mon mari m'a trompé il y a 4 ans

15/09/2015 à 10:28

titelilie02

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
bonjour je suis nouvelle sur le forum ...
je vous résume mon problème...
je suis mariée depuis 22 ans j'ai 2 enfants 19 ans et 16 ans
Il y a 4 ans mon mari m'a trompé ... et depuis je n'ai plus confiance en lui ....ni en moi !
c'est un calvaire au quotidien...  je sais qu'il a tout arrêter dés que j'ai tout découvert  mais je continue a avoir des doutes  cette histoire  continue de me hanter.. je suis mal... je ne sais pas comment vous expliquer mon mal être ? je me tourne vers vous pour essayer de trouver des solutions pour sauver mon couple qui est en danger depuis cette histoire comment faire pour que je guérisse et oublie tout ca ? Dés que je veux en parler avec lui il se ferme et s'énerve j'aimerai remettre tout a plat pour soulager mes inquiétudes ...   ...je me pose beaucoup de questions ... je me tourne vers  vous car j ai besoin d'en parler ... je porte ce fardeau toute seule depuis tout ce temps ...mes amies ne sont pas au courant ...merci de me  m'aider
15/09/2015 à 12:39

Parvati

Type :

Hello titelilie !

Au bout de 4 ans, il est temps que vous décidiez d'arrêter de souffrir. Ça peut vous sembler compliqué mais en réalité, c'est assez simple. Réfléchissez : vous avez mal pour quelque chose qui est fini depuis longtemps, malgré le fait que votre conjoint ait cessé de fréquenter cette autre femme. Cette souffrance ne disparaîtra que lorsque vous accepterez de la lâcher. 

Vous n'effacerez rien, et encore moins en ressassant votre malaise. Simplement, si vous décidez d'être heureuse, et repoussez ces idées noires que pour l'instant vous alimentez (en entretenant votre image de victime), vous y penserez moins, puis quasiment jamais et vous n'aurez plus mal. C'est à conjuguer avec un véritable pardon pour votre conjoint, bien entendu.

Il serait bon pour vous de consulter un thérapeute qui vous accompagne sur cette voie. Parce que sinon, vous allez donner envie à votre conjoint de vous tromper à nouveau : à quoi bon arrêter si c'est pour que rien ne change en mieux entre vous ?

Votre conjoint réagit comme toutes les personnes qui ont été infidèles : il ne voit pas ce qu'il pourrait faire de plus, il en a marre de vous entendre revenir avec cela, il en a assez de vous voir souffrir, vous faîtes renaître en lui un sentiment de culpabilité, de dévalorisation (parce qu'il n'a pas été capable de vous rendre heureuse), et du coup, comme à ses yeux rien ne marche... eh bien il ne fait plus rien pour vous aider...

S'il veut vous accompagner, allez voir un thérapeute conjugal à deux ; sinon, consultez un thérapeute toute seule, ça vous fera énormément de bien (surtout pour retrouver confiance en vous et avoir le coeur plus léger) ! Votre mari vous a choisie. Il a fait un écart de conduite (c'est tellement humain, même si ça fait mal quand on est la personne trompée) mais vous n'allez pas lui en vouloir tout le reste de sa vie (et vous pourrir la vôtre) avec cette histoire. Décidez que non ! Pour VOUS ! C'est possible, je vous l'assure. Bon courage !!! Wink

15/09/2015 à 16:35

titelilie02

Type :
merci  Parvati votre point de vue est juste ... c'est tout a fait cela qu'il se passe ....c'est ce que je me dit très souvent... essayer de passer a autres choses et aller de l'avant ...on s'aime ...oui c'est moi qu'il a choisi c'est vrai ! j'en suis consciente ... tout comme il est conscient du mal qu'il m'a fait ....mais mes blessures reviennent a la surface malgré mes efforts a les oublier... j'ai beaucoup de mal a lui refaire entièrement confiance  ....malgré ses efforts fournis ....je crois que vous avez raison il faut que je me fasse aider ...et c'est pour moi un grand pas de fait en venant vers vous ....en parler  et le fait d'être comprise me donne la force d'avancer et de repousser mes idées noires ...vous m'avez éclairer et  il faut que je me ressaisisse si je ne veux pas qu'il recommence ou se lasse ... avez vous des idées pour le reconquérir ?
15/09/2015 à 18:09

