Son égocentrisme tue notre couple.

13/11/2013 à 06:33

MARINA02

Type : Femme
Membre depuis : 19/09/2012

Bonjour à tous,
Je suis désemparée devant l'égocentrisme de mon compagnon. Je n'arrive plus à voir le positif de notre vie. IL pense à lui, seulement à lui.
Comment lui faire comprendre que je m'éteins, que je m'essouffle et qu'il va finir par se retrouver au bord du chemin ?
La première année fut formidable, puis comme pour tout ce qu'il commence, il s'enflamme et laisse de côté, c'est ce qu'il fait avec tout, jardin, travaux, sauf avec la chasse qu'il pratique 5 jours sur 7, y compris les week-ends. 
Il ne se demande pas si j'aimerais qu'on soit ensemble et quand je lui propose, il faut supplier. 
Est-ce trop lui demander que de pratiquer son activité principale seulement la semaine puisque je travaille ? Est-ce moi l'égoïste ?
J'en perds mon sommeil, ma joie de vivre, ma patience dans mon travail.

Je sais qu'on ne peut pas changer l'Autre, mais n'y a t-il pas moyen de se faire comprendre ?
J'ai essayé, j'ai expliqué, mais c'est à fond perdu.

Alors je sais, vous allez me dire lâche l'affaire, mais même s'il a plus à y perdre que moi, j'ai du mal à sauter le pas parce que je me dis que peut-être il y a quelque chose à faire. Mais quoi ? Voilà.
Dommage, c'était une si belle histoire. Certains ici se souviennent de ses balbutiements.
Je n'avais jamais connu d'hommes égoïstes, il parait que c'est courant. 
Je voudrais trouver LA solution qui ferait que je pourrais vivre avec sans en souffrir. N'est ce pas de l'utopie ?
Marina

13/11/2013 à 07:06

Elisa

Membre depuis : 13/09/2012
Coucou Marina,

Comment cela aurait il pu être autrement ? Tu l'as pris en charge de A à Z dès le début, en réglant tous ses problèmes, en devançant ses désirs, en t'oubliant.
Logiquement dans un couple, chacun doit faire des compromis en tenant compte de l'autre.
Et si pour commencer tu t'organisais pour ne plus être disponible les jours où monsieur ne chasse pas ? pas qu'une seule fois, à chaque fois le temps qu'il comprenne bien Wink
Une question me taraude, que faisait-il lorsque la chasse n'était pas ouverte ???
13/11/2013 à 08:21

damejessica

Membre depuis : 12/09/2012

MARINA02 a dit : 

Bonjour à tous,
Je suis désemparée devant l'égocentrisme de mon compagnon. Je n'arrive plus à voir le positif de notre vie. IL pense à lui, seulement à lui.
Comment lui faire comprendre que je m'éteins, que je m'essouffle et qu'il va finir par se retrouver au bord du chemin ?
La première année fut formidable, puis comme pour tout ce qu'il commence, il s'enflamme et laisse de côté, c'est ce qu'il fait avec tout, jardin, travaux, sauf avec la chasse qu'il pratique 5 jours sur 7, y compris les week-ends. 
Il ne se demande pas si j'aimerais qu'on soit ensemble et quand je lui propose, il faut supplier. 
Est-ce trop lui demander que de pratiquer son activité principale seulement la semaine puisque je travaille ? Est-ce moi l'égoïste ?

Je sais qu'on ne peut pas changer l'Autre, mais n'y a t-il pas moyen de se faire comprendre ?

