pourquoi le pouvoir attire ?

03/11/2013 à 10:01

ivy2

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
bonjour à tous et toutes, 

pourquoi le pouvoir attire, excite, les femmes ou les hommes ?

pourquoi un homme pas beau physiquement, pas forcément attirant au départ et qui peut ne pas être intelligent mais qui a le pouvoir peut attirer les femmes ? et pareil pour une femme ?

on peut remarquer comme un homme ou une femme peut être transformer par le pouvoir, on peut trouver un homme ou une femme "beau" ou "belle" parce-que cette personne aura du pouvoir, pouvoir dans une entreprise par son statut, pouvoir dans sa vie sociale parce-que homme ou femme de tête, de caractère qui peut attirer les foules, pouvoir de l'intelligence, les intellectuels par exemple. 
un homme qui aura un statut professionnel ou un travail sans "grandeur" sera moins attirant qu'un autre qui sera chef de service ou directeur ou médecin par exemple. 
un autre exemple, edith piaf qui n'était pas "jolie", qui n'avait pas les attributs sexuels ou de séduction au premier abord pouvait attirer tous les hommes par son "pouvoir" , sa force innée. les hommes qui étaient avec elle, dont le dernier qui avait plus de 20 ans de moins qu'elle, étaient attirés par quoi chez elle ? si edith piaf avait été une simple employée elle n'aurait évidemment jamais connu ce succès avec les hommes.

alors qu'en pensez vous ? et est ce que le pouvoir  chez un homme ou chez une femme c'est vu de la même manière, est ce qu'il est pareil au fond  ? et pourquoi on est attiré plus par le pouvoir parfois ? par ce que représente socialement la personne plus que ce qu'elle est vraiment ? 

merci pour vos réponses.
03/11/2013 à 10:02

ivy2

Type :

.

03/11/2013 à 16:25

FranckP

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Les gens de pouvoir ou connus attirent des gens faibles ou vénaux , intéressés par ce qui brille mais bon certaines y sont des expertes , je le dis volontairemnt au féminin concernant les relations de séduction .

Le pendant masculin sera plutôt chercher les faveurs du puissant pour son propre ascenceur carriériste ..

Enfin personnellement tout ça me laisse de marbre et je dirai même plus me fait fuir car rares sont les gens de pouvoir à être réellement interessants ..
03/11/2013 à 18:24

ivy2

Type :

FranckP a dit : 

Les gens de pouvoir ou connus attirent des gens faibles ou vénaux , intéressés par ce qui brille mais bon certaines y sont des expertes , je le dis volontairemnt au féminin concernant les relations de séduction .

Le pendant masculin sera plutôt chercher les faveurs du puissant pour son propre ascenceur carriériste ..

Enfin personnellement tout ça me laisse de marbre et je dirai même plus me fait fuir car rares sont les gens de pouvoir à être réellement interessants ..

bonsoir, je ne suis pas très d'accord, on peut être attiré par le pouvoir sans argent, c'est à dire être attiré par le charisme de la personne, être attiré sexuellement parlant, uniquement. 
concernant l'exemple de piaf, je pense que tous ces hommes qui ont été avec elle se sont servis de son pouvoir pour faire carrière, comme tu le dis ascenseur carriériste, sauf le dernier de 20 ans de moins qui était plus intéressé par son argent peut-être. je ferais pas une généralité concernant les femmes, beaucoup d'hommes sont avec des femmes qui font carrière pour leur argent mais comme ces femmes sont moins nombreuses on en parle moins tout simplement. 

03/11/2013 à 19:03

FranckP

Le charisme n'a rien à voir avec le pouvoir de l'argent ou une position hiérarchique , ni avec une position sociale dominante ...

Le charisme est indéfinissable et indépendant de la fortune ou la possession des autres , c'est la personne qui magnétise sans le faire exprés et peut-être que ces personnes ont un "pouvoir" sur les autres mais je doute qu'elles en soient systématiquement conscientes , elles sont toujours étonnées en général car ne sont pas forcemment encombrées de leur narcissisme ..

