Les sentiments chez l'amant ou la maitresse

12/11/2014 à 09:42

Davy22

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Voila une question qui m'intéresse profondément, a savoir est il possible d'aimer 'sincèrement' plusieurs personnes sans que cela pose problème. Je ne parle pas de polygamie, qui se cantonne généralement à un homme avec plusieurs femme ou une femme avec plusieurs hommes, je pose la question plutôt dans le choix d'une relation multiple avec un couple centrale, familial et des extra à droite et à gauche que se soit l'homme et/ou la femme du couple. Plus généralement appelé couple libre. Je vois beaucoup d'avantage dans la relation du couple libre :

- Diversité à se faire plaisir
- Aimer son prochain
- Richesse dans la relation humaine
- Jeu de séduction plus importante

Néanmoins il y'a parfois le risque, c’est souvent le cas d'ailleurs, que cela se termine en mélodrame, posant un problème dans les sentiments. Pourquoi ? Voila ma question, pourquoi ça se termine souvent en mélodrame, y'a t'il du mensonge à la base de cette relation, qui fait que l'on construit des bases bancale sur un mur qui fini par s'effondrer ? Si il n'y a pas de mensonge entre chaque personne, est il possible néanmoins que l'amour nous pousse à casser le couple que l'on pensait pourtant solide ?

Pourquoi ne peut on pas vivre cela aussi facilement ?
12/11/2014 à 12:35

nicolas84rmc

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Pour répondre rapidement, je pense seulement que l'esprit de l'homme (ou femme) moderne (influencée par la société ou naturellement) va vers l'attachement et l'exclusivité.

On peut chercher le polyamour et puis en cours de route les émotions prennent le dessus sur le raisonnement initial. Je n'ai donc pas l'impression que tout soit mensonges et illusions ^^
12/11/2014 à 12:40

Coquintendre

Type :
pourquoi pas ,simplement ,vivre les choses sans se torturer....

sans blesse personne non plus. ( important)
12/11/2014 à 13:13

Davy22

Type :

nicolas84rmc a dit : 

Pour répondre rapidement, je pense seulement que l'esprit de l'homme (ou femme) moderne (influencée par la société ou naturellement) va vers l'attachement et l'exclusivité.

On peut chercher le polyamour et puis en cours de route les émotions prennent le dessus sur le raisonnement initial. Je n'ai donc pas l'impression que tout soit mensonges et illusions ^^

Il doit être possible de s'attacher, on s'attache bien à des amis, un chien, pourquoi pas dans une relation plus profonde ?...l’exclusivité c'est ça que je comprend mal, est ce définitivement obligatoire avec la vie de couple ? J'aimerais bien un témoignage d'un couple libre (pas libertin) comment ils gèrent, les limites qu'ils s'imposent, les difficultés rencontrés...C'est ce que je pratique depuis peu, mais peut être je fais fausse route, peut être que je me trompe...Nous on trouve que l’exclusivité, ce n'est pas le partage, puis j'aime bien allé au fond des choses, pourquoi ne pourrais je pas embrassé ou faire l'amour à une amie qui cherche du réconfort, sans pour autant ce dire que je serais l'homme qui sera là pour elle chaque matin !? Et si ce n'est pas faire l'amour, pourquoi ne peut on pas caresser tendrement quelqu'un qu'on affectionne...On le fais avec des amis dans des domaines plus 'léger', se prendre dans les bras, s'entraider matériellement, se confier...mais il y'a le mur invisible qui nous interdit d'aller plus loin...Notre culture ?

Coquintendre a dit : 

Je pourrais certes croquer dans la pomme sans me poser de question (me torturer)...mais si je ne prend pas la peine de réfléchir à ce que je fais, je pense que je risque de blesser, autrui et peut être moi même. 

12/11/2014 à 13:30

guko84

Type :

Davy22 a dit : 

nicolas84rmc a dit : 

Il doit être possible de s'attacher, on s'attache bien à des amis, un chien, pourquoi pas dans une relation plus profonde ?...l’exclusivité c'est ça que je comprend mal, est ce définitivement obligatoire avec la vie de couple ? J'aimerais bien un témoignage d'un couple libre (pas libertin) comment ils gèrent, les limites qu'ils s'imposent, les difficultés rencontrés...C'est ce que je pratique depuis peu, mais peut être je fais fausse route, peut être que je me trompe...Nous on trouve que l’exclusivité, ce n'est pas le partage, puis j'aime bien allé au fond des choses, pourquoi ne pourrais je pas embrassé ou faire l'amour à une amie qui cherche du réconfort, sans pour autant ce dire que je serais l'homme qui sera là pour elle chaque matin !? Et si ce n'est pas faire l'amour, pourquoi ne peut on pas caresser tendrement quelqu'un qu'on affectionne...

