L'équilibre des attentes dans le couple

27/05/2015 à 07:28

mickey30

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour à tous,

Après 10 de vie commune et 2 enfants au compteur, je réalise enfin plus clairement l'origine de nombreux différents dans mon couple: nous n'avons pas les même exigences ou plutôt les même attentes vis à vis de l'autre. En gros, madame est plutôt dans le style a se contenter de ce qu'elle a. Que je fasse des efforts ou que je ne fasse rien, elle saura m'aimer pareil. En revanche, je suis presque un perfectionniste du couple. Je veux faire de notre relation quelque chose de beau et grand en donnant tout ce que je peux pour ca. Le problème, c'est que j'en attends autant de sa part, mais n'ayant pas tous les deux la même vision des choses, j'ai le sentiment d'être dans une impasse. Je suis dans une attente permanente.
Est ce que d'autres personnes vivent ou ont vécu cette impression de ne pas être sur la même longueur d'onde dans leur attentes vis à vis du couple? Comment faire pour passer ce cap?

Merci, et bonne journée!
27/05/2015 à 08:32

sebounet

Type :
salut,

la perfection n'existe pas !

d’après mon expérience, les attentes hommes / femmes en couple  avec des enfants sont différentes,
la femme a des attentes de soutien dans l'éducation des enfants, les taches ménagères, disons familiales lol si elle se sent appuyée et soutenue, elle devient plus disposée.

l'homme a des attentes vis a vis du couple, plus précisément vis a vis de sa femme, il voudrait que sa femme soit comme elle était avant, mais ça c’était avant les enfants...

il convient d'aller dans le sens des besoins féminins pour que toutes les portes s'ouvrent, pour l' avoir vécu il y a peu, je peux te dire que ça fonctionne plutôt bien lol

je fais des trucs que je n'aime pas faire mais je me dis que c'est peut etre pareil pour elle, alors je fais pour la soulager afin qu'elle soit plus a mon écoute.

et ne pas rentrer dans le jeu des reproches mais dialoguer et être a l'écoute des besoins de l'autre.

courage, ce n'est pas insurmontable !
27/05/2015 à 11:09

Coquintendre

Type :
Le couple.....

2 personnes vivant seules avec son vécu, ses normes, ses projets,ses attentes,ses envies etc........

se mettent ensemble au nom de l' Amour ...... Happy day!

mais voila.... Il faut apprendre à se connaître mutuellement pour vivre en harmonie et pour construire .....

l amour sincère y aidant .....

et les concessions réciproques , avec parité..... Patience....

sans oublier que  ce qui est bon pour nous ne l est forcément pas pour l autre, sans oublier le respect de la personnalité de l autre......

sans oublier que rien n est acquis, que rien n est normal et du.....

alors pour pour repondre a Mickey , je te comprends ,tu attends des choses que ta femme ne veut ou ne peut te donner et certainement inversement

je pense que le meilleur est d en parler et de trouver des compromis ou vous deux trouverez votre satisfaction

a chacun de faire des efforts , je dis bien à chacun pas à une seule des deux comme c est souvent le cas......

bon courage
27/05/2015 à 13:28

laetitia63

Type :
Je le pensais il y a quelques temps mais quelques fois il faut oser pousser plus loin les conversations entre vous, la communication est essentielle, nous ne venons pas de la même planète et nous ne comprenons pas nonp lus les mêmes choses. Ainsi j'ai pensé des choses au sujet de notre couple, n'osant pas en parler pour ne pas le vexer  ou autre mais un jour on a sauté le pas et vraiment parler pas entre un repas et les enfants, pas devant la télé, juste nous deux, je ne dis pas qu'aujourd'hui on pense pareil mais j'accepte mieux sa vision des choses je la comprend et on essaye de faire des efforts chacun.
28/05/2015 à 06:38

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012

mickey30 a dit : 

Bonjour à tous,

Après 10 de vie commune et 2 enfants au compteur, je réalise enfin plus clairement l'origine de nombreux différents dans mon couple: nous n'avons pas les même exigences ou plutôt les même attentes vis à vis de l'autre. En gros, madame est plutôt dans le style a se contenter de ce qu'elle a. Que je fasse des efforts ou que je ne fasse rien, elle saura m'aimer pareil. En revanche, je suis presque un perfectionniste du couple. Je veux faire de notre relation quelque chose de beau et grand en donnant tout ce que je peux pour ca. Le problème, c'est que j'en attends autant de sa part, mais n'ayant pas tous les deux la même vision des choses, j'ai le sentiment d'être dans une impasse. Je suis dans une attente permanente.
Est ce que d'autres personnes vivent ou ont vécu cette impression de ne pas être sur la même longueur d'onde dans leur attentes vis à vis du couple? Comment faire pour passer ce cap?

