Le yin et le yang

14/06/2013 à 14:22

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
Le taoïsme est ma philosophie de vie :

http://www.brigittelahaie.fr/m/wiki/view/yin-et-yang

Et vous ?
15/06/2013 à 08:25

damejessica

Membre depuis : 12/09/2012
donc pour être en harmonie, il faut savoir accepter sa part d'ombre sans même chercher à l'éliminer ?
ça me paraît compliquer dans mon idée de toujours être au plus près du bien, de ce qu'on doit être quelque part, être bien, faire le bien, avec sa part d'ombre, c'est compliqué d'être au mieux de ce que l'on peut être, enfin, éclairez moi :)
17/06/2013 à 18:56

Valerie

Membre depuis : 28/04/2013

damejessica a dit : 

donc pour être en harmonie, il faut savoir accepter sa part d'ombre sans même chercher à l'éliminer ?
ça me paraît compliquer dans mon idée de toujours être au plus près du bien, de ce qu'on doit être quelque part, être bien, faire le bien, avec sa part d'ombre, c'est compliqué d'être au mieux de ce que l'on peut être, enfin, éclairez moi :)

A mon avis on ne peu être l'un sans l'autre jess ta part de bien existe car tu a ta part d'ombre elle est surement plus forte mais existe grâce a l'autre !

29/08/2013 à 11:26

Cathy

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Un sujet passionnant, l'équilibre entre la part du yin et du yang. Trouver une harmonie en prenant en compte la part d'ombre qui est en toute lumière. Il parait que les contraires s'attirent, peut être y a-t-il un lien ..
29/08/2013 à 18:56

Ambre

Type :

Cathy a dit : 

Un sujet passionnant, l'équilibre entre la part du yin et du yang. Trouver une harmonie en prenant en compte la part d'ombre qui est en toute lumière. Il parait que les contraires s'attirent, peut être y a-t-il un lien ..

Et pourtant on dit aussi  : "qui se ressemble s'assemble ...."

Est-on plus attiré par le contraire de soi ? Par celui ou celle qui nous ressemble ? Tiens ce serait un bon sujet çà..... Tongue Out

En fait le yin et le yang sont à la fois contraires et complémentaires (un équilibre perpétuel et qui se renouvelle) .... C'est donc un partenaire comme çà qu'il faut trouver...

29/08/2013 à 19:11

Cathy

Type :

Ambre a dit : 

Cathy a dit : 

Est-on plus attiré par le contraire de soi ? Par celui ou celle qui nous ressemble ? Tiens ce serait un bon sujet çà..... Tongue Out

En fait le yin et le yang sont à la fois contraires et complémentaires (un équilibre perpétuel et qui se renouvelle) .... C'est donc un partenaire comme çà qu'il faut trouver...

Si tu croises mon double, donne lui mon tel stp !! lol Tongue Out

01/09/2013 à 06:13

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012

Ambre a dit : 

Cathy a dit : 

Smile hum très bien...c'est noté

01/09/2013 à 12:39

zitounv

Type : Homme
Membre depuis : 28/09/2012
Je penses être plus attiré par ce qui me ressemble.
les contraires  engendreraient plus de conflits(intérieurs du moinsss)
pas prêt d'être taoïste     Pas assez souple avec moi même Undecided
04/09/2013 à 06:14

Cathy

Type :

zitounv a dit : 

Je penses être plus attiré par ce qui me ressemble.
les contraires  engendreraient plus de conflits(intérieurs du moinsss)
pas prêt d'être taoïste     Pas assez souple avec moi même Undecided

Ah oui mais si on ne s'assemble qu'avec des gens qui nous ressemble, il risque de vite s'installer l'ennui non ? Il faut parfois aller dans une évolution sans aller dans les contraires réellement opposés.

04/09/2013 à 10:34

Ambre

Type :
Il faut regarder le dessin du yin et du yang pour bien comprendre :

Deux "couleurs" opposées ; des formes contraires mais qui s'emboitent et ce cercle qui semble tourner sur lui-même... A l'interieur du yin, il y a un peu de yang et vice-versa....
05/10/2013 à 17:02

Isanybody

Type : Homme
Membre depuis : 12/09/2012

Cathy a dit : 

Ah oui mais si on ne s'assemble qu'avec des gens qui nous ressemble, il risque de vite s'installer l'ennui non ? Il faut parfois aller dans une évolution sans aller dans les contraires réellement opposés.