Coquintendre a dit : 

Je pourrais certes croquer dans la pomme sans me poser de question (me torturer)...mais si je ne prend pas la peine de réfléchir à ce que je fais, je pense que je risque de blesser, autrui et peut être moi même. 

"je pense seulement que l'esprit de l'homme (ou femme)"  le mot Moderne n'as pas lieux d'être .. "la société" non plus ..
Les sentiments pour une personne n'est peu gérable a mon Avis .. C'est un ressentie que l'on extériorise quand l'on en peu plus ..
Ou qu'on arrive a conservé dans sont jardin secret ..

12/11/2014 à 14:01

melusinefee

Type :

Davy22 a dit : 

Il y a tellement de questions diverses et différentes dans ta question, que c'est difficile à y répondre ! Quelques réflexions:

1) ... a savoir est il possible d'aimer 'sincèrement' plusieurs personnes sans que cela pose problème:
- Oui il est possible d'aimer sincèrement plusieurs personnes
- les problémes ce sont nous qui les créont, en grande partie à cause de nos conditionnements. Donc, en général oui, cela finit par poser probléme à l'un ou l'autre des protagonistes, voire à tous

2) Voila ma question, pourquoi ça se termine souvent en mélodrame, y'a t'il du mensonge à la base de cette relation
Peut-être que beaucoup de personnes qui font du polyamour un mode de vie se mentent à elles-mêmes en pensant y arriver sans "melodrame" et se prennent à leur propre piège. J'ai vu récemment une vidéo intéressante sur le polyamour qui expliquait que cela repose en fait sur un leurre et que peu de personnes y arrivent vraiment, car pour cela elles doivent avoir dépassé la jalousie, l'amour romantique, la sensation de manque et d'incomplétude qui est en général à la base du sentiment amoureux, la culture avec ses mensonges et son inconscient collectif, etc. etc... Et que la simple "ouverture d'esprit" n'y suffit pas. Je ne retrouve plus spontanément le lien vers cette vidéo, je la posterai si je la retrouve.

3) Pourquoi ne peut on pas vivre cela aussi facilement ?
Parce que nous sommes complexes et torturés et que le thème où nous aimons le plus nous torturer c'est celui de l'amour?

12/11/2014 à 14:03

melusinefee

Type :

nicolas84rmc a dit : 

Nous sommes en effet conditionnés depuis des siècles par l'idée de l'amour exclusif et éternel ...Pas simple de jeter tout cela aux orties ... et nous sommes également conditionnés par le lien amour=sexualité=exclusivité jusqu'à ce que mort s'ensuive Cool

12/11/2014 à 14:15

Davy22

Type :

melusinefee a dit : 

...et que peu de personnes y arrivent vraiment, car pour cela elles doivent avoir dépassé la jalousie, l'amour romantique, la sensation de manque et d'incomplétude qui est en général à la base du sentiment amoureux, la culture avec ses mensonges et son inconscient collectif, etc. etc... Et que la simple "ouverture d'esprit" n'y suffit pas. Je ne retrouve plus spontanément le lien vers cette vidéo, je la posterai si je la retrouve.

Merci Melusine, voila une piste de réflexion intéressante....Oui si tu as cette video...je vais étudier cela, puis c'est quoi ça l'incomplétude (whaou je connaissais pas, intéressant...) je suis sur que c'est la voie secrète pour arriver au Nirvana Innocent

12/11/2014 à 14:36

melusinefee

Type :

Davy22 a dit : 

melusinefee a dit : 

...et que peu de personnes y arrivent vraiment, car pour cela elles doivent avoir dépassé la jalousie, l'amour romantique, la sensation de manque et d'incomplétude qui est en général à la base du sentiment amoureux, la culture avec ses mensonges et son inconscient collectif, etc. etc... Et que la simple "ouverture d'esprit" n'y suffit pas. Je ne retrouve plus spontanément le lien vers cette vidéo, je la posterai si je la retrouve.

Merci Melusine, voila une piste de réflexion intéressante....Oui si tu as cette video...je vais étudier cela, puis c'est quoi ça l'incomplétude (whaou je connaissais pas, intéressant...) je suis sur que c'est la voie secrète pour arriver au Nirvana Innocent

Retrouvé: https://www.youtube.com/watch?v=buDLdUJKRF0
A écouter attentivement et plusieurs fois: Je pense que tu y trouveras des pistes aux questions que tu poses ... et oui, y arriver c'est peut-être le Nirvana... mais le sommet est haut ... bonne ascenscion Wink