Séparation

25/10/2013 à 11:33

tendrecalin

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour à tous,
Ma femme m'a annoncé qu'elle voulait que nous nous séparions car elle a besoin de se retrouver toute seule pour faire un point sur sa vie en général, sur ses sentiments envers moi en particulier. Je ne comprend pas cette démarche. Je lui ai proposé de faire une thérapie de couple avant de prendre une telle décision. Elle n'est pas contre la thérapie, mais elle veut que nous la fassions ensemble, mais elle veut vivre seule en même temps. Cela fait 13 ans que nous vivons ensemble, marié depuis 8 ans et avons deux enfants. J'ai l'impression d'être totalement impuissant face à cette décision, mais je voudrai tout de même faire cette thérapie (au moins pour comprendre même si cette séparation se transforme en divorce). Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un connait un thérapeute qui pourrait nous aider du coté de Bordeaux. Merci
25/10/2013 à 11:38

chibitetsuo

Type : Homme
Membre depuis : 24/09/2012
perso je ne suis pas tres doué dans le domaine des femmes à ce niveau la.

moi généralement ce genre de situation je l'ais toujours vécu par une vrais séparation au final.

j'ais entendu ces phrase tellement de fois.

nous les hommes nous avons un gros probleme avec l'acquis c'est presque un défaut constant. à un moment une fois qu'on a quelqu'un on pense que c'est pour la vie et on s'enferme dans la routine.

c'est peut etre ça qui vous est arrivé?
25/10/2013 à 15:15

secret01

Type :

tendrecalin a dit : 

Bonjour à tous,
Ma femme m'a annoncé qu'elle voulait que nous nous séparions car elle a besoin de se retrouver toute seule pour faire un point sur sa vie en général, sur ses sentiments envers moi en particulier. Je ne comprend pas cette démarche. Je lui ai proposé de faire une thérapie de couple avant de prendre une telle décision. Elle n'est pas contre la thérapie, mais elle veut que nous la fassions ensemble, mais elle veut vivre seule en même temps. Cela fait 13 ans que nous vivons ensemble, marié depuis 8 ans et avons deux enfants. J'ai l'impression d'être totalement impuissant face à cette décision, mais je voudrai tout de même faire cette thérapie (au moins pour comprendre même si cette séparation se transforme en divorce). Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un connait un thérapeute qui pourrait nous aider du coté de Bordeaux. Merci

alors la j ai l impression d 'etre dans le meme cas que votre femme. savez vous qu elle en a été le declencheur? comment allait votre couple?

26/10/2013 à 09:09

tendrecalin

Type :
Nous avons été très pris tous les 2 par notre travail durant l'année, donc très certainement déconnecté de notre vie de couple. Nous sommes un couple qui aimons nous retrouver en tête à tête de temps en temps afin de ne penser qu'à nous. Durant cette année, nous n'en avons pas eu l'occasion. Une certaine routine s'est certainement installée.
De plus, ma femme à eu une enfance difficile. Il y a 14 ans environ, elle pensait à me quitter (elle avait aussi des sentiments pour un autre garçon avec qui il ne s'est rien passé), mais sa tante, qui était sa confidente est décédée tragiquement. Elle a mis des années à s'en remettre. Suite à ce décé, elle a décidé de rester avec moi. Nous nous sommes mariés il y a 8 ans et nous avons 2 garçons adorables.
Je pense que nous nous sommes un peu égarer l'un l'autre cette année et que les vieux démons sont remontés. C'est un sentiment assez bizarre que je ressent du fait que cette décision fut si brutale (il y a encore 2 mois, elle me reparler de notre projet de construction d'une maison du fait qu'elle soit en CDI maintenant).

Pour te répondre, Secret01, notre couple allait plutôt bien dans l'ensemble, je pense que l'on a juste oublié de communiquer ces derniers temps, oublié de prendre du temps rien qu'à nous. Sur le plan sexuel, c'était un peu moins bien, beaucoup de fatigue notamment, et toujours pareil, peu de temps pour nous. Si tu as l'impression d'être dans ce cas, il faut à tout pris se poser, réinstaurer un dialogue entre vous deux, voir ce qui va et ne vas pas, éventuellement se faire aider par un thérapeute, mais ne pas s'empresser de partir (c'est ce dernier point que je reproche à ma femme dans cette histoire). Je te souhaite bon courage et tiens moi au courant de la suite.
27/10/2013 à 09:47

Ambre

Type :

tendrecalin a dit : 

Bonjour à tous,

Bonjour,

Vous avez raison. La thérapie vous permettra de comprendre ce qui se joue entre vous et quelles sont les raisons qui provoquent cette mise à distance.
Cela dit, votre femme a certainement besoin d’un break peut-être à cause de vous mais peut-être tout simplement parce qu’elle est à un tournant de sa vie.
Parfois, le ou la partenaire a besoin de se poser; loin de l’autre pour se retrouver.
C’est bien sûr difficile à vivre pour celui ou celle qui n’est responsable de rien.
Vous pourriez aussi accepter une mise à distance provisoire pendant un certain laps de temps sans envisager une séparation.

