Mon mari est dominateur

04/05/2015 à 16:13

Marie-56

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonsoir, 

J'ai 56 ans,je suis mariée depuis 21 ans avec un homme qui me domine en permanence, il veut toujours avoir le dernier mot sur tout est-il me rabaisse sans arrêt.
Seuls ses amis sont intéressants et il ne supporte jamais les miens qui pour lui ne sont jamais à sa hauteur.
Il doit toujours savoir tout ce que je fais, et si par mégarde il me surprend à envoyer des sms a des amies, tout de suite il me fait des insinuations pensant qu'automatiquement j'ai quelqu'un d'autre dans ma vie !
Mes enfants que j'ai eu d'un précédent mariage, il les adore mais il a un comportement très différent avec mon fils qu'avec mes 2 filles !
(les filles, il les rabaisse comme il fait avec moi) par contre avec mon fils, il fait le seigneur avec lui !!!
il n'a aucun respect vis à vis de moi et je ne le supporte plus !!!!
Que dois je faire ???
Quelqu'un a t il eu la même experience ???
Peut on me conseiller ?
Merci à vous pour votre aide 

04/05/2015 à 18:04

alice

Type :

Marie-56 a dit : 

Bonsoir, 

J'ai 56 ans,je suis mariée depuis 21 ans avec un homme qui me domine en permanence, il veut toujours avoir le dernier mot sur tout est-il me rabaisse sans arrêt.
Seuls ses amis sont intéressants et il ne supporte jamais les miens qui pour lui ne sont jamais à sa hauteur.
Il doit toujours savoir tout ce que je fais, et si par mégarde il me surprend à envoyer des sms a des amies, tout de suite il me fait des insinuations pensant qu'automatiquement j'ai quelqu'un d'autre dans ma vie !
Mes enfants que j'ai eu d'un précédent mariage, il les adore mais il a un comportement très différent avec mon fils qu'avec mes 2 filles !
(les filles, il les rabaisse comme il fait avec moi) par contre avec mon fils, il fait le seigneur avec lui !!!
Que dois je faire ??? il n'y a que toi qui a la réponse
Quelqu'un a t il eu la même experience ??? il y a des ressemblances. Je me suis barrée
Peut on me conseiller ? relis tes mots que j'ai mis en rouge. Es tu prête a vivre ainsi le restant de ta vie ?

pourquoi être restée avec lui ? Vous n'avez pas d'enfants ensemble je crois

04/05/2015 à 19:09

Marie-56

Type :
Non, effectivement nous n'avons pas d'enfants ensemble, et justement il est pire depuis que les enfants ont quitté la maison depuis 2005.
05/05/2015 à 07:03

melusinefee

Type :
Bonjour

As-tu déjà pris des iniatives pour essayer de changer cette situation? En changeant ton attitude par rapport à son comportement ou en lui en parlant ? ou au contraire en ne montrant aucune réaction comme si cela t'était indifférente.
Ce que tu racontes correspond souvent à un schema de comportement, comme un jeu, qui s'établit entre deux personnes. A ta manière, en le laissant faire, tu acceptes de jouer le jeu.
Le fait qu'il soit pire depuis que les enfants sont partis est normal: il n'a plus que toi comme punching ball!
05/05/2015 à 07:32

guko84

Type :
La domination dans ce sens là, c'est abaisser les autres pour ce donner de l'importance ..
Réduis les taches dont dont il as besoins tout les jours .. pour lui montrer .. que la soumises peu dominer aussi .. (soumises étant au second degré)
05/05/2015 à 16:11

Parvati

Type :

Marie-56 a dit : 

Bonsoir, 

Que dois je faire ???
Peut on me conseiller ?

C'est effectivement, comme le dit MelusineFee, un jeu psychologique. Il fait le bourreau, tu fais la victime. Il sent ce qui t'énerve, il en rajoute une couche, et tu continues à subir... Et ça fait 21 ans que ça dure.

