Les Relations avec les Ex

13/05/2015 à 10:32

Evelyne

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour à tous,

Voilà mon histoire il y a un an j'ai quitté un homme avec qui j'étais depuis 3 ans et demi.
Malgré notre complicité et le fait que l'on se ressemble beaucoup dans notre caractère, nous n'avancions pas dans notre relation (toujours chacun chez soi au bout de 3 ans et demi).
Et mes sentiments ont peu à peu disparus. Je lui en avais déjà un peu parlé 6 mois avant, en disant clairement que je ne voyais pas d'issue positive.
Finalement, c'est devenu insupportable pour moi et j'ai fini par rompre.

Nous avons eu une longue discussion le jour de la rupture, pour parler de ce qui n'avait pas marché.

Il m'a dit que je n'aurai pas forcément de nouvelles de lui pendant qq tps ce que j'ai compris.
Il devait déménager donc je lui ai qd même en envoyé un mess pour savoir si c'était fait? Pas de réponse.

Presqu'un an s'écoule et j'ai voulu le recontacter pour vérifier si on était en bon terme après tout ce tps!

Je passe cz lui (sa nouvelle adresse) un jour férié et personne.
Je me décide donc à l'appeler au tél pour lui dire que j'étais passée pour avoir un discussion avec lui, avoir de ses nouvelles.

Il me dit que ça ne l'intéresse pas et me raccroche brutalement au nez.

Le choc! Moi qui n'ait jamais eu de haine envers mes ex, y compris ce qui m'ont fait du mal. J'ai tjs réussi à garder des relations saines.

J'avais rencontré cet homme sur internet, et dû à cela?
Je me sens trahie car c’est lui qui m'avait fait du rentre dedans à la base, et en 3ans je me suis confiée, dévoilée à lui, partagé pleins de choses et surtout eu des sentiments sincères.

J'ai l'impression d'avoir cru en qqn qui me considère aujourd'hui comme une ennemie, même un an après!

Depuis, la fin de cette relation, je suis inscrite sur des sites de rencontres éphémères mais je ressens un profond malaise sur
les sites de rencontres classiques (où les gens me paraissent plus exigeants, plus pressants pour une rencontre...)

Bref, je ne sais pas pourquoi ce mal-être et  cette peur d'aller vers des gens qui cherchent à me plaire à tous prix.
Je préfère, choisir maintenant, décider vers qui je vx aller.  Je préfère séduire plutôt que d'être séduite. Je fais un blocage.
J'ai l'impression qu'on essaie de me manipuler et non de me séduire....
Bref je suis perdue.

QQn a-til vécu ce genre de sensation?

13/05/2015 à 11:35

sebounet

Type :
une rupture peut s'apparenter à une blessure qui ne cicatrise jamais pour certains ...

dans  ces cas là, il est normal que l'ex coupe les ponts ;)
13/05/2015 à 11:45

Cathy

Type :
Bonjour Evelyne, 

Je ne comprends pas trop ton désir d'aller renouer avec cet homme autant de temps après. Son envie a été de tourner la page, et comme la rupture est venue de toi, il s'est peut être senti blessé et trahit lui aussi, d'où son déménagement et la distance qu'il a mit entre vous. 

Renouer avec ses ex n'est pas toujours bénéfique, il a surement envie de clore le passé, il a peut être eu du mal de tourner la page et te revoir serait pénible pour lui. Tu ne dois pas te soucier toi non plus de ce passé, tu te sens trahie mais pour quelle raison ? Parce qu'il refuse de te parler ? Il n'y a aucune obligation à ça, beaucoup de gens ne gardent pas de liens avec leurs ex, chacun suit sa route et ça ne les gêne pas dans leur vie .. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est le pourquoi tu as eu cette envie de le contacter aussi longtemps après. 

Laisse cette histoire derrière toi, il ne veut pas de contact et bien tant pis pour lui. C'est son droit, je ne garde pas de contact avec mes ex et c'est aussi bien comme ça, il vaut mieux se tourner vers l'avenir et se consacrer pleinement à une nouvelle histoire, que de rester dans les erreurs du passé et les "si on avait fait autrement..". Te tourmente pas pour ça, il a fait le choix de rayer le passé, ce n'est pas une trahison puisque vous êtes séparé depuis plus d'un an, il a surement refait sa vie et ne désire pas t'inclure dedans. Fais-en de même. Wink
13/05/2015 à 12:04

isaaa

Type :

Evelyne a dit : 

Bonjour à tous,

Voilà mon histoire il y a un an j'ai quitté un homme avec qui j'étais depuis 3 ans et demi.
Malgré notre complicité et le fait que l'on se ressemble beaucoup dans notre caractère, nous n'avancions pas dans notre relation (toujours chacun chez soi au bout de 3 ans et demi).
Et mes sentiments ont peu à peu disparus. Je lui en avais déjà un peu parlé 6 mois avant, en disant clairement que je ne voyais pas d'issue positive.

