Le verbe "tromper" à bannir ?

31/08/2014 à 13:27

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
Barbara Polla était une de mes invitées le 19 aout. Elle a écrit un "billet" très intéressant après son passage à l'émission. Qu'en pensez-vous ?

http://barbarapolla.wordpress.com/

31/08/2014 à 16:14

melusinefee

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Sur le fond, je suis d'accord avec cette idée. Mais elle donne l'exemple d'un couple dont les deux membres ont la même conception de la "fidélité"... donc là il n'y a effectivement pas de tromperie.
Mais quand cette conception n'est pas partagée au sein du couple, pour quelque raison que ce soit, il y a forcément mensonge, donc tromperie, car celui qui s'accorde la liberté ne veut pas - par amour de l'autre - le heurter et le blesser.
Donc pas d'accord avec sa conclusion qui dit que tromper = ne plus vraiment aimer. Ce n'est pas aussi simple.
31/08/2014 à 17:09

Cathy

Type :
La conception de "tromper" est relatif à chaque individu ou couple. Pour certains une pensée est déjà tromper, alors que pour d'autres ce sera la dissimulation. Chaque personne y donne un sens, qui peut aussi évoluer avec le temps et les expériences faites. Dans une définition littérale du terme, on parle d'abuser de la confiance d'autrui, c'est donc plus sur le mensonge que ce serait une réalité. 

Dans le cas exposé, on ne peut parler de "tromper", puisqu'il y a un consentement mutuel et donc aucune dissimulation.
01/09/2014 à 02:56

Montagnardd

Type :
comme Cathy le dis si bien des fois , on ne trompe pas , on compare
01/09/2014 à 09:26

Davy22

Type :

Barbara Polla a dit : 

Tant qu’on aime celle ou celui qu’on aime, quel mal un autre amour peut-il faire à celui-ci ? L’enrichir peut-être…

Tellement juste !! Ça fait plaisir de lire de telle chose, pas si fréquent hélas ce genre de pensé....Smile

Puis fondamentalement si notre amour nous délaisse pour l'autre, tant mieux pour eux j'aurais tendance à dire.

01/09/2014 à 10:30

bedio

Type :
Tromper, ce mot est trop fort!!!

En réalité, aller voir ailleurs ne remet pas forcément en doute l'amour qu'on peut ressentir pour son conjoint, il faut, mais je sais que c'est pas facile, dissocier amour et sexualité...

Et puis, si vous avez une bonne communication dans le couple, pourquoi ne pas se "tromper" ensembles??? Essayez de voir si le mélangisme ou l'échangisme ne peut pas être une solution pour assouvir ses pulsions, les ébats à deux n'en seront que plus intenses par la suite... Je dis ça, je dis rien, biz...
01/09/2014 à 11:26

Cathy

Type :

Montagnardd a dit : 

comme Cathy le dis si bien des fois , on ne trompe pas , on compare

MDR et tu aimes comparer souvent !! Tongue Out

16/09/2014 à 15:14

Crakifondante

Type :

bedio a dit : 

En réalité, aller voir ailleurs ne remet pas forcément en doute l'amour qu'on peut ressentir pour son conjoint, il faut, mais je sais que c'est pas facile, dissocier amour et sexualité...

Et puis, si vous avez une bonne communication dans le couple, pourquoi ne pas se "tromper" ensembles??? Essayez de voir si le mélangisme ou l'échangisme ne peut pas être une solution pour assouvir ses pulsions, les ébats à deux n'en seront que plus intenses par la suite... Je dis ça, je dis rien, biz...

mais tout est dit et j'adhère.....  

en couple depuis 15 ans....    s'il n'y avait pas de communication entre nous (je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des gueulantes) , notre couple ne serait pas ce qu'il est maintenant : en phase !!! 

bises

16/09/2014 à 20:52

indienne

Type :
Et avoir l'impression de tromper , rien qu'en essayant de se projetter sur autre chose, alors que la personne tant aimé est morte!!!!!vous appelez ça comment???????je sais c'est con!!!!!!!!!!

17/09/2014 à 06:17

bedio

Type :

indienne a dit : 

Et avoir l'impression de tromper , rien qu'en essayant de se projetter sur autre chose, alors que la personne tant aimé est morte!!!!!vous appelez ça comment???????je sais c'est con!!!!!!!!!!

non, c'est pas con, c'est humain, tu as une réaction tout a fait normale, mais dis toi bien... Première chose, il est parti, tu ne le fera pas revenir parce que tu lui es fidèle... Deuxième chose, tu auras toujours cet amour pour lui au fond de ton coeur, et c'est pas parce-que tu auras un autre homme dans ta vie que ça changera cet amour là... 

Un coeur est capable d'aimer à nouveau, chaque amour est différent, il y a un espace immense à l'intérieur...
Fréquenter quelqu'un est la meilleure des thérapies, ça n'efface pas, ça ne remplace pas, ça libère... 
Pour avoir, comme beaucoup vécu la même situation, je suis disponible si tu as besoin, je t'embrasse ma belle, courage, on est là... 