Il faut savoir que ce type de personnage a en général une piètre image de lui-même. Et que pour se valoriser à ses propres yeux, il passe par le dénigrement des autres. Probablement que la mauvaise image qu'il a de lui est liée à sa condition masculine, en référence avec l'exemple paternel ? (ce qui expliquerait cette différence de comportement avec ton fils).

Les questions essentielles, c'est "pour quelle raison" tu restes, tu acceptes, quel est le scénario que tu rejouerais éventuellement ? L'aimes-tu encore ?

Tu ne le changeras pas. La seule chose que tu puisses faire, c'est changer toi-même, t'affirmer davantage, ne pas relever ses insinuations déplaisantes ou le lui faire remarquer calmement, demander du respect, lui dire que tu en as assez et que tu as envie d'avoir une autre relation avec lui.

Je te conseille la lecture de Mars et Vénus font la paix de John Gray : parfois une femme peut croire que son homme la rabaisse et qu'il tient absolument à avoir le dernier mot, quand en réalité il est persuadé qu'elle attend qu'il lui offre une solution chaque fois qu'elle dit quelque chose, qu'il assimile à des plaintes ou des reproches. Moi, ça m'a vachement aidée, vraiment, de manière concrète et profonde.

Parce qu'avec ce que tu nous décris, plein de gens vont te dire "C'est un pervers narcissique" alors que si ça se trouve, ça fait surtout 21 ans que vous ne communiquez pas bien et que vous vous comprenez mal.

Il y a certainement des choses à creuser du côté de vos enfances à tous les deux ; vous pourriez vous faire aider par un thérapeute Tongue Out

05/05/2015 à 17:02

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012

Marie-56 a dit : 

Bonsoir, 

Que dois je faire ???
Peut on me conseiller ?

Il est clair que votre homme a une difficulté vis à vis des femmes, serait-il macho? J’en ai bien peur. Plus vous êtes atteinte par ses remarques, plus il continue. Soit vous le quittez et il en sera peut-être fort malheureux, soit vous comprenez mieux son comportement et vous désamorcez autant que possible son attitude. Tout d’abord en faisant semblant de ne pas remarquer ses insinuations, vous serez étonnée déjà du changement de son comportement. Alors soit il se calmera, soit il vous cherchera encore plus. Dans le premier cas, vous reprenez un peu le pouvoir dans le second, je vous conseille alors vraiment de partir.   En fait cet homme n’est absolument pas sûr de sa virilité et il aurait besoin de prendre confiance en lui (c’est d’ailleurs pourquoi il est seigneur avec votre fils qui du coup, lui renvoie un regard admiratif et aimant). Vous pouvez aussi l’aider à mieux s’aimer mais, j’ai bien peur que vous soyez déjà partie du moins sur le plan symbolique.   Brigitte
06/05/2015 à 15:17

Marie-56

Type :
Merci de l'intérêt que vous portée à mon probleme de couple. Je crains en effet, qu'il n'y ai pas grand chose à faire car je pense a effectivement un problème d'égo, il est tellement sur de lui que ce sont toujours les autres qui ont des problèmes !!!
c'est une personne qui ne se remet jamais en question !
jai pris la décision de le quitter car je n'en peux plus !!! J'ai pris récemment rendez vous avec un avocat.
En 2007, j'avais déjà pris la décision de le quitter car notre couple n'allait plus pour les mêmes raisons. Je l'ai quitté trois semaines il a été malheureux comme tout il a tout fait mais tout fait pour me récupérer j'ai cédé je suis revenue avec lui nous sommes repartis sur de nouvelles bases tout allait mieux mais ça n'a duré qu'un an, après petit à petit les mauvaises habitudes sont revenus est là trop c'est trop.
je n'ai plus confiance en moi et je vis mal.
pour sa part il a eu une enfance un peu difficile une mère dépressive plus souvent placée en maison de repos. A ce jour elle est internee dans un hôpital psychiatrique depuis 10 ans et elle ne ressortira jamais. Ce qui me fait peur c'est que parfois de par son comportement je vois un peu sa mère ?
À ce jour même avec son père il ne s'entend pas car toujours le même problème il veut dominer même son père.

