La version

19/02/2014 à 11:27

Bambie

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour à tous et à toutes je tient à apporté mon témoignage sur la version. 

tout d'abord qu'est ce que la version. 

Il faut savoir que 5 pour 100 des grossesse, le bébé se présente en siège ce qui complique donc l'accouchement par voix basse. Si vous êtes comme moi dans ce cas on va vous proposer une version. 

C'est à dire que l'on va par des manipulation externe sur votre ventre essayer d'aidé le bébé à se retourné.   

ce qu'il faut absolument savoir sur une version:

tout d'abord il y a 50 pour cent de chance seulement que la version fonctionne.
La version doit être pratiqué sous surveillance en millieu hospitalié. j'insiste sur ce point parce que certain gynecologue obstétricien privé la pratique dans leur cabinet sans surveillance et qu'il y a un risque de mort foetale pour le bébé si il n'y a pas surveillance correcte. 

comment se déroule une version: 

on vous fait venir le matin  on vous fait une echographie de control. puis on vous place une heure sous monitoring pour avoir une fréquence cardiaque de référence pour le bébé. 

pendant ces évènement vous êtes sous la surveillance d'une sage femme. 

après le gynécologue obstétrique vient vous voir. vous devez être positionné à plats. vous détendre. et il va refaire une écho avant pendant et après la version pour surveillé le bébé.   il va vous attraper le ventre et essayer de faire tourné le bébé. certaine dise que la version ne fais pas mal personnellement moi j'ai eu mal. tout dépend du ventre que vous avez pris en réalité.

j'insiste encore sur un fait.  le medecin qui vous fait la version ne dois pas insister plus de trois fois. personnellement moi elle a essayer deu fois la première fois elle a glissé elle n'a pas réussi et la deuxième fois elle a réussi à faire tourné un peu le bébé mais malheureusement elle c'est rendu compte qu'il y avait quelque chose qui bloquait la rotation du bébé.  donc elle n'as pas insisté.

après la version vous allez etre replace sous monitoring une heure pour vérifier que votre bébé vas bien.    il faut savoir que si le bébé à une détresse vous êtes césarisé en urgence d'ou l'importance de venir à jeun et de le pratiqué dans un établissement hospitalié équipé pour ce genre d'urgence. je vous rassure seulement 5 pour cent des versions finisse en cesarienne.

si tout vas bien que vous et le bébé allez bien on vous laisse partir.   Dans certain cas la maman peux avoir des prise de sang ou un control cardiaque mais sachez que si la version à echouer et qu'on vous programme une cesarienne on vous feras des prélèvement vaginaux avant de vous laisser sortir. 

donc après la sortie vous devez rester alité le reste de la journée. 

Vous revenez le lendemain pour un nouveau control monitoring d'une duré d'une heure. 

si tout vas bien vous sortez sinon vous êtes hospitalisé sous surveillance. 

après vous devez rester le plus possible alité sans forcer. Mais vous pouvez quand meme vous déplacé et marché. personnellement je suis rester trois jour au lit j'était vraiment ko après la manipulation. 

la surveillance s'arrete là mais on vous recommande de venir en urgence si vous avez des contraction regulière si vous perdez les eaux si vous ne sentez plus bébé bouger si vous perdez du sang....

donc vous n'etes pas livrez à vous même et j'insiste sur ce fait. il ne faut pas hésité à posé toute les questions angoissante au personnel de la maternité ils sont là pour ca et la version est tellement méconnu. 

c'est pour celà que je tenais à apporte mon témoignage. Si des fois celà peux aidé des femmes qui passeront par là. Moi je n'avais jamais entendu parlé de version avant d'y passé et très peu de mes amis qui ont eu des enfant ne connaissais cette manipulation. 

Je vous remercie de votre attention; et j'espère avoir été clair dans mes explications. je reste à la disposition de tout ceux et celles qui aurais des questions. 

Bambie.

