Pourquoi les hommes changent d'avis

27/06/2015 à 21:55

Jewelojune

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonsoir à tous,

Je rejoins ce site pas à pas, timidement...
J'ai besoin d'aide ce soir, ou plutôt de comprendre.
Je suis mariée depuis 9 ans et nous avons un enfant de quatre ans. Il y a quelques mois mon mari à fait une crise, il voulait partir plus rien n'allait, il trouvait notre vie et moi par la même occasion médiocre...cela fait des années que je porte tout à bout de bras car il est absent physiquement autant que mentalement. Bien que composant d une famille, il avait depuis longtemps pris un rythme d ado, me laissant m occuper de tout et même du plus difficile. Voilà des années que je ne me sens plus épaulée ni aimée. Et malgré tous mes efforts, il.me fait comprendre que notre vie est nulle que je suis nulle...Après une longue période de conflits, il décide de partir habiter chez un ami. Écoeurée par tant de manque de reconnaissance, de mon côté je fais mon deuil, me rendant compte que je n ai plus d amour depuis longtemps. Je suis usée par le manque d amour, de bienveillance. La séparation va de soi malgré toute l énergie et la foi que j ai mis dans mon couple. Nous sommes à quelques jours de voir le juge, et il m envoie des messages d'amour, de regret...de mon côté il a trop blessé de choses importantes pour que je fasse machine arrière,mais je voudrais comprendre pourquoi après toutes ces années ou il a oublié que j existais et de prendre soin de moi, soudain il se réveille. Quel est ce phénomène? Je ne crois pas du tout à de la repentance ou à un réel retour de sentiments...
merci pour ce que vous pourrez me dire

28/06/2015 à 16:28

melusinefee

Type :

Jewelojune a dit : 

Bonsoir à tous,

Je suis mariée depuis 9 ans et nous avons un enfant de quatre ans. Il y a quelques mois mon mari à fait une crise, il voulait partir plus rien n'allait, il trouvait notre vie et moi par la même occasion médiocre...cela fait des années que je porte tout à bout de bras car il est absent physiquement autant que mentalement. Bien que composant d une famille, il avait depuis longtemps pris un rythme d ado, me laissant m occuper de tout et même du plus difficile. Voilà des années que je ne me sens plus épaulée ni aimée. Et malgré tous mes efforts, il.me fait comprendre que notre vie est nulle que je suis nulle...Après une longue période de conflits, il décide de partir habiter chez un ami. Écoeurée par tant de manque de reconnaissance, de mon côté je fais mon deuil, me rendant compte que je n ai plus d amour depuis longtemps. Je suis usée par le manque d amour, de bienveillance. La séparation va de soi malgré toute l énergie et la foi que j ai mis dans mon couple. Nous sommes à quelques jours de voir le juge, et il m envoie des messages d'amour, de regret...de mon côté il a trop blessé de choses importantes pour que je fasse machine arrière,mais je voudrais comprendre pourquoi après toutes ces années ou il a oublié que j existais et de prendre soin de moi, soudain il se réveille. Quel est ce phénomène? Je ne crois pas du tout à de la repentance ou à un réel retour de sentiments...

Bonjour et bienvenue !

Une remarque préliminaire, tu titres ton post "Pourquoi les hommes changent d'avis" alors qu'en fait tu parles uniquement d'un seul... le tien ! Le fait de changer d'avis n'est pas forcément une caractéristique masculine!
Pour venir à ton histoire, l'impression générale pour moi c'est que ton mari, malgré les apparences (mariage, construction de famille), était dans sa structure psychologique encore pas mûr du tout pour cette vie lá et les responsabilités que cela implique. Maintenant, peut-être a-t-il fait une évolution et a mûri ? Peut-être aussi se sent-il finalement seul et préférerait reprendre une vie de famille ? Quoi qu'il en soit, je pense que tu as raison de pas vraiment croire à un réel retour de sentiment. Et de toute façon, tu sembles avoir tourné la page ... alors ne regarde pas derrière toi, continue ta vie et laisse le poursuivre la sienne. Votre histoire, c'était sans doute un mauvais timing : ça arrive très fréquemment.