Alors je sais, vous allez me dire lâche l'affaire, mais même s'il a plus à y perdre que moi, j'ai du mal à sauter le pas parce que je me dis que peut-être il y a quelque chose à faire. Mais quoi ? Voilà.
Dommage, c'était une si belle histoire. Certains ici se souviennent de ses balbutiements.
Je voudrais trouver LA solution qui ferait que je pourrais vivre avec sans en souffrir. N'est ce pas de l'utopie ?
Marina

Bonjour Marina,
Pour ma part, je n'ai pas connu les débuts de votre histoire mais j'en ai eu des bribes en te lisant il y a plusieurs mois déjà ... Quelque part, j'ai l'impression que rien n'a changé, j'avais le même sentiment en te lisant . J'ai l'impression que tu fais tout pour communiquer mais que ton compagnon est complètement hermétique, comme si il vivait à côté de toi mais pas avec toi, comme si il entendait mais ne voulait rien savoir, je pense que tu ne peux pas vivre sans passion, c'est l'impression que j'ai, et qu'avec lui, la passion n'est pas, j'imagine bien que tu l'aimes et que votre relation vous apporte d'autres choses, mais lesquelles ? as tu fais la balance de ce que t'apporte cette relation et de ce qu'elle te coûte ?
J'ai aussi l'impression que tu étais une femme pleine de vie et que aujourd'hui, tu t'éteins ... ce n'est peut être qu'une impression, mais c'est le sentiment que m'évoque tes écrits ...
et oui, ne plus être disponible pourrait peut être lui montrer combien l'abscence et le manque de l'autre peut peser dans une histoire, parce que d'une certaine manière, il a tout, sa passion, toi, tout ... pourquoi il changerais ? si l'égoïsme est dans son tempérament en plus, ça lui sera très difficile

13/11/2013 à 08:45

romg78005

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour Marina,
je viens d'ouvrir un sujet dans la catégorie Psychologie du forum.
Essaye de lui faire lire mon histoire si tu t'y retrouves un peu :
http://www.brigittelahaie.fr/forum/topic/le-narcissisme-detruit-la-vie-0.htm

Je ne peux que te souhaiter bon courage, car j'ai eu des oeuillères jusqu'à ce que j'ai un déclic tout simplement. Et ce n'est pas la fin de mon histoire qui à créé ce déclic, ce n'est pas non plus les attaques sur mon MOI, ce n'est pas la fois ou la femme avec qui je voulais faire ma vie m'a dit que j'étais un pervers narcissique et que j'ai cherché la définition sans y vouloir y faire réellement attention car je me disais, je suis comme ça et c'est à prendre ou à laisser, mais c'est une simple lecture d'un sujet ou je me suis retrouvé dans les mots employés.

N'hésite pas si tu as besoin. Je te souhaite quand même une belle  journée, profite de toi, de tes bonheurs à toi et de ta vie à toi en attendant. Ne te ronge pas les os, ça ne sert à rien.

13/11/2013 à 09:25

MARINA02

Elisa a dit : 

Coucou Marina,

Comment cela aurait il pu être autrement ? Tu l'as pris en charge de A à Z dès le début, en réglant tous ses problèmes, en devançant ses désirs, en t'oubliant.
Logiquement dans un couple, chacun doit faire des compromis en tenant compte de l'autre.
Et si pour commencer tu t'organisais pour ne plus être disponible les jours où monsieur ne chasse pas ? pas qu'une seule fois, à chaque fois le temps qu'il comprenne bien Wink
Une question me taraude, que faisait-il lorsque la chasse n'était pas ouverte ???

Oui c'est vrai que je l'ai aidé pour tout, ses dossiers, ses déménagements, ses travaux, tout, absolument tout.
Les week-end où il va à la chasse je pars avec une copine au cinéma, en ville, ou bien je reste chez moi tranquille. Il sait que je suis libre, quoi qu'il en pense. Mais c'est avec lui que je veux passer ce temps là. 
A ta question je réponds que quand il n'est pas à la chasse il s'occupe de son terrain autour de sa maison, il commence tout et ne finis rien, donc c'est aussi tous les week-end.