Les gens de pouvoirs pour moi sont , sauf exceptions , des êtres trés souvent imbus et volontiers abusifs et tu as toi-même brossé le tableau d'hommes pas beaux ni spécialement brillants mais ... bien accompagnés ...
Pardon , mais je n'ai jamais vu un mec connu et riche avec une môche !!   Cool

Quant à une nana pas terrible mais connue ou riche , elle aura en effet quelques gigolos autour d'elle ...

Chacun son kiff dans la vie mais bon ...

D'ailleurs je connais dans mon entourage des gens trés habiles avec les réseaux sociaux , ils savent construire une belle vitrine autour de leur personne et c'est toujours trés marrant de voir la dévotion que certains leur portent , même sur du virtuel construit de toutes pièces , ils manipulent et ont donc du pouvoir "volontaire" sur les autres ..
Ils n'ont pas spécialement de charisme naturel , ils sont surtout de trés bons metteurs en scène , sourire ..
 Innocent
04/11/2013 à 11:17

melusinefee

Type :
Charisme et pouvoir ne sont pas forcément et même rarement synonymes. Les personnes qui ont du pouvoir (politique, économique, artistique, etc.) séduisent parce que le pouvoir a un effet fantasmatique et cet effet est d'ailleurs très largement relayé par les médias. Les personnes charismatiques se rencontrent aussi dans la vie quotidienne. Ce sont des personnes qui, de par leur rayonnement intérieur souvent exceptionnel, ont un pouvoir de séduction et beaucoup d'influence (positive ou négative d'ailleurs) sur les autres.
04/11/2013 à 12:56

ivy2

Type :
bonjour à vous 2, 

Je n'ai pas dit que seuls ceux qui avaient du pouvoir avait du charisme, le charisme se rencontre chez tout le monde. ce que je disais c'est que ces personnes qui ont du pouvoir pouvaient avoir du charisme en plus, c'est ce charisme qui attire aussi.  

je ne suis pas d'accord avec toi FranckP encore ;) ceux qui ont le pouvoir ne sont pas tous imbuvables, imbus de leur personne et abusifs. ils peuvent être très sympathiques et humains. 

le pouvoir c'est pas  forcément l'homme politique ou le chef d'entreprise, il y a des médecins, des chefs de service,des gens qui ont du succès, le succès c'est le pouvoir, quand on en est connu et que les médias en rajoutent comme dis melusinefee pour créer le personnage. on peut être connu à la radio, à la télé, en tant qu'artiste, c'est un pouvoir sur les autres. quand on est connu on attire l'autre , en tout cas des gens qu'on aurait pas attiré auparavant. on est pas tous attiré par le pouvoir mais le pouvoir attire.

pour les femmes, c'est pas forcément de gigolos non plus, des gens de leur âge ou plus vieux qui sont intéressés par son pouvoir, sa renommée, son succès. je crois que c'est un cliché de dire que les femmes connue et riche mais pas joli attirent que les gigolos, je crois vraiment pas.
c'est pas anodin non plus d'être attiré par une personne qui a du pouvoir qui est connu à la télé ou ailleurs par exemple. je dis pas que c'est pas de l'amour mais est ce que ce sentiment n'est pas non plus "modifié" par le fait que l'autre est connu ?? l'amour n'est pas un sentiment forcément naïf, on voit aussi son intérêt souvent. on ne choisi pas son partenaire par hasard vous le savez bien. c'est une dimension inconsciente mais qui existe ! comme tous on est attiré par un homme ou une femme , pas forcément de pouvoir. 

04/11/2013 à 14:18

Fiona

Type : Femme
Membre depuis : 12/09/2012
Tu sous-entends que l'homme est conditionné par le pouvoir ? Tu ne mélanges pas la notion de pouvoir avec la notion de charme. Ce n'est pas la même chose. Homme de pouvoir : MANIPULATEUR ou encore Pouvoir : sexe et argent, éléments indissociables ce qui expliquerait ton exemple avec Edith Piaf.
04/11/2013 à 18:11

ivy2

Type :

Fiona a dit : 

Tu sous-entends que l'homme est conditionné par le pouvoir ? Tu ne mélanges pas la notion de pouvoir avec la notion de charme. Ce n'est pas la même chose. Homme de pouvoir : MANIPULATEUR ou encore Pouvoir : sexe et argent, éléments indissociables ce qui expliquerait ton exemple avec Edith Piaf.

