Ma place dans le couple ?

19/05/2014 à 09:46

esperance

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour,

en couple depuis 28 ans, mariée depuis 26 ans. Notre histoire a commencé par un coup de foudre, juste un regard. Rencontre avec échange verbal 1 an 1/2 plus tard et on ne s'est plus quitté.
comme tous les couples des hauts et des bas. Des crises mais j'ai toujours cédé car je n'imaginais pas ma vie sans lui.
Récap de notre couple des 17 dernières années :
Accession du couple d'une entreprise sur les 3ères années 17h/jour 7/7 j, hors Noël et 1er l'an. 2004 difficultés de l'entreprise, premières violences psychologiques. Lui reprend le sport en compétition.
2006 je quitte l'entreprise, je cumule l'entreprise et mon nouvel emploi, la maison, les enfants. Lui continue un coup gentil, un coup désagréable. J'engage à plusieurs reprises des discussions pour lui faire comprendre qu'il va trop loin, lui demande ce qu'il me reproche exactement. Réponse : mais rien,  mais aucunes explications ni d'excuses.
Là dessus se rajoute une nouvelle passion : La musique.
depuis quelques mois, je laisse le temps faire les choses. N'espérant rien.
Depuis quelques semaines plus d'échanges verbaux, que le strict minimum. 
A petites précisions, il va de soit qu'avec le travail, le sport et la musique, il n'a plus du tout le temps pour la famille et notre couple.
Est-ce qu'il y a une quelconque chance pour que notre couple puisse repartir ? et quels seraient les choses à mettre en place pour que cela réussisse ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

20/05/2014 à 17:38

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
Bonjour, il semble bien que les difficultés professionnelles qu'il a rencontrées ont mises en péril son estime de soi et sans doute sa virilité. Et comme souvent, doutant de sa capacité d'homme, il devient humiliant avec sa compagne. Principe bien connu, quand on doute de soi, on rabaisse l'autre afin de rester le dominant.
Vous avez sans doute été trop gentille au départ et un jeu un peu pervers s'est mis en place. Il est toujours plus difficile de remettre les choses en place après un dérapage mais c'est néanmoins toujours possible.
Vous ne devez pas vouloir le changer mais vous devez changer votre comportement. Ne le laissez plus vous dire des choses désagréables. Si il commence, sortez de la pièce ou en tout cas restez indifférente en ne répondant rien comme si cela ne vous touchait pas.
Ensuite organisez un peu votre vie sans lui, qu'il comprenne que vous pouvez aussi être autonome et avoir des passions qui ne le concernent pas. Bref posez des limites claires et toujours les mêmes et faites vous toujours respecter. Vous verrez comment il réagira au fil du temps.
Soi, il revient vers vous et vous pourrez alors relancer votre couple mais vous devrez rester vigilante. Soi son comportement s'aggravera mais cela prouvera que votre couple n'est plus tellement vivable.
Bon courage.

20/05/2014 à 19:16

nicolas84rmc

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Très juste, c'est le comportement que j'ai adopté pendant plusieurs années, c'est à dire ne pas répondre à une personne sanguine par le conflit mais je ne répondais pas ou calmement  et je partais faire ma vie, souffler.

Quand je revenais, soit on reprenait calmement, soit la personne s'excusait ou soit on passait à autre chose. C'est très difficile mais ça a porté ses fruits.

Pour le reste rien à ajouter, à part que pour sauver un couple, malgré les conflits, il faut être deux à le vouloir, donc persévère, tente mais dans la limite de l'estime de toi même. Préserve vous aussi