Madison

Type :
Le reconquérir ? lui montrer tout l'amour que tu as vraiment pour lui, sortir en tête à tête, petits week-end en amoureux, sortir du quotidien, te sentir belle parce qu'il t'aime et parce que tu l'aimes, avoir le sourire aux lèvres quand vous êtes ensemble parce que vous êtes bien ; se balader tout simplement.
Je te souhaite de réussir à passer au-dessus de tout ça, et je pense que si votre amour est toujours là ça marchera. Mais je pense qu'il faut être assez forts pour y arriver, et surtout pour que la confiance revienne.
Lorsque tu as découvert tout ça, comment cela s'est-il passé ? sais-tu pourquoi c'est arrivé ? cela a t'il duré longtemps ?
Je pense que ce sont les premières questions qui viennent à l'esprit lorsque l'on découvre la tromperie.... et les réponses qui nous sont faites doivent aider à avancer....
15/09/2015 à 18:48

Parvati

Type :

titelilie02 a dit : 

j'ai beaucoup de mal a lui refaire entièrement confiance  ....malgré ses efforts fournis ....

Titelilie,

Je me souviens d'un épisode de Kung-Fu (avec David Carradine). Le sage expliquait que ce n'est pas parce qu'on a été déçu qu'il ne faut plus accorder sa confiance. Et qu’accorder sa confiance ne signifiait pas qu'on ne serait plus jamais déçu !

Par contre, dit-il au "petit scarabée", en donnant sa confiance, on peut récolter mieux que le Bien.

Et qu'est-ce qui est mieux que le Bien, demanda petit scarabée ?

L'amour, répondit le vieux sage...

Et pour le reconquérir, redevenir une femme heureuse, gaie et souriante Smile

15/09/2015 à 19:20

titelilie02

Type :

Madison a dit : 

Le reconquérir ? lui montrer tout l'amour que tu as vraiment pour lui, sortir en tête à tête, petits week-end en amoureux, sortir du quotidien, te sentir belle parce qu'il t'aime et parce que tu l'aimes, avoir le sourire aux lèvres quand vous êtes ensemble parce que vous êtes bien ; se balader tout simplement.
Je te souhaite de réussir à passer au-dessus de tout ça, et je pense que si votre amour est toujours là ça marchera. Mais je pense qu'il faut être assez forts pour y arriver, et surtout pour que la confiance revienne.
Lorsque tu as découvert tout ça, comment cela s'est-il passé ? sais-tu pourquoi c'est arrivé ? cela a t'il duré longtemps ?
Je pense que ce sont les premières questions qui viennent à l'esprit lorsque l'on découvre la tromperie.... et les réponses qui nous sont faites doivent aider à avancer....

alors pour répondre a tes questions Madison  j'ai tout d'abord j'ai remarquer qu'il partait plus tôt au travail et rentrer plus tard .... ensuite  ( je résume ) des sms... beaucoup de tps sur l'ordi.. moins  de moments partagés ensemble...ect ..quand je lui ai dit que j'avais tout découvert cela a été assez violent dans les paroles .. (cris.. pleurs..) je ne sais pas pourquoi c'est arrivé car sexuellement tout aller bien ...une vie sereine ! lui même ne sais pas... il a fait ca il me dit -il  par curiosité pour savoir s il pouvait encore plaire ...!!! quand j'ai tout découvert cela faisait 6 mois que cela durer ...il me reste toujours une question en tête " pourquoi ? "

15/09/2015 à 19:26

titelilie02

Type :

Parvati a dit : 

titelilie02 a dit : 

j'ai beaucoup de mal a lui refaire entièrement confiance  ....malgré ses efforts fournis ....

Titelilie,

Je me souviens d'un épisode de Kung-Fu (avec David Carradine). Le sage expliquait que ce n'est pas parce qu'on a été déçu qu'il ne faut plus accorder sa confiance. Et qu’accorder sa confiance ne signifiait pas qu'on ne serait plus jamais déçu !

Par contre, dit-il au "petit scarabée", en donnant sa confiance, on peut récolter mieux que le Bien.

Et qu'est-ce qui est mieux que le Bien, demanda petit scarabée ?

L'amour, répondit le vieux sage...

Et pour le reconquérir, redevenir une femme heureuse, gaie et souriante Smile

Merci Parvati ...ca me touche Laughing le petit scarabée que je suis a comprit ! tu as des paroles réconfortantes j'ai bien fait de venir vers ce forum...

