Lui laisser du temps ou agir ?

07/06/2015 à 20:12

so0510

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonsoir,
j'ai le sentiment d'être dans une impasse et je ne sais pas quoi faire. Voilà mon histoire.
J'ai 38 ans et j'ai rencontré le père de mes enfants à mes 17 ans et lui en avait 20. C'était notre première histoire d'amour à chacun. Le début de notre histoire était jolie....on tombait amoureux puis peu à peu, il s'avérait jaloux, possessif, il me voyait vivre des histoires avec tous les hommes (son imaginaire..sa folie). Après une dispute, il pouvait attendre au moins 30 mn si ce n'était pas plus en bas de mon immeuble. Il a changé radicalement quand nous avons commencé à vivre ensemble...il était devenu très agréable mais il est resté une personne très colérique...gueulard !!! Nous avons eu deux enfants (une fille de 10 ans et un garçon de 5 ans). Il a souhaité ouvrir un commerce malgré mon avis. Il est resté ouvert une année à un jour près. Puis, le 25 décembre 2012, deux mois avant la fermeture de son magasin et avant d'aller fêter Noël avec ma famille, il me dit ne plus m'aimer et ne pas savoir pourquoi. J'ai compris qu'après autant d'années une histoire pouvait se terminer. Peu à peu, j'ai pris la rupture en pleine figure. J'ai réalisé son départ. Mon garçon trop petit mais j'ai fait face et j'ai été très entourée par ma famille. Je pensais bien faire en le voyant beaucoup pour les enfants mais il n'a pas dénié s'en occuper plus prétextant vivre de nouveau chez sa mère..... En juillet 2013, un homme me contacte sur facebook m'apprenant que sa femme demandait le divorce pour mon ex-compagnon (elle était la factrice de mon ex à son commerce). Nous avons échangé plusieurs messages durant l'été et plus rien. Et un jour, à force de voir son mur apparaître sur ma page facebook, j'ai été au culot et je l'ai invité à boire un café. Nous avions beaucoup de points communs : ménage, enfants, travail et surtout des amis en couple !!! Il a accepté et cela fait 1 an et demi que nous nous fréquentons. Il est ancien militaire (il a 42 ans), il a une maison avec terrain dans laquelle il ne manque rien : piscine, potager... Il est casanier, d'une très grande douceur, tranquille dans son monde. Il a deux filles (15 et 8 ans) et nos enfants ont fini par très bien s'entendre (aujourd'hui, mes enfants l'adorent, mon fils encore plus). Lorsque mon ex a appris qui je fréquentais, il est devenu très agressif, menaçant tout le monde y compris mon ami, m'insultant sans retenu devant mes enfants. J'ai eu beaucoup de mal à cadrer tout ça. Mon ami m'a dit que je ne lui laissais pas de place dans ma vie et mon ex et mon ex.... et à la fin du mois de mai, il a souhaité arrêter et reprendre du temps pour lui. Il a estimé que notre histoire était trop compliquée parce que je lui demandais beaucoup, qu'il estimait faire des efforts et que mon ex était de trop. J'ai souhaité lui demander pardon en lui écrivant une lettre parce que je venais de réaliser qu'il avait eu raison depuis le début. Au fur et à mesure que j'écrivais je commençais à comprendre pourquoi je m'étais comportée comme ça (toute la place pour mon ex, beaucoup de conflit avec mon ex, beaucoup de souffrance). Une enfance triste avec beaucoup de souffrance (mère malade d'un cancer et un père qui part travailler à Genève après le décès de ma mère). Comme s'il fallait rester fidèle à la souffrance familiale, ne rien changer ! Alors que mon ami m'a montré la vie d'une autre manière, plus sereine, plus équilibrée. Je lui ai envoyé la lettre dans laquelle je me suis mise à nu. Pour le moment, je n'ai pas de retour. Cela fait 4 jours. Je ne cherche pas à le contacter avant pour lui laisser du temps de penser mais j'ai peur qu'il ne revienne pas. Ce vendredi, mes enfants seront le we chez leur père. Je voulais en profiter pour le voir. Il a dit être celle qu'il cherchait, être bien avec moi. Et moi, c'est pareil. Il me convient parfaitement. Que devrais-je faire ? Lui laisser encore du temps et le laisser revenir ? Ou provoquer les choses..lui parler ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire même si mon histoire est longue. Merci pour vos conseils.