13/11/2013 à 09:32

MARINA02

damejessica a dit : 

MARINA02 a dit : 

Bonjour à tous,

Marina

Bonjour Marina,
Pour ma part, je n'ai pas connu les débuts de votre histoire mais j'en ai eu des bribes en te lisant il y a plusieurs mois déjà ... Quelque part, j'ai l'impression que rien n'a changé, j'avais le même sentiment en te lisant . J'ai l'impression que tu fais tout pour communiquer mais que ton compagnon est complètement hermétique, comme si il vivait à côté de toi mais pas avec toi, comme si il entendait mais ne voulait rien savoir, je pense que tu ne peux pas vivre sans passion, c'est l'impression que j'ai, et qu'avec lui, la passion n'est pas, j'imagine bien que tu l'aimes et que votre relation vous apporte d'autres choses, mais lesquelles ? as tu fais la balance de ce que t'apporte cette relation et de ce qu'elle te coûte ?
J'ai aussi l'impression que tu étais une femme pleine de vie et que aujourd'hui, tu t'éteins ... ce n'est peut être qu'une impression, mais c'est le sentiment que m'évoque tes écrits ...
et oui, ne plus être disponible pourrait peut être lui montrer combien l'abscence et le manque de l'autre peut peser dans une histoire, parce que d'une certaine manière, il a tout, sa passion, toi, tout ... pourquoi il changerais ? si l'égoïsme est dans son tempérament en plus, ça lui sera très difficile

C'est vrai que je m'étiole. Je ne me sens pas soutenue dans mes projets, mon travail. Il faut faire pour lui mais il a du mal à faire pour les autres. Il n'est pas "généreux". Si je veux un bisou, je dois m'avancer, je dois toujours demander. rien ne vient de lui.
Je fais moins pour lui mais c'est difficile pour moi, c'est dans mon tempérament. Hier soir il voulait que je lui mette le réveil sur son téléphone car il ne sait pas ou ne veut pas savoir comment ça marche. J'ai longtemps hésité puis je l'ai fait. Ce matin il a sonné à 5h, comme les autres jours.
Je lui ai expliqué que si à côté de ça j'avais des compensations, de la tendresse, des regards, mais même pas. Pour répondre à une invitation et partir 2 jours le mois prochain, j'ai du réclamer, il a fini par dire oui, mais à mon avis à ma prochaine plainte il va me dire, "mais comment ça on ne fait jamais rien, on est bien partis là".
Je ne me reconnais pas, tout simplement. Mes clients me trouvent soucieuse moi qui arrivais toujours avec le sourire, il le faut pourtant dans mon métier.

13/11/2013 à 09:39

romg78005

Type :

MARINA02 a dit : 

damejessica a dit : 

MARINA02 a dit : 

Bonjour à tous,

Marina

Bonjour Marina,

C'est vrai que je m'étiole. Je ne me sens pas soutenue dans mes projets, mon travail. Il faut faire pour lui mais il a du mal à faire pour les autres. Il n'est pas "généreux". Si je veux un bisou, je dois m'avancer, je dois toujours demander. rien ne vient de lui.
Je fais moins pour lui mais c'est difficile pour moi, c'est dans mon tempérament. Hier soir il voulait que je lui mette le réveil sur son téléphone car il ne sait pas ou ne veut pas savoir comment ça marche. J'ai longtemps hésité puis je l'ai fait. Ce matin il a sonné à 5h, comme les autres jours.
Je lui ai expliqué que si à côté de ça j'avais des compensations, de la tendresse, des regards, mais même pas. Pour répondre à une invitation et partir 2 jours le mois prochain, j'ai du réclamer, il a fini par dire oui, mais à mon avis à ma prochaine plainte il va me dire, "mais comment ça on ne fait jamais rien, on est bien partis là".
Je ne me reconnais pas, tout simplement. Mes clients me trouvent soucieuse moi qui arrivais toujours avec le sourire, il le faut pourtant dans mon métier.

Tout pareil que moi envers celle que je disais aimer et vouloir faire ma vie avec...