15/09/2015 à 20:06

Madison

Type :
Merci Titelilie pour avoir répondu aux questions....
Ah oui le "pourquoi"....
allez petit scarabée, fais ce qu'il te semble juste selon ton coeur, écoute ton coeur, y a que lui qui sait ce que tu veux et ce dont tu as besoin.
17/09/2015 à 19:24

MysteriousMans

Type :

titelilie02 a dit : 

bonjour je suis nouvelle sur le forum ...
je vous résume mon problème...
je suis mariée depuis 22 ans j'ai 2 enfants 19 ans et 16 ans
Il y a 4 ans mon mari m'a trompé ... et depuis je n'ai plus confiance en lui ....ni en moi !
c'est un calvaire au quotidien...  je sais qu'il a tout arrêter dés que j'ai tout découvert  mais je continue a avoir des doutes  cette histoire  continue de me hanter.. je suis mal... je ne sais pas comment vous expliquer mon mal être ? je me tourne vers vous pour essayer de trouver des solutions pour sauver mon couple qui est en danger depuis cette histoire comment faire pour que je guérisse et oublie tout ca ? Dés que je veux en parler avec lui il se ferme et s'énerve j'aimerai remettre tout a plat pour soulager mes inquiétudes ...   ...je me pose beaucoup de questions ... je me tourne vers  vous car j ai besoin d'en parler ... je porte ce fardeau toute seule depuis tout ce temps ...mes amies ne sont pas au courant ...merci de me  m'aider

Bonsoir et bienvenue a toi TiteLillie,

Etant dans la meme position que ton mari,

Mon avis risque de ne pas t'apporter de reconfort, alors je m'abstiendrai,

Cependant, je t'invite a lire mon temoignage section/infidelite.

Courage,

Laisse le temps faire son oeuvre...

Si tu n'as plus confiance en lui, reapprend a te faire confiance en toi et quoi qu'il arrive, ce qui est fait et fait, tu dois essayer de comprendre pourquoi et pourquoi cela t affecte autant 4apres? Et ne pas remettre ca sur la table en permanence...au besoin te faire aider par un professionnel.

18/09/2015 à 09:08

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
Je vous conseille de lire un livre qui pourra vous aider, l’infidélité de Yvon DALLAIRE. Vous devez comprendre pourquoi vous ne parvenez pas à tourner la page. Certes, l’infidélité est toujours une souffrance mais pourquoi continuer à ressasser le passé ? Notre partenaire n’est pas parfait, nous non plus d’ailleurs. Mais si on décide de continuer ensemble, il est indispensable de repartir sur de nouvelles bases.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer votre blocage, je ne peux pas vous répondre compte tenu que vous ne donnez aucune indication sur ce que vous ressentez. Vous vous plaignez qu’il se ferme quand vous voulez en reparler mais il a raison, vous n’allez pas toute votre vie sans cesse lui évoquer “sa faute”. Lui aussi aimerait bien oublier et tourner la page. Pour l’infidèle, être sans cesse obligé de se justifier est assez douloureux car c’est se montrer sous un jour négatif.

Il me semble que vous ne voulez pas en parler à personne parce que vous avez honte, comme si c’était honteux d’avoir été trompée. Mais franchement, cela peut arriver à tout le monde et ce qui compte, c’est ce qu’on en fait ; de nombreux couples sont devenus plus forts après un adultère parce qu’ils ont su rebondir.

Brigitte
19/09/2015 à 16:00

titelilie02

Type :

Brigitte a dit

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer votre blocage, je ne peux pas vous répondre compte tenu que vous ne donnez aucune indication sur ce que vous ressentez.

Il me semble que vous ne voulez pas en parler à personne parce que vous avez honte, comme si c’était honteux d’avoir été trompée. Mais franchement, cela peut arriver à tout le monde et ce qui compte, c’est ce qu’on en fait ; de nombreux couples sont devenus plus forts après un adultère parce qu’ils ont su rebondir.