En effet, il peut arriver sue les contraires puissent attirer. Mais si on observe, je ne crois pas que l'on rencontre beaucoup de couple où les deux sont opposés. Et quand bien même cela arrive est ce que la relation est pérenne ? Pas certain.

L'ennuie, il  me semble qu'il peut s'installer dans les deux situations.

A propos du "qui se ressemble, s'assemble", il permet qu'il y ait des points, valeurs communes créant une base solide pour vivre la relation. Et en revenant sur le yin et le yang, ce n'est pas figé. Cela évolue, à un moment le yin est plus fort puis c'est le yang qui l'est. Dans le temps, ce que génère l'association du yin et du yang d'une personne progresse, change, s'enrichit au fil du temps. Donc à deux, même si globalement le yin et le yang de deux personnes qui s'attirent se ressemble, il existe toujours des petites différences ou des ressemblances où la ressemblance de l'un prédomine sur celle de l'autre. Ainsi, l'ennuie peut être éviter, non ?

05/10/2013 à 19:47

Cathy

Type :

Isanybody a dit : 

Cathy a dit : 

En effet, il peut arriver sue les contraires puissent attirer. Mais si on observe, je ne crois pas que l'on rencontre beaucoup de couple où les deux sont opposés. Et quand bien même cela arrive est ce que la relation est pérenne ? Pas certain.

L'ennuie, il  me semble qu'il peut s'installer dans les deux situations.

A propos du "qui se ressemble, s'assemble", il permet qu'il y ait des points, valeurs communes créant une base solide pour vivre la relation. Et en revenant sur le yin et le yang, ce n'est pas figé. Cela évolue, à un moment le yin est plus fort puis c'est le yang qui l'est. Dans le temps, ce que génère l'association du yin et du yang d'une personne progresse, change, s'enrichit au fil du temps. Donc à deux, même si globalement le yin et le yang de deux personnes qui s'attirent se ressemble, il existe toujours des petites différences ou des ressemblances où la ressemblance de l'un prédomine sur celle de l'autre. Ainsi, l'ennuie peut être éviter, non ?

c'est un développement intéressant qui en amène un autre. Puisque pour être en harmonie dans le couple, nous devons trouver l'être qui va nous compléter,  si on est plus yin il nous faut trouver notre yang, et inversement.  Mais puisque tout est évolution,  sommes nous vraiment destiné à être yin ou yang toute notre vie? Ne peut-on pas évoluer vers le yin si on était yang et inversement,  pour s' y sentir mieux? Ou aussi évoluer grâce à l'autre?

07/10/2013 à 13:04

Ambre

Type :
Exactement Cathy Wink
02/03/2014 à 16:45

CheyN

Type :
J'ai apporté ma petite contribution au wiki de l'amour section yin et yang ^^

http://www.brigittelahaie.fr/m/wiki/view/yin-et-yang
02/03/2014 à 16:54

Brigitte

Membre depuis : 15/09/2012
Merci beaucoup pour votre participation et "savoir" sur ce thème Wink. Très intéressant point de vue.
02/03/2014 à 22:41

CheyN

Type :
Smile
02/08/2016 à 09:52

Skywave

Type :
Salut à tous :)
C'est clair que le yin et le yang, c'est un sujet intemporel... preuve en est ses origines très anciennes (plus de 3500 ans de ce que je lis ici : http://www.esteban-frederic.fr/yi-king) et pourtant, on en parle encore aujourd'hui. En ce qui concerne le couple personnellement, il m'arrive très souvent de connaître des gens qui sont ensemble et qui ont pourtant des personnalités assez opposées. Je pense que cette situation peut plaire à certains car ça leur évite de rester dans leur zone de confort qui peut mener à un certain ennui au bout d'un certain temps.
En ce qui concerne le fait d'éliminer sa part d'ombre, je pense que dans certains cas, on est souvent obligés de vivre avec... d'où la nécessité de l'accepter et d'apprendre à la maîtriser.