Nous avons eu une longue discussion le jour de la rupture, pour parler de ce qui n'avait pas marché.

Il m'a dit que je n'aurai pas forcément de nouvelles de lui pendant qq tps ce que j'ai compris.
Il devait déménager donc je lui ai qd même en envoyé un mess pour savoir si c'était fait? Pas de réponse.

Presqu'un an s'écoule et j'ai voulu le recontacter pour vérifier si on était en bon terme après tout ce tps!

Je me décide donc à l'appeler au tél pour lui dire que j'étais passée pour avoir un discussion avec lui, avoir de ses nouvelles.

Le choc! Moi qui n'ait jamais eu de haine envers mes ex, y compris ce qui m'ont fait du mal. J'ai tjs réussi à garder des relations saines.

Je me sens trahie car c’est lui qui m'avait fait du rentre dedans à la base, et en 3ans je me suis confiée, dévoilée à lui, partagé pleins de choses et surtout eu des sentiments sincères.

J'ai l'impression d'avoir cru en qqn qui me considère aujourd'hui comme une ennemie, même un an après!

Depuis, la fin de cette relation, je suis inscrite sur des sites de rencontres éphémères mais je ressens un profond malaise sur
les sites de rencontres classiques (où les gens me paraissent plus exigeants, plus pressants pour une rencontre...)

Bref, je ne sais pas pourquoi ce mal-être et  cette peur d'aller vers des gens qui cherchent à me plaire à tous prix.
Je préfère, choisir maintenant, décider vers qui je vx aller.  Je préfère séduire plutôt que d'être séduite. Je fais un blocage.
Bref je suis perdue.

Bonjour, pour ce qui est de ta relation avec ton ex...cela reste un homme, et le faite que ce soit toi qui rompt, il en a prit un coup à son ego, mais c'est vrai que de se confier à son compagnon, de lui livrer ses plus intimes secrets et du jour au lendemain plus de nouvelles....ce n 'est pas respectueux.
Pour ce qui est des sites de rencontres éphémères, c ' est évident que la plus part des hommes ne cherchent qu'une chose, c'est de te séduire pour t'emmener dans leur lit, je le sais car je l'ai vécu...
Personnellement après 2 ruptures, j'ai perdu confiance aux hommes, et comme tu dis beaucoup de manipulateur et qui savent jouer de nos faiblesses.
Part contre tu préfère séduire...attention...car il ne faut pas trop jouer avec les hommes non plus, car un jour ou l'autre, on a le revers de la médaille..et tu risques de te faire prendre à ton propre jeux....donc sois très patiente...si un homme te plais...ne te livre pas trop dès le début, et ne te donne pas à lui seulement après quelques messages échangés, fait le mariner , voir si c'est vraiment toi qu il apprécit et pas que ton c..

Je me sentais également une séductrice, j'aimais plaire...mais tu as vite fais de te faire une réputation qui pourtant n'était pas le cas...j'avais juste un besoin d'exister aux travers des autres....le faite qu'on me dise que j'étais désirable me plaisait car à l'époque  j'avais un mari pour qui je n'étais qu'un fantôme...la mère de ses enfants mais plus une femme.

Pour conclure, sois patiente et prend ton temps dans tes relations,

13/05/2015 à 14:45

Parvati

Type :

Evelyne a dit : 

Bonjour à tous,

Bref je suis perdue.

Perso, je vivrais très mal de voir un ex débarquer chez moi pour me demander des nouvelles (ou me téléphoner pour me dire qu'il était passé). On a rompu, on a rompu. C'est assez intrusif à mon sens comme démarche. Les choses auraient peut-être été différentes si vous vous étiez croisés quelque part par pur hasard.

S'il a coupé court à la discussion, c'est qu'elle a éveillé en lui des émotions désagréables : colère, tristesse, craintes.

Quand un ex a une attitude de copain alors qu'on souffre de la rupture, on se dit qu'il ne respecte pas notre douleur, qu'il est insensible, qu'il s'en fout de ce qu'on ressent. Son détachement est insupportable. C'est peut-être ça qui s'est passé en lui... Si ça se trouve, ça fait un an qu'il va mal, et toi, tu débarques avec le sourire, façon "Comment tu vas ? Si nous parlions du bon vieux temps ?".

