Séparartion car mon ex a peur de s'engager

21/10/2015 à 14:53

Iness

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

Bonjour a tous,
C'est la première fois que j'écris dans un forum et j'espère que cela va m'éclairer

Cela faisait 6 mois que j'étais avec un homme et nous venons de nous séparer. Il me dit ne pas réussir à franchir l'étape suivante, soit l'engagement. En effet c'est un homme qui a enormément souffert de sa rupture précédent qui date d'il y a 1 an. Après cette dernière, il s'est beaucoup amusé puis il a cru allé mieux. Il m'a alors rencontré. Notre histoire à commencer même s'il a eu beaucoup de haut et de bas car il avait du mal a nous visualiser comme un couple. Cela allait mieux sur la fin mais tout d'un coup là il a réalisé que l'étape "finale" il n'y arrivait pas. Il m'a dit "Si je m'écoutais, nous ne serions plus ensemble mais je tiens à toi et je veux pas te perdre". J'ai alors préféré mettre fin pour ne pas souffrir et être dans une situation d'attente. C'était mardi 13 octobre. Nous avons ensuite continué d'échanger car nous nous manquions. Nous nous sommes vus dimanche et j'ai passé la nuit chez lui. Puis le lendemain pour lui c'était toujours pareil. Il pense que nous nous sommes trouvés, que nous nous correspondont mais il ne veut pas etre en couple pour le moment. Il dit ressentir le besoin de se retrouver car au final il ne l'a jamais vraiment fait après sa rupture. J'ai donc préféré lui dire que pour ne pas souffir je souhaitais couper contact. Mais c'est dur... J'ai envoyé un message aujourd"hui. Il me dit qu'il essaie de se changer les idées mais que là il ne souhaite pas parler car ça lui fait trop de mal.

Je ne comprends pas... S'il tient autant à moi, pourquoi n'arrive-t-il pas à s'engager? Pourquoi ressent-il autant le besoin d'être seul et prendre le risque de me perdre... Pensez-vous qu'il y a une chance que notre relation reprenne? Nous avons réservé des vacances à Noel, il me demande de ne rien annuler pour lie moment.

Je suis en pleine incompréhension et souffrance... Si vous pouvez m'éclairer et me dire quel est le meilleur comportement à aborder? Est-ce la meilleure solution de couper contact? Afin que cela provoque un manque? ou pas d'ailleurs...

Merci

21/10/2015 à 16:42

Evelyne

Type :
Bonjour Iness,

Ton homme t'aime effectivement mais il souffre d'une incapacité à s'engager avec qqn, un peur irrépressible
de se perdre et de faire trop confiance à l'autre...
Certainement cela peut venir d'une enfance insécurisante, un vécu où il n'a pas pu avoir confiance
ou bien avec l'impression qu'on ne lui faisait pas confiance.

Cela n'a rien avoir avec les sentiments, c'est la peur de ne plus pouvoir revenir en arrière ou de l'abandon peut être,
de devoir se fier à qqn d'autre aussi.
Tu as dit qu'il ne s'était pas mis en couple avant et qu'il allait de femme en femme.
Le syndrome du Casanova, dès que la personne attendant qqch de plus
concret et de plus sérieux la peur de l'engagement reprend le dessus mm si l'amour est là.

Tu ne peux pas faire grand chose à part être patiente et ne pas lui mettre la pression.
Le problème vient de lui donc c'est à lui de trouver la solution pour construire qqch avec toi...
22/10/2015 à 08:24

Iness

Type :
Bonjour Evelyne et merci encore pour votre réponse.

En fait c'est un homme qui a eu que des grosses relations mais la séparation avec la dernière a été très douloureuse. Elle date d'1 an. Pour combattre cette souffrance il est allé de femme en femme puis il a pensé allé mieux et il m'a rencontré. C'était dur au début puis petit à petit il s'est ouvert. Mais là il dit ne pas pouvoir aller plus loin. Il est persuadé que l'on s'est trouvé mais qu'il ne souhaite pas être en couple pour le moment. Il pense qu'il a besoin de cette phase ou il se retrouve car il ne l'a pas eu.

Malgré la séparation il souhaite pour le moment que je conserve les vacances que nous avons réservé ensemble en décembre.

J'ai peur de le perdre définitivement en coupant contact mais je crois que c'est la meilleure solution pour moi, pour lui et pour nous. Pour moi car ça me protège s'il ne revient pas vers moi. Pour lui afin de se retrouver. Et pour nous car je ne pense pas que ca mènera à quelque chose de garder contact, de se voir, de faire l'amour ensemble. Mon psy me dit que cette séparation lui fera probablement réalisé qu'il m'aime (chose qu'il est incapable de concevoir à aujourd'hui). Qu'il faut que je le laisse, que je ne le contact pas car c'est ainsi que je serai présente dans sa tête et qu'il va réaliser certaines choses... Moi je ne sais plus...

