Le lacher prise

21/03/2015 à 09:21

coolfree

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
bonjour
Besoin de conseils pour lacher prise par rapport à mon ex. 
Je sais quil faut sortir, voir des amis, vivre pour soi dans le présent...
facile à dire mais à faire...
21/03/2015 à 10:45

alice

Type :
Oui le lacher prise est très compliqué. Vu que je suis en plein dedans, je dirais que c'est une prise de conscience que peut être on pouvais refuser auparavant.
Pour ma part, j'ai vraiment réaliser que ce que je voulais, je ne pourrais pas le partager complétement avec lui. Je suis passeée par différentes étapes : la tristesse, la colère....
Et un jour, c'est comme si j'avais l'impression de baisser les bras, mais en fait j'ai lacher prise.

Dans ta situation, imagines qu'il revienne vers toi, tu as vu sa "capacité" à se battre. Te vois tu vivre avec un homme qui ne sait pas s'affirmer ? Je ne te dis pas qu'il faut le dénigrer, si tu l'as aimé c'est qu'il doit avoir des qualités, mais pourrais-tu compter sur lui quoi qu'il arrive ? J'ai des doutes.
Veux-tu gacher ton avenir a attendre ? te battre seule ?
Ce ne sont que des exemples, il faut tout d'abord que tu ais cette prise de conscience.
21/03/2015 à 11:15

louane

Type : Femme
Membre depuis : 29/06/2013

je te conseillerais une thérapie brève, hypnose etc... 

se faire aider c'est parfois nécessaire et il ne faut surtout pas hésiter, il y a plein de super professionnels à l'écoute, chaleureux et très aidants ! on a la chance et le choix de se faire aider. pourquoi s'en priver ? 

21/03/2015 à 13:11

coolfree

Type :
la thérapie, c'est fait !
l'attendre ? plus envie car j'ai compris qu'il ne reviendrait pas. je l'ai enfin accepté.
maintenant il faut que j'arrive à ne plus penser à lui. le plus difficile...
23/03/2015 à 09:11

Ambre

Type :
Bonjour coolfree, peut-être l'avez-vous déjà exprimé sur le site mais çà fait combien de temps ?.... En parlant de temps, justement, il faut du temps, parfois beaucoup. Vous dites que vous avez fait une thérapie (et elle est probablement terminée selon vous)... Combien de temps, quelle thérapie ? Et qu'avez-vous appris justement sur vous ? Je vous questionne beaucoup mais c'est pour mieux vous aider (mon enfant Wink). Bonne journée.
23/03/2015 à 15:00

coolfree

Type :

Ambre a dit : 

Bonjour coolfree, peut-être l'avez-vous déjà exprimé sur le site mais çà fait combien de temps ?.... En parlant de temps, justement, il faut du temps, parfois beaucoup. Vous dites que vous avez fait une thérapie (et elle est probablement terminée selon vous)... Combien de temps, quelle thérapie ? Et qu'avez-vous appris justement sur vous ? Je vous questionne beaucoup mais c'est pour mieux vous aider (mon enfant Wink). Bonne journée.

C'est une relation qui a duré 15 ans et ça fera 1 an que c'est fini. 
J'ai fait 2 ans de thérapie pour d'autres soucis et 6 mois de thérapie avec P. Neveu pour m'aider lors de la rupture. 
je pense donc être au point question thérapie meme si, une thérapie peut durer à vie...
je vis pour moi, jai plein d'occupations, je sors mais aucune nouvelle rencontre et il est la, toujours présent dans ma tête !!!

24/03/2015 à 08:58

eaubraise

Type :

coolfree a dit : 

Ambre a dit : 

C'est une relation qui a duré 15 ans et ça fera 1 an que c'est fini. 
J'ai fait 2 ans de thérapie pour d'autres soucis et 6 mois de thérapie avec P. Neveu pour m'aider lors de la rupture. 
je pense donc être au point question thérapie meme si, une thérapie peut durer à vie...
je vis pour moi, jai plein d'occupations, je sors mais aucune nouvelle rencontre et il est la, toujours présent dans ma tête !!!

je te conseille la méditation, la sophrologie... Lâcher prise c'est aussi accepter qu'il soit présent à ton esprit sans que cela t'embête... le laisser passer comme un nuage... car si tu ne veux plus penser à lui, cela créer une tension.
Apprends à te recentrer sur toi, tes sensations, l'instant présent, la respiration, tous tes sens, marcher en pleine conscience, petit à petit tu te conditionnes autrement

24/03/2015 à 16:10

louane

coolfree a dit : 

la thérapie, c'est fait !
l'attendre ? plus envie car j'ai compris qu'il ne reviendrait pas. je l'ai enfin accepté.
maintenant il faut que j'arrive à ne plus penser à lui. le plus difficile...

fais toi aider  par un professionnel du lâcher prise. thérapie sans la psycho. c'est ce que je disais, pas de psychothérapie mais un thérapeute qui va t'aider. 

si tu as accepté la fin de votre relation, tu peux te débarrasser de son obsession plus facilement avec un thérapeute. il y a plein de professionnels qui peuvent t'aider à t'enlever cet automatisme, te donner en tout cas les bons outils. 