12/05/2015 à 06:07

Marie-56

Type :

guko84 a dit : 

La domination dans ce sens là, c'est abaisser les autres pour ce donner de l'importance ..
Réduis les taches dont dont il as besoins tout les jours .. pour lui montrer .. que la soumises peu dominer aussi .. (soumises étant au second degré)

Oui en effet, j'ai déjà essayer ce genre de choses mais rien ne lui fait rien !
Même au niveau de discussion, je ne peux pas discuter avec lui car de toute façon il aura le dernier mot, toujours le dernier mot.
Et j'ai déjà essayer de réduire les taches, mais rien ne le touche !!!

12/05/2015 à 06:12

Marie-56

Type :

Parvati a dit : 

Marie-56 a dit : 

Bonsoir, 

Que dois je faire ???
Peut on me conseiller ?

C'est effectivement, comme le dit MelusineFee, un jeu psychologique. Il fait le bourreau, tu fais la victime. Il sent ce qui t'énerve, il en rajoute une couche, et tu continues à subir... Et ça fait 21 ans que ça dure.

Il faut savoir que ce type de personnage a en général une piètre image de lui-même. Et que pour se valoriser à ses propres yeux, il passe par le dénigrement des autres. Probablement que la mauvaise image qu'il a de lui est liée à sa condition masculine, en référence avec l'exemple paternel ? (ce qui expliquerait cette différence de comportement avec ton fils).

Les questions essentielles, c'est "pour quelle raison" tu restes, tu acceptes, quel est le scénario que tu rejouerais éventuellement ? L'aimes-tu encore ?

Tu ne le changeras pas. La seule chose que tu puisses faire, c'est changer toi-même, t'affirmer davantage, ne pas relever ses insinuations déplaisantes ou le lui faire remarquer calmement, demander du respect, lui dire que tu en as assez et que tu as envie d'avoir une autre relation avec lui.

Je te conseille la lecture de Mars et Vénus font la paix de John Gray : parfois une femme peut croire que son homme la rabaisse et qu'il tient absolument à avoir le dernier mot, quand en réalité il est persuadé qu'elle attend qu'il lui offre une solution chaque fois qu'elle dit quelque chose, qu'il assimile à des plaintes ou des reproches. Moi, ça m'a vachement aidée, vraiment, de manière concrète et profonde.

Parce qu'avec ce que tu nous décris, plein de gens vont te dire "C'est un pervers narcissique" alors que si ça se trouve, ça fait surtout 21 ans que vous ne communiquez pas bien et que vous vous comprenez mal.

Il y a certainement des choses à creuser du côté de vos enfances à tous les deux ; vous pourriez vous faire aider par un thérapeute Tongue Out

Je lui ai déjà soumis l'éventualité de rencontrer un thérapeute pour nous aider, mais pour lui c'est gens là sont des bons à rien qui ne servent à vous piquer votre poignon(je reprends ces expressions !)

Alors quoi dire à cela, que faire ? il ne veut vraiment rien entendre ...

12/05/2015 à 06:29

melusinefee

Type :

Je lui ai déjà soumis l'éventualité de rencontrer un thérapeute pour nous aider, mais pour lui c'est gens là sont des bons à rien qui ne servent à vous piquer votre poignon(je reprends ces expressions !)

Dans ce cas, je crains que tu ne sois obligée de tirer seule les conséquences de votre vie. De voir si tu veux, si tu supportes de continuer comme cela ou si tu veux que quelque chose change. Si lui ne veux pas, toi tu peux prendre le parti de changer, pour toi ... et quand on se met à changer, on force les autres à bouger aussi ... bien sûr cela ne va pas forcément dans la direction que l'on souhaiterait, on a pas d'influence sur l'évolution de l'autre, mais fais le d'abord pour toi. Tu peux te faire aider par un thérapeute si tu n'y arrives pas seule.