Ce qui est difficile pour moi c'est d'avancer sans l'attendre. Car je ne peux pas attendre quelque chose qui ça se trouve ne viendra pas.

Que pensez-vous de tout ça? Vous aussi vous pensez qu'il m'aime? Le réalisera-t-il un jour? J'ai l'impression que là à part faire la fête il ne fait pas grand chose... Cela ne va surement pas le faire avancer... Combien de temps pensez-vous que je dois le laisser en paix?  Tellement de questions dans ma tête... Je souffre...

Merci de votre retour..
22/10/2015 à 09:36

Parvati

Type :

Bonjour Iness !

Les raisons pour lesquelles votre ami ne souhaite pas s'engager, vous les dites (rupture récente, peur ; votre histoire qui est toute jeune). Je pense qu'il a tout simplement besoin de temps...

Qu'est-ce qui fait que vous ne puissiez pas envisager un engagement qui ne passe pas par la vie à deux ? Après tout, on peut s'aimer très très fort sans passer par cette case. Et ça pourrait ne durer qu'un temps, celui dont votre ami a besoin pour oser (et avoir envie de) franchir le pas...

Vous avez simplement du mal,  tous les deux, à vous accepter tels que vous êtes. Si vous insistez, il va se braquer... parce qu'il est mort de trouille !

Ne croyez pas qu'un homme refusant de s'engager au bout de 6 mois est un homme qui ne vous aime pas... Wink

22/10/2015 à 10:05

Iness

Type :
Je ne souhaite pas forcément vivre avec lui ou autre... La relation telle qu'elle était me convenait parfaitement! On se voyait plusieurs fois par semaine, on s e faisait des petits weekends.

Mais quand on s'est séparé il m'a dit qu'à aujourd'hui le fait de prévoir un weekend lui mettais la pression, il se sentait étouffé. Puis il m'a dit que s'il s'écoutait ça serait terminé entre nous mais que là il restait par peur de me perdre. j'ai donc préféré mettre fin qu'attendre quelque chose qui ne viendra peut-être pas...

Qu'en pensez-vOUs? Vous pensez qu'il reviendra?

Je le laisse là sans contact je pense que c'est le mieux non?
22/10/2015 à 10:11

Parvati

Type :

Ok... Perso, je laisserais couler de l'eau sous les ponts, pour qu'il fasse le point... Et qu'il revienne vers vous. S'il tient à vous il le fera. S'il ne tient pas à vous, vous ne perdez rien.

Mais pourquoi mettre fin à une histoire qui roule ? Je veux dire, s'il vous aime, vous pouvez lui dire que vous êtes déçue sans pour autant rompre, non ? C'est quoi cet engagement que vous attendez de sa part ?

Par contre, je pense qu'il est indispensable de lui demander de s'expliquer sur le sens de ces mots "Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait terminé entre nous".

22/10/2015 à 10:25

Iness

Type :
Il ne veut pas être en couple pour le moment, il dit avoir besoin de faire des choses seuls.

Je n'attendais pas forcément d'engagement en particulier mais lui a besoin de se retrouver. Il n'arrive pas à visualiser le couple.

Après notre rupture, on a fait que communiquer, il s'excusait de ne pas réussir à être en couple car je suis une fille au top. On s'est vu une fois, on a évidemment passer la nuit ensemble mais après il m'envoyait des messages comme si on était amis... Je ne peux pas pour le moment accepter cela et je ne pense pas que ça soit la meilleure solution car il va penser que je suis là a attendre ( ce qui serait le cas...).
Donc j'ai décidé de couper contact pour laisser de l'eau couler sous les ponts effectivement et que moi je puisse avancer et faire ma vie. Hier j'ai envoyé un message et il m'a dit qu'il faisait tout pour se changer les idées mais que là il ne pouvait pas parler car cela lui faisait trop de mal...

Je ne comprends pas... Si ça lui fait du mal de plus être en contact avec moi, c'est qu'il y a une raison non? Pourquoi il ne le réalise pas? Pourquoi il n'y arrive pas? Il a un blocage, il me le dit. Je sais que vous ne pouvez-pas répondre à toutes ces questions mais bon...

Je vais lui laisser du temps. Deux options seront envisageable alors:

- il va réaliser que je lui manque et il va revenir
- i va réaliser qu'il ne ressent pas forcément un grand manque donc ça sera la fin.

Quoi qu'il arrive il faut que j'avance mais c'est dur de ne pas lui écrire... Je pense à lui à chaque seconde...