17/09/2014 à 07:08

guko84

Type :

bedio a dit : 

Ce n'est pas trompé si l'on ce raconte nos aventures en suite au seins du couple, comme nous le faisons ..
Sommes nous nombreux dans notre cas ..
Pour beaucoup, le mot Trompé est juste .. Comparer comme dit Cathy .. j'aime bien.

17/09/2014 à 07:42

Davy22

Type :

guko84 a dit : 

Ce n'est pas trompé si l'on ce raconte nos aventures en suite au seins du couple, comme nous le faisons ..
Pour beaucoup, le mot Trompé est juste .. Comparer comme dit Cathy .. j'aime bien.

Pas tout non plus...seulement ceux qui sorte du lot...puis faut trouver le bon moment avec son conjoint pour en parler. Sinon ça ne devient plus un jeu érotique mes un étalage de sa conscience ce qui en soit n'a pas d’intérêt chez l'autre en dehors d'assumer votre poids...

17/09/2014 à 08:35

guko84

Type :

Davy22 a dit : 

guko84 a dit : 

Pas tout non plus...seulement ceux qui sorte du lot...puis faut trouver le bon moment avec son conjoint pour en parler. Sinon ça ne devient plus un jeu érotique mes un étalage de sa conscience ce qui en soit n'a pas d’intérêt chez l'autre en dehors d'assumer votre poids...

Le bon moment .. a partir du moment on nous sommes seul  .. ce n'est qu'un dialogues .. toi, tu vois des circonstance différente pour rajouter un touche aux jeux .. nous avons pas besoin de cela .. lol .. et ce n'est pas non plus un étalage .. c'est un consentement mutuel ..
C'est vrais on dis souvent "écoute ta Conscience" .. je ne l'ai jamais entendu .. C'est une voix de Femme !!!

17/09/2014 à 08:54

Davy22

Type :
Mais pourquoi tout raconté alors, si il n'y a ni jeu, ni conscience ?
17/09/2014 à 09:02

guko84

Type :

Davy22 a dit : 

Mais pourquoi tout raconté alors, si il n'y a ni jeu, ni conscience ?

Le plaisir du dialogue .. il y as tellement de couple qui n'arrive pas a communiqué ..
Les jeux sexuel ne manquent pas entre nous .. Haa la Conscience .. c'est peu être, elle qui nous dicte nos fantasmes, c'est vrais ... Wink

Mais je ne sais pas s'il faut Banir le verbe "Tromper"

17/09/2014 à 09:23

Davy22

Type :

guko84 a dit : 

Le plaisir du dialogue .. il y as tellement de couple qui n'arrive pas a communiqué ..
Les jeux sexuel ne manquent pas entre nous .. Haa la Conscience .. c'est peu être, elle qui nous dicte nos fantasmes, c'est vrais ... Wink

Mais je ne sais pas s'il faut Banir le verbe "Tromper"

Disons que "tromper" on le cantonne à l'adultère...alors que bon c'est souvent l'arbre qui cache la forêt...tromper c'est ne pas être honnête vis a vis de l'autre et/ou de soit même...comme si que coucher avec une autre c'était finalement bien plus grave que par exemple simuler...On rentre le soir, on fait semblant de sourire, semblant de faire l'amour, semblant d'aimer quelqu'un qui ne partage en réalité plus rien...Mais quel mot pour définir les problèmes de couple ? Ils sont souvent malheureusement toujours du même ordre, nombrilisme à souhait, et on trouvera que peu d'aide à des difficultés que rencontre finalement tout le monde...Chacun sa merde pensera son prochain...Tromper par contre c'est fédérateurs, là on trouvera un soutien hypocrite, même combat et soutien inconditionnel ! Malheureusement je n'ai jamais vu personne arrangé quoique ce soit en criant à la tromperie...et pour cause, à ce stade cela fait déjà bien longtemps qu'il n'y a plus de dialogue.

A bannir oui, car se n'est pas de l'adultère qu'il faut se méfier...Sinon il est fort probable que la même situation se reproduira encore et encore, avec d'autres partenaire, sans finalement comprendre ce qui ne vas pas...

17/09/2014 à 09:50

Valerie

Type :
Et puis parfois on peu se tromper aussi Tongue Out ok je sort ----->>>>> pioufff Wink
17/09/2014 à 09:55

Davy22

Type :

Valerie a dit : 

Et puis parfois on peu se tromper aussi Tongue Out ok je sort ----->>>>> pioufff Wink

Toi d'abord, remonte ta nuisette ou laisse la tomber, c'est pas tenable là !!! Tongue Out

17/09/2014 à 09:57

guko84

Type :

Valerie a dit : 

J'apprécie la réponse d'une femme ..
On entend trop dire ces messieurs "Je suis marié çà vous gène pas" .. réponse de ma compagne pour 5mn "Non"   .. lol
"Et ta Femme viens quand ? " MDR

17/09/2014 à 11:14

crinou

Type :

Davy22 a dit : 

Valerie a dit : 

Toi d'abord, remonte ta nuisette ou laisse la tomber, c'est pas tenable là !!! Tongue Out

Non arrête Davy, elle suffisamment chaude comme ça, ou du moins elle chauffe mais elle n'éteint pas ................ Ha ces femmes du forum !!!
Bon où es tu ma Valy !!!!!