Ça ne signifie pas qu'il faille te sentir trahie par rapport à ce que vous avez partagé, ça n'a rien à voir. Mais ce que vous avez partagé, c'est révolu. Alors, tourne la page. Et laisse-le tourner la sienne aussi.

Ton attitude aujourd'hui (vis à vis des hommes) laisse supposer que tu dois traverser ce que ton ex a enduré : avoir mal d'avoir été rejetée. Et là, tu as peur de t'engager à nouveau, de crainte de souffrir encore. Tu veux donc pouvoir tout contrôler. Le temps fait généralement bien les choses. D'ici quelque temps, tu iras mieux Wink

13/05/2015 à 16:16

Evelyne

Type :
Cathy,

Tu as sûrement raison, bcp de personnes m'ont dit la même chose que toi.
Si j'ai souhaité le contacter si lgt après ct pour savoir si nous étions en bons termes ou pas, parce que je n'en savais rien.

Je risque de le recroiser un jour et je voulais savoir à quoi m'en tenir. C chose faite.

Je devrais suivre ton conseil et accepter que je ne puisse pas avoir une entente cordiale avec lui.

Merci
13/05/2015 à 16:22

Evelyne

Type :
Bonjour Parvati,

Pour moi notre passé et notre vécu fait parti de nous, et pour moi on ne px pa dire "je tire un trait", j efface tout.

Et comme tu le dis, on peut se croiser par hasard.

Il existe, je ne vais pas faire comme si ce n'était pas le cas juste parce que je ne suis plus avec.
Il continue sa vie, moi la mienne mais je trouve idiot d'éviter qqn sous prétexte qu'on a été ensemble....

Je ne vais pas changer de trottoir, on a raté notre relation on aurait pu réussir notre rupture c juste ça.
Mettre les égos de côté.
13/05/2015 à 17:05

Parvati

Type :

Evelyne a dit : 

Bonjour Parvati,

Pour moi notre passé et notre vécu fait parti de nous, et pour moi on ne px pa dire "je tire un trait", j efface tout.

Et comme tu le dis, on peut se croiser par hasard.

Il existe, je ne vais pas faire comme si ce n'était pas le cas juste parce que je ne suis plus avec.
Il continue sa vie, moi la mienne mais je trouve idiot d'éviter qqn sous prétexte qu'on a été ensemble....

Je ne vais pas changer de trottoir, on a raté notre relation on aurait pu réussir notre rupture c juste ça.
Mettre les égos de côté.

Il ne s'agit pas de l'éviter, mais de le laisser vivre et pour toi, de continuer ta route. Pas plus qu'il ne s'agit d'effacer : cette histoire vous a très certainement apporté de belles choses à tous les deux. Elle n'était juste pas destinée à durer plus longtemps parce que vous n'aviez pas les mêmes envies. On n'efface rien de ce qu'on a vécu.

Je ne pense pas que vous ayez raté votre rupture, mais visiblement soit il n'est pas encore prêt à te revoir (parce que pas encore digéré et qu'il t'en veut encore) soit il est mal à l'aise par ton "retour" (pour certaines raisons que j'évoquais dans les possibles), soit il veut s'engager pleinement dans sa nouvelle vie affective avec une autre et qu'il juge que tu n'as plus ta place dans sa vie, soit, soit... lui seul sait Tongue Out

En tout cas, il en est là de son ressenti. Là encore, comme avant finalement, vous n'êtes pas sur la même fréquence. Ça ne veut pas forcément dire qu'il se moque de toi, juste qu'il est différent. Et que lui, là, en fonction de ce qu'il traîne dans le coeur, il ne souhaite pas te revoir, au moins pour l'instant.

Ce n'est jamais agréable d'être repoussé. Je te comprends. Mais tu te sentiras probablement mieux si tu acceptes son attitude en lui attribuant des circonstances atténuantes (souffrance, colère, peur). Les années vont passer, et vous vous recroiserez peut-être un jour. Ou pas.

Pourquoi est-ce si important pour toi de renouer le contact avec lui ? Ou pour te citer, pourquoi est-ce si important pour toi de savoir si vous étiez en bons termes ?