13/11/2013 à 09:45

MARINA02

romg78005 a dit : 

Bonjour Marina,

Je ne peux que te souhaiter bon courage, car j'ai eu des oeuillères jusqu'à ce que j'ai un déclic tout simplement. Et ce n'est pas la fin de mon histoire qui à créé ce déclic, ce n'est pas non plus les attaques sur mon MOI, ce n'est pas la fois ou la femme avec qui je voulais faire ma vie m'a dit que j'étais un pervers narcissique et que j'ai cherché la définition sans y vouloir y faire réellement attention car je me disais, je suis comme ça et c'est à prendre ou à laisser, mais c'est une simple lecture d'un sujet ou je me suis retrouvé dans les mots employés.

N'hésite pas si tu as besoin. Je te souhaite quand même une belle  journée, profite de toi, de tes bonheurs à toi et de ta vie à toi en attendant. Ne te ronge pas les os, ça ne sert à rien.

Je viens d'aller te lire et j'en ai les larmes aux yeux tellement ça évoque de choses pour moi. Je vais imprimer ton texte et surligner ce que je veux arriver à lui dire. 
C'est un homme qui a besoin de briller, il aime qu'on lui dise de belles choses mais il est incapable de m'en dire, ou seulement s'il a besoin de quelque chose. Jamais il ne m'a dit qu'il m'aimait, jamais il ne s'est occupé de moi. 
Je voudrais vraiment qu'il prenne conscience du problème et que comme toi il comprenne ce qui se passe au fond de lui. Je vais tenter avec ton récit, mais j'ai bien peur qu'il me dise que c'est moi qui ne vais pas bien. Mais peu importe !

13/11/2013 à 09:46

damejessica

tu ne peux plus te contenter d'avoir des miettes de tendresse ...

comme tu l'as dit, on ne peut changer l'autre, lui seul peut avoir envie de partager, échanger, je pense que vous êtes très différents et que vos différences vous éloignent.

J'ai cette impression que tu as beau tourner les choses dans tous les sens, la vrai solution, celle qui pourrait vous satisfaire tous les deux n'existe pas, tu souhaites de l'attention et des initiatives, il souhaite un cocon , sa tranquillité et ses passions ...

c'est dur mais vous semblez incompatible, malgré tout l'amour du monde, je ne vois pas comment changer ça.il pourra faire des efforts pour un week end, pour quelques semaines, mais être différent, être celui qui t'apportera cette tendresse et affection dont tu as cruellement besoin... je ne pense pas...
13/11/2013 à 09:49

damejessica

MARINA02 a dit : 

romg78005 a dit : 

Bonjour Marina,

Je viens d'aller te lire et j'en ai les larmes aux yeux tellement ça évoque de choses pour moi. Je vais imprimer ton texte et surligner ce que je veux arriver à lui dire. 
C'est un homme qui a besoin de briller, il aime qu'on lui dise de belles choses mais il est incapable de m'en dire, ou seulement s'il a besoin de quelque chose. Jamais il ne m'a dit qu'il m'aimait, jamais il ne s'est occupé de moi. 
Je voudrais vraiment qu'il prenne conscience du problème et que comme toi il comprenne ce qui se passe au fond de lui. Je vais tenter avec ton récit, mais j'ai bien peur qu'il me dise que c'est moi qui ne vais pas bien. Mais peu importe !

il faut que chacun, lui comme toi acceptiez d'entendre ce que l'autre veut dire, pour qu'un échange soit constructif, entends ses reproches, remarques, mais demande lui d'entendre les tiennes, à force d'exemples, sans rabâcher, parce que on peut vite tomber dans la discussion stérile, mais que cela vous permette un échange

13/11/2013 à 09:49

damejessica

au passage, magnifique avatar Wink
13/11/2013 à 09:52

MARINA02

Je pense que tu as raison malheureusement pour moi. Après la dernière dispute, le 1er novembre, j'ai vidé mon sac et il a été doux et tendre, mais à peine 2 jours après le naturel était revenu au galop.
Là il est parti chassé, je ne lui ai pas téléphoné, je ne veux pas l'entendre. Hier il m'a dit que jeudi il n'irait pas, ce n'est pas pour moi qu'il n'y va pas, c'est parce que c'est fermé. Mais selon comme il le dit il me ferait croire qu'il reste là parce que je ne travaille pas.
Il a plus à perdre qu'à y gagner mais c'est son choix.