08/06/2015 à 17:03

Parvati

Type :

Je te conseillerais de faire confiance à l'amour (et tant pis si tu es déçue), d'y croire.
Tu l'appelles, tu lui demandes s'il a lu ta lettre, lui dis que tu n'as pas les enfants le we prochain et que ça te ferait suuuuuper plaisir de passer du temps avec lui, en amoureux.

Tu verras bien Wink

08/06/2015 à 19:00

so0510

Type :
Bonsoir Parvati,

je meurs d'envie de faire ça mais la peur me freine drôlement.
Je n'ai pas su me confier auprès d'une mes soeurs avec qui je suis très proche. J'ai eu peur qu'elle me dise que je me suis attachée trop vite après mon ex (nous nous sommes rencontrés un an après la rupture....un an de deuil, c'est suffisant !) ou qu'elle n'arrive pas à me conseiller de manière neutre parce qu'elle nous connaît. Je me suis tournée vers mon amie d'enfance qui connaît les hommes bien plus que moi. Elle m'a suggéré un petit sms pour montrer que je pense toujours à lui mais de lui laisser du temps. Que c'est à lui de revenir et qu'un homme si on lui court trop après, ça le fait fuir.
Je n'attends qu'une chose, c'est d'être à vendredi soir pour lui envoyer un sms alors que je suis devant son portail et lui dire que je passais dans son quartier par hasard Smile (alors que nous habitons à 10 km l'un de l'autre) que j'ai vu que c'était éclairé chez lui et que je voulais qu'il m'invite à entrer pour boire un café !!! Son portail est infranchissable sinon !!!

Il me manque terriblement mais j'ai besoin de discuter avec lui et de ne plus être dans le doute, à attendre s'il reviendra ou non !! C'est une véritable torture. Je lui ai envoyé un tout petit sms vers 20h, un petit coucou je pense à toi et je n'ai toujours pas de retour. Je sais qu'il prend son temps avant de répondre en temps normal mais ça fait quand-même mal.

Merci Parvati pour ton conseil.
09/06/2015 à 07:02

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
Malheureusement on comprend trop souvent nos erreurs lorsqu’il est trop tard, j’espère que ce n’est pas le cas en ce qui vous concerne. Tout dépend non pas de vous mais de cet homme. A t-il envie de reprendre? Tentez en tout cas votre chance en le relançant mais si vous pouvez ajouter une preuve que vous avez vraiment compris et donc commencé un changement, vous aurez plus de chance qu’il vous croie. Mais si il ne revient pas, profitez de cette opportunité pour vraiment changer. Au moins cet homme vous aura ouvert les yeux.

Brigitte
09/06/2015 à 07:18

Parvati

Type :

so0510 a dit : 

Je n'attends qu'une chose, c'est d'être à vendredi soir pour lui envoyer un sms alors que je suis devant son portail et lui dire que je passais dans son quartier par hasard Smile (alors que nous habitons à 10 km l'un de l'autre) que j'ai vu que c'était éclairé chez lui et que je voulais qu'il m'invite à entrer pour boire un café !!! Son portail est infranchissable sinon !!!

Tu peux, bien sûr. Mais s'il est surpris et dérangé, il se peut qu'il refuse de t'accueillir et cela te peinera grandement.
Je serais toi, je le préviendrais bien avant. Pour qu'il puisse être présent et disponible... Voire se réjouir de ta prochaine venue ! Pourquoi tu ne lui envoies pas un message aujourd'hui ? Au moins, tu seras fixée...

