la galanterie

30/12/2012 à 08:41

stephyduclos

Type : Femme
Membre depuis : 18/09/2012
Bonjour à tous.

Ce matin, je pense à la "galanterie" j'ai eu du mal à ranger le mot dans une case...

alors je me suis posé quelques questions que j'ai limité à 5 ici :
 "si les gens sont de plus en plus agressifs, le retour au calme ne peut-il être fait grâce à la    galanterie ?  "la galanterie est elle une communication et la mise en application du respect de l'homme envers la femme ?"  "fait-elle parti d'une bonne éducation ou d'un art de plaire ? " " la galanterie appartient-elle à un milieu social ?"  "une femme peut-elle être galante sans passer pour une prostitué ou femme facile ?" pensez-vous ????

j'ai, encore une fois hâte de vous lire.

Stephy

30/12/2012 à 08:56

florestan

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Alors la ça c'est un bon sujet,
La galanterie c'est pour moi une marque de respect mais aussi par une bonne éducation.
La galanterie na pas de milieu social enfin je le pense pas.
Face à l'agressivité la galanterie peut en effets apaiser les tensions
Si une femme galante passe pour une pute et une femme facile alors nous les hommes on et tous de marquereaux
ET pour finir je dirai que la galanterie et surement un art de plaire car elle attire le regard le questionnement sur la personne qui c'est utiliser la galanterie comme un moyen de communication aussi
30/12/2012 à 09:04

damejessica

Membre depuis : 12/09/2012

stephyduclos a dit : 

Bonjour à tous.

Ce matin, je pense à la "galanterie" j'ai eu du mal à ranger le mot dans une case...

alors je me suis posé quelques questions que j'ai limité à 5 ici :
 "si les gens sont de plus en plus agressifs, le retour au calme ne peut-il être fait grâce à la    galanterie ?  "la galanterie est elle une communication et la mise en application du respect de l'homme envers la femme ?"  "fait-elle parti d'une bonne éducation ou d'un art de plaire ? " " la galanterie appartient-elle à un milieu social ?"  "une femme peut-elle être galante sans passer pour une prostitué ou femme facile ?" pensez-vous ????

j'ai, encore une fois hâte de vous lire.

Stephy

coucou, j'aime bien ce nouveau sujet :)

je pense que la galanterie est une affaire d'éducation, je trouve aussi que la jeunesse est de moins en moins galante, et je trouve ça dommage, j'apprécie qu'on m'ouvre une porte ou des attentions , enfin c'est agréable et polie :)

milieu social, je ne pense pas, chacun peut l'être en ayant un modèle qui l'est, un côté séducteur aussi la galanterie !!!

une femme, je pense qu'elle peut l'être, tout dépend de l'homme qu'il y a en face et sa manière de voir la femme ...

30/12/2012 à 09:41

nicolas84rmc

Stephy, très bon sujet mais vu le temps que j'ai devant moi, je répondrai demain surement, merci pour tes interrogations pertinentes ^^
30/12/2012 à 09:48

stephyduclos

A demain, 
je me régale à vous lire, j'ai hâte de lire  les autres interventions Kiss
31/12/2012 à 17:52

