notre père a une relation avec une femme mariée

17/07/2014 à 13:16

laurely

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

Je viens vers vous car je suis un peu perdu…

Ma mère est décédée depuis bientôt 4 ans.  3 mois après mon père (jeune retraité) a repris contact avec un ancien amour de jeunesse. A l’époque (dans les années 70) il a laissé tomber cette fille pour notre mère.

Il vit depuis  plus de 3,5 ans une histoire d’amour  cachée (son mari n’est pas au courant, nous venons de l’apprendre) avec cette personne qui est mariée. Au début, dans ma tête c’était compliqué car je venais de perdre ma mère, j'habitais loin, j’étais enceinte et voyais mon père comme un gamin avec cette relation. Donc je me suis dit étant donné les circonstances, ca ne peut pas lui faire du mal.

Sauf que ça dure depuis 3,5 ans, il lui fait ses courses, mange parfois avec elle le midi, fait les magasins en attendant qu’elle sorte de son travail, fait des activités avec elle, fait les boutiques avec elle dans une autre ville. Elle lui fait essayer des vêtements quand elle fait des courses avec son mari pendant que celui-ci fait autre chose, part la semaine en « séminaire » chez mon père, l'invite chez elle quand son mari et ses enfants ne sont pas là.

Actuellement il vend la maison familiale  et en fait construire une autre (sans nous en parler) plus proche d’elle avec sa collaboration pour les idées coté conception. Physiquement il a énormément changé, ainsi que dans ses habitudes de vie (propre à lui c’est-à-dire non lié à ma mère).

Il semble plutôt heureux, bien qu’il passe tous ces weekends seul et les journées seul en attendant la pause du midi et l’après travail de sa partenaire. Quand on discute avec lui, il dit qu’il est tout seul et se plaint de ne pas voir ses petits enfants.

Notre problème est que nous ne pouvons pas intégrer cette personne dans notre famille car c’est une relation cachée (elle ne le souhaite pas et nous n’ont plus). Mon père nous raconte bcp de mensonges sur leur relation (ex : je suis partie une semaine en vacances avec elle alors que ce n’est pas vrai, je vais partir en vacances avec elle et son CE ). Il se coupe de nous (ne se préoccupe pas de nous ni de nos enfants, ne nous invite plus chez lui et trouve une excuse quand on l’invite). Il parle bcp de sa famille à elle qu’il ne connait pas (en glanant notamment des informations sur le facebook de ses enfants à elle) et que nous ne connaissons pas, bien évidemment il parle tout le temps d’elle. Il fait bcp d’allusion ou de sous entendus que lui seul peut comprendre. A noël, il va passer 1 h devant nous à ouvrir les cadeaux qu’elle lui a fait… et bien sûr il a son téléphone greffé à sa main qui sonne tout le temps.

A chaque fois que nous lui avons évoqué nos craintes, il les a entendus et acquiesçait mais le lendemain il n’est plus d’accord.  Notre crainte est qu’il se retrouve seul car il espère qu’elle quitte son mari mais depuis 3,5 ans, rien… en déménageant il se coupe des seuls amis qu’il a (ils ne connaissent pas non plus son amie.) et qu’elle le laisse tomber. Elle passe tous les weekend et ses vacances avec son mari.

La relation dure depuis 3,5 ans et la situation n’a pas évolué.  Nous sommes perdus et ne savons plus qu’elle attitude adopter. Jusqu’ici nous avons tjrs dit ce que nous pensions sans être compris. Cette situation nous pèse, parce que même quand on a 35 ans on a quand même besoin de ses parents. Nous avons perdu notre mère et maintenant notre père.

Nous avions pensé prévenir le mari, mais notre père a très peur qu’on le fasse (les répercussions sur son couple caché?) et nous menace. Nous avions aussi pensé couper les ponts, mais ce n’est pas une chose facile, même s’il ne nous apporte plus d’amour, il reste notre père.  

Que faire ?

17/07/2014 à 17:00

KittyN

Type :
bonsoir Laurely

Je comprends qu'en tant que fille, vous teniez beaucoup à la relation avec votre père, c'est tout à fait normal.
Mais voyez-vous, votre père est non seulement père, il est aussi homme et cet homme a besoin d'amour et d'attachement semble-t-il. Cette dame avec laquelle il est en relation, peut-elle être un risque financier pour lui ? En effet, je pense que votre père ne risque pas grand'chose en cas de rupture avec elle, si ce n'est un coup de blues.
Par-contre, si vous et le reste de votre famille pensez que votre père exagère un peu dans sa façon de vous en parler, faites le lui simplement comprendre avec politesse en expliquant posément quelles sont vos raisons.
18/07/2014 à 11:02

Coquintendre

Type :
je pense que votre pere a droit au bonheur autant que vous y avait droit,

la situation est comma cela,

il est amoureux d une femme mariée et tous les deux acceptent , pour l'instant et apparament, les cotés positifs et negatifs de ce choix.

