Peut on effacer la rancoeur dans uun couple ?

01/02/2016 à 17:25

herbeverte

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour, je suis au bout du rouleau, mariée depuis 20 ans à un homme que j'aime , mais que j'ai délaissé sexuellement et professionnellement, car cela fait 15  ans que nous avons notre commerce et travaillons 7/7 et jamais de vacances nous n'avons pas pas pu faire notre voyage de noce, même à la maison nous bossions. J'en ai eu assez j ai baissé les bras , le ras bol de cette vie, j'avais une fatigue morale et physiqe et mon seul objectif était de me mettre au lit et dormir tellement j’étais épuisée . J'ai du faire une dépression ... j'ai pris des kilos , j avais honte de mon corps. En faite nous devenions que collégue mais à cette periode je n'en etais pas consciente. En 2013 notre meilleur ami m'a fait des avances que j'ai bien sur refusés , j en ai parlé avec mes mots avec mes mots à mon mari , il m'a dit " tu en ai sure?" Je me suis sentie salie, et surtout pas soutenue par mon mari, mais j'ai sur plusieurs mois après lors d'une dispute qu'il avait été lui en parler , mais moi j'ai passé des mois encore plus mal que je ne l’était déjà .Et pour finir de m'achever ma fille de 19 ans a fréquenter un pervers narcisse , il l'a battait , l’éloignait de nous pour ne pas que lui ouvrions les yeux , je me suis investie pour sauver ma fille cette engrenage la maison était un enfer çà crier tout le temps mon mari rentré a reculons, j'ai perdu des kilos en 3-4 mois.

Et à partir du jour ou ma fille l'a enfin quittée j'ai repris ma vie en main , je me suis remise au boulot a fond , nous avons avec mon mari relevé notre entreprise qui était au bord de la faillite. Mais il était devenu distant et je m'en suis aperçu trop tard . A ce jour nous suivons une thérapie de couple, il dit qu'il s'est vous mourir, qu'il ne se projette plus dans l avenir ni pour lui ni pour nous . Il constate mes efforts depuis que j'ai pris conscience du problème mais dit qu'il eprouve de la rancoeur envers moi car il aurait aimé que je soit comme ca avant . A ce jour il ne veut ni divorcer , ni rester avec moi il est perdu , il dit être bien dans sa bulle et ne pas vouloir en sortie. Il ne supporte pas que je le touche il dit que mes gestes, mes attentions  lui font plus de mal que de bien. Il arrive enfin depuis 15 jours a me dire du négatif, chose qu'il ne pouvait pas avant. La psy nous a conseillés de faire chambre a part chose que nous faisons depuis 3 jours pour ne pas qu'il se sente oppressé et qu'il remette tout a plat, pour prendre une décision sur notre avenir, car il a peur que je redevienne comme avant .Je vous informe qu'il ni a jamais eu d’infidélité ni de lui ni de moi lui dit ne plus avoir envie de rapport ni avec moi ni avec une autre car il est détruit de l’intérieur .J'aimerai savoir si vous pensez qu'avec le temps il pourra revenir sur cette rancœur et recommancer à me faire confiance, et que nous pourrions balayer ce passé et partir sur un futur bien meilleur. Et surtout comment puis l'aider a aller mieux . Merci a vous de me dire vos sentiments.
04/02/2016 à 14:12

MysteriousMans

Type :

herbeverte a dit : 

Bonjour, je suis au bout du rouleau, mariée depuis 20 ans à un homme que j'aime , mais que j'ai délaissé sexuellement et professionnellement, car cela fait 15  ans que nous avons notre commerce et travaillons 7/7 et jamais de vacances nous n'avons pas pas pu faire notre voyage de noce, même à la maison nous bossions. J'en ai eu assez j ai baissé les bras , le ras bol de cette vie, j'avais une fatigue morale et physiqe et mon seul objectif était de me mettre au lit et dormir tellement j’étais épuisée . J'ai du faire une dépression ... j'ai pris des kilos , j avais honte de mon corps. En faite nous devenions que collégue mais à cette periode je n'en etais pas consciente. En 2013 notre meilleur ami m'a fait des avances que j'ai bien sur refusés , j en ai parlé avec mes mots avec mes mots à mon mari , il m'a dit " tu en ai sure?" Je me suis sentie salie, et surtout pas soutenue par mon mari, mais j'ai sur plusieurs mois après lors d'une dispute qu'il avait été lui en parler , mais moi j'ai passé des mois encore plus mal que je ne l’était déjà .Et pour finir de m'achever ma fille de 19 ans a fréquenter un pervers narcisse , il l'a battait , l’éloignait de nous pour ne pas que lui ouvrions les yeux , je me suis investie pour sauver ma fille cette engrenage la maison était un enfer çà crier tout le temps mon mari rentré a reculons, j'ai perdu des kilos en 3-4 mois.