nicolas84rmc

"si les gens sont de plus en plus agressifs, le retour au calme ne peut-il être fait grâce à la    galanterie ? Le retour au calme doit être autant individuel que collectif. Individuellement, ne pas céder à la médiatisation et aux clichés des peurs, ne pas céder à l'agressivité de la foule, du quotidien et avoir une opinion. Une opinion propre qui ne se base pas sur la vérité générale qu'on nous impose. Collectivement, c'est éradiquer la maladie du siècle. Non ce n'est pas le mal de dos c'est peut être une de ses conséquences d'ailleurs, c'est la maladie du stress, de l'angoisse, de la colère. L'homme doit gérer ses propres facultés de liberté d'opinion et d'émotion. Et savoir agir avec un minimum de sagesse et de distance.
 "la galanterie est elle une communication et la mise en application du respect de l'homme envers la femme ?" La galanterie se transforme et se nourrit avec le temps et du temps. Elle est un état d'esprit d'un individu envers un autre. La société aime parler de la galanterie de l'homme vers la femme car la société aime tracer des fossés et idéaliser. Mais la galanterie n'a de limite que son commencement : deux personnes minimum.
 "fait-elle parti d'une bonne éducation ou d'un art de plaire ? " L'éducation, je ne sais pas mais elle peut autant se faire dans l'apprentissage (intéressé ou non, c'est à dire avec conviction ou avec la volonté de séduire et avoir une arme supplémentaire pour capturer sa proie) que dans la transmission (plus large que l'éducation) d'une personne de l'entourage ou la société. Je dirai simplement que dans une société qui manque de repère et de lien intergénérationnel, la galanterie ne me semble pas désuet aujourd'hui ni inutile même pour les jeunes femmes.
" la galanterie appartient-elle à un milieu social ?" Non. Elle n'appartient qu'à celui ou celle qui souhaite en faire usage. Après on en a peut être une image poussiéreuse et bourgeoise. On serait pourtant surpris de savoir dans le cœur de chacun que la galanterie attire une majorité de personnes. Mais la pub, les séries, le cinéma, la presse, personne n'en fais la gloire alors tant que ce n'est pas "in" disons que la galanterie, beaucoup ont tendance à s'en cacher ;) Elle n'appartient ni à une génération, ni à une classe sociale, ce sont souvent ces idées qui nous cloisonnent nous même et nous censurent sans raison :)
 "une femme peut-elle être galante sans passer pour une prostitué ou femme facile ?"
Pourquoi cette question ? Une femme peut être galante, séduire, elle peut même le faire en étant hétéro autant qu'homo. Bref, je ne comprends pas la problématique. Quoiqu'il en soit cette peur du jugement est la conséquence logique de notre société : surtout ne sortez pas des règles, des mœurs, des dictats, des lois morales, de la logique, du groupe, des illusions, de la majorité ... sinon vous serez humiliés, reniés, moqués, rejetés, décriés ...
31/12/2012 à 18:11

Venom

Membre depuis : 16/09/2012
J'essaie d'être courtois le plus possible mais je ne suis pas infaillible....

Après pour ce qui est de tenir une porte, dire merci, ect, pour moi c'est de la politesse élémentaire mais suis je galant pour autant ? 

01/01/2013 à 01:30

Venom

Membre depuis : 16/09/2012
N'est ce pas aussi une question d'interprétation, un mec pourra se voir qualifier de quelqu'un "qui fera son galant" par ces dames comme un gros lourd un peu insistant, surtout s'il est pas beau gosse ou n'a pas un physique avenant on lui fera comprendre comme tel.

A l'inverse un mec plutôt beau qui présente bien on le qualifiera plutôt de galant.

01/01/2013 à 13:52

stephyduclos

merci à tous pour vos façons de voir, je me régale !!! Kiss

un petit N.B.  pour Nico :

la galanterie est un terme utilisé Pour les hommes Envers les femmes,
pour ce qui est d'une femme, la galanterie n'existe pas, par définition une femme galante est une prostituée, une femme qui abuse de ses charmes pour en tirer bénéfices...

cette question était en fait très ciblée avec une petite idée derrière la tète.....

01/01/2013 à 15:39

zitounv

Membre depuis : 28/09/2012

stephyduclos a dit : 

pour ce qui est d'une femme, la galanterie n'existe pas, par définition une femme galante est une prostituée, une femme qui abuse de ses charmes pour en tirer bénéfices...

cette question était en fait très ciblée avec une petite idée derrière la tète.....

galant vient aussi de l'ancien français"s'amuser"!!il n'y a pas de sexe pour ça!!si?
question subsidiaire:comment appelle t'on une femme qui use de ces charmes,sans en abuser?