Brigitte

bonjour Brigitte !
merci de porter de l'intérêt  a mon sujet ! Il est vrai que je n'exprime pas ce que je ressens et j'ai bien du mal a me livrer ! quand j'ai tout découvert cela a été une réelle déchirure ..je suis passée par .de la colere...la déception... de l'incompréhension  le dégout...le monde s'écrouler ...   en fait depuis l'écart de mon mari  je ne lui fait plus confiance ... c 'est une douleur au quotidien je ressens toujours de la colère ... et de l'incompréhension... j'ai enfoui cette douleur au fond de moi pour essayer d'oublier et de lui pardonner car malgré cela je l'aime ! mais cela remonte a la surface régulièrement ... je n arrive pas a lui pardonner entièrement je continue de fouiller dans ses affaires ...son portable.. ordi  ....c'est plus fort que  moi ...! pour au final ... ne rien trouver ! mais je le  sais au fond de moi ...et mon estime de moi en a réellement  pris un coup, je vis dans le déni pour ne rien laisser paraître a mes enfants ..ma famille ...

19/09/2015 à 18:02

Parvati

Type :
Il ne faut jamais enfouir ses émotions, mais plutôt les accepter et trouver le moyen de les exprimer sans culpabiliser l'autre, et avec le désir de renouer avec l'amour et la confiance. C'est impossible si vous essayez d'enterrer votre colère, votre peur, votre rancoeur. En faisant ça, vous vous coupez aussi de votre capacité d'aimer ! Pour ça, le livre de John Gray Mars et Vénus font la Paix m'a grandement aidée. Et il donne des solutions pratiques, notamment sa technique de lettre émotionnelle, qu'on peut donner à son conjoint ou n'écrire rien que pour soi. J'ai fait le choix de la 2e option (j'ai vécu la même chose que vous et mon homme ne voulait plus rien entendre) et ça m'a vraiment aidée à m'en sortir ! Et puis, surtout, de comprendre que c'est soi-même qu'il faut d'abord aimer.

Une fois que vous aurez décidé de refuser d'avoir mal et que vous prendrez la décision d'être heureuse, vous n'irez plus fouiller son portable ni quoi que ce soit. Parce qu'avec ce genre de démarches, vous vous faites du mal, que vous trouviez quelque chose ou pas. La sentez-vous, cette boule dans votre ventre quand vous le faites ? Eh bien, il ne tient qu'à vous de vous en débarrasser. En acceptant de passer à autre chose. Pas pour votre couple, pas pour votre conjoint, mais pour vous. Quand vous irez mieux, votre conjoint et votre couple iront mieux aussi. C'est possible, mais personne ne le fera à votre place. Répétez "J'accepte ma douleur, elle est normale, mais je veux m'en défaire, parce que j'ai le droit d'être heureuse. Je veux me faire du bien. Tout ce qui me fait mal, je l'écarte".
23/09/2015 à 12:41

missaud

Type :
Bonjour Titelilie,

Je t'apporte mon témoignage

J'ai découvert il y a plus de deux ans que mon mari avait une maîtresse, que son aventure durait depuis plus de treize mois et que c'était la collègue avec laquelle il partageait son bureau Undecided
J'ai tout mis en oeuvre pour sauver mon couple et lui pardonner...

Nous étions un couple très uni, on s'aimait beaucoup mais nous avons eu comme tous les couples un passage à vide et lui s'est laissé séduire par une collègue qui lui faisait les yeux doux depuis plusieurs années. Elle, mariée, malheureuse trois enfants... Leur histoire a duré plus de treize mois... Quand j'ai découvert, tout s'est effondré. Il a rompu avec elle puis j'ai découvert qu'ils s'étaient remis ensemble et j'ai à nouveau voulu sauver mes 27 ans de mariage.
J'ai vécu la même chose que toi. Je n'avais plus du tout confiance en lui, quand je le voyais partir au travail j'avais la boule au ventre : le savoir constamment avec elle, à deux dans le même bureau... Je me suis détruite à petit feu, l'esprit constamment en réflexion, jour, nuit... J'ai vécu l'enfer et je me suis fragilisée. J'ai fait beaucoup de sport pour évacuer et aujourd’hui je suis en arrêt pour un bout de temps car blessée : le corps somatise
Ma vie était devenue invivable alors je lui ai posé un ultimatum : changer de boulot en demandant un mouvement interne ou partir et abandonner nos 27 ans de mariage et nos 3 enfants. Cette demande je lui ai faite en février dernier et il a quitté la maison le 07 septembre. Il a donc choisi de conserver son travail au détriment de notre famille. Comme je le lui ai dit, je respecte son choix même si vraiment je ne le comprends pas.