09/06/2015 à 10:54

so0510

Type :
Bonjour Brigitte,

Que faire pour lui prouver que j'ai compris, que toutes ses observations concernant mon ex et moi étaient vraies. Que je n'ai pas laissé de place à mon ami parce que sans m'en rendre compte je ne l'ai jamais reprise à mon ex ! Il m'avait même dit de résoudre mes histoires avec lui avant de commencer une histoire avec quelqu'un.
Lui montrer le courrier que j'ai écrit à mon ex en recadrant tous les liens, le fait qu'il n'aie plus le droit d'aller et venir chez moi quand ça lui chante pour voir les enfants (appartement que nous avons acheté ensemble avant notre séparation et que je suis sur le point de racheter)..... Mon ex l'a très mal pris mais pour l'instant, il respecte mais il reste toujours autant agressif dans ses propos à mon égard puisque le matin, il s'occupe d'accompagner nos enfants à la garderie de l'école car je commence très tôt (j'ai la garde complète). Mais même là, j'entreprends des démarches pour que ce soit une tierce personne rémunérée qui s'occupent de mes enfants.
Il m'avait parlé d'emménager ensemble dans sa maison, qu'il y avait suffisamment de place pour tout le monde mais comme il sait que je n'apprécie pas beaucoup sa commune (c'est comme un très grand village et moi je les préfère avec un peu plus de vie) il me dit respecter mes choix et de ne pas avoir le droit de me changer ! Et moi, je n'ai pas osé dire oui de peur que mon ex le prenne mal et continue ses crises violentes dans ses propos...toujours à la limite. Mon ami aime être tranquille loin de tout. Il m'a souvent dit que l'on choisit la vie qu'on veut....la sienne, il la veut tranquille ! Il est tellement différent...j'adore.
Je suis vraiment perdue car je l'aime bien plus que je ne le pensais et même ses petits sms quotidien me manquent.
Mais j'irai à sa rencontre pour parler de vive voix avec lui. Tous mes doutes seront levés.

Je vous remercie pour votre réponse.
Sonia
09/06/2015 à 10:59

so0510

Type :
Bonjour Parvati,

Il n'a pas répondu à mon petit sms d'hier soir. Je vais attendre avant de lui en renvoyer un autre. Ca me laissera le temps d'y penser un peu. J'ai peur de lui mettre la pression, qu'il se sente obligé ou poussé.
Qu'est ce que c'est douloureux !

Merci encore,
Sonia
09/06/2015 à 11:22

Parvati

Type :

so0510 a dit : 

Bonjour Parvati,

Il n'a pas répondu à mon petit sms d'hier soir. Je vais attendre avant de lui en renvoyer un autre. Ca me laissera le temps d'y penser un peu. J'ai peur de lui mettre la pression, qu'il se sente obligé ou poussé.
Qu'est ce que c'est douloureux !

Merci encore,
Sonia

Bonjour Sonia,

Qu'il n'ait pas répondu montre qu'il a besoin de temps, qu'il réfléchit (ce n'est pas négatif). Attends vendredi matin pour lui demander si finalement il a envie de passer du temps avec toi ou pas. D'ici là, il y a des chances pour que tu aies de ses nouvelles. Patience...

09/06/2015 à 13:09

so0510

Type :
Je l'espère, oui. Je patienterai jusqu'à vendredi ensuite je lui téléphonerai. Soit il me dira que tout est effectivement terminé, soit qu'il a besoin de temps, soit qu'il veut que j'entre à nouveau dans sa vie !! Mais j'ai besoin de discuter avec lui.

Merci Parvati
09/06/2015 à 15:20

laetitia63

Type :
Patiente, laisse lui le temps de réfléchir et surtout pas qu'il puisse penser que tu le harcèle, ou que tu le pousse à agir vite. Personnellement je ne ferai rien, je lui laisserai le temps de réfléchir, il sait déjà que tu attend une réponse, il le fera quand il se sentira prêt. Je comprend ton besoin de parler mais respecte son besoin aussi de réfléchir.
09/06/2015 à 20:00

so0510

Type :
Bonsoir Laetitia63,

je vais laisser la semaine se terminer. Ca me permettra d'essayer de souffler, de reprendre mes esprits, de ressentir... J'ai peur qu'il ne revienne pas. Mais je vais au moins essayer de me contrôler en attendant vendredi parce que je suis prête à sauter sur le téléphone à chaque instant de la journée....mais non car je sais que c'est la pire des choses à faire.

Est ce qu'il se pourrait que le fait d'être fier et rancunier, parce qu'il pourrait être blessé, pourrait faire qu'il ne me réponde pas et qu'il attende éventuellement que je fasse le premier pas ???

Merci pour ton avis
Sonia
10/06/2015 à 06:10

melusinefee

Type :

so0510 a dit : 

Est ce qu'il se pourrait que le fait d'être fier et rancunier, parce qu'il pourrait être blessé, pourrait faire qu'il ne me réponde pas et qu'il attende éventuellement que je fasse le premier pas ???