01/01/2013 à 15:59

nicolas84rmc

stephyduclos a dit : 

Désolé pour mon ignorance alors ^^

01/01/2013 à 17:38

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

Venom a dit : 

N'est ce pas aussi une question d'interprétation, un mec pourra se voir qualifier de quelqu'un "qui fera son galant" par ces dames comme un gros lourd un peu insistant, surtout s'il est pas beau gosse ou n'a pas un physique avenant on lui fera comprendre comme tel.

A l'inverse un mec plutôt beau qui présente bien on le qualifiera plutôt de galant.

C'est pas faux ce que tu dis.
Délicatesse, prévenance, compliments… Etouffants ou rassurants, ces actes de galanteries divisent les femmes d’aujourd’hui… Quand certaines estiment normal d’être traitées en princesse, d’autres y sentent un parfum de sexisme.... D'ailleurs c'est un concept un peu désuet.
Pourquoi est ce que la galanterie a disparu ? Je vous le donne en mille ! A cause des féministes !  Émancipation des femmes :  qui essaient constamment d’évoluer sur un terrain destiné depuis toujours aux hommes, jusqu’à arriver à l’extrême et ne pratiquement plus rien obtenir d’eux.
La galanterie peut être un atout de séduction mais pas pour toutes et j'en suis persuadée. Beaucoup d'autres codes non verbaux sont aussi atouts de séduction et il faut savoir s'adapter à la personne qu'on aura en face de soi... En fait...
La galanterie est quelque chose qui se dit pour les hommes et envers les femmes. Ces dernières ne sont pas "galantes", elles sont bien élevées et ont des codes de bonne conduite. C'est tout.

D'ailleurs Stéphy, j'aimerais comprendre le sens caché de ta question... Je m'interroge sur ta phrase : "une femme galante est prise pour une fille facile, une prostituée ???"
Est-ce à dire que tu es énervée parce qu'à chaque fois que tu es sympa avec un homme, il croit qu'il va t'avoir dans ton lit ?.... Comme je te comprends....
Je me souviens de mes 14 ou 15 ans et ma mère qui me disait tout le temps... mais arrêtes de sourire aux hommes, blablabla...
Bon je souris toujours autant mais j'ai compris ce qu'elle voulait dire. Finalement, tu es le genre de femme (peut-être comme moi) qui parce qu'elle est comme çà, envoie des codes perçus comme de la drague, ou je ne sais.... Et oui.... Après il faut remettre de l'ordre et expliquer que non, on n'est pas intéressée... Mais à 40 ans, on sait faire, n'est-ce pas ? Cool

02/01/2013 à 14:32

stephyduclos

Ambre a dit : 

D'ailleurs Stéphy, j'aimerais comprendre le sens caché de ta question... Je m'interroge sur ta phrase : "une femme galante est prise pour une fille facile, une prostituée ???"
Est-ce à dire que tu es énervée parce qu'à chaque fois que tu es sympa avec un homme, il croit qu'il va t'avoir dans ton lit ?.... Comme je te comprends....
Je me souviens de mes 14 ou 15 ans et ma mère qui me disait tout le temps... mais arrêtes de sourire aux hommes, blablabla...
Bon je souris toujours autant mais j'ai compris ce qu'elle voulait dire. Finalement, tu es le genre de femme (peut-être comme moi) qui parce qu'elle est comme çà, envoie des codes perçus comme de la drague, ou je ne sais.... Et oui.... Après il faut remettre de l'ordre et expliquer que non, on n'est pas intéressée... Mais à 40 ans, on sait faire, n'est-ce pas ? Cool

BINGO !!!! trop bonne! Wink
Femme galante étant une expression avec un mot charmant devenue salissante lorsqu'il s'adresse aux femmes.
Je me suis fait la réflexion et ai remarqué une cohésion entre le terme et la façon de certains hommes de voir des femmes aimables.

