perte d'attirance

10/12/2015 à 08:51

mickey30

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour à tous,

En couple depuis plus de 10 ans, je rencontre aujourd'hui une difficulté. Je ne ressens plus d'attirance physique pour ma femme. Les années qui passent ont entrainées prise de poids, cellulite, etc..., et je me retrouve aujourd'hui dans une situation où je n'arrive plus à regarder le corps de ma femme avec du désir.
Pourtant nous avons une vie sexuelle épanouie, mais il m'arrive d'être coupé dans ma libido à cause de ca. Je sais que ça peut paraitre une réaction pitoyable, mais c'est quelque chose que je n'arrive malheureusement pas à contrôler.
Je l'aime et je n'ai pas envie que ce que je ressens entraine des réactions en chaines néfastes pour notre couple. J'aimerai pouvoir faire abstraction de ça et apprendre à aimer son corps à nouveau. Je pense qu'il faut que je fasse un travail sur moi, mais je ne sais pas comment, ni par où commencer.

Merci et bonne journée.

Mickey
18/12/2015 à 15:13

francoisPARPAIX

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

Mickey, je ne connais pas vos âges respectifs mais 10 ans de vie de couple dans l’harmonie sexuelle et l’amour… Bravo ! Sauf que votre compagne a pris du poids et du coup vous excite moins. Vous le vivez mal avec culpabilité… Elle aussi doit mal vivre cette prise de poids autant que votre détachement sexuel. Vous ne la regardez plus avec les yeux du désir. Votre cerveau archaïque, instinctif parle, reste votre intelligence humaine pour tenter de sublimer une réalité.

Mickey vous exprimez tout haut ce que tout couple vit un jour ou l’autre : le constat que les corps se transforment et vieillissent. Rappelant que l’attirance entre deux personnes ne repose pas que sur le physique, mais aussi sur un besoin d’amour et sur des valeurs communes. N’empêche, nous restons sensibles toute la vie à la beauté et nous aimerions la célébrer éternellement.

Mickey, je vous conseille de consulter un sexologue pour réfléchir sur les points suivants:

. souvent les hommes  à prédominance affective au début d’une histoire d’amour privilégient les sentiments et le haut du corps. Plus tard, quand l’élan amoureux retombe, c’est injuste de faire un procès à l’autre sur son physique = désillusion pour l’un certes mais sacrée déconvenue pour l’autre.

. redécouvrir la pleine conscience des sensations, de la volupté et du plaisir sexuel au cours de vos ébats sexuels plutôt que de vous référer à un corps idéal qui n’existe que dans votre imaginaire. Réapprenez à regarder le corps de votre femme en mouvement,  tout de courbe et de creux, plutôt que sa simple image, statique épaissie et déformée et flasque.

. sans doute votre propre image a-t-elle aussi changé : peut-être même avez-vous pris du poids. Excellente occasion pour vous reprendre en mains tous les deux après une bonne et franche discussion.

Mickey, il faudra bien accepter de vieillir et le permettre à l’autre. « Raz le bol ce terrorisme du corps parfait en référence à un corps idéal qui n’a jamais existé en dehors des photos retouchées des magazines people… condamnant du coup les vieux, les gros, les maigres… »*. Le charme, la sensualité et la séduction au quotidien devraient être vos meilleurs alliés pour tous les deux. Mais à l’impossible nul n’est tenu.

Mickey, c’est bientôt Noël et c’est fête... Une soirée théâtre ça vous dirait à vous et à votre femme ? La surprendre, qu’elle se fasse belle et vous surprenne. Je vous offre à vous et à votre compagne deux invitations pour la dernière séance de ma pièce : « Je suis sexologue mais je me soigne »*  le 2 janvier à 18h au théâtre de l’Archipel à Paris. Deux places vous y attendent à la billetterie sous le pseudo de « Mickey »

Dr F. PARPAIX

Il ne s’agit que d’un avis sur la base de vos informations ne pouvant aucunement se substituer à l’avis des personnes compétentes qui vous suivent.