je pense pas mélanger, pour moi le pouvoir dépend de notre statut professionnel ou personnel, on peut avoir un pouvoir médiatique. 

l'homme de pouvoir pour moi n'est pas forcément manipulateur.  il a un statut professionnel et peut ne pas en abuser,  parfois malgré lui , il peut s'apercevoir que son statut professionnel le rend plus attractif ou séduisant. il peut en jouer mais manipuler c'est pas obligé, (j'en connais et je travaille avec eux)

exemple d'un médecin qui n'est pas beau, mais qui est médecin. les femmes qui vont travailler avec lui peuvent le trouver attirant parce-qu'il a le statut de médecin, on peut se dire "il est médecin, il est respecté, il fait parti d'une certaine élite, d'un corporatisme " qui fait qu'il est plus attirant. d'ailleurs souvent les médecins qui travaillent à l'hôpital vont séduire pas mal de femmes, infirmières, secrétaires etc. pareil pour un chef d'entreprise. un avocat qui va coucher avec sa secrétaire.  ses femmes peuvent se dire qu'elles ont eu "le privilège"  de coucher avec un homme connu , autre exemple les groupies qui veulent coucher avec leurs stars. est ce que ça fait d'eux des manipulateurs ? non. 
en tout cas, le fait d'avoir un statut professionnel ou médiatique fait qu'on peut être plus attirant. on a peut-être plus de sex appeal. 

quant aux femmes qui ont du pouvoir elles peuvent attirer les hommes parce-qu'il est bon d'être à ses côtés pour la carrière ou encore parce-que cette femme est riche et que c'est bien d'être avec une femme riche, comme ces femmes qui se marient avec des hommes riches pour leur assurer  un confort maximum.

d'où ma question, pourquoi la pouvoir attire ? je crois qu'en développant j'ai trouvé ma réponse, on est attiré par le pouvoir de l'autre par l'image qu'il nous renvoi (confiance en soi),  par ce qu'il peut nous apporter dans notre carrière, par narcissisme, pour l'argent. Quelqu'un de connu, qui a le pouvoir est forcément attirant par ce qu'il peut apporter. les hommes de pouvoir attirent les femmes, les femmes de pouvoir attire aussi les hommes mais elles sont moins nombreuses. 

04/11/2013 à 19:29

FranckP

Et bien pas moi , je ne suis pas attiré par les gens de pouvoirs ni fasciné .. bien au contraire je les évite ..
Par contre j'admire les gens de talent surtout lorsqu'ils sont discrets et j'en vois plein qui souvent sont transparents à la multitude qui préfère courir derrière la notoriété voyante ..
Et contrairement à toi , la plupart des gens de pouvoir que j'ai cotoyé m'ont souvent déçus par leur suffisance , et j'en ai connu beaucoup comme celà malheureusement , that's life ...
04/11/2013 à 19:46

Fiona

Type : Femme
J'en déduis, d'après tes dires qu'on se sert de ce type de personne pour arriver à ses fins, cela s'appelle de la manipulation Ivy. C'est l'exemple type de l'employé(e) qui va coucher avec son supérieur pour avoir une promotion.

Je n'ai jamais été attiré par le pouvoir, j'ai connu ce milieu pour l'avoir fréquenté, un ex était franc maçon et lors de soirée notamment ce qu'il appelle les vernissages, tu as le beau monde ( homme politique, médecin, chef d'entreprise, commissaire de police ...) tout est basé sur le paraitre. Il faut que je me distingue des autres, c'est très superficiel, si tu grattes, c'est creux à l'intérieur. C'est comme le milieu des mondanités, que j'appelle le "bal des hypocrites".

Je préfère les hommes qui dégagent autre chose que le pouvoir. Cela doit venir de mon ascendant scorpion sans doute
04/11/2013 à 20:36

melusinefee

Type :

ivy2 a dit : 

d'où ma question, pourquoi la pouvoir attire ? je crois qu'en développant j'ai trouvé ma réponse, on est attiré par le pouvoir de l'autre par l'image qu'il nous renvoi (confiance en soi),  par ce qu'il peut nous apporter dans notre carrière, par narcissisme, pour l'argent. Quelqu'un de connu, qui a le pouvoir est forcément attirant par ce qu'il peut apporter. les hommes de pouvoir attirent les femmes, les femmes de pouvoir attire aussi les hommes mais elles sont moins nombreuses. 

