la peur de l'abandon

20/02/2014 à 17:57

Chaton77

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Je me permets de vous écrire car j'ai une peur maladive de l'abandon .
Aujourd'hui vous en avez parlé . Votre invité a posé la question à un de vos interlocuteurs qui est venu en parlé dans votre émission de Lahaie l'amour et vous sur Rmc . Toutes les questions qu'il posait faisait écho en moi ( la demande de pardon perpétuel l'angoisse de pas être a la hauteur , de ne pas être aimé .....

Oui je suis morte de trouille d’être abandonné ,de resté seule toute ma vie .
Pourriez vous m'aidez a me poser les bonnes questions
Je sais que je n'ai  pas confiance en moi donc pour moi c'est très dure de donner ma confiance aux hommes . j’essaie de m'ouvrir aux autres et de dompté mon égo ( qu'il se taise un peu )J 'essaie de  m'aimer
J'ai fais de la psychogénéalogie afin de comprendre pourquoi car c'est une peur irrationnelle et pourquoi j'attirais toujours le même type d'homme et hélas je n'ai pas trouvé.  J'attire les hommes qui veulent me consommer, ou avoir un bon pansement ,ou il essaie de me dominer ou encore il attende quelque chose de moi ' titre de séjour argent et j'en passe et des meilleurs.
Je suis comme l'un des personnes sur le forum je ne sais plus qui . Je continue à discuter ou plus avec un homme même si je sais qu'il ne me convient pas A chaque fois je me dis qu'il peut s'améliorer, que ce n'es pas sympa de laisser tomber les gens .

il me semble que je n'es pas compris quelque chose sinon je ne retomberais plus dans ce schéma. j'ai appris il y a peu de longtemps que tant que l'on a pas intégré quelque chose , on rencontre le meme type de personne  ou de problème et la il me semble important de changer de schéma .

Pourriez vous m'aider ? j'ai trouvé vos conseils sur les postes toujours juste
eclairez ma lanterne
Merci
Chaton77

20/02/2014 à 18:39

Ambre

Type :
Bonjour Chaton77 et bienvenue !!!

Si vous nous mettiez un avatar (afin que je vous reconnaisse mieux sur le forum) ??? Cool

Le syndrome d'abandon puise généralement sa source dans l'enfance (comme beaucoup de choses en fait....). Avez-vous une idée ?

Il faut trouver ce qui s'est passé. Je vous donne des exemples : une situation mal vécue au cours de la vie fœtale, de la prime enfance ou de l’enfance, qui n’est pas forcément un abandon effectif (un père absent ? Une mère débordée ? Un couple de parents fusionnels ? Ou encore l’arrivée d’un petit dernier ? Un séjour en pension ? Le décès d’un grand-père auquel nous étions particulièrement attachés ? Etc..)

Quand vous aurez trouvé, vous pourrez essayer de "vous pardonner" d'avoir été "abandonné" un jour et mériter d'être aimé... Tout simplement Smile
20/02/2014 à 21:41

lilie81

Type : Femme
Membre depuis : 21/02/2013

Chaton77 a dit : 

Aujourd'hui vous en avez parlé . Votre invité a posé la question à un de vos interlocuteurs qui est venu en parlé dans votre émission de Lahaie l'amour et vous sur Rmc . Toutes les questions qu'il posait faisait écho en moi ( la demande de pardon perpétuel l'angoisse de pas être a la hauteur , de ne pas être aimé .....

Je sais que je n'ai  pas confiance en moi donc pour moi c'est très dure de donner ma confiance aux hommes . j’essaie de m'ouvrir aux autres et de dompté mon égo ( qu'il se taise un peu )J 'essaie de  m'aimer
J'ai fais de la psychogénéalogie afin de comprendre pourquoi car c'est une peur irrationnelle et pourquoi j'attirais toujours le même type d'homme et hélas je n'ai pas trouvé.  J'attire les hommes qui veulent me consommer, ou avoir un bon pansement ,ou il essaie de me dominer ou encore il attende quelque chose de moi ' titre de séjour argent et j'en passe et des meilleurs.
Je suis comme l'un des personnes sur le forum je ne sais plus qui . Je continue à discuter ou plus avec un homme même si je sais qu'il ne me convient pas A chaque fois je me dis qu'il peut s'améliorer, que ce n'es pas sympa de laisser tomber les gens .

il me semble que je n'es pas compris quelque chose sinon je ne retomberais plus dans ce schéma. j'ai appris il y a peu de longtemps que tant que l'on a pas intégré quelque chose , on rencontre le meme type de personne  ou de problème et la il me semble important de changer de schéma .

eclairez ma lanterne
Merci
Chaton77

Bienvenu au club, moi aussi j'ai la peur de l'abandon, je pense que c'est liée moi par apport au fait que mon père n'a que très rarement tenu ces promesses étant enfants, mais tout comme toi a chaque fois que je parle a un homme j'ai tendance à me dire qu'il pourras toujours s'améliorer alors que je suis dans l'erreur en pensant qu'un homme peut s'améliorer, il y'a certaine choses qui ne change pas même si on le voudrais.