19/02/2014 à 12:22

Isanybody

Type : Homme
Membre depuis : 12/09/2012
Bon, je ne suis pas une femme mais merci pour le témoignage.
19/02/2014 à 12:30

Elisa

Type : Femme
Membre depuis : 13/09/2012
merci Bambie, tu as bien expliqué, je ne savais pas que cela s'appelait ainsi, sais tu si ça marche souvent ? mon fils était en siège, on ne m'a pas proposé ça, mais c'était avant ! Tongue Out
19/02/2014 à 12:42

Bambie

Type :

Elisa a dit : 

merci Bambie, tu as bien expliqué, je ne savais pas que cela s'appelait ainsi, sais tu si ça marche souvent ? mon fils était en siège, on ne m'a pas proposé ça, mais c'était avant ! Tongue Out

coucou Elisa, 

le taux de réussite d'une version est de 50 à 60 pour cent. 

tout depend en fait du pourquoi bébé ne c'est pas retourné, dans mon cas quelque chose bloque ma fille elle se coince au milieu de la manoeuvre. 

après chaque cas est unique chaque maman et bébé est unique il n'y a pas de règles qui font qu'on peux savoir si une version va ou non réussir.  donc il faut tenter. 

19/02/2014 à 12:50

Elisa

Type : Femme
Membre depuis : 13/09/2012
merci mais ça a l'air très impressionnant !
quel stress tout de même!  il parait qu'une fois retourné il peut revenir en siège!!!!! le bordel! 
je crois qu'à l'époque où j'ai eu mes enfants on appelait ça "retourner le bébé" Laughing  mon fils faisait plus de 4 kgs.
même pas nés et déjà chiants!
19/02/2014 à 13:07

Bambie

Type :

Elisa a dit : 

merci mais ça a l'air très impressionnant !
quel stress tout de même!  il parait qu'une fois retourné il peut revenir en siège!!!!! le bordel! 
je crois qu'à l'époque où j'ai eu mes enfants on appelait ça "retourner le bébé" Laughing  mon fils faisait plus de 4 kgs.
même pas nés et déjà chiants!

Alors il faus savoir qu'une fois retourné après le 8 ieme mois ( la version ne peux se faire qu'à la 37 ieme semaine minimum)   il est impossible que bébé revienne en siège et celà pour plusieur raison. tout d'abord il n'as pas la place nécessaire pour faire la manoeuvre, de plus la tête est la partie la plus lourde du corps donc une fois en bas il ne peuvent pas la remonté sa ferais un trop gros effort pour eux.  Et ensuite une fois la tete en bas elle se place souvent dans le bassin donc bloqué par les os de celui ci.   ci je peux répondre avec autant de précision c'est que j'ai posé la question et que je suis tombé sur une équipe génial notament une sage femme du prénom de mylène qui m'as fait les démonstration du retournement de bébé avec un utérus un poupon et un bassin.   pour bien tout m'expliqué. par contre il arrive parfois qu'après un echec de version le bébé puisse se retourné seul mais ca reste rare. 

voilà Elisa si tu as d'autre question je te repondrais j'ai voulu faire ce post parce que je me suis rendu compte que peu de personne connaissais cette alternative et que je voulais témoigne. et effectivement c'est une idée stressante mais une fois sur place si tu te concentre bien sur ta respiration et que tu te decontracte bien ( le choix de la maternité et l'équipe s'avère alors important) ya aucune raison que sa se passe mal. moi j'en garde un bon souvenir quelque douleur comme des hématomes pendant deux jour au niveau du ventre là ou elle a attrapé la tête de bébé et une fatigue importante trois jours mais rien de bien méchant et puis je suis un cas à part étant en anémie depuis le début de la grossesse je suis toujours fatigué et mon fer ne remonte pas malgré le traitement. 

Il faut savoir que les infos que j'ai collecté sur d'autre forum en général les maman le vive bien n'ont pas ou peu de douleur après et ne se sente pas plus fatigué que ca.