28/06/2015 à 19:16

Parvati

Type :

Jewelojune a dit : 

Bonsoir à tous,

On ne s'en rend pas compte, mais à tout porter sur ses épaules, on contribue aussi à installer l'autre dans la situation de l'assisté... Parce que finalement, vous faisiez pour votre conjoint ce que vous auriez aimé qu'il fasse pour vous... Et que plus vous en faisiez, moins il avait l'impression de devoir vous offrir quelque chose en retour, moins il avait l'impression d'être indispensable, moins il avait l'occasion de se sentir admiré, moins il avait le sentiment d'être un homme... C'est ce qu'explique John Gray dans Mars et Vénus font la paix : plus une femme donne en espérant que son mari fera de même, moins son conjoint donne en retour (puisqu'il a tout sans rien faire).

Cela fait des années que vous êtes frustrée ; et il vous annonce que lui aussi, finalement. Alors que vous étiez persuadée (et l'êtes peut-être encore) d'avoir été la seule à souffrir. Et chacun y va de ses reproches en période de crise. Votre douleur est réelle ; la sienne aussi. C'est ça qu'il faut comprendre. Et trouver le moyen de mettre les pendules à l'heure, redéfinir un nouveau mode de fonctionnement du couple.

Oui, il se réveille en constatant ce qu'il est sur le point de perdre. C'est peut-être un excellent moment pour rebondir sur de bonnes bases en consultant un thérapeute de couple. Vous avez un enfant en bas âge qui, à mon sens, mérite peut-être que ses parents se donnent une autre chance... Peut-être devriez-vous oser, juste pour voir ? Qu'avez-vous à y perdre ?

28/06/2015 à 22:32

Jewelojune

Type :
Bonsoir et merci pour ces deux avis différents mais très justes.
melusinefee, c'est incroyable comme tu as saisi la situation. J ai un peu généralisé en disant les hommes car il me semble que ce genre de réaction est assez courante. Il me semble que tu as reussi à mettre en mots l impression diffuse que me laisse cette fin d histoire et j avais besoin de cette mise en mots pour me remettre les idées à l'endroit.
parvati je te remercie pour cet éclairage différent de la situation, je sais que quelque part tu as raison aussi, et ce cercle infernal aurait peut-être eu une chance d être brisé si au moment où il a voulu partir mon ex n'avait pas tapé la ou ca fait le plus mal, critiquant mon physique et quasiment tout ce qui fait que je suis moi, réduisant à néant l image positive que j essaye d avoir de moi. Il me connaît bien, à été la personne la plus proche de moi. Il connaît donc mon passé, mes failles, et à su taper très fort la ou va fait le plus mal. Je me suis sentie extrêmement trahie et blessée, au point que je me dis qu' à 42 ans ma vie sentimentale est finie :qui en effet voudrait d une grosse nulle comme moi? Il m a abîmée profondément, peut-être irreversiblement, et c est en ca que je ne peux pas redonner une chance à notre couple. De plus il est très influençable et change fréquemment d'avis selon qu' il a parlé à sa mère, sa soeur un collègue ou un ami...
Je ne peux plus lui faire confiance.  Ce n'est pas qu' une question de tâches ménagères mal réparties. Il a pu me laisser par terre un jour ou j'ai eu un malaise, me laisse me débrouiller après une opération...

