la solitude

22/01/2013 à 01:15

chibitetsuo

Type : Homme
Membre depuis : 24/09/2012
sujet tres interressant, la solitude est vécue différement selon les gens.

je connais énnormément de femme qui ne connaissent pas reelement la solitude par exemple qui justement pense etre dans la solitude mais qui le reste à peine quelques mois.

mais quand est-il des gens qui reste dans leur vie plus longtemps seul.

pour mon exemple j'ais passé quasiement l'integralité de ma vie seul. je ne suis pas tres tres fan de la solitude, j'aime bien avoir quelqu'un à la maison.

la solitude généralement vas de paire avec la séparation. la pression de la solitude est souvent plus active le soir, je trouve par contre qu'internet est une magnifique invention pour éviter de se sentir seul.

venez partager vos avis et vos vécue pour voir comment vous voyez/vivez la solitude :)
22/01/2013 à 13:06

veroefleure

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Alors là moi je suis pas bien placer , pour en parler je suis pas rester tres longtemps seule a chaque fois....
Mais quand cela m'arriver.. j'apprécie de me retrouver (un peu seule avec" moi même" pendant un ou deux mois...

mais j'avoue, qu après j'avais envie d'avoir quelqu'un avec moi (surtout le soir ou c plus difficile...

dormir seul c triste , un besoin de sentir une présence ... se blottir

ce qui ma conduit quelque fois a ramené (pas le premier venu !...((( mais presque ) pour pas rester seule...
bon tout cela remonte loin .

On peut ce sentir seul  aussi.... me^me si on est  entourer Smile
je t'envoi cet chanson selon gilbert becaud
http://www.youtube.com/watch?v=0RscxfkKqJo
22/01/2013 à 13:56

chibitetsuo

c'est bien un probleme que je releve en fait les femmes reste tres rarement longtemps toute seule donc je me demande si elles ont vraiment la connaissance de ce qu'est ce que j'appelerais une reel solitude.

apres je releve bien le fait qu'etre tout seul c'est un chouilla triste :)
22/01/2013 à 15:32

Florina

Type : Femme
Membre depuis : 13/09/2012
Tout a fait Véro, j'y avais pensé à cette chanson en lisant le post de Chibi.

La solitude n'existe pas vraiment. A moins que l'on s'y engouffre totalement. L'on peut très bien être en couple et être seul dans sa façon de fonctionner, de voir la vie, de "se" voir etc...La solitude lorsqu'on s'y engouffre nous protège de tout et de tous. Surtout des autres. On peut aussi être seul dans la vie et jamais seul-e en même temps.

S'ouvrir à tout, ne rien rejeter même si l'on a ses propres convictions. Mais s'enfermer dans la bulle du "moi-je-égo" enterre la pensée, le coeur, et étouffe l'espace dans lequel ...nous n'évoluons pas.

Même si chacun est un "unique" au monde, accepter, croire, que l'autrui n'est pas quelqu'un qui veut du mal. Mais au contraire que l'enrichissement ne peut venir que du partage avec l'autre. Nous sommes inconscients du combien chacun amène à chacun sa propre intelligence, sa propre richesse, sa propre connaissance de la vie., son propre regard.

Sinon nous serions "seul-e au monde"...

Et si les êtres, les villages, les villes, les pays, les états, devraient vivre seuls, eh bien ils n'existeraient pas.

Malgré le besoin de se retrouver et d'avoir des moments propres à Soi, la Solitude n'existe pas. Elle s'invente.

Smile
22/01/2013 à 18:35

Brigitte

Membre depuis : 15/09/2012

Florina a dit : 

Malgré le besoin de se retrouver et d'avoir des moments propres à Soi, la Solitude n'existe pas. Elle s'invente.

Smile

Très jolie phrase et j'approuve. Combien de personnes pourtant très entourées se sentent terriblement seules ? Combien de personnes solitaires ne sont en fait jamais seules ?