Merci, et bonne journée!

En dix ans, ne soyez pas surpris d’avoir évolué différemment. C’est pourquoi je ne cesse de répéter qu’il faut sans cesse avoir des objectifs communs, terme qui signifie à la fois, passions, projets, attentes... Sans doute vous êtes vous un peu oubliés tous les deux. Mais en même temps, votre besoin d’excellence est votre besoin à vous, rien de vous empêche de le vivre sur un plan plus individuel. Enfin, je rappelle que tous les deux ou trois ans, il peut être utile de faire le bilan de son couple; alors après dix ans, c’est sans doute indispensable. Sur un plan très concret, mettez en bleu tout ce qui va bien et en rouge, tout ce qui ne va plus très bien ; et puis n’hésitez pas à lire mon dernier livre paru chez Albin Michel, l’amour et vous. C’est un véritable guide de survie du couple.

Brigitte
28/05/2015 à 19:48

mickey30

Type :
Merci pour vos réponses.

Nous avons déjà communiqué sur les attentes de l'un et de l'autre. Il s'avère qu'elle en attend peu, alors que moi j'en attends beaucoup. En revanche, je suis prêt à beaucoup donner. J'ai conscience qu'on a de la chance d'être ensemble, et je ne veux pas gacher cette chance en rentrant dans une routine dans laquelle on se contente du minimum. Notre couple mérite d'être entretenu par des surprises, des gestes envers l'autre, du piment, l'envie de plaire comme au premier jour. Malheureusement, madame semble se contenter juste du plaisir d'être ensemble. Moi j'ai peur que notre couple batte de l'aile si on ne fait pas ce qu'il faut pour le rendre meilleur.

J'ai bien conscience que j'en attends trop. J'aimerai qu'elle puisse donner autant que ce que je donne ou que ce que je suis prêt à donner, mais je sais que ce n'est pas possible. Il faudrait que j'apprenne à me contenter de ce qu'elle me donne, mais je n'y arrive pas. Quand on aime vraiment quelqu'un, on devrait être capable de faire les efforts attendus? Je luis demande moi même qu’est ce que je peux faire pour la rendre plus heureuse, mais pour elle ce que je fais est largement suffisant. Pour répondre à Sebounet, je fais plus que la soutenir dans les taches ménagères, l'éducation des enfants et tout le reste. j'y participe largement, loin du cliché de la femme au foyer.
Du coup, j'ai cette impression d'un déséquilibre dans notre couple. Pourtant je l'aime et je ne m'imagine pas sans elle. Je ne suis pas non plus tenté de voir ailleurs. Tout ce que je veux, c'est qu'elle me montre son amour autrement que par des mots. Elle me dis qu'elle m'aime plus que tout, qu'elle ne veux pas me perdre,etc... Et en même temps, je me dis que si c'était vraiment le cas, elle ferait ce qu'il faut pour me montrer qu'elle m'aime, et pour pas me perdre.
Je me sens dans une impasse au niveau de notre communication à ce sujet. Pour ma part, je n'arrive pas à renoncer à mes attentes. Et elle me dis que j'en demande trop. Je pense que je suis un peu un idéaliste du couple, et pourtant je sais que le moindre effort de sa part compte pour moi, même si c'est en deçà de ce que j'attends. Seulement, je ne vois pas beaucoup d'efforts de fait.
Petit à petit ca me bouffe d'avoir l'impression de ne pas avoir autant d'attention que si j'étais n'importe qui d'autre, et ca impacte sur notre entente. Je commence à avoir peur que ca aille trop loin, et qu'on atteigne l’irréversible.

Désolé, tout est décousu et emmêlé. J’écris comme les choses viennent, ça me permet de vider un peu mon sac, car je n'ai pas d'autres moyens de le faire.

Bonne soirée.
28/05/2015 à 19:51

mickey30

Type :
Je pense que je vais acheter votre livre Brigitte.
30/05/2015 à 07:02

melusinefee

Type :

Brigitte a dit : 

Sur un plan très concret, mettez en bleu tout ce qui va bien et en rouge, tout ce qui ne va plus très bien ; et puis n’hésitez pas à lire mon dernier livre paru chez Albin Michel, l’amour et vous. C’est un véritable guide de survie du couple.