Merci pour ton avis
Sonia

Bonjour Sonia

Arrête de te torturer avec des hypothèses "pourrait ... pourrait ... pourrait ... éventuellement" !!! Tout est possible et on est jamais dans la tête de l'autre.
Dans ce que tu racontes plus haut, je vois aussi un schéma que l'on rencontre souvent dans la relation et la communication homme/femme. Même si je généralise largement: les femmes ont besoin de communiquer leur ressenti et leurs émotions et attendent la même chose des hommes et le plus vite possible, sinon elles développent des peurs, des angoisses (de ne pas être aimée, d'être rejetée, d'avoir fait ce qu'il ne fallait pas faire... etc.); alors que les hommes ont un tout autre mode et rythme de communication: plus introverti et besoin de plus de temps pour faire le point avec eux-mêmes. Ces deux besoins et rythmes différents sont souvent à l'origine des difficultés relationnelles.
Je te souhaite bon courage et patience !

10/06/2015 à 15:32

so0510

Type :
Bonjour Melusinefee,

Tu auras raison, je nous retrouve dans ton schéma général des relations entre homme et femme. Je veux communiquer au plus vite, résoudre tout tout de suite et lui est effectivement introverti et dans la réflexion. De plus, son histoire familiale est un peu compliqué entre son père et sa mère.
Aujourd'hui, il m'a envoyé un sms pour répondre favorablement à l'invitation de ma fille qui fête son anniversaire et elle a invité sa fille qui s'entendent très bien. Il aurait pu refuser.... :-)
Ca m'a fait chaud au coeur même s'il n'a rien dit de plus dans son sms.
Je vais aller doucement avec lui. Je ne veux pas le brusquer ni le perdre.

Merci beaucoup
13/06/2015 à 08:38

so0510

Type :
Bonjour,

Voilà, j'ai osé lui téléphoner il y a deux jours juste pour lui faire un petit bonjour, sans m'attarder, sans lui parler de nous. Un appel de 3 mn, juste pour entendre sa voix, voir sa réaction en m'entendant. Ca fait du bien. Il avait une voix agréable, peu bavard comme quand il est encore sous le fait de la colère, déception mais il a engagé la conversation quand j'allais raccrocher. Je lui ai dit que ça me faisait du bien de l'entendre. Il m'a répondu qu'à lui aussi mais.... Je n'ai pas relancé ce "mais". On doit se voir le weekend du 20 pour l'anniversaire de ma fille. Elle a invité la sienne.
Il me manque, il me manque, il me manque....
Je voudrais tenir jusqu'à samedi, écouter le conseil de mon amie d'enfance, me faire belle pour ce jour là, comme il aime me voir mais c'est terriblement difficile, douloureux.
J'ai mis en place mon changement......"les preuves" dont parlait Brigitte. Tout prend place doucement mais surement mais il me faut le revoir.
C'est mon weekend sans mes enfants et je ne m'autorise pas à aller le voir. J'ai peur du résultat inverse.
Je me suis concentrée sur un sms qu'il m'avait envoyé avant tout ça, quand la tension commençait à prendre place, sans réaliser qu'il pouvait tout t'arrêter......il m'écrivait qu'il voulait que je le laisse tranquille et qu'il ne ferait plus d'effort car il en avait fait suffisamment, il avait estimé avoir été suffisamment respectueux, gentil...
Est-ce à moi de faire cet effort ??? Je sais que je vais ramer pour le récupérer. Mais ma vie sent le changement et je voudrais lui dire....mais.....

Merci pour vos conseils.
Bonne journée
13/06/2015 à 10:12

Parvati

Type :

L'effort que tu dois faire, c'est d'être patiente et de ne pas te montrer insistante.

Tu lui as dit tes sentiments, il connaît ton adresse, ton numéro de téléphone...

Ne fais pas pour lui ce que tu aimerais qu'il fasse pour toi : les hommes ne réagissent pas comme les femmes. Il a besoin d'espace et de temps. C'est ça le cadeau que tu dois lui faire pour lui démontrer ton amour et ton respect.

De toute façon, s'il t'aime suffisamment il reviendra. Et dans le cas contraire, tu ne gagnes rien à insister... Wink

Alors pour que ce soit plus facile à vivre : pense à toi !!! Fais des choses pour t'occuper, prendre du plaisir. Ne fais pas tout tourner autour de cette relation. Vois des amis, sors, bouge !

13/06/2015 à 13:10

so0510

Type :
Bonjour Parvati,

Je reviens d'une sortie shopping !!! :-). Demain, j'ai la coiffeuse qui vient me couper les cheveux. Je m'autorise des soins. Je m'occupe de moi... Mes amies sont toutes en couple !!!  La plupart reste en famille en fin de semaine. Je n'ai pas envie d'avoir à me justifier si on me voit non accompagnée ! Alors, je fais du rangement chez moi. :-).