Et à partir du jour ou ma fille l'a enfin quittée j'ai repris ma vie en main , je me suis remise au boulot a fond , nous avons avec mon mari relevé notre entreprise qui était au bord de la faillite. Mais il était devenu distant et je m'en suis aperçu trop tard . A ce jour nous suivons une thérapie de couple, il dit qu'il s'est vous mourir, qu'il ne se projette plus dans l avenir ni pour lui ni pour nous . Il constate mes efforts depuis que j'ai pris conscience du problème mais dit qu'il eprouve de la rancoeur envers moi car il aurait aimé que je soit comme ca avant . A ce jour il ne veut ni divorcer , ni rester avec moi il est perdu , il dit être bien dans sa bulle et ne pas vouloir en sortie. Il ne supporte pas que je le touche il dit que mes gestes, mes attentions  lui font plus de mal que de bien. Il arrive enfin depuis 15 jours a me dire du négatif, chose qu'il ne pouvait pas avant. La psy nous a conseillés de faire chambre a part chose que nous faisons depuis 3 jours pour ne pas qu'il se sente oppressé et qu'il remette tout a plat, pour prendre une décision sur notre avenir, car il a peur que je redevienne comme avant .Je vous informe qu'il ni a jamais eu d’infidélité ni de lui ni de moi lui dit ne plus avoir envie de rapport ni avec moi ni avec une autre car il est détruit de l’intérieur .J'aimerai savoir si vous pensez qu'avec le temps il pourra revenir sur cette rancœur et recommancer à me faire confiance, et que nous pourrions balayer ce passé et partir sur un futur bien meilleur. Et surtout comment puis l'aider a aller mieux . Merci a vous de me dire vos sentiments.

Bonjour,

Je viens de vous lire et il y a beaucoup de choses et d epreuves que vous avez traverse...vous vous êtes peut être laissée allez à un moment car vous éties en souffrance et c est votre corps qui a pris en encaissants les chocs...il a aussi perdu des kilos en apprenant la situation de votre fille donc vous vous êtes battue pour vous même pour votre santé, pour votre couple, pour aider votre mari, votre fille et pour sauver votre entreprise...donc oui c est enorme en terme de stress...vous avez certainement fait une depression proche du burn out avec l envie de dormir face à l epuisement moral et physique et à l ampleur des taches et defis à relever...enormement de responsabilites à gerer donc pour tout ça Bravo à vous!
Le plus dur est derriere vous..le meilleur devant.
Votre mari vous reproche de ne pas vous être reveillee avant mais je pense qu il est encore dans le deni de ses propres responsabilites: pourquoi Lui n a rien vu? Rien fait pour se battre au meme moment que vous quand vous en aviez le plus besoin? Pourquoi ne vous a t il pas encourage à prendre soin de vous physiquement, à vous dégager du temps de repos supplémentaire pour vivre en dehors de l entreprise le temps d aller mieux etc ...au lieu de quoi Il n a rien vu ou il a volontairement ferme les yeux car lui aussi preoccuppe par l entreprise et certainement d autres problemes...Inutile de lui dire ni de lui reproche c est à lui de faire se travail de remise en question et de comprendre les evenements remis dans leurs contexte pour distinguer aussi sa part de responsabilite dans votre mal être le sien et aussi la situation financiere de son entreprise...tout est lie...
Une fois ce travail acheve...il pourra se positionner et retrouver la confiance en lui qu il a perdu et la confiance en votre couple...s il s entete dans le deni...s il refuse de faire se travail..il restera bloque dans l entre deux...
En tout cas vous etes acxompagne par des professionnels et ça commence à porter ces fruits puisqu il s ouvre enfin à vous meme si ça parait être que du negatif des reproches etc...l important c est de l ecouter de le comprendre de ne surtout pas Tout prendre pour Vous...et qu il vide son sac....apres il fera le tri et vous aussi..tout mettre à plat...tout remettre en ordre et ensuite seulement vous serez prets et armes pour reconstruire et renouer avec une relation de confiance et reconstruire l apres epreuves...c est meme un traumatisme ...surtout quand on est chef d entreprisr avec sa conjoint et qu on n a pas de proches en soutien reste celui du professionnel et ça va vous aider.
Courage...il reste du chemin mais vous etes deja sur la bonne voie...

04/02/2016 à 16:13

herbeverte

Type :
Merci pour ce beau soutien , cela me fait chaud au cœur. Il n'y as pas de soucis j’entends ce qu'il me dit , je ne suis pas forcement d'accord quand il me dit que cela fait 15 ans qu'il est malheureux , il y a eu des hauts et des bas je le conçois mais nous avaons eu de beaux moments mais ils les occultent ne les voient plus . Je sais qu'avec le temps , beaucoup de temps il se remémorera les beaux moments . La psy lui a demander de quitter le foyer conjugale il a refusait disant que cela serait peut être le début de la fin, il a prit l'option de dormir dans une autre chambre, pour réfléchir et se reposer . Depuis dimanche nous nous sommes confiés à nos amis , ils sont sur que la porte n'est pas fermée mais qu'il faudra du temps. Et puis hier il a mangé avec notre fille ainée et lui a annoncé la situation qui elle aussi maintient que rien n 'est perdu et que si vraiment il n y avait plus de sentiments il serait déjà parti. A ce jour il ne sait pas se qui est le mieux pour lui , me quitter ou rester... Pour ma part je ne lui en veux pas de toutes les mechantes choses qu'il peut me dire , je l'aime trop pour ça . J’espère que le temps fera son travail et qu'il comprendra que le mauvais est derrière nous.