Je vous remercie pour vos réactions qui m ont aidée et fait beaucoup de bien

29/06/2015 à 06:50

melusinefee

Type :

Jewelojune a dit : 

(...)
Il connaît donc mon passé, mes failles, et à su taper très fort la ou va fait le plus mal. Je me suis sentie extrêmement trahie et blessée, au point que je me dis qu' à 42 ans ma vie sentimentale est finie :qui en effet voudrait d une grosse nulle comme moi? Il m a abîmée profondément, peut-être irreversiblement, et c est en ca que je ne peux pas redonner une chance à notre couple. De plus il est très influençable et change fréquemment d'avis selon qu' il a parlé à sa mère, sa soeur un collègue ou un ami...
Je ne peux plus lui faire confiance.  Ce n'est pas qu' une question de tâches ménagères mal réparties. Il a pu me laisser par terre un jour ou j'ai eu un malaise, me laisse me débrouiller après une opération...

Bonjour

Ravie si on a pu t'aider. Des fois, quand c'est confus un avis extérieur permet de mettre les choses en place.
Maintenant ce que tu rajoutes comme informations confirme que c'est un chapitre de ta vie à clore. Mais ne reste pas sur le négatif! Toutes nos expériences, même et peut-être surtout les plus douloureuses, nous font grandir et avancer si nous en acceptons les leçons. Non, ta vie sentimentale n'est pas finie à 42 ans ! Ce n'est quand même pas le miroir déformant que t'as tendu cet homme mal dans sa peau et dans sa vie qui va conditionner toute ta vie !!!! Aie confiance en toi et en la vie et si tu n'y arrives pas toute seule, fais-toi accompagner un moment par un(e) professionnel(lle)!

29/06/2015 à 09:11

Parvati

Type :

Jewelojune a dit : 

melusinefee, c'est incroyable comme tu as saisi la situation. J ai un peu généralisé en disant les hommes car il me semble que ce genre de réaction est assez courante. Il me semble que tu as reussi à mettre en mots l impression diffuse que me laisse cette fin d histoire et j avais besoin de cette mise en mots pour me remettre les idées à l'endroit.
parvati je te remercie pour cet éclairage différent de la situation, je sais que quelque part tu as raison aussi, et ce cercle infernal aurait peut-être eu une chance d être brisé si au moment où il a voulu partir mon ex n'avait pas tapé la ou ca fait le plus mal, critiquant mon physique et quasiment tout ce qui fait que je suis moi, réduisant à néant l image positive que j essaye d avoir de moi. Il me connaît bien, à été la personne la plus proche de moi. Il connaît donc mon passé, mes failles, et à su taper très fort la ou va fait le plus mal. Je me suis sentie extrêmement trahie et blessée, au point que je me dis qu' à 42 ans ma vie sentimentale est finie :qui en effet voudrait d une grosse nulle comme moi? Il m a abîmée profondément, peut-être irreversiblement, et c est en ca que je ne peux pas redonner une chance à notre couple. De plus il est très influençable et change fréquemment d'avis selon qu' il a parlé à sa mère, sa soeur un collègue ou un ami...

Oui, effectivement, ces éléments supplémentaires laissent penser qu'il vaut mieux tourner la page, même pour votre enfant d'ailleurs. Ne vous laissez pas abimer par la bêtise d'un homme. Votre valeur ne dépend pas de son jugement empreint de méchanceté. Parfois, le plus beau cadeau qu'on puisse offrir à soi-même, c'est de mettre un terme à une relation devenue hautement toxique et destructrice. Bon courage pour la suite ! Wink

29/06/2015 à 13:15

P-ARLIN-Sexolog

Type : Homme
Membre depuis : 11/09/2012

Bonjour

Ne chercher pas à comprendre sa réaction elle est je pense en cohérence directe avec ce que vous dites de lui, c’est un adolescent. Comme un ado, il ne pense qu’à son petit nombril, et là il se sent seul et monsieur fait son caprice, il mesure ce qu’il a perdu et il y a de fortes chances que ce soit plus « son petit confort » que la femme de sa vie. Quoiqu’il en soit et c’est ce par quoi je commençais ce message, ne cherchez pas à comprendre. Ce qui est important c’est que vous avez ouvert les yeux sur le fait que vos sentiments avaient disparus et que vous ne souhaitiez plus vivre avec lui. Tenez-vous en à cela car c’est votre vérité et peu importe ses déclarations tardives, elles arrivent trop tard. Rester ferme et ne le laisser pas vous manipuler.