Les changements dont je parle ne sont pas principalement pour lui. Ils sont pour moi !!! Je coupe le cordon avec mon passé pour laisser de la place au présent et à l'avenir. C'est parce que je n'avais pas pris conscience de cela que je n'ai pas réussi à lui laisser de la place...

Aujourd'hui, je fais du rangement....chez moi, dans ma vie, dans mon histoire !!

Merci
Bon weekend Parvati
13/06/2015 à 13:13

Montagnard

Type : Homme
Membre depuis : 12/09/2012

so0510 a dit : 

Bonjour Parvati,

Je reviens d'une sortie shopping !!! :-). Demain, j'ai la coiffeuse qui vient me couper les cheveux. Je m'autorise des soins. Je m'occupe de moi... Mes amies sont toutes en couple !!!  La plupart reste en famille en fin de semaine. Je n'ai pas envie d'avoir à me justifier si on me voit non accompagnée ! Alors, je fais du rangement chez moi. :-).

Les changements dont je parle ne sont pas principalement pour lui. Ils sont pour moi !!! Je coupe le cordon avec mon passé pour laisser de la place au présent et à l'avenir. C'est parce que je n'avais pas pris conscience de cela que je n'ai pas réussi à lui laisser de la place...

Aujourd'hui, je fais du rangement....chez moi, dans ma vie, dans mon histoire !!

Merci
Bon weekend Parvati

tu n'as pas a te justifier vis  a vis de personne même ta vie comme bon te semble, profite de ces moments là.

13/06/2015 à 14:01

so0510

Type :
Et si pour moi, profiter de ces moments là c'était...lui !!!
Pas toujours évident lorsqu'on est dedans, d'être objective !
Je travaille avec des personnes âgées qui me disent souvent, d'une manière très générale (je n'évoque pas ma vie) : "il faut profiter de chaque instant parce que si on remet à plus tard....on ne peut plus !!!"
Elles font certainement référence à l'âge, au corps qui ne peut plus....

Je m'occupe l'esprit mais la réalité revient vite au galop !!!! :-)

Merci Montagnard
15/06/2015 à 11:01

so0510

Type :
Bonjour,

Je donne des nouvelles......
J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai fait en fonction de ce que je ressentais....
Le samedi matin, je lui ai souhaité un bon we.....il m'a "répondu" la même chose. Il m'a enfin REPONDU !!!! Comme je devais lui donner des affaires pour sa fille bien avant cette période désagréable, je me suis saisi de cela et en début de soir, je lui ai envoyé un dernier message lui proposant de lui donner ces affaires dimanche en fin de journée. Il a accepté !!!
Et me voilà partie chez lui, hyper excitée....mais surtout avec la boule au ventre grossissant au fur et à mesure que je m'approchais de chez lui.
Il m'a accueilli avec le sourire et me disant le premier "ça me fait plaisir de te revoir." Il était dans la retenue, avec un sourire en coin. Il a accepté que je l'embrasse....tout petit baiser... Il avait préparé un gâteau :-).
Je suis restée 1h30. Nous nous sommes racontés ce qui nous est arrivé depuis ce long moment. Nous n'étions pas de grand bavards. Puis, au moment de repartir, je lui ai demandé s'il avait lu la lettre que je lui avais envoyée. Nous avons pu parler de nous et nous nous sommes retrouvés aussi complices qu'avant. Ca fait du bien... :-). Il m'a dit m'aimer, que je lui ai manqué, moment difficile pour lui également. J'ai reconnu mes torts.
J'ai été en douceur, aucune agressivité dans nos échanges ou signes d'impatience.

Je tenais à vous remercier pour vos conseils, remarques et vos expériences. Cela m'a permise de ne pas aller tête baissée mais de prendre du recul, du temps surtout, de réfléchir et de me recentrer sur moi et sur mes difficultés !
J'étais dans l'incapacité d'attendre plus ou que ce soit lui qui revienne. Je me devais de savoir, au son de sa voix, de ses réactions....si tout était fini ou s'il y avait besoin de cette pause pour mieux repartir.
J'ai fait un mélange des deux....vos conseils et ce que je ressentais. J'ai réussi à tenir, à lui laisser le temps dont il avait besoin grâce à vos expériences.

Encore merci.

15/06/2015 à 12:10

Parvati

Type :
Chouette !!! Wink