Parce que le pouvoir est synonyme de réussite, force, performance, succès, argent etc. ... et donc, tout ce qui - selon les codes de notre société - est le garant (illusoire certes) du BONHEUR !!!

05/11/2013 à 06:03

FranckP

Fiona a dit : 

Je préfère les hommes qui dégagent autre chose que le pouvoir. Cela doit venir de mon ascendant scorpion sans doute

ouffff il en reste Laughing

05/11/2013 à 07:51

melusinefee

Type :

FranckP a dit : 

Fiona a dit : 

ouffff il en reste Laughing

Oui, beaucoup même ... pas de soucis les mecs ! Cool

05/11/2013 à 12:15

Mariepop

Type :
Intéressante conversation!

@Ivy2: est-ce que ta question a un rapport avec l'autre sujet que tu as ouvert précedemment?

FranckP a dit :  Le charisme est indéfinissable et indépendant de la fortune ou la possession des autres , c'est la personne qui magnétise sans le faire exprés et peut-être que ces personnes ont un "pouvoir" sur les autres mais je doute qu'elles en soient systématiquement conscientes , elles sont toujours étonnées en général car ne sont pas forcemment encombrées de leur narcissisme ..

...

J'aime bien cette définition du charisme. Je connais des gens comme ça!

ivy2 a dit : 

...
alors qu'en pensez vous ? et est ce que le pouvoir  chez un homme ou chez une femme c'est vu de la même manière, est ce qu'il est pareil au fond  ? et pourquoi on est attiré plus par le pouvoir parfois ? par ce que représente socialement la personne plus que ce qu'elle est vraiment ? 

merci pour vos réponses.

La question est peut-être à prendre à l'envers: qu'est-ce que le charisme, la séduction, le pouvoir ou encore autre chose  fait résonner en nous? Qu'est-ce que nous cherchons et que nous ne trouvons pas en nous...et que d'autres semblent avoir naturellement au point de nous magnétiser, nous séduire, nous impressionner, au point parfois d'en tomber amoureux?

En lisant ton sujet j'ai tout de suite (va savoir pourquoi.....) pensé à Nicolas et Carla.  A chaque fois que je les vois, je me demande quel est le manque que chacun a voulu combler en allant le chercher chez l'autre. Et je me dis que l'un a le pouvoir mais il lui manque ce petit quelque chose qu'à l'autre, tandis que l'autre dégage une séduction plus... ou moins! ...naturelle ...qui permet d'obtenir beaucoup de choses, mais il lui manquait les bonnes cartes (La bonne carte!) pour atteindre le pouvoir...

Finalement quand on dit d'une personne qu'elle est séduisante, qu'elle a du charisme, etc. , je me demande si on parle tous de la même chose, c'est très subjectif. C'est à l'intérieur de nous-même qu'il faut aller chercher les raisons pour lesquels,  de notre point de vue, une personne est attirante.

Personnellement c'est comme ça que je raisonne quand je rencontre une personne que je trouve exceptionnelle.

05/11/2013 à 20:36

ivy2

Type :

je ne suis vraiment pas d'accord décidement, je connais des gens qui ont un statut professionnel élevé donc du pouvoir et sont humains, intelligents, gentils et cultivés ! aucun paraître, physiquement simple. un scientifique par exemple, aucune superficialité là dedans, j'ai appris aussi avec des hommes et femmes comme ça.
mon travail m'amène a fréquenter plein de gens de tout horizon, de condition modeste ou riche, de pouvoir ou non. j'ai connu des gens dans le pouvoir imbu et d'autres qui n'ont pas de pouvoir et aussi imbu d'eux même que les premiers.

je ne parle pas du tout de mondanités. ces hommes de pouvoir peuvent dégager autre chose que le pouvoir et avoir du charisme. 
je suis attirée par des hommes plutôt simples et les gens qui ont un statut professionnel qui leur donne un pouvoir ne sont pas tous superficiels, creux ou vide de sens. quelle généralité vous faites je trouve. 

