pourquoi on amour on se sabote

02/02/2014 à 01:32

chibitetsuo

Type : Homme
Membre depuis : 24/09/2012
une question me vient à l'esprit quand on mes observation à droite et à gauche.

justement dans tout ce qui est relations, j'ais remarqué que dans beaucoup de cas les gens ont tendance à se saboter eux meme.

toujours diriger par la peur d'un avenir incertain.

d'ailleur assez étrangement moi meme sur une periode tres courtes je n'ais pas peur de l'avenir ou l'investissement.

pourquoi quand les choses vont bien ou sont possible les gens sont obliger de planter les choses ou trouver un moyen de les "pourir" alors qu'il suffit juste de se laissé porté.
02/02/2014 à 07:06

FranckP

Membre depuis : 13/09/2012
Personne abandonnique ...
Sujet vastement traité et expliqué par la psy , je travaille là-dessus en ce moment et ça m'aide à comprendre même si ça ne me console pas ...
Mon ex compagne en souffrait et a saboté notre couple par peur inconsciente d'être quittée un jour , elle m'a donc quitté c'est dingue et paradoxal mais c'est comme ça !
Bien entendu ce n'est pas par hasard et lié à son passé dans l'enfance , sa psy vient de lui révéler cette donnée à son grand étonnement ................................
ps: elle m'aime sans doute encore , je lui manque mais elle a fuit et a peur , pas plus heureuse bien au contraire .
Boris Cyrulnik est un orfèvre qui par ses explications claires et détaillées démontre ces mécanismes destructeurs , il parle ensuite de la résilience qui permet aux êtres de trouver en eux les ressources d'en guérir ... s'ils le décident ...
Cherche des vidéos de ses conférences , c'est passionnant à écouter il est trés didactique avec une voix magique qui imprègne ..
J'adore ce mec !
02/02/2014 à 12:22

chibitetsuo

c'est tres étrange parce que je constate que beaucoup de gens sont comme cela.

souvent sous couvert de regles sociétale imposé par on ne sais qui ou on ne sait quoi.

et le pire oui tu as raison, souvent ces gens qui se sabote en souffre ils ont souvent peur du bien etre ou du bonnheur un peu comme si dans le fond il ne le méritait pas.
02/02/2014 à 15:39

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

chibitetsuo a dit : 

justement dans tout ce qui est relations, j'ais remarqué que dans beaucoup de cas les gens ont tendance à se saboter eux meme.

d'ailleur assez étrangement moi meme sur une periode tres courtes je n'ais pas peur de l'avenir ou l'investissement.

pourquoi quand les choses vont bien ou sont possible les gens sont obliger de planter les choses ou trouver un moyen de les "pourir" alors qu'il suffit juste de se laissé porté.

C'est très fréquent Chibi... Très fréquent ! Les causes sont multiples : peur de l'échec, envie de contrôle, manque de confiance en soi, peur du jugement de l'autre (souvent la mère ou le père).
Tu devrais te poser la question : est-ce toi qui te met en situation d'échec ou est-ce que inconsciemment tu choisis des femmes trop peu matures et qui se mettent en situation d'échec toutes seules (avec toi of course)....
J'ai quand même l'impression de regarder le même film avec toi depuis que je te connais (et toujours le même scénario).
Oups, pardon tu ne parlais pas de toi Tongue Out

02/02/2014 à 16:08

chibitetsuo

Ambre a dit : 

chibitetsuo a dit : 

C'est très fréquent Chibi... Très fréquent ! Les causes sont multiples : peur de l'échec, envie de contrôle, manque de confiance en soi, peur du jugement de l'autre (souvent la mère ou le père).
Tu devrais te poser la question : est-ce toi qui te met en situation d'échec ou est-ce que inconsciemment tu choisis des femmes trop peu matures et qui se mettent en situation d'échec toutes seules (avec toi of course)....
J'ai quand même l'impression de regarder le même film avec toi depuis que je te connais (et toujours le même scénario).

loool

non mais je me demande aussi parfois si je ne me sabote pas moi meme.

j'ais essayer de changer la donne regarde la toute derniere.

bac +7 , un tres bon métier, tres haut niveau de culture, 27 ans stop les jeunes. tres bien assise dans la vie apparement. j'ais meme éviter tout les signes zodiacaux que j'ais déja eu ainsi que les prénom mdr. je dois faire quoi de plus. meme physiquement ce n'est pas mon genre c'est pour dire...

donc peut etre qu'a la fin on pourrait peut etre se dire que je n'ais tout simplement pas de bol...c'est possible ça aussi. mais en fait j'ais l'impression que mes histoires sont tellement rocambolesque que personne n'y crois. mais je vous jure parfois j'ais envie de faire du stand up et monté un spectacle comique sur mes relations avec les femmes tellement parfois c'est du grand n'importe quoi.

bref pour en revenir sur le sujet, c'est que je le remarque meme en venant ici ou meme ailleur en parlant. je remarque énnormement de personne ayant tout ce qu'il faut pour etre bien. mais se pourrir pour je ne sais quel raison magique ou bizzarre...et meme s'en étonné :)

09/02/2014 à 12:24

guko84

Type :

chibitetsuo a dit : 

Ambre a dit : 

chibitetsuo a dit : 

loool

non mais je me demande aussi parfois si je ne me sabote pas moi meme.

j'ais essayer de changer la donne regarde la toute derniere.