12/05/2015 à 11:31

Coquintendre

Type :
en lisant, ce fil de discussion,

je repense a mon beau pere, decedé il y a quelque années, tyrannique au possible avec sa femme donc ma belle mere ( elle, vivante encore)

mon beau pere, la rabaissait, l'humiliait,la prenais pour la bonne, etc....

ma belle mére se plaignait, n en pouvait plus..... mais restait avec lui ( independante financierement pourtant) elle aurait pu....

l'autre jours, elle parlait de lui, nostalgique de son mari avec une larme a l'oeil....

va comprendre charles!

12/05/2015 à 12:53

melusinefee

Type :

Coquintendre a dit : 

je repense a mon beau pere, decedé il y a quelque années, tyrannique au possible avec sa femme donc ma belle mere ( elle, vivante encore)

ma belle mére se plaignait, n en pouvait plus..... mais restait avec lui ( independante financierement pourtant) elle aurait pu....

l'autre jours, elle parlait de lui, nostalgique de son mari avec une larme a l'oeil....

va comprendre charles!

Ça se comprend un peu: elle est restée avec lui malgré son indépendance financière, donc elle a fait un choix. Sa nostalgie lui permet de se prouver qu'elle avait fait le bon choix et de ne pas se renier elle-même. Et puis, cet homme, c'est toute une partie de sa vie .... c'est son passé et on finit toujours par oublier le pire pour se souvenir du meilleur.

12/05/2015 à 14:23

Marie-56

Type :

melusinefee a dit : 

Dans ce cas, je crains que tu ne sois obligée de tirer seule les conséquences de votre vie. De voir si tu veux, si tu supportes de continuer comme cela ou si tu veux que quelque chose change. Si lui ne veux pas, toi tu peux prendre le parti de changer, pour toi ... et quand on se met à changer, on force les autres à bouger aussi ... bien sûr cela ne va pas forcément dans la direction que l'on souhaiterait, on a pas d'influence sur l'évolution de l'autre, mais fais le d'abord pour toi. Tu peux te faire aider par un thérapeute si tu n'y arrives pas seule.

Cette fois ci, ma décision est prise. Je viens de rencontrer une avocate et il est au courant ! Il ne supporte pas du tout cette situation de divorcer et il "pète" complètement les plombs !!!
Il est dans la provocation et il devient très violent verbalement et un peu physiquement !
J'ai décidé d'essayer de passer au dessus de tout cela et de ne répondre que brièvement en attendant qu'il se décide de rencontrer un avocat pour que la procédure soit lancée et que j'obtienne le droit de quitter le domicile conjugal.
L'idée de devoir partager à (50/50) de ce que nous avons construit ensemble depuis 24 ans (dont 21 de mariage) lui faire perdre la tête et le rend complètement fou...

Je pense que c'est un moment très dur à traverse et il faut que je m'accroche, si la situation devenait à dégénérer je choisirai de quitter la maison et de partir chez l'un de mes enfants.

12/05/2015 à 14:35

Marie-56

Type :

melusinefee a dit : 

Coquintendre a dit : 

va comprendre charles!

Je la comprends car au fond de moi, j'éprouve de la pitié de le voir malheureux ainsi !

Ça se comprend un peu: elle est restée avec lui malgré son indépendance financière, donc elle a fait un choix. Sa nostalgie lui permet de se prouver qu'elle avait fait le bon choix et de ne pas se renier elle-même. Et puis, cet homme, c'est toute une partie de sa vie .... c'est son passé et on finit toujours par oublier le pire pour se souvenir du meilleur.

12/05/2015 à 15:36

Coquintendre

Type :

melusinefee a dit : 

Coquintendre a dit : 

va comprendre charles!

moralité: sois un enfoiré et on s'en souviendra pas......

en finalité: a quoi sert d'etre sympa puisque que si tu es un enfoiré ,tu seras regreté au meme titre....

va comprendre charles!

12/05/2015 à 15:39

Coquintendre

Type :

Marie-56 a dit : 

melusinefee a dit : 

Coquintendre a dit : 

va comprendre charles!

Je la comprends car au fond de moi, j'éprouve de la pitié de le voir malheureux ainsi !

et lui, éprouve de la pitié pour toi?