ça va même plus loin Ambre, certains hommes pensent, lorsqu'une vendeuse est charmante qu'il a affaire à une femme qui le drague !

Une jour mon ex, dont j'ai beaucoup parlé ici m'a dit un truc du style :
"tu es trop charmante avec tes collègues, attention, ils peuvent penser que tu es une fille facile,
si tu étais un thon ce ne serait pas pareil"

je lui ai répondu alors :
"présente moi a des gens qui ont de l'intelligence et de l'éducation ,
ils sauront que mes attitudes sont normales ! "

Pour moi, essayer d'être sympathique souriante et agréable fait parti du savoir vivre en communauté.
Faire la gueule c'est facile et je trouve que c'est même limite irrespectueux,
 voir agressif en face d'une personne qui ne t'a rien demandé et n'attend qu'échanges courtois.

pour la première partie de ton texte j’adhère, comme disait Brigitte un jour,
"je veux bien qu'un homme m'aide à garer ma voiture"

comme l'a fait comprendre
Venom :
Un homme galant et beau sera plus convoité et saura charmer, 
nous rajouterons donc :
une femme bien élevée avec des codes de bonnes attitudes pourrait passer pour une fille facile....

Pour moi, avoir de bonnes manières et une bonne éducation non décriée, seraient mieux vues dans certains milieux ou les codes sont appris et bien interprétés.
(hors "lourdos" bien sur, il y en a partout)

Ambre, Pour ce qui est des 40 ans tu as raison on sait faire ,
et de toutes les façons je ne compte pas changer Wink

merci à tous, je me suis REGALEE !!! vous êtes super !

07/01/2013 à 17:33

Isanybody

stephyduclos a dit : 

Stefy, mets donc une photo de ta tête vue de derrière, ainsi nous pourrons voir ta petite idée.

07/01/2013 à 20:15

stephyduclos

Isanybody a dit : 

stephyduclos a dit : 

Stefy, mets donc une photo de ta tête vue de derrière, ainsi nous pourrons voir ta petite idée.

Isany, voyons, je connais ta perspicacité, et par Ambre elle a été détrônée Wink

01/02/2013 à 23:10

Manue

Membre depuis : 29/01/2013
en fait, c'est toujours un peu pareil, un homme qui présente bien et est courtois il est galant, un homme disgracieux c'est un lourdeau,
une femme courtoise c'est une "open", et une femme moche, de toute façon ça set à rien!
enfin y a toujours des confusions!!!

j'ai été souvent mal jugé à cause de ça, ça m'a vraiment ennuyé de donner cette image là, je savais plus comment me comporter...on finit par faire abstraction et être soi, mais pour moi le regard/jugement de l'autre, bien que je voudrais m'en foutre, me touche beaucoup et ça m'a pris du temps... je me suis soignée, ça va bien mieux! ouf! c'est chiant comme truc!

on aurait en effet besoin d'un peu plus de savoir vivre, de courtoisie et de self control,
on en manque cruellement dans notre société! ça arrangerait beaucoup de choses à tout les niveaux, en société, en famille, en couple, 
ça fait partie des valeurs un peu secondaires maintenant, alors que c'est agréable, 
notre famille est franco-britannique, mon homme a amené une touche de galanterie et de courtoisie à l'anglaise qui me tempère bien, lol, et nos fils apprennent quelques manières simples en voyant faire, sans faire des tonnes, une notion de ces choses là, je trouve ça plutôt bien, c'est montrer de l'estime pour l'autre. Après ça n'empèche pas les débordements non plus, parfois faut bien que les choses sortent, mais bon est ce que c'est parce qu'on a pas appris a parlé à temps , avant que ça pète?
souvent, on garde tous trop de choses en nous qui n'attendent qu'une occasion exterieure de s'exprimer et relâcher la tension sur les autres. 