Lisez les messages de fleurbleuet sur le forum. Elle vit un peu la même chose que vous.

27/10/2013 à 12:46

secret01

Type :

tendrecalin a dit : 

Nous avons été très pris tous les 2 par notre travail durant l'année, donc très certainement déconnecté de notre vie de couple. Nous sommes un couple qui aimons nous retrouver en tête à tête de temps en temps afin de ne penser qu'à nous. Durant cette année, nous n'en avons pas eu l'occasion. Une certaine routine s'est certainement installée.
De plus, ma femme à eu une enfance difficile. Il y a 14 ans environ, elle pensait à me quitter (elle avait aussi des sentiments pour un autre garçon avec qui il ne s'est rien passé), mais sa tante, qui était sa confidente est décédée tragiquement. Elle a mis des années à s'en remettre. Suite à ce décé, elle a décidé de rester avec moi. Nous nous sommes mariés il y a 8 ans et nous avons 2 garçons adorables.
Je pense que nous nous sommes un peu égarer l'un l'autre cette année et que les vieux démons sont remontés. C'est un sentiment assez bizarre que je ressent du fait que cette décision fut si brutale (il y a encore 2 mois, elle me reparler de notre projet de construction d'une maison du fait qu'elle soit en CDI maintenant).

Pour te répondre, Secret01, notre couple allait plutôt bien dans l'ensemble, je pense que l'on a juste oublié de communiquer ces derniers temps, oublié de prendre du temps rien qu'à nous. Sur le plan sexuel, c'était un peu moins bien, beaucoup de fatigue notamment, et toujours pareil, peu de temps pour nous. Si tu as l'impression d'être dans ce cas, il faut à tout pris se poser, réinstaurer un dialogue entre vous deux, voir ce qui va et ne vas pas, éventuellement se faire aider par un thérapeute, mais ne pas s'empresser de partir (c'est ce dernier point que je reproche à ma femme dans cette histoire). Je te souhaite bon courage et tiens moi au courant de la suite.

merci a toi pour ton message.... mon histoire differe un peu de la tienne mais ce besoin de recul et de se retouver soi sont le reflet de ce que je voudrai faire. apres avec deux enfants ce n est pas ce qu il y a de plus simple.. avant toute chose tu as bien raison d aller voir un thérapeute. moi je le fais seule en ce moment...en tout cas je me retouve bcp dans cette histoire a la place de ta femme je suis interresse de suivre ton histoire et communiquer avec toi

30/10/2013 à 02:30

Cathy

Type :

tendrecalin a dit : 

Ambre a raison, il semble que votre femme se sente dans le besoin de se retrouver, elle a vécu des choses difficiles dont elle n'a pas forcément fait le deuil, et sans doute que cette année très éprouvante l'a affaiblie moralement. Ce n'est pas votre couple la cause de ce break, elle se sent mal dans sa tête, et elle a besoin de ce recul, tout simplement. Peut être lui suggérer une aide psychologique, ça permet de mettre en lumière des choses qu'on ne voit pas forcement, et surtout de dédramatiser certains poids qu'on s'oblige à porter inutilement. 
Je ne pense pas qu'elle cherche le divorce, ni même qu'elle en ait l'envie, elle a juste besoin de mettre de l'ordre dans des sentiments qu'elle a et des situations qu'elle n'a pas résolues. Lui donner ce temps ne peut lui faire que du bien. 

30/10/2013 à 07:56

melusinefee

Type :

tendrecalin a dit : 

Bonjour à tous,

A un certain égard la décision de ta femme est courageuse car prendre ses distances par rapport au couple oblige à se retrouver seul en face de soi-même et il devient plus difficile de se mentir, avec tous les risques que cela peut effectivement comporter. Mais on peut voir cette expérience comme une chance de se retrouver et de repartir sur de meilleures bases.
On entend souvent dire que ces décisions de prise de distance temporaire aboutissent généralement à une séparation définitive. C'est peut-être vrai, mais dans le cas là c'est que la séparation serait de toute façon venue, peut-être simplement un peu plus tard. Pour donner une note positive, je connais un couple pour lequel la séparation provisoire (plusieurs années) a aboutit à des retrouvailles et une reconstruction très réussie.
En tout cas, très bonne idée de se faire accompagner par un thérapeute: que ce soit seul ou à deux.