13/05/2015 à 17:16

Parvati

Type :
Tu sais Evelyne, un jour un ami proche avec lequel je faisais du sport a décidé qu'il ne voulait plus me voir, sans être fâché, rien. Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu : "Ce n'est pas de ta faute". C'était il y a 15 ans. Et puis, j'ai changé de ville, le temps a passé... Il y a 10 ans, je le croise sur Facebook. Je lui dis coucou, il me dit coucou, content. Et je lui demande s'il voulait bien me dire pourquoi il avait mis un terme à notre amitié. Il m'a répondu la même chose : "Ce n'est pas de ta faute". Je ne saurai probablement jamais. Il a continué sa vie. Il est toujours dans mon coeur dans un petit coin, mais je le laisse libre. De vivre d'autres amitiés ailleurs et de ne jamais me dire pourquoi.

La place que cet homme a dans ton coeur, c'est toi qui la lui fais. Tu peux lui pardonner et être en bons termes avec lui même si tu ne le vois plus jamais...
13/05/2015 à 17:58

Coquintendre

Type :
écoute évelyne,

meme si je comprends ta difficulté a cet état de fait, meme si je comprends ton mal etre par rapport a cet etat de fait,

je ne peux m'empecher de te dire que sa réaction me parait legitime,

tu mets fin a la relation et un an apres tu te repointe....

c'est limite comme attitude non?

désolé je suis direct
13/05/2015 à 18:01

Evelyne

Type :
Je te comprends, il a le droit de ne pas vouloir garder contact mais comme tu le dis c mieux de savoir pourquoi.
Tu me dis que pour ton ami, tu aurais aimé avoir une "vérité" plutôt qu'un simple "ce n'est pas ta faute", qui a mon sens ne
veux rien dire.
On n'évite pas qqn sans raison, il faut savoir affronter la vérité. Il aurait du être honnête avec toi, à défaut de l'être avec lui-même...

Je ne l'ai pas précisé dans mon histoire, mais quand j'étais avec lui
il a demandé une de ses ex en amie sur FaceBook (elle était mariée et a accepté) et ils ont entretenu une amitié virtuelle.
Il a été honnête, il me l'a dit.

De même avec l'ex, avec qui il était avant moi, il gardait certains de ses sms en mémoire et avait encore des contacts avec elle (elle l'avait trompé dc tout n'a pas été rose entre eux non plus, mais cela ne me regarde pas)
Il ne s'en est pas caché non plus.

Je ne lui en ai pas voulu, je n'était pas jalouse de ces correspondances (elles l'avaient connu avant moi, après tout!)

Ce qui fait que je me sens trahie, c'est le fait qu'il adapte son discours en fonction de ses intérêts du moment.

Je ne le voyais pas comme ça, et je me dis que cette personne qui me ressemblait sur pas mal de points
n'a peut être jamais été "vrai" finalement....
C difficile à expliquer mais, son double discours me déçois.
13/05/2015 à 18:16

Cathy

Type :
Je pense que tu te poses trop de questions et que tu restes bloquée sur un fait pour lequel tu n'auras jamais de réponse. Comme le dit Parvati, parfois il faut juste savoir respecter son envie de ne pas répondre. 

Ce que vous avez vécu tous les deux était réel et a été une belle histoire, elle a prit fin mais est-ce que ça vaut la peine de s'entêter à aller relancer un dialogue qu'il ne veut pas, en prenant le risque de faire de ce beau souvenir, un moment très pénible ? 
Je crois que garder le beau d'une relation et accepter son désir de couper les ponts serait plus sain. Vous avez partagez, tu n'as pas été la seule à te confier, je suppose que lui en a fait autant, ça ne fait pas de lui quelqu'un de faux, juste quelqu'un qui ne souhaite plus te faire une place. C'est une page de ta vie, laisse la se finir, ne cherche pas à la réécrire autrement dans une amitié qu'il n'est pas prêt à accepter, et laisse la se ranger dans tes belles histoires. 

Que tu le croises par hasard, c'était une éventualité, pas une certitude, et si il ne voulait pas te parler, il aurait détourné le regard, ou encore changé de trottoir … Mais ça n'aurait pas été forcé, comme il a du le ressentir. 

Ne te sens pas trahie, dis toi qu'il faut avancer et tu as fait un pas en arrière qui ne t'as pas réussi. C'est pas si grave, les beaux souvenirs sont à toi et à personne d'autre, ça tu peux les conserver sans limite de temps.
13/05/2015 à 18:21

Parvati

Type :

Evelyne a dit : 

Je te comprends, il a le droit de ne pas vouloir garder contact mais comme tu le dis c mieux de savoir pourquoi.
Tu me dis que pour ton ami, tu aurais aimé avoir une "vérité" plutôt qu'un simple "ce n'est pas ta faute", qui a mon sens ne
veux rien dire.
On n'évite pas qqn sans raison, il faut savoir affronter la vérité. Il aurait du être honnête avec toi, à défaut de l'être avec lui-même...