l'astrologie n'a rien à voir là dedans parce-que je connais quelqu'un dans mon travail ascendant scorpion qui est imbu de lui même (cancer ascendant scorpion) qui se croit intelligent sous des apparences simples, qui prend les gens de haut et qui est manipulateur. 

dans l'exemple de la secrétaire, on peut se demander pourquoi la secrétaire peut être attirée aussi par son supérieur ? pourquoi voir toujours le côté "promotion canapé" ? il y a des gens qui couchent ensemble au boulot et ils n'attendent pas forcément la promotion canapé. 

ce que je remarque et il y a nullement un rapport avec mon histoire personnel Mariepop, 'l'homme qui me plait est de condition modeste) c'est que le pouvoir attire malgré tout et qu'il dégage ou un charisme supplémentaire ou sont aussi parfois intelligent et c'est leur intelligence qui attire, le côté "brillant" je réussis tout etc. ça peut aussi être porteur , excitant, et valorisant. je suis de l'avis de Melusinefee, l'attirance d'un bonheur illusoire, une relation qui nous inspire.  

"Finalement quand on dit d'une personne qu'elle est séduisante, qu'elle a du charisme, etc. , je me demande si on parle tous de la même chose, c'est très subjectif" j

je crois aussi qu'on se comprend pas déjà sur les définitions, le charisme, le magnétisme etc.

personnellement je n'ai jamais trouvé une personne "exceptionnelle" , qu'elle ait du pouvoir ou non. 

06/11/2013 à 06:17

FranckP

Ou l'art de dire tout , son contraire et ... l'inverse du début ..

T'es prise de tête dans ta démo , désolé mais je ne suis plus , ya un fouillis la-dedans ......... Innocent
06/11/2013 à 07:24

Mariepop

Type :
Tout pareil que le Monsieur du dessus: je ne te suis plus...Undecided

ivy2 a dit : 

...
personnellement je n'ai jamais trouvé une personne "exceptionnelle" , qu'elle ait du pouvoir ou non. 

Ah bon? Frown ...c'est vraiment dommage!

06/11/2013 à 08:44

Isanybody

Hello pop marie,

Je reviens sur ton exemple entre Nicolas et Carla. Raisonnement intéressant qui m'amène une question.

Tu laisses entendre que la rencontre de deux personnes, l'attirance seraient en quelque sorte conditionnées, à priori souvent de façon inconsciente, par un manque à combler.

Ma question est : une rencontre se fait elle systématiquement par un manque à combler ?

Ne peut on pas être attiré par quelqu'un qui a quelque chose que l'on pas ou peu exprimer en soi sans pour autant entrer dans un désir inconscient de vouloir combler un manque ?
Ne peut on pas rencontrer quelqu'un qui a quelque chose que l'on a pas mais ce quelque chose nous apporte un équilibre, je dirais presque mutuel, et non pas quelque chose à combler ?

Dans la recherche d'un manque à combler, la dérive que j'y vois, c'est un acte à sens unique. Celui qui a un manque aspire ce qu'il peut trouver en l'autre mais il n'y a pas de contrebalance. Parce que le manque, certes il semble être comblé, mais est il soigné pour autant ?
06/11/2013 à 08:52

ivy2

Type :
désolée que vous ne comprenez pas ce que je dis. c'est aussi facile de dire que je suis prise de tête dans ma démo sans comprendre ou sans pointer du doigt ce qui est contradictoire.

je crois qu'il s'agit surtout d'une différence dans les définitions à la base.

qu'est ce que le pouvoir pour vous ?  on dirait que pour vous le pouvoir est forcément négatif, que c'est péjoratif parce-qu'emprise sur l'autre. pas forcément pour moi. dans l'amour même l'autre a un pouvoir sur nous. influence l'autre, malgré vous , inconsciemment. 
le pouvoir dont je parlais était lié à un statut professionnel surtout. ou lié aux médias. 
est ce pour autant que la personne qui a acquis ce pouvoir est une personne imbuvable ? les artistes sont ils tous imbuvables ? 
l'attirance qu'on peut avoir face à des gens de pouvoir , d'influence si vous préférez existe. encore un exemple, l'artiste et sa muse. la muse apprend l'artiste aussi. 

je n'aime pas les généralités et les clichés et vous y êtes en plein dedans.  je suis plutôt franche et j'accepte la critique en retour. 
bonne journée.