N’hésitez pas à revenir vers nous, si besoin.

01/07/2015 à 06:36

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012

Jewelojune a dit : 

Bonsoir à tous,

Votre situation est pourtant simple. Vous avez tout fait pour maintenir le lien familial, tout et trop le laissant rester un ado attardé. Mais au fond, vous ne l’avez pas fait de manière neutre, puisqu’aujourd’hui vous attendez une reconnaissance. Or, en amour, on donne sans vouloir recevoir. Mais si on trouve qu’on ne reçoit pas, il faut réclamer. C’est la seule solution pour que le couple avance sans accumuler des rancoeurs. Il vous aime visiblement mais il tombe de haut car il n’imaginait pas que ce que vous faisiez étaient des efforts. Vous confondez visiblement les actes et les sentiments ; en d’autres termes, on peut aimer quelqu’un et ne pas forcément lui apporter ce qu’il attendait.

Brigitte
01/07/2015 à 21:59

Jewelojune

Type :
Merci pour toutes ces réponses. J'apprécie énormément car elles m'aident à réfléchir "autrement" et à ouvrir de nouvelles fenêtres...ce qui fait avancer bien sur. Je vais reflechir a tout cela ...
17/09/2015 à 15:27

Madison

Type :
Une chose que tu dois garder en tête, c'est lorsque tu dis "au point que je me dis qu' à 42 ans ma vie sentimentale est finie" !! NON absolument pas !! et je suis bien placée pour le dire car je vis actuellement une nouvelle vie sentimentale (bon ok c'est compliqué mais...) et ça m'est "tombé" dessus l'année dernière, à 44 ans ! donc tu vois ; et tu dois y croire, c'est tellement beau et bon d'aimer et de se sentir aimé. Tu verras ça arrivera. Et tu n'es pas nulle, c'est lui qui te considère comme nulle, parce qu'il ne te mérite pas c'est tout !! Pense à ton enfant qui a besoin de voir sa maman heureuse, épanouie. Et puis tu as dit toi-même que tu t'es rendue compte que tu n'avais plus d'amour pour lui....ça arrive (je suis passée par là aussi), alors ça ne sert à rien de rester dans un semblant de vie avec quelqu'un que tu ne m'aimes plus. Vous serez mieux chacun de votre côté à vivre vos vies respectives, auprès de quelqu'un qui vous aimera vraiment.
17/09/2015 à 19:19

MysteriousMans

Type :

Madison a dit : 

Une chose que tu dois garder en tête, c'est lorsque tu dis "au point que je me dis qu' à 42 ans ma vie sentimentale est finie" !! NON absolument pas !! et je suis bien placée pour le dire car je vis actuellement une nouvelle vie sentimentale (bon ok c'est compliqué mais...) et ça m'est "tombé" dessus l'année dernière, à 44 ans ! donc tu vois ; et tu dois y croire, c'est tellement beau et bon d'aimer et de se sentir aimé. Tu verras ça arrivera. Et tu n'es pas nulle, c'est lui qui te considère comme nulle, parce qu'il ne te mérite pas c'est tout !! Pense à ton enfant qui a besoin de voir sa maman heureuse, épanouie. Et puis tu as dit toi-même que tu t'es rendue compte que tu n'avais plus d'amour pour lui....ça arrive (je suis passée par là aussi), alors ça ne sert à rien de rester dans un semblant de vie avec quelqu'un que tu ne m'aimes plus. Vous serez mieux chacun de votre côté à vivre vos vies respectives, auprès de quelqu'un qui vous aimera vraiment.

Bonsoir,

Je viens de lire ton post et les avis...

Rien a rajouter, je suis daccord avec ce qui t a ete dit.

Une seule chose a faire aujourd hui: ne pas te retourner, garder le cap droit devant toi car le meilleur est a venir.
Courage