25/03/2015 à 09:05

Parvati

Type :

coolfree a dit : 

bonjour

Je crois vraiment qu'il faut du TEMPS. Aujourd'hui, hélas, tout doit aller vite. Faut pas être triste, ou pas trop longtemps...

Ma conviction profonde, c'est que chaque individu a besoin d'un temps qui lui est propre. Et que même sans thérapie, un jour on se réveille et comme par magie, tout va bien. Parce qu'on a digéré. Le lâcher-prise... ne se force pas. Et passer par des étapes préliminaires (colère, rancoeur, peur, tristesse) sur le plan psychique, c'est non seulement normal, mais indispensable pour faire son cheminement intérieur.
Enfin, c'est ce que je pense Tongue Out

En gros, accepte d'aller encore mal en te disant que de toute façon, c'est transitoire et qu'un jour ça ira mieux. C'est la première étape qui mène au lâcher prise Smile Bisous, M'dame !

25/03/2015 à 18:22

Ambre

Type :

Parvati a dit : 

coolfree a dit : 

bonjour

Je crois vraiment qu'il faut du TEMPS. Aujourd'hui, hélas, tout doit aller vite. Faut pas être triste, ou pas trop longtemps...

Ma conviction profonde, c'est que chaque individu a besoin d'un temps qui lui est propre. Et que même sans thérapie, un jour on se réveille et comme par magie, tout va bien. Parce qu'on a digéré. Le lâcher-prise... ne se force pas. Et passer par des étapes préliminaires (colère, rancoeur, peur, tristesse) sur le plan psychique, c'est non seulement normal, mais indispensable pour faire son cheminement intérieur.
Enfin, c'est ce que je pense Tongue Out

En gros, accepte d'aller encore mal en te disant que de toute façon, c'est transitoire et qu'un jour ça ira mieux. C'est la première étape qui mène au lâcher prise Smile Bisous, M'dame !

Parvati a raison et puis 15 ans d'union - 1 an de séparation (au niveau de la "proportion", c'est pas "rien")... "Avec le temps, va tout s'en va..." Bon courage. Vous êtes sur la bonne voie.

26/03/2015 à 09:26

coolfree

Type :
Encore une nouvelle etape pour moi hier ! Depuis que je lui ai envoyé une lettre la semaine dernière avec tous mes ressentis, je me sens beaucoup. Hier je l'ai appelé.  Il a refusé de me parler en me disant qu'il avait tout coupé avec moi et qu'il ne pouvait plus me parler. Et la jai pris vraiment conscience que c'était fini, qu'il est tres lâche,  trop lâche pour oser me parler et qu'il préfère se taire. 
Ce mec ne me merite pas !!!
Ma vie est devant moi sans lui !!!
Il restera un beau souvenir mais c'est tout.
26/03/2015 à 10:21

Parvati

Type :

coolfree a dit : 

Encore une nouvelle etape pour moi hier ! Depuis que je lui ai envoyé une lettre la semaine dernière avec tous mes ressentis, je me sens beaucoup. Hier je l'ai appelé.  Il a refusé de me parler en me disant qu'il avait tout coupé avec moi et qu'il ne pouvait plus me parler. Et la jai pris vraiment conscience que c'était fini, qu'il est tres lâche,  trop lâche pour oser me parler et qu'il préfère se taire. 

OUI !!! Tongue Out

26/03/2015 à 12:45

melusinefee

Type :

coolfree a dit : 

J'ai presque envie de te dire : sois heureuse qu'il ait réagi comme ça. Cela te facilite le travail de lacher prise .... !!!

27/03/2015 à 08:38

louane

melusinefee a dit : 

coolfree a dit : 

J'ai presque envie de te dire : sois heureuse qu'il ait réagi comme ça. Cela te facilite le travail de lacher prise .... !!!

du même avis que mélusine, franchement c'est te rendre service ce qu'il t'a dit, sa réaction , même si elle ne te plait pas, t'aide à prendre conscience que c'est fini et du coup à commencer le lâcher prise.  si il t'avait rien dit ou si il avait laissé les choses en suspens, ça aurait été bien pire.  

il t'a enlevé tout espoir,  toute possibilité de parler. 

je peux t'assurer qu'on peut survivre au manque de dialogue quand on l'accepte. aux histoires inachevées alors qu'on attend une explication ou un simple dialogue, des mots qui fait qu'on se sent pas transparente.qu'on a existé, qu'on a été importante. 

tu dois lâcher prise sur le fait qu'il ne te parlera plus. qu'il ne te donnera aucune explication, jamais et on peut continuer même sans ce "jamais" . difficile à digérer quand on y a cru mais tu mettras le temps qu'il faut, 1 an c'est trop peu pour oublier une histoire aussi longue. 

bon courage