Quadra et/ou quinqua sans enfants

02/07/2013 à 15:19

sardine

Type : Femme
Membre depuis : 27/06/2013
Bonjour à tous!
Vous avez entre 40 et 50 ans (ok ... j'accepte les "un peu plus" et les "un peu moins" LOL) et n'avez pas d'enfants par choix (plus ou moins conscients, cela peut aussi être parce que la vie est passée trop vite) ? et si on montrait aux autres que cela ne signifie pas pour autant être égoïste ou avoir un problème psychologique ?!?!?.... bah oui, souvent, ça paraît bizarre et je dois bien l'avouer, encore plus pour une femme !
J'exclus volontairement de ce topic ceux et celles qui n'ont pas d'enfants à cause de problèmes médicaux : non pas que je ne comprenne pas leur douleur, mais simplement parce que ce n'est pas l'orientation que je souhaite donner à ce sujet.
En attendant vos réactions ....
Je vous embrasse tous et toutes!
Sardine
02/07/2013 à 18:43

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Il faut lire le livre de Marie-Laure Zonszain : "Pas de bébé à bord"... Très très intéressant... Qui explique qu'il y a comme une pression sociale, que c'est bien un vrai tabou...

Moi je dis que c'est un choix de vie tout simplement. Le mien a été d'en avoir et très jeune... Je ne suis pas concernée pas le sujet mais quelque part je comprends...

Ah oui et au fait, il faut mettre un avatar sardine Wink
03/07/2013 à 15:54

sardine

Voilà Ambre .... une sardine pour une tite souris !Smile
27/08/2013 à 11:35

sardine

Je vais me répondre à moi-même si le sujet n'intéresse personne .... dommage, j'aurai adoré discuter de ce sujet avec des personnes dans la même situation que moi .... mais d'un autre côté, s'il n'y a personne dans ce contexte, c'est compliqué !
27/08/2013 à 11:38

Valerie

Membre depuis : 28/04/2013
Bah suis pas concernée c pour ca que je ne peu répondre lol mais je comprends tout a fait le faite qu'on puisse ne pas avoir envie d'avoir des enfants, c un choix très personnel et qui n'a pas a être juger, on fait pas des enfants pour les autres !
27/08/2013 à 11:39

sardine

Merci de m'avoir répondu .... même si tu n'es pas dans ce cas, je me sens un peu moins seule à papoter devant mon ordi LOL. J'ai voulu remonter le sujet au cas où .....
27/08/2013 à 11:41

Valerie

Membre depuis : 28/04/2013

sardine a dit : 

Merci de m'avoir répondu .... même si tu n'es pas dans ce cas, je me sens un peu moins seule à papoter devant mon ordi LOL. J'ai voulu remonter le sujet au cas où .....

Ta bien fait y'a eu pas mal de nouveau inscrits cette été alors peut être que dans le lot un loll

31/08/2013 à 04:15

FranckP

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Il y a des tas de bonnes raisons de ne pas vouloir d'enfants mais il faut croire qu'elles ne sont pas assez bonnes puisque la grande majorité en a quand même ...

Dans le monde actuel ça peut sembler dingo , une énorme responsabilité même , surtout si on a peur pour leur avenir et parfois il m'arrive de me dire : "mais quelle folie" !

Mais c'est la nature profonde , l'instinct ancré qui nous pousse et franchement c'est un pur bonheur malgré le stress , surtout quand on passe à l'étape suivante et qu'ils nous font ... grands-parents  ... le pur bonheur puissance 10 !Wink

Peut-être que ceux qui décident de ne pas en avoir veulent rester eux-mêmes des enfants , je ne sais pas trop ..
01/09/2013 à 06:11

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012
Très bon sujet Sardine merci.

Alors perso j'ai un enfant, je l'ai ardemment désiré et je commence à le lâcher seulement maintenant qu'il a 15 ans tellement je suis folle de mon fils :-)

Par contre j'ai une soeur qui n'en a pas par choix.

Elle dit que le monde est trop merdique pour imposer une vie non choisie à celui qui devra l'assumer...
par contre ma soeur n'aime qu'une personne "elle même"
je pense que faire un enfant aurait pu lui apprendre à aimer tout simplement...mais bon c'est un cas spécial.

Faire un enfant implique une grosse responsabilité et  un don d'une grande partie de sa vie, 
mais c'est un choix .