Tout ça pour te dire que je pense que quand il y a une tromperie c'est extrêmement difficile de reconstruire, la confiance n'est plus là et sans elle tu ne peux plus avancer. Vivre constamment dans le doute, l'inquiétude n'est pas concevable. J'avais l'impression qu'il m'avait injectée un poison qui me détruisait à petit feu...
La vie sans lui est dure, c'est une vraie page qui se tourne, un apprentissage, un sevrage, un deuil de la vie à deux, un renoncement comme quelque chose d'irréversible mais j'ai enfin un sentiment de sérénité. Je ne me pose plus de question et je retrouve un équilibre mental que j'avais perdu depuis trop longtemps.
J'ai certainement franchi une nouvelle étape et je suis fière de moi !

14/10/2015 à 07:40

coq1

Type :
Apres la tempete.....

as tu remarque, tout deviens tranquille, soleil et ciel bleu......

un horizon nouveau et serein se presente...

bisous titelili02
14/10/2015 à 08:56

titelilie02

Type :

coq1 a dit : 

Apres la tempete.....

as tu remarque, tout deviens tranquille, soleil et ciel bleu......

un horizon nouveau et serein se presente...

bisous titelili02

bonjour coq1......
c'est vrai le retour au calme  fait du bien le soleil brille de nouveau dans mon cœur
merci
bisous
16/10/2015 à 19:03

Madison

Type :
"Titelilie dit : bonjour missaud!
je suis comme toi complétement perdue , avec mon mari on ne s'est pas séparer mais j'ai l'impression  d'être la seule a essayer de sauver notre  couple ... qui je trouve est encore fragile avec le temps ! il a changer bien sûr,   mais depuis quelques temps  j'ai l'impression qu'il ne fait plus d'effort , ! plus de geste tendres ...ne me prends pas dans ses bras ...pas démonstratif du tout alors qu'avant beaucoup plus !pourtant moi aussi j'ai beaucoup changer....comprit  son écart et qu'il n'était pas le seul coupable  grâce a certains d'entre vous qui m'ont ouvert les yeux !  mais je ne le comprend pas !que je sois  demandeuse   ou pas ca ne va jamais !  oui je lui en ai parler  il me dit qu'il est fatigué! que ca va passé ! je l'ai invité au resto et il regarde dans  la salle en mangeant  ....je fais un monologue!  je suis perdue ! je ne sais plus quoi faire ? du coup j'ai cesser de moi aussi de lui apporter de la tendresse peut être va t-il réagir ?  je suis fatiguée ....."

Titelilie02, je répond à ton message écrit sur le post de Missaud.
Tu as l'air d'avoir fait des efforts pour changer des choses dans ton couple, mais apparemment ton mari n'a pas l'air d'y trouver son compte, de s'en apercevoir ? ça doit être dur pour toi, et je comprend que tu cesses de faire tout ça pour voir si ça le fait réagir....
Je n'aime pas la formule "faire des efforts" car j'ai l'impression que ça veut dire que l'on veut changer la personne que l'on est, que l'on ne doit plus être nous-même. Mais dès le début de la relation la personne avec qui on vit nous a aimé comme nous étions, avec nos défauts et nos qualités, alors pourquoi nous demander de faire des efforts ? et puis ne dit-on pas "chassez le naturel il revient au galop ?" ; et puis faire des efforts ça voudrait dire truquer notre façon d'être, nos sentiments aussi certainement..... Je ne dis pas qu'il ne faut pas changer certaines choses, par exemple si tu passes beaucoup trop de temps sur l'ordinateur, ou à la télé, alors que ton chéri est là et qu'il attend que tu arrêtes pour pouvoir profiter de toi, discuter tous les 2, regarder les télé ensemble, ou faire une petite sortie.....
Et puis faire des efforts, c'est se "forcer" à faire des choses qui ne nous correspondent pas. J'ai l'impression que faire des efforts c'est faire les choses par force, et donc sans vraiment en avoir envie, sans que ça soit naturel. Je pense que je n'arriverais pas à me forcer à donner la main à mon chéri, ou à l'embrasser ou même à me blottir dans ses bras si je n'en n'ai pas envie, si au fond de moi je n'ai pas l'attirance.
Avant de partir de chez moi, je n'aurais pas pu faire des efforts avec mon ex...
En fait, j'ai l'impression que c'est "tromper" l'autre quand on fait des efforts, car on se force à faire des choses que nous n'avons pas envie....