par exemple est une thérapie très rapide, et parfois trop rapide pour un cerveau qui veut oublier justement, donc parfois, mieux vaux ne pas tout savoir.

pour ce qui en est des rêves, je pense que l'imagination rajoute des informations à une situation vécue, c'est là le soucis, tu as certainement eu une expérience très douloureuse, et dans ces rêves ton imagination invente des choses en plus, du coup, tu ne sais plus quoi croire ou penser, les souvenirs reviendrons ou pas, à ta place, je laisserais les rêves où ils sont, on ne peut pas les interpréter comme information. pour le reste, les infos reçues par ta grand mère ont certainement réveillé les choses, as tu besoin de savoir, penses tu bon pour toi de te rappeler de tout ? c'est compliqué.

pour ma part et sur conseils de ma psy, j'ai rangé les choses dans un coin de ma tête, et j'avance, les souvenirs que j'ai sont suffisants pour savoir en partie ce que j'ai à savoir, je n'ai pas besoin d'en savoir plus et me blesser encore plus de ce que j'ai à porter en ce moment, alors si un jour mon cerveau veut m'en dire plus, et bien je verrai, mais pour l'instant, je laisse ça de côté autant que je peux.
20/06/2013 à 07:26

Florina

Type : Femme
Membre depuis : 13/09/2012
Bonjour Titiacoloc,

L'histoire de ce petit garçon est bien navrante et triste.

Ma question est :

- en quoi l'histoire de ce petit garçon peut te perturber à ce point et hanter tes nuits ?

Bonne journée...
20/06/2013 à 11:13

Ambre

Type :
Bonjour,

Il est fort possible que la discussion avec votre grand-mère ait "réveillé" des souvenirs cachés au fond de vous. Je pense qu'il existe une corrélation entre vos rêves, et les révélations de votre grand-mère ainsi que de vos parents... Vous avez , petite fille, certainement enregistré des faits perturbants (notamment l'inceste dans cette famille) et lorsqu'on a 8 ans, on ne sait pas ce que c'est... Alors aujourd'hui tout se mélange un peu, parce que peut-être vous culpabilisez de quelque chose... Je ne sais pas.
Une thérapie pourrait vous aider à y voir plus clair.
20/06/2013 à 11:45

titilacoloc

Type :

Florina a dit : 

Ma question est :

- en quoi l'histoire de ce petit garçon peut te perturber à ce point et hanter tes nuits ?

pour repondre a ta question  ca me hante car j'ai le sentiment qui c'est passer quelque chose cette apres midi la ou on etait lui et moi dans la salle de musique de son pere... 

bonne journée 

20/06/2013 à 11:50

titilacoloc

Type :

damejessica a dit :

pour ce qui en est des rêves, je pense que l'imagination rajoute des informations à une situation vécue, c'est là le soucis, tu as certainement eu une expérience très douloureuse, et dans ces rêves ton imagination invente des choses en plus, du coup, tu ne sais plus quoi croire ou penser, les souvenirs reviendrons ou pas, à ta place, je laisserais les rêves où ils sont, on ne peut pas les interpréter comme information. pour le reste, les infos reçues par ta grand mère ont certainement réveillé les choses, as tu besoin de savoir, penses tu bon pour toi de te rappeler de tout ? c'est compliqué.

je ne sais pas si c'est bon pour moi mais j'ai un mal etre en moi qui me ronge, je sent que c'est lier a cette periode de mon enfance meme si je n'ai presque pas de souvenir de celle ci.

merci pour ton message bonne journée