Je pense que l’égoïsme est à faire des enfants et non à ne pas en faire; on fait un enfant pour soi et non pour lui .....
sans parler de ceux qui les font pour les laisser tomber... non décidément ne pas en faire n'est pas un acte égoïste pas du tout
02/09/2013 à 13:42

sardine

A vrai dire le sujet n'était pas forcément sur l'explication du pourquoi faire le choix ou non d'avoir des enfants mais ça reste intéressant à lire, tout ça .....
Personnellement, pas d'enfant et si je réfléchis bien, la question ne s'est jamais réellement posée, sans doute parce que je n'ai jamais rencontré un homme avec qui j'avais envie d'avoir ce lien indestructible à vie.
En revanche, mon choix n'est pas lié à la société actuelle et au fait qu'elle est trop moche pour al faire subir à un nouvel être : d'ailleurs, je m'interroge... finalement, ceux et celles qui pensent cela  veulent-il tout simplement la fin du monde ?!?!.... car sans progéniture, pas de vie et pas de vie ..... Bref, non, moi, je suis d'accord pour laisser des enfants s'occuper de l'avenir de notre planète et tenter de rendre le monde meilleur (on peut rêver, non?!?).
Mon choix de ne pas avoir d'enfant n'est pas un vrai choix , je crois que la vie en a décidé ainsi pour moi et je le vis parfaitement bien, sans manque. Jamais je n'ai ressenti ce besoin viscéral de nombreuses femmes d'enfanter mais jamais je ne me suis dit clairement que je n'aurai pas d'enfant. Mais pas d'amour assez fort pour m'en donner envie, c'ets aussi simple que cela finalement.
Certains me disent que je regretterai un jour car je vieillirai seule, sans personne qui viendra me voir sur mes vieux jours mais avoir des enfants garantit-il cela ?!?!.... bien sûr que non .... alors ....
02/09/2013 à 14:43

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012

sardine a dit : 

A vrai dire le sujet n'était pas forcément sur l'explication du pourquoi faire le choix ou non d'avoir des enfants mais ça reste intéressant à lire, tout ça .....
Personnellement, pas d'enfant et si je réfléchis bien, la question ne s'est jamais réellement posée, sans doute parce que je n'ai jamais rencontré un homme avec qui j'avais envie d'avoir ce lien indestructible à vie.
En revanche, mon choix n'est pas lié à la société actuelle et au fait qu'elle est trop moche pour al faire subir à un nouvel être : d'ailleurs, je m'interroge... finalement, ceux et celles qui pensent cela  veulent-il tout simplement la fin du monde ?!?!.... car sans progéniture, pas de vie et pas de vie ..... Bref, non, moi, je suis d'accord pour laisser des enfants s'occuper de l'avenir de notre planète et tenter de rendre le monde meilleur (on peut rêver, non?!?).
Mon choix de ne pas avoir d'enfant n'est pas un vrai choix , je crois que la vie en a décidé ainsi pour moi et je le vis parfaitement bien, sans manque. Jamais je n'ai ressenti ce besoin viscéral de nombreuses femmes d'enfanter mais jamais je ne me suis dit clairement que je n'aurai pas d'enfant. Mais pas d'amour assez fort pour m'en donner envie, c'ets aussi simple que cela finalement.
Certains me disent que je regretterai un jour car je vieillirai seule, sans personne qui viendra me voir sur mes vieux jours mais avoir des enfants garantit-il cela ?!?!.... bien sûr que non .... alors ....

oulaaaaaaaa pour moi l'humain n'est qu'une race parmi tant d'autre, le monde tournera même sans nous (et peut être mieux...)
nan, pas de soucis pour le monde....

puis la progéniture aura une sacré ardoise...quand j'y pense...les pauvres... 
ce n'est pas à eux de s'occuper de l'avenir de la planète, c'st à nous avant tout, mais c'est mal barré Wink

02/09/2013 à 14:45

sardine

Oui .... enfin bref .... revenons au sujet du topic! Wink  Pas d'homme sans enfants, ici, pour avoir leur point de vue ?....
02/09/2013 à 18:37

Brigitte

Membre depuis : 15/09/2012

sardine a dit : 

Bonjour à tous!
Vous avez entre 40 et 50 ans (ok ... j'accepte les "un peu plus" et les "un peu moins" LOL) et n'avez pas d'enfants par choix (plus ou moins conscients, cela peut aussi être parce que la vie est passée trop vite) ? et si on montrait aux autres que cela ne signifie pas pour autant être égoïste ou avoir un problème psychologique ?!?!?.... bah oui, souvent, ça paraît bizarre et je dois bien l'avouer, encore plus pour une femme !
J'exclus volontairement de ce topic ceux et celles qui n'ont pas d'enfants à cause de problèmes médicaux : non pas que je ne comprenne pas leur douleur, mais simplement parce que ce n'est pas l'orientation que je souhaite donner à ce sujet.
En attendant vos réactions ....
Je vous embrasse tous et toutes!
Sardine

Voilà une démarche nouvelle! Ne pas avoir d’enfants par choix a longtemps été considéré comme terriblement égoïste. Or, c’est peut-être aussi se positionner vraiment en tant qu’individu et ne pas répondre aux critères de l’espèce humaine. Beaucoup de gens se reproduisent par instinct. Nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir choisir notre destinée. Si bien sûr la venue d’un enfant est une merveille de la nature, vivre sa vie et se consacrer à d’autres choses peut aussi être tout à fait épanouissant. Que chacun trouve sa voie et surtout que personne ne juge !