si vous aimez votre pere, acceptez son choix, sans jugement! et sans vous en melé aussi!

car le jugement et la négation de son amour est terrible pour lui et certainement la cause de l eloignement de votre pere......

je pense qu il faut lui dire  que vous acceptez son choix et de ce fait , je pense qu il se sentira compris par ses enfants et se rapprochera spontannement de vous.

je voulais vous dire que je peux comprendre, aussi, votre sentiment par rapport et a votre maman defunte.

mais passé au dessus, pour le bonheur de votre pere et le votre ainsi que vos enfants....

dites lui, je t aime papa et je pense qu il vous dira autant de je t aime que vous le desirez.
19/07/2014 à 05:07

FranckP

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
A part les super tordus en principe un Papa adore ses enfants plus que tout au monde sois en certaine !
Par contre dans ces situations de changement de vie il y a parfois une culpabilité très encombrante , elle est valable suite à un divorce mais aussi suite à un veuvage .
Il y a une sorte de conflit de loyauté vis à vis de l'ex , on se sent coupable aux yeux des enfants car on sait au fond de nous que ça les attriste ...
Du coup chez certains ça va déclencher une hyper-activité affectivité autour des enfants (ça a été un peu mon cas suite divorce) on sait qu'une nouvelle compagne est un peu passée au scanner et on se demande sans cesse si nos enfants la trouvent sympa etc , pas évident ..
Et puis chez d'autre ça provoque une fuite dans le déni et les non-dits , les non-actes , les non-démonstrations etc ..
Ces comportements sont le résultat de LA CULPABILITE ..
D'ailleurs s'il a choisi une femme mariée ce n'est pas un hasard , il y a un acte de non-engagement là dessous ...
A vous les enfants de le mettre à l'aise , pas besoin d'en faire des tonnes , juste des actes simples et naturels d'amour pour lui , il vous le rendra bien c'est certain mais il est peut-être un ours aussi , ça va plus doucement dans ce cas mais vous êtes liés pour la vie crois-moi Smile
19/07/2014 à 14:32

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012

laurely a dit : 

Je viens vers vous car je suis un peu perdu…

Ma mère est décédée depuis bientôt 4 ans.  3 mois après mon père (jeune retraité) a repris contact avec un ancien amour de jeunesse. A l’époque (dans les années 70) il a laissé tomber cette fille pour notre mère.

Il vit depuis  plus de 3,5 ans une histoire d’amour  cachée (son mari n’est pas au courant, nous venons de l’apprendre) avec cette personne qui est mariée. Au début, dans ma tête c’était compliqué car je venais de perdre ma mère, j'habitais loin, j’étais enceinte et voyais mon père comme un gamin avec cette relation. Donc je me suis dit étant donné les circonstances, ca ne peut pas lui faire du mal.

Sauf que ça dure depuis 3,5 ans, il lui fait ses courses, mange parfois avec elle le midi, fait les magasins en attendant qu’elle sorte de son travail, fait des activités avec elle, fait les boutiques avec elle dans une autre ville. Elle lui fait essayer des vêtements quand elle fait des courses avec son mari pendant que celui-ci fait autre chose, part la semaine en « séminaire » chez mon père, l'invite chez elle quand son mari et ses enfants ne sont pas là.

Actuellement il vend la maison familiale  et en fait construire une autre (sans nous en parler) plus proche d’elle avec sa collaboration pour les idées coté conception. Physiquement il a énormément changé, ainsi que dans ses habitudes de vie (propre à lui c’est-à-dire non lié à ma mère).

Il semble plutôt heureux, bien qu’il passe tous ces weekends seul et les journées seul en attendant la pause du midi et l’après travail de sa partenaire. Quand on discute avec lui, il dit qu’il est tout seul et se plaint de ne pas voir ses petits enfants.

Notre problème est que nous ne pouvons pas intégrer cette personne dans notre famille car c’est une relation cachée (elle ne le souhaite pas et nous n’ont plus). Mon père nous raconte bcp de mensonges sur leur relation (ex : je suis partie une semaine en vacances avec elle alors que ce n’est pas vrai, je vais partir en vacances avec elle et son CE ). Il se coupe de nous (ne se préoccupe pas de nous ni de nos enfants, ne nous invite plus chez lui et trouve une excuse quand on l’invite). Il parle bcp de sa famille à elle qu’il ne connait pas (en glanant notamment des informations sur le facebook de ses enfants à elle) et que nous ne connaissons pas, bien évidemment il parle tout le temps d’elle. Il fait bcp d’allusion ou de sous entendus que lui seul peut comprendre. A noël, il va passer 1 h devant nous à ouvrir les cadeaux qu’elle lui a fait… et bien sûr il a son téléphone greffé à sa main qui sonne tout le temps.