13/11/2013 à 09:53

MARINA02

damejessica a dit : 

L'arc en ciel me représente bien. Après la pluie le beau temps, non ?

13/11/2013 à 10:05

damejessica

MARINA02 a dit : 

damejessica a dit : 

L'arc en ciel me représente bien. Après la pluie le beau temps, non ?

toujours Wink

la vie est pleine de couleurs qu'on imaginais même pas avant de les voir  !!! et on en crois pas ses yeux tant c'est beau !!!

13/11/2013 à 10:17

romg78005

Type :

MARINA02 a dit : 

romg78005 a dit : 

Bonjour Marina,

Ah oui la tache ne va pas être facile du tout, car moi c'était plutôt au moment des discussions sur les vrais problèmes que je fuyais et que ce côté narcissique et égocentrique prenait le dessus. Résultat nous n'avons rien construit de vraiment concret ensemble. Un jour on devait acheter une maison, je m'occupais de tout les plans et de la façon dont je voyais bien notre maison, en fait ma maison car dès qu'elle me disait qu'elle ne voyais pas ca comme ca mais plutôt comme ca, je la démontais tout de suite car j'avais soit disant tout analyser au mieux, mais au mieux pour moi en fait.
Par contre je lui ai toujours montré que je l'aimais, je l'embrassait passionnément tout les jours, je lui disais que je l'aimais au moins 2-3 fois par jour, dès que j'avais envie de lui faire l'amour je lui montrai ou qu'on soit et avec qui qu'on soit, je ne voyais qu'elle et elle le savait. Je pense que c'est ce qui l'a aidé, à essayer de tenir jusqu'à ce que je change. Alors si toi il ne te montre pas qu'il t'aime en plus, c'est vraiment compliqué, mais garde espoir et comme tu dis après la pluie le beau temps.

13/11/2013 à 10:54

melusinefee

Type :
Marina, quelle souffrance pour toi dans cette relation !
Tu sembles être une personne très généreuse, trop sans doute et donc une proie facile pour un tel égoïste manipulateur.
Et si tu changeais de focus? Au lieu de t'épuiser à porter le regard sur lui: comment il est, comment il se comporte, ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas ...Tout ce que tu attends de lui et qu'il ne te donne pas; peut-être tout simplement parce qu'il en est incapable !
Et si tu te regardais toi? Pourquoi en es-tu arrivée là? Pourquoi es-tu aujourd'hui dans cette situation avec un tel partenaire? Ce changement de perspective te permettra peut-être de faire un pas en avant. Pour toi et ton futur bonheur !
Tu sembles être à bout ... il est temps de penser à toi. Lui ne changera pas.
13/11/2013 à 11:19

MARINA02

melusinefee a dit : 

Tu sembles être une personne très généreuse, trop sans doute et donc une proie facile pour un tel égoïste manipulateur.
Et si tu changeais de focus? Au lieu de t'épuiser à porter le regard sur lui: comment il est, comment il se comporte, ce qu'il fait et ce qu'il ne fait pas ...Tout ce que tu attends de lui et qu'il ne te donne pas; peut-être tout simplement parce qu'il en est incapable !
Et si tu te regardais toi? Pourquoi en es-tu arrivée là? Pourquoi es-tu aujourd'hui dans cette situation avec un tel partenaire? Ce changement de perspective te permettra peut-être de faire un pas en avant. Pour toi et ton futur bonheur !