22/01/2013 à 21:01

Venom

Membre depuis : 16/09/2012

veroefleure a dit : 

On peut ce sentir seul  aussi.... me^me si on est  entourer Smile
je t'envoi cet chanson selon gilbert becaud
http://www.youtube.com/watch?v=0RscxfkKqJo

Pour Chibi c'est plutôt Seul mais pas solitaire , de ?

http://youtu.be/od2w28PgKPw

Tongue Out

22/01/2013 à 21:22

chibitetsuo

dans l'absolu je suis bien entouré , mais le soir quand je rentre seul ben cette solitude me pese aussi.

puis bon j'ais été longtemps entouré et seul et le partage de la vie à deux est quelque chose que j'apprecie énnormément.

mais bon dans les gens qui m'ont répondu vous ma chere brigitte comprise combient etes vous vraiment seul...

parce qu'il y a bien solitude et "solitude" (et c'est vrais que je ne suis pas un solitaire)

je crois que beaucoup de gens qui me répondent quand il rentre chez eux peuvent se penché sur un compagnon et leur dire tient chibitetsuo il à marqué ça sur le forum.

moi je n'ais que natsu lol

attention je suis pas mort et je ne vais pas mourir demain sauf que j'aime bien utilisé l'outil qu'est le forum pour comparer et confronter ce que les gens pense. 

moi personnellement j'aurais grand plaisir à partager ma vie avec quelqu'un meme au prix de petites concession :)
23/01/2013 à 07:42

Venom

Brigitte a dit : 

Florina a dit : 

Smile

Très jolie phrase et j'approuve. Combien de personnes pourtant très entourées se sentent terriblement seules ? Combien de personnes solitaires ne sont en fait jamais seules ?

Peut être que les solitaires ont une constitution mentale qui fait qu'ils se contentent des gens autour d'eux, et qu'ils ont une bonne analyse du monde qui les entoures,  à l'opposé les gens qui ont toujours l'impression d'être seule font tout le temps les difficiles et ont toujours l'impression d'être mal compris.

23/01/2013 à 07:47

Venom

chibitetsuo a dit : 

parce qu'il y a bien solitude et "solitude" (et c'est vrais que je ne suis pas un solitaire)

C'est sûr il y a la bonne et mauvaise solitude, la bonne c'est quand tu as besoins de te retrouver seule pour réfléchir, te reposer, méditer, tes loisirs, ou aussi simplement parce que tu en as marre d'avoir des gens autour de toi, c'est quelque chose de normal et indispensable au bon équilibre d'une personne Cool

23/01/2013 à 08:48

popo

Membre depuis : 10/09/2012

chibitetsuo a dit : 

moi personnellement j'aurais grand plaisir à partager ma vie avec quelqu'un meme au prix de petites concession :)

Bon Chibit, je ne voulais pas t'en parler mais la solution ultime à ton ennui est sous tes yeux.... Florestan n'attend que ça, invite-le ! Surprised

23/01/2013 à 09:00

Elisa

Florina a dit : 

La solitude n'existe pas vraiment. A moins que l'on s'y engouffre totalement. L'on peut très bien être en couple et être seul dans sa façon de fonctionner, de voir la vie, de "se" voir etc...La solitude lorsqu'on s'y engouffre nous protège de tout et de tous. Surtout des autres. On peut aussi être seul dans la vie et jamais seul-e en même temps.

Smile

ça me parle en ce moment...... Frown

23/01/2013 à 11:47

chibitetsuo

Elisa a dit : 

Florina a dit : 

Smile

assez étrangement je ne pense pas que la solitude possede quoi que ce soit. la solitude est comme tout les mots , inventé pour traduire un état, et l'état de solitude n'est pas en soit positif lol.

qu'est ce qu'il se passe élisa.

23/01/2013 à 12:56

veroefleure

Type :

Elisa a dit : 

Florina a dit : 

Smile

bahhhhhh alors elisa chérie ( tes toute triste....Embarassed si tu veux papoter suis là fais moi signe
bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

24/01/2013 à 00:25

chibitetsuo

oui n'hesite pas à parler , en plus c'est le topic de la solitude. moi je n'aime pas la solitude
24/01/2013 à 08:28

Elisa

Nan rien de dramatique, je constate c'est tout, je me demande pourquoi on peut se sentir seul alors que l'on est en couple.
24/01/2013 à 12:28

Florina

Peut-être Elisa, quand on est en couple, on attend trop/très de l'autre. On attend à ce qu'il/elle comble tous nos désirs, nos souhaits, voire notre être. Et c'est parfois/souvent, trop demander.

On ne peut pas demander à autrui ce que l'on ne trouve pas en nous-mêmes. Rien ni personne ne peut combler un être. C'est une illusion. On peut être comblé par la vie que nous nous sommes faite, par ce que nous pensons/croyons et surtout par ce que nous sommes. Certes. Mais tout cela vient de nous-mêmes. Pas d'un autre.