A chaque fois que nous lui avons évoqué nos craintes, il les a entendus et acquiesçait mais le lendemain il n’est plus d’accord.  Notre crainte est qu’il se retrouve seul car il espère qu’elle quitte son mari mais depuis 3,5 ans, rien… en déménageant il se coupe des seuls amis qu’il a (ils ne connaissent pas non plus son amie.) et qu’elle le laisse tomber. Elle passe tous les weekend et ses vacances avec son mari.

La relation dure depuis 3,5 ans et la situation n’a pas évolué.  Nous sommes perdus et ne savons plus qu’elle attitude adopter. Jusqu’ici nous avons tjrs dit ce que nous pensions sans être compris. Cette situation nous pèse, parce que même quand on a 35 ans on a quand même besoin de ses parents. Nous avons perdu notre mère et maintenant notre père.

Nous avions pensé prévenir le mari, mais notre père a très peur qu’on le fasse (les répercussions sur son couple caché?) et nous menace. Nous avions aussi pensé couper les ponts, mais ce n’est pas une chose facile, même s’il ne nous apporte plus d’amour, il reste notre père.  

Que faire ?

Bonjour,
Vous avez certes 35 ans mais vous réagissez un peu comme une petite fille. Votre père est un adulte et il a le droit de faire de sa vie ce qu’il veut. En revanche, il est certain qu’il n’est pas dans une relation si épanouissante mais ce n’est pas en le critiquant que vous pourrez l’aider, bien au contraire, vous le poussez à vous mentir! d’abord, tomber amoureux après le décès de sa femme, c’est une attitude assez courante, une manière en quelque sorte de ne pas faire son deuil. Il a eu besoin de cette femme car sinon, il se serait sans doute écroulé de chagrin. aujourd’hui, il s’accroche à elle par peur (inconsciente) de sombrer. et au lieu de lui apporter un soutien, de l’écouter pour qu’enfin il puisse parler de sa souffrance, vous critiquez son comportement et vous menacez même de prévenir le mari pour que cette histoire cesse. franchement, ce serait la pire des choses à faire bien sûr, ce n’est pas facile pour vous mais à 35 ans, on ne compte plus sur ses parents, on est entre adultes et on tente de s’écouter, se comprendre, se soutenir. Du moins on essaye. Votre façon de faire est malheureusement très fréquente et dans un premier temps, je vous invite à vous poser la question: en quoi cette aventure (car il s’agit de cela pour l’instant) vous gêne tant? Votre père ose remplacer votre mère et en plus, vous avez l’impression que cette femme compte plus pour lui que vous? vous faites deux erreurs, tout d’abord votre mère est irremplaçable et son comportement prouve bien qu’il a été choqué par sa disparation et ensuite, vous serez toujours sa fille qu’il aime comme une fille. ensuite, vous trouvez qu’il a changé, c’est vrai mais c’est normal, chaque femme rencontrée change un homme, votre mari aussi a changé à votre contact. alors, acceptez cette femme dans sa vie et essayez d’entrer en meilleur contact avec votre père, parlez par exemple ensemble de votre mère justement. De comment il se sent maintenant qu’il est à la retraite, de ce que vous pourriez ensemble envisager pour qu’il voit plus ses petits enfants. et surtout trouvez un terrain de discussions commun. Politique, artistique, sportif que sais-je encore Bon courage et si j’ai été un peu dure, c’est pour vous aider à voir plus clair.
19/01/2017 à 12:57

jeannecliveste

Type :
Bonjour, je me nomme Jeanne mère de 3 enfants. Je vivais à Laval mon mari, 03 mois passés, il a été muté en Italie pour son travail, où il tomba sur le charme d'une jeune Italienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelques fois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. Un jour, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldées par l'insuccès. Nos deux parents, les proches amis ont essayé en vain.
Par un calme après midi, alors que je parcourais les annonces d'un site, je tombais sur l'annonce d'un marabout que j'essayai toute désespérée et avec peu de fois. Le grand-maître me promettait un retour au ménage en haut plus deux semaines. Au premier, il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses services. Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 5 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée, j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. C'est après l'arrivée de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu, car à vrai dire, je n'ai pas du tout confiance en ces retours, mais cet homme m'a montré le contraire et j'ai voulu partager pour ce qui ont des problèmes dans leur vie de contacter ce monsieur à avoir la paix(Maraboutkoukou@gmail.com)
02/08/2017 à 10:57

CheyN

Type : Femme
Membre depuis : 31/10/2013
Bonjour, 
Je trouve que cette discussion apporte un nouvel éclairage sur Le wiki de l'amour du jour sur La polygamie polygyne (plusieurs maris pour une seule femme) :: https://www.brigittelahaie.fr/wiki/polyandrie#comments

Peut-être est-ce intéressant de penser que cela n'aurait rien de choquant sans une société polygyne ... ou pas ? ^=^