Je me regarde quand même, je prends du temps pour moi, il faut dire que j'ai le temps puisqu'il n'est pas là, même le soir puisqu'il est épuisé de sa journée de chasse et s'affale dans le canapé puis va se coucher. Alors je lis, je viens sur internet, et puis les week-end je fais des activités si j'en ai envie. Je pars vendredi pour 3 jours avec une amie en thalasso.
Pourquoi j'en suis arrivée là ? Je pense que ça vient de loin. Une mère dure et sans amour, un père décédé dans mon plus jeune âge, j'ai des traces. J'ai besoin qu'on m'aime. Et moi j'aime.
J'aime que les choses soient simples, spontanées, je suis ainsi. Je fais un travail difficile, j'accompagne les gens en fin de vie, alors je sais ce qu'il en est. Faisons simple quand on peut, la vie est si courte.
Laughing

13/11/2013 à 11:28

Elisa

Membre depuis : 13/09/2012

MARINA02 a dit : 

melusinefee a dit : 

Je me regarde quand même, je prends du temps pour moi, il faut dire que j'ai le temps puisqu'il n'est pas là, même le soir puisqu'il est épuisé de sa journée de chasse et s'affale dans le canapé puis va se coucher. Alors je lis, je viens sur internet, et puis les week-end je fais des activités si j'en ai envie. Je pars vendredi pour 3 jours avec une amie en thalasso.
Pourquoi j'en suis arrivée là ? Je pense que ça vient de loin. Une mère dure et sans amour, un père décédé dans mon plus jeune âge, j'ai des traces. J'ai besoin qu'on m'aime. Et moi j'aime.
J'aime que les choses soient simples, spontanées, je suis ainsi. Je fais un travail difficile, j'accompagne les gens en fin de vie, alors je sais ce qu'il en est. Faisons simple quand on peut, la vie est si courte.
Laughing

Ben justement! pourquoi se coltiner  des boulets alors .....
Tout ce que j'entends Marina, c'est que tu ne partages pas grand chose avec lui. J'espère qu'au lit il est génial au moins .......Tongue Out

magnifique avatar ♥

13/11/2013 à 12:07

MARINA02

Mais il ne me fait aucun reproche sauf celui de me plaindre. C'est moi qui râle parce qu'il ne me prend pas dans ses bras, ne parle pas sauf pour râler après les injustices, le gouvernement, le voisin qui se gare mal.
Quand nous sommes avec mes enfants, nous parlons tous, nous rions, lui ne participe jamais. Pour nous moquer nous lui disons, alors Marc, tu penses quoi de tout ça ? il ne répond rien. Par contre si nous lançons le sujet sur la chasse ou sur ce qui l'intéresse, ce cité plus haut, alors là, ça démarre.
Il m'a téléphoné tout à l'heure. Comme il a senti un froid, il avait un grand sourire dans la voix, alors ma petite chérie, ça va ? Tu sais je n'ai pas pu t'appeler avant parce que les chiens couraient après les sangliers...... Ben oui c'est vrai quoi, je passe après.

C'est moi qui déraille ou quoi ?
13/11/2013 à 12:11

MARINA02

Ben justement! pourquoi se coltiner  des boulets alors .....Parce que tout connement je l'aime !
Tout ce que j'entends Marina, c'est que tu ne partages pas grand chose avec lui. J'espère qu'au lit il est génial au moins .......Tongue Out Alors comment dire..... Les préliminaires, connait pas, les caresses, sait pas faire, le corps de la femme, n'en sait rien.
J'ai honte de dire ça mais c'est ainsi. Là encore, si à côté de ça j'avais une écoute, une empathie, un support, une présence, je passerai sur ça. C'est vrai que le tout ensemble, je m'aperçois que ça fait pas mal.Undecided

magnifique avatar ♥