Après en étant heureux de vivre avec "ce" soi, on peut très bien partager tous les moments du quotidiens avec l'autre. Puisque déjà rempli-e de l'être que nous sommes.

Tout ce qui est attendu d'autrui ne peut que générer de la déception, voire de la souffrance. Car à ce moment là nos désirs sont in-comblés. Et nous trépignions de ne pas avoir ce que nous désirons.

Jamais au grand jamais nous ne nous posons la question :"est-ce que je suis comblé-e par moi-même ?"...Je crois en tout cas pour ma part, que c'est la première chose à se dire lorsque je vois que personne ne peut répondre à mes souhaits/désirs.

Lorsque "je" est au clair avec soi, la solitude ne se vit pas.

Amicalement...Laughing

24/01/2013 à 13:48

chibitetsuo

ou tout simplement tu subit le desamour...

ça ne m'est jamais arrivé mais je suppose que quand on ne se sent plus en phase avec l'autre alors on peu se sentir seul magres que l'on soit en couple...

puis si tu as des maux interieur et que tu pense que l'autre ne peu te comprendre alors tu te sentiras toujours seule.
24/01/2013 à 14:12

Elisa

Tu as raison, Florina, en ce moment je rêve d'un prince qui, d'une baguette magique règlera les problèmes dans lesquels je suis. Mais ça n'existe pas je l'ai toujours su mais  j'ai besoin de rêver en ce moment, à une solution facile.

Je dois trouver la solution moi même, je te remercie de me le rappeler.
J'ai tout de même remarqué que les joies se partagent aisément lorsqu'on est en couple mais que les épreuves  peuvent avoir pour effet de nous isoler.

Chibi avant de vivre en couple j'ai vécu seule à une époque ou internet n'existait pas, mais depuis l'enfance j'ai toujours eu le sentiment d'être une solitaire qui ne pouvait compter que sur soi même, j'ai été en charge de beaucoup de responsabilités qui n'étaient pas de mon âge, ça m'a murit, et lorsque j'ai eu mon premier appart j'ai vécu ça comme une libération., et je n'ai jamais souffert de la solitude, je m'entend plutôt bien avec moi-même ;)  Aujourd'hui en couple depuis longtemps il y a des fois où je dois  m'isoler pour me retrouver seule car j'en ai besoin........... bisous

24/01/2013 à 14:15

Elisa

chibitetsuo a dit : 

ou tout simplement tu subit le desamour...

ça ne m'est jamais arrivé mais je suppose que quand on ne se sent plus en phase avec l'autre alors on peu se sentir seul magres que l'on soit en couple...

puis si tu as des maux interieur et que tu pense que l'autre ne peu te comprendre alors tu te sentiras toujours seule.

je me pose aussi la question....mais je vais régler les problèmes dans l'ordre, merci en tout cas d'y penser, ça me touche sincèrement bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

24/01/2013 à 20:01

Ambre

Type :

Florina a dit : 

Peut-être Elisa, quand on est en couple, on attend trop/très de l'autre. On attend à ce qu'il/elle comble tous nos désirs, nos souhaits, voire notre être. Et c'est parfois/souvent, trop demander.

On ne peut pas demander à autrui ce que l'on ne trouve pas en nous-mêmes. Rien ni personne ne peut combler un être. C'est une illusion. On peut être comblé par la vie que nous nous sommes faite, par ce que nous pensons/croyons et surtout par ce que nous sommes. Certes. Mais tout cela vient de nous-mêmes. Pas d'un autre.

Après en étant heureux de vivre avec "ce" soi, on peut très bien partager tous les moments du quotidiens avec l'autre. Puisque déjà rempli-e de l'être que nous sommes.

Tout ce qui est attendu d'autrui ne peut que générer de la déception, voire de la souffrance. Car à ce moment là nos désirs sont in-comblés. Et nous trépignions de ne pas avoir ce que nous désirons.

Jamais au grand jamais nous ne nous posons la question :"est-ce que je suis comblé-e par moi-même ?"...Je crois en tout cas pour ma part, que c'est la première chose à se dire lorsque je vois que personne ne peut répondre à mes souhaits/désirs.

Lorsque "je" est au clair avec soi, la solitude ne se vit pas.

Amicalement...Laughing

Je plussoie, j'adore Cool