J'ai toujours peur d’être la raison de l’échec, j'ai beaucoup de mal à faire confiance au autres vu que j'ai pas confiance en moi, j'éssaie de m'aimer en étant un peu coquette déjà mais j'ai facilement tendance à me descendre moi même, j'ai toujours besoin d’être rassurée en permanence, je fais une psychothérapie depuis gamine mais j'ai jamais pus changer vraiment ce comportement vu que je sais pas comment faire pour changer mon raisonnement dans mes états de paniques.

Je pense que du coup les hommes ont un peu de mal avec moi a cause de ça parce qu'ils sont vexé que j'ai pas confiance en eux alors que le problème ne vient pas d'eux mais de moi, sa ne veut pas dire que je les aimes pas.

21/02/2014 à 18:48

Brigitte

Membre depuis : 15/09/2012

Chaton77 a dit : 

eclairez ma lanterne
Merci
Chaton77

Bonsoir,

C’est sans doute votre peur d’abandon qui vous fait choisir des hommes pas terribles, comme ça ils vous abandonnent certes mais au fond, ce n’est pas si grave puisqu’ils n’en valaient pas la peine. Bien sûr il y a votre manque de confiance en vous mais il faut aller plus loin sinon vous tournerez en rond. J’ai remarqué que de nombreux thérapeutes restent dans des poncifs certes vrais mais qui ne sont que les causes superficielles de nos maux. cette peur d’abandon vient aussi , de manière plus inconsciente et beaucoup plus profonde de notre peur de la mort, donc de notre peur de la solitude. Nous courrons après n’importe qui plutôt que de nous retrouver face à nous-même. Cette peur est humaine voilà tout, il faut l’accepter, elle nous habite tous mais on en est plus ou moins conscient. LA SOLUTION : soit: -l’amour mais pour vous ça ne marche guère - trouver une passion qui nous remplie - la spiritualité - un certain cynisme - une addiction Vous imaginez bien que je ne vous conseille pas les deux dernières !

21/02/2014 à 19:43

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012
ben....chaton, peur de l'abandon bien sur, c'est tout à fait logique ....
vu ce qui t'es arrivé avec ton oncle et l''attitude d'abandon  de ta mère.....bien entendu 
en fait c'est logique, tout au moins pour moi.

Tu peux en faire une force Chaton. Tu as peur d'être abandonnée ?
eh bien apprend à être heureuse seule :-) tu ne craindras presque plus rien ;-)...
22/02/2014 à 05:29

FranckP

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Certes , mais être heureuse seule crée aussi un peu plus le fossé avec les autres ...

Je ne crois pas au bonheur seul comme mode de vie , sinon dans ce cas autant aller vivre sur une ile déserte !

Il faut décider de changer celà , il faut prendre des risques et avancer , les claques de la vie aident à grandir , pas de solution autre pour évoluer sinon se complaire dans son statut de victime ...

C'est comme le sport , si on n'a jamais mal partout c'est qu'on ne progresse pas Innocent
22/02/2014 à 09:29

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012
vi Franck, suis ok
le truc c'est que si elle arrive a être heureuse seule elle aura assez d'assurance pour ne pas laisser la responsabilité de son bonheur à "l'autre"
mais tout simplement d'aimer le faire partager ;-)
Un compagnon est une personne qui accompagne, ce n'est ps une personne qui dépend de nous ou de qui l'on dépend.

Elle doit grandir tout simplement et accueillir lorsqu'elle le pourra.

Tu parles de sport :
et si ses jambes sont une autre personne , comment fait-elle pour courir si ses jambes l'abandonnent ?
Non, il faut qu'elle fasse une "rééducation" ou une "éducation" de ses jambes pour courir seule.
Du coup, après elle pourra jogger avec un compagnon de course.
(chaton c'est valable en sens inverse, tu ne peut être les jambes d'une autre.....)

En tout cas petit chaton, tu es sur la voie de la guérison, j'en suis certaine !
Je te souhaite  plein de bonnes choses pour ton "grandissement" ;-)
01/04/2014 à 10:04

Chaton77

Type :
merci merci merci
Grace a vous j 'apprends chaque jour un peu plus