Relation fils - mère distante

11/05/2016 à 23:11

Isanybody

Type : Homme
Membre depuis : 12/09/2012
Bonjour,

Voilà un long moment que j'ai quitté le site et que je ne suis pas revenu ici.

Je reviens pour aborder une "belle" difficulté relationnelle avec ma mère.

Évènement récent
Ma mère est venue me rendre visite 3 jours le we dernier. Avant de venir et pendant le séjour il était prévu qu'elle parte le lundi matin.
Le lundi matin d'un coup elle propose de rester une nuit de plus : là, je lui fais comprendre que non.
Du coup, elle est partie en pleurs et pense que je la considère comme une mauvaise mère et que je lui en veut mais elle ne sait pas quoi et commence à énumérer des causes.

Contexte
Cela fait quelques années que je me suis un peu éloigné de ma mère du fait de la distance géographique et du lien relationnel parent - enfant. Il y a 3 à 4 ans, j'ai en quelque sorte coupé le cordon. Je ne vois plus qu'une "maman" mais aussi une femme, une personne avec ses qualités et aussi ses défauts, doutes...
Il y a de quoi être admiratif de son parcours, j'aime ma mère mais l'affect s'est dissolu et je n'ai plus envie de me confier à elle. A mon sens, cela est en lien avec son comportement envers moi, pas très adulte alors que la quarantaine est proche en ce qui me concerne.

Bref, du coup, suite à la rupture du cordon, il est vrai que ni elle ni moi avons trouvé comment vivre autrement cette relation mère et fils.

Que faire ?
Je ne pense que je doive raconter ici mon enfance et mon rapport avec ma mère, ce n'est pas la bonne approche à mon avis.
Suite à son départ en pleurs et sa demande du pourquoi je lui en veux : comment lui apporter une réponse ?

Faut il apporter une réponse qui évite la liste de ce que de nombreux enfants pourraient reprocher à leurs ou à l'un des parents ou justement le faire ? Personnellement, j'aimerais éviter le grand déballage. Et puis ce qui me sème le doute, c'est que quoique ce que je puisse dire ou écrire, elle va me trouver dur envers elle. Et comme je n'ai pas la solution pour le moment pour que ça redevienne comme avant, en réalité ce n'est pas possible, inévitablement je vais mettre en avant un "reproche". Il s'agit d'une attitude, un comportement qui pour moi n'est pas adapté à une relation entre adulte.

Bref, de quelle manière la consoler, la rassurer et en même temps de lui demander de penser à elle et non pas à moi ou comment je dois vivre et aussi de trouver un nouveau schéma entre elle et moi ?
12/05/2016 à 08:59

Pow-

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour,

Ta maman a du se sentir rejetée par ton refus. Ce qui aurait été intéressant de savoir, c'est pourquoi elle souhaitait passer une nuit de plus chez toi. Pour parler, discuter... passer du temps ensemble? Elle avait peut-être tout ça en tête et ton "non" sans appel aura alors été très mal pris, à juste titre. On a tous des choses à reprocher à nos parents, tu peux les lui formuler directement si tu penses que ça peut t'aider. Ou en parler à un professionnel. Elle a l'air consciente qu'il y a quelque chose qui bloque, un reproche non formulé et du coup, on dirait qu'elle essaye tant bien que mal de réparer la "faute" et d'en trouver l'origine. Elle doit souffrir également de ton éloignement silencieux, je suppose qu'il y a quelques années, vous étiez bien plus proches et passer une nuit de plus n'aurait peut-être pas été source de débat.

Je pense qu'il est grand temps de passer l'éponge, si tu souhaites vivre votre relation de manière sereine. Tu dis aussi depuis quelques années observer ta mère différemment... ce que tu décris est généralement vécu à l'adolescence, ce moment où l'on prend conscience de la dimension humaine de nos parents, ils dégringolent généralement de leur piédestal, on s'en éloigne au profit de nos amis... on coupe gentiment le cordon!

Arrivés à l'âge adulte, il faut généralement être humble par rapport à nos parents, pardonner leurs erreurs passées et surtout les accepter (et se débarrasser du nocif "et s'ils avait fait comme cela etc etc"). Ils ont fait de leur mieux à ce moment-là! Ceux qui ne sont pas prêts ou qui ne peuvent passer au dessus préfèrent généralement couper net la relation.

A toi de voir ce qui te va le mieux.