Laughingmais bon ça arrive! on est humain!
bises

02/02/2013 à 15:43

stephyduclos

Manue a dit : 

en fait, c'est toujours un peu pareil, un homme qui présente bien et est courtois il est galant, un homme disgracieux c'est un lourdeau,
une femme courtoise c'est une "open", et une femme moche, de toute façon ça set à rien!
enfin y a toujours des confusions!!!

j'ai été souvent mal jugé à cause de ça, ça m'a vraiment ennuyé de donner cette image là, je savais plus comment me comporter...on finit par faire abstraction et être soi, mais pour moi le regard/jugement de l'autre, bien que je voudrais m'en foutre, me touche beaucoup et ça m'a pris du temps... je me suis soignée, ça va bien mieux! ouf! c'est chiant comme truc!

on aurait en effet besoin d'un peu plus de savoir vivre, de courtoisie et de self control,
on en manque cruellement dans notre société! ça arrangerait beaucoup de choses à tout les niveaux, en société, en famille, en couple, 
ça fait partie des valeurs un peu secondaires maintenant, alors que c'est agréable, 
notre famille est franco-britannique, mon homme a amené une touche de galanterie et de courtoisie à l'anglaise qui me tempère bien, lol, et nos fils apprennent quelques manières simples en voyant faire, sans faire des tonnes, une notion de ces choses là, je trouve ça plutôt bien, c'est montrer de l'estime pour l'autre. Après ça n'empèche pas les débordements non plus, parfois faut bien que les choses sortent, mais bon est ce que c'est parce qu'on a pas appris a parlé à temps , avant que ça pète?
souvent, on garde tous trop de choses en nous qui n'attendent qu'une occasion exterieure de s'exprimer et relâcher la tension sur les autres. 

Laughingmais bon ça arrive! on est humain!
bises

Manue, j'aime beaucoup ce que tu as écrit et suis  ok avec toi
je ne sais pas si tu as lu plus haut par rapport aux yeux des autres, nous l'avons évoqué plus haut.
Fille qui sourit facilement dans son lit pour beaucoup....pffff 

Pour la partie famille franco britannique, alors la tu me fais rêver ! 
on m'a dit que mon futur compagnon serait un homme formidable et d'origine anglaise.
Ça m'a fait plaisir car tout de suite je me suis dit qu'il aurait sans doute l'éducation que je recherche chez un homme. Tu renforces ce que je crois.

Il n'y a pas longtemps j'étais à une caisse de supermarché, devant moi il y avait un anglais (beau de surcroît), qui, très aimablement et beaucoup de courtoisie s'est reculé gentiment pour laisser passer un gars.

Le porc ne l'a même pas regardé ni remercié je lui aurait donné un coup de paquet de brioche sur la tête !
La bonne éducation est tellement rare que ça devient la faiblesse des gens gentils....(rrrrrrrrrrrrrrrr)
merci Manue 

02/02/2013 à 16:01

popo

Membre depuis : 10/09/2012
@ Manue : quoi ???????????? tu t'es reproduis avec un rosbif ????????????????? pfiouuuu.....pauvre France.... InnocentTongue Out

@ Stéphysteph : c'est pas avec un sac de brioches que t'aurais esquinté ton discourtois.... ça marche mieux avec des boules de pétanque.... Wink
03/02/2013 à 20:53

Isanybody

Ah, moi j'avais pensé au pac de lait, d'eau, de bière....
03/02/2013 à 21:45

Manue

Membre depuis : 29/01/2013

popo a dit : 

@ Manue : quoi ???????????? tu t'es reproduis avec un rosbif ????????????????? pfiouuuu.....pauvre France.... InnocentTongue Out

@ Stéphysteph : c'est pas avec un sac de brioches que t'aurais esquinté ton discourtois.... ça marche mieux avec des boules de pétanque.... Wink

Lol!! oui mais bon il aimerait pas rosbeef, j'ai dit britannique, pas anglaisWink 
bien que, pour rassurer Stephy, le style d'éducation est le même ;)