bac +7 , un tres bon métier, tres haut niveau de culture, 27 ans stop les jeunes. tres bien assise dans la vie apparement. j'ais meme éviter tout les signes zodiacaux que j'ais déja eu ainsi que les prénom mdr. je dois faire quoi de plus. meme physiquement ce n'est pas mon genre c'est pour dire...

donc peut etre qu'a la fin on pourrait peut etre se dire que je n'ais tout simplement pas de bol...c'est possible ça aussi. mais en fait j'ais l'impression que mes histoires sont tellement rocambolesque que personne n'y crois. mais je vous jure parfois j'ais envie de faire du stand up et monté un spectacle comique sur mes relations avec les femmes tellement parfois c'est du grand n'importe quoi.

bref pour en revenir sur le sujet, c'est que je le remarque meme en venant ici ou meme ailleur en parlant. je remarque énnormement de personne ayant tout ce qu'il faut pour etre bien. mais se pourrir pour je ne sais quel raison magique ou bizzarre...et meme s'en étonné :)

Simplifie ... Une relation entre deux personnes c'est bien plus simple ... c'est regard .. de simples paroles, j'ai lu un peu ton profil sur tes message Bac +7 ... le rapport entre Homme et Femme, c'est souvent une équation , mais une équation il faut la simplifier au maximum .. et l'écrire a quatres mains .. le contact .. Terre a Terre , dans la rencontre .. la construction, c'est après .. Zen

10/02/2014 à 18:15

larno

Type :
Parce qu'il est plus simple, plus confortable, de partir perdant que gagnant, qui demande du courage et des efforts.
Comme dit prudemment, c est plus que courant et pas que dans les relations amoureuses.
15/03/2014 à 20:41

Cathy

Type :
Je pense que c'est plus complexe que le simple résumé que j'en lis ici .. La peur de l'abandon est un facteur, mais à lui seul il ne fait pas tout. Il y a une multitude de choses qui viennent s'y greffer, la rivalité inconsciente (toujours être comparé à l'ex), la peur de l'échec, la peur de ne pas être aimé autant que l'on aime, le peur de ne perdre l'autre, et toute une liste qui peut encore être très longue ... Parfois il faut aussi savoir trouver les bons mots pour apaiser. 

Dans ce style de pensée, il arrive aussi que le sabotage soit presque inévitable, c'est plus facile de pousser l'autre à partir pour se dédouaner de la rupture, ou parce que le quitter et trop douloureux, alors il faut le pousser à le faire .. C'est tellement complexe que résumer en trois phrases c'est impossible, les traumatismes de l'enfance y sont pour beaucoup, l'image du père absent et quittant le domicile, une mère qui bien souvent n'a pas eu l'énergie d'expliquer le pourquoi et a pu reporter la faute sur ses enfants ... On voit tellement d'enfants en fracture familiale, que tous devraient suivre une thérapie pour les aider à bien grandir.
04/05/2014 à 10:26

CheyN

Type :
Bonjour,

Je vous conseille de (re)lire le wiki de l'amour du jour sur le Couple :)

http://www.brigittelahaie.fr/m/wiki/view/couple/

05/05/2014 à 07:07

CheyN

Type :

CheyN a dit : 

Bonjour,

Version revisitée :
http://www.brigittelahaie.fr/m/wiki/view/couple/ Wink

05/05/2014 à 07:32

CheyN

Type :

CheyN a dit : 

CheyN a dit : 

Bonjour,

Version revisitée :
http://www.brigittelahaie.fr/m/wiki/view/couple/ Wink

Je parle du commentaire que j'ai fait sur ce wiki bien entendu. 

06/05/2014 à 09:18

Coquintendre

Type :
il ne faut pas se compliquer les choses et la vie,

j'ai l'impression que certain intellectualise tout, et devienne des "handicapés" de la vie

amour ,authenticité et naturel.......
19/05/2014 à 16:10

maanashadow

Type :
Bonjour...pour ma part c la peur que l'histoire se repette...je suis peut être taret, mais depuis toujours le plus petit plaisir que j'avais se suiver de jour de malheur...soit des gens mourer soit je rater plein de chose...enfin, sa me retien toujours... jaime beaucoup le bouddhisme, se qui me fait pencer que peut être jai hériter dun karma a pardonner...que je suis en quelque sorte maudite...
19/05/2014 à 18:52

Leonor

Type :
Ne parlons pas de fatalité, surtout en ce qui concerne les relations aux autres. Je pense qu'on est souvent en position d'échec à cause de nous-même, et je pense qu'il existe des solutions pour en sortir et apprendre de ces erreurs à répétition (je ne les ai pas trouvées moi même).
Quand on est dedans, on ne voit que ce qu'on veut bien voir, et on a souvent tendance à penser que c'est la faute de l'autre, ou de la vie, du destin, ou que sais-je encore. Avec le recul on doit pouvoir trouver les solutions en soi même pour apprendre à vivre avec les autres. Gros programme !
20/05/2014 à 09:07

Davy22

Type :
Les relations humaines c'est toujours le plus compliqué dans la vie. Il y'a toujours du travail sur nous même, jamais se reposer....puis aussi une part de chance de rencontrer quelqu'un qui nous correspond je pense. Perso je me méfie des relations trop fusionnel, j'essaye souvent de plutôt me raisonner au lieu d'écouter mon instinct. Ça peut manquer de charme, mais sur la durée c'est beaucoup plus serein, honnête et constructif je trouve.