Je ne l'ai pas précisé dans mon histoire, mais quand j'étais avec lui
il a demandé une de ses ex en amie sur FaceBook (elle était mariée et a accepté) et ils ont entretenu une amitié virtuelle.
Il a été honnête, il me l'a dit.

De même avec l'ex, avec qui il était avant moi, il gardait certains de ses sms en mémoire et avait encore des contacts avec elle (elle l'avait trompé dc tout n'a pas été rose entre eux non plus, mais cela ne me regarde pas)
Il ne s'en est pas caché non plus.

Je ne lui en ai pas voulu, je n'était pas jalouse de ces correspondances (elles l'avaient connu avant moi, après tout!)

Ce qui fait que je me sens trahie, c'est le fait qu'il adapte son discours en fonction de ses intérêts du moment.

Je ne le voyais pas comme ça, et je me dis que cette personne qui me ressemblait sur pas mal de points
n'a peut être jamais été "vrai" finalement....
C difficile à expliquer mais, son double discours me déçois.

Tu sais, des fois ce qui se passe dans la tête des gens est à mille lieues de ce qu'on pense... Il n'est pas impossible - par exemple - qu'il ait une attitude différente avec toi justement parce que votre histoire comptait plus que ce qu'il avait vécu avant...

Ce que j'essaie de te dire, c'est que lorsque les gens sont fermés, on est beaucoup plus en paix quand on leur accorde le bénéfice du doute. Il a ses raisons, peu importe lesquelles et pourquoi. Imagine-lui des excuses ou mets-ça sous le coup d'une faiblesse (même de la bêtise passagère, pourquoi pas), et tu seras en paix avec son souvenir, parce que tu continueras à avoir une belle image de lui, et donc de votre relation.  Wink

13/05/2015 à 19:05

Evelyne

Type :
Merci à tous les deux (Cathy, Parvati),

Je vais essayer de rester sur un bon souvenir même si ça me fais douter de la fiabilité de mon
ressenti sur les hommes.
Je me fais plus trop confiance sentimentalement, je ne suis plus très sûre de pouvoir me fier à mes impressions....

Je verrai bien si cette sensation disparaît avec le temps...

Et comme vous dites tous les deux, il a ses raisons et je dois les respecter donc, il faut laisser cet épisode derrière moi.
Au moins ça me permet de savoir ce qu'il en est!

13/05/2015 à 20:40

Cathy

Type :
Tu te sens vexée de sa réaction, mais t'en prendre à tous les hommes ne changera rien. C'est son choix, il y a beaucoup de rencontres que tu peux faire sans mettre une barrière avec des rancoeurs qui ne se base que sur ce seul événement. Laisse le temps, tu vas même oublier cet incident et en essayant d'inverser les rôles, tu peux aussi relativiser sa réaction. 

Chaque personne mérite sa chance sans avoir à payer les erreurs des autres, c'est un écueil dans ta vie, il n'y a rien de grave. Wink
14/05/2015 à 08:10

bedio

Type :
Bonjour Evelyne,

Il est évident que te revoir lui remue le couteau dans la plaie. Certaines personnes ont besoin de distance pour guérir une blessure, ça se respecte...

On dirait que le fait que tu cherches à être en bon rapport avec tes ex, est un moyen de te déculpabiliser, non pas de les avoirs quitter, mais de les avoirs rencontrés sur des sites... Je m'explique, ce n'est pas parce que tu vas sur des sites que tu es une fille facile ou je ne sais quoi d'autre, certains hommes respecteront, et d'autres non, peu importe, la vie est ainsi faite...

Garde confiance en toi, en ce que tu es, et si tu as des désirs, il n'y a rien de plus normal...
14/05/2015 à 09:22

Evelyne

Type :
Slt Bedio,

C’est tout à fait ça, je me culpabilise de m'être "faite avoir" sur internet, tu as tout à fait raison.

Et garder contacter contact c’est un moyen de me dire, que cette relation a eu un sens qu'elle a signifié qqch si
on reste en bons termes.

En plus, j'habite une petite ville (env. 50000 hab), j'ai aussi envie de pouvoir recroiser un ex, sans qu'il y ait un malaise.
On ne pourra pas s'éviter indéfiniment!