Brigitte

Survie ??? Bigre ... le coouple est-il un naufrage permanent ? Et est-il vraiment souhaitable d'exister dans la "survie" plutôt que dans la vie ?

30/05/2015 à 07:10

melusinefee

Type :

mickey30 a dit : 

Merci pour vos réponses.

Nous avons déjà communiqué sur les attentes de l'un et de l'autre. Il s'avère qu'elle en attend peu, alors que moi j'en attends beaucoup. En revanche, je suis prêt à beaucoup donner. J'ai conscience qu'on a de la chance d'être ensemble, et je ne veux pas gacher cette chance en rentrant dans une routine dans laquelle on se contente du minimum. Notre couple mérite d'être entretenu par des surprises, des gestes envers l'autre, du piment, l'envie de plaire comme au premier jour. Malheureusement, madame semble se contenter juste du plaisir d'être ensemble. Moi j'ai peur que notre couple batte de l'aile si on ne fait pas ce qu'il faut pour le rendre meilleur.

J'ai bien conscience que j'en attends trop. J'aimerai qu'elle puisse donner autant que ce que je donne ou que ce que je suis prêt à donner, mais je sais que ce n'est pas possible. Il faudrait que j'apprenne à me contenter de ce qu'elle me donne, mais je n'y arrive pas. Quand on aime vraiment quelqu'un, on devrait être capable de faire les efforts attendus? Je luis demande moi même qu’est ce que je peux faire pour la rendre plus heureuse, mais pour elle ce que je fais est largement suffisant. Pour répondre à Sebounet, je fais plus que la soutenir dans les taches ménagères, l'éducation des enfants et tout le reste. j'y participe largement, loin du cliché de la femme au foyer.
Du coup, j'ai cette impression d'un déséquilibre dans notre couple. Pourtant je l'aime et je ne m'imagine pas sans elle. Je ne suis pas non plus tenté de voir ailleurs. Tout ce que je veux, c'est qu'elle me montre son amour autrement que par des mots. Elle me dis qu'elle m'aime plus que tout, qu'elle ne veux pas me perdre,etc... Et en même temps, je me dis que si c'était vraiment le cas, elle ferait ce qu'il faut pour me montrer qu'elle m'aime, et pour pas me perdre.
Je me sens dans une impasse au niveau de notre communication à ce sujet. Pour ma part, je n'arrive pas à renoncer à mes attentes. Et elle me dis que j'en demande trop. Je pense que je suis un peu un idéaliste du couple, et pourtant je sais que le moindre effort de sa part compte pour moi, même si c'est en deçà de ce que j'attends. Seulement, je ne vois pas beaucoup d'efforts de fait.
Petit à petit ca me bouffe d'avoir l'impression de ne pas avoir autant d'attention que si j'étais n'importe qui d'autre, et ca impacte sur notre entente. Je commence à avoir peur que ca aille trop loin, et qu'on atteigne l’irréversible.

Désolé, tout est décousu et emmêlé. J’écris comme les choses viennent, ça me permet de vider un peu mon sac, car je n'ai pas d'autres moyens de le faire.

Bonne soirée.

Bonjour
Je vais peut-être te paraître un peu dur, mais je veux juste te donner qq pistes de réflexion qui s'éloignent du cercle vicieux dans lequel tu t'es enfermé. En effet, quand on te lit (cf les phrases surlignées), il est clair que tu as des attentes énormes et que en même temps tu sais au fond de toi-même qu'elles ne seront jamais satisfaite et donc tu tournes en rond.
Et si de vous deux c'était elle qui est le plus dans l'amour ? Et si l'amour c'était accepter l'autre tel qu'il est tout simplement, sans rien attendre d'autre que ce qu'il nous donne au quotidien ?
Et si tu détournais le focus de ton attention pour le déplacer de ta femme et de ce qu'elle ne fait pas pour le porter sur toi et tes attentes ? Pourquoi sont-elles si élevées ? Pourquoi ces peurs d'un amour quotidien, ordinaire ? D'où te vient cette sensation de ne pas être aimé si on ne te le montre de la manière dont tu le souhaites ?
Il me semble que si tu veux un jour sortir de cette insatisfaction, tu ne pourras pas éviter ce questionnement.