L amour n est t il pas contradictoire ....

18/02/2015 à 08:51

Coquintendre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour à toutes et tous

l' amour , n' est il pas en opposition avec l'épanouissement personnel?

qu' en pensez vous?
18/02/2015 à 08:59

Davy22

Type :
L'amour est au cœur de l'épanouissement personnel...sinon ce n’est pas de l'amour....
18/02/2015 à 09:10

Cyriltd

Type :
Franchement, je pense que c'est fonction des partenaires: dans certains cas il n'y a pas grand changement, dans d'autres on a forcément à y gagner, ne serait-ce que par la personnalité de l'autre.
18/02/2015 à 16:19

melusinefee

Type :

Coquintendre a dit : 

Bonjour à toutes et tous

l' amour , n' est il pas en opposition avec l'épanouissement personnel?

qu' en pensez vous?

L'amour peut effectivement porter de nombreuses contradictions, voire même est souvent le reflet de nos nombreuses contradiction.
Mais dire qu'il est systématiquement en opposition avec l'épanouissement personnel? C'est très réducteur. Je pense pour ma part qu'il devrait pouvoir contribuer à l'épanouissement personnel mais qu'il ne faut pas non plus attendre de l'amour qu'il nous comble de tout ce qui nous manque... car ce n'est plus de l'amour mais un pansement, une béquille...

19/02/2015 à 09:16

Davy22

Type :
C'est vrai qu'il y'a l'amour destructeur...Celui qui laisse un sentiment de vide abyssal. Je l'ai connue celui-ci, il m'a marqué à jamais. Quand on vie cela, c'est difficile de remonter la pente, c'est important dans ce cas de bien réfléchir à ce qui peut nous mettre dans un état pareille, et même 10 ans plus tard tu y repense encore...Dans cette situation j'en ai tiré plusieurs principe, et j'ai grandi quelque part de ça, car j'ai lutté ne voulant pas sombrer...

Le vide affectif provoqué par une grande déception amoureuse à tendance à entraîner chez celui qui le vie, une fuite en avant pour revivre encore la même chose...On cherche alors à reproduire les choses identique qui nous conduira encore au même symptôme. Quand on vie un vide affectif, on veut par tout les moyens le combler en reproduisant les mêmes erreurs. Il n'y a pas pire sentiment que cette solitude qui nous envahie quand celle qu'on aime nous quitte...horrible.

Cette spirale, risque de vous suivre toute votre vie, avec des échecs répétitif dans la vie affectif. C'est être soit même comme un tonneau percé, on cherche à combler le vide affectif par de l'amour mais cela ne rempli rien, votre vie devient le reflet de votre croyance. Le vide apporte le vide.

Il est donc important de se poser et de réfléchir à ce que l'on fait, ce qu'on le recherche dans ce qui nous pousse inconsciemment à l'autodestruction.

Personnellement j'ai remonté la pente, avec de la chance sans doute de rencontrer la bonne personne, mais moi aussi qui me suis obligé a trouver une personne moins dans la passion...Un amour plus léger qui ne vas pas à 200 km/heure et qui se rempli du quotidien. C’est ce qui ma permis de me reconstruire et de poser les bases a une réflexion intérieur, du pourquoi de ma solitude.

La réponse j'ai fini par la trouver en auto-psychanalyse, mon vide n'était nullement créé par mon premier grand amour, ce n'était que l'expression d'une faiblesse chez moi du à ce que j'ai pu vivre dans mon enfance...J'ai reconstruit, et je me suis rendu plus fort en me comprenant, en apprivoisant mes peurs inconscientes...Cela rend plus fort et si j'y suis arrivé c’est grâce a cette amour qui pourtant semblait sans prétention au début, avec celle qui partage ma vie actuellement et qui m'a donné trois enfants...Un amour sincère, que j'ai découvert jour après jour...Et encore maintenant. Si elle me quitte demain, peut être je retomberai, mais je pense que ce sera différent, que ce vide affectif est définitivement derrière moi car j'ai su être en paix avec moi même...C’est grâce a elle, et n'y a t'il pas là, la plus grande preuve d'amour. Celui qu'on donne avec beaucoup de sincérité, sans artifice, et qui construit, rend fort l'être qui reçoit.

22/02/2015 à 21:57

PetiteFee

Type :
Bonsoir, 
Comme Davy22 pour moi l'Amour est un des piliers de l'épanouissement personnel, pas le seul certes, tout est toujours une histoire d'équilibre mais je ne me vois pas épanouie sur un plan personnel sans amour. Cela dépend peut-être des personnes, de l'environnement dans lequel on a grandi et de notre conception de l'Amour mais tout de même je reste convaincue que l'homme (au sens large) est fait pour partager des émotions et que sans amour on ne peut pas atteindre cette paix intérieure qui rend fort et qui fait que la vie peut être si belle. Si l'amour empêche de s'épanouir alors c'est que vous n'êtes pas en phase dans votre relation de couple et que l'un "empêche" l'autre d'être lui-même et de vivre sa vie. Et c'est alors là-dessus qu'il faut travailler pour que l'amour soit un booster de votre vie personnelle et pas le contraire.
02/03/2015 à 13:12

zebulon13800

Type :
Tu Teste les prochains sujets du bac philo ? 
arrête de te poser des questions carpe diem
04/03/2015 à 09:18

Coquintendre

Type :
zebulon,

aller , passes ton bac, le moment de faire plaisir à ta mere

j attends ta copie

lol
07/03/2015 à 12:33

zebulon13800

Type :
t'inquiète cela fait de nombreuse années que j'ai le bac et bien plus même !
07/03/2015 à 19:26

Coquintendre

Type :

zebulon13800 a dit : 

t'inquiète cela fait de nombreuse années que j'ai le bac et bien plus même !

genial.... un intellectuelWink

18/03/2015 à 13:59

zebulon13800

Type :
et oui tous le monde n'est pas commercial..........
18/03/2015 à 15:35

Coquintendre

Type :

zebulon13800 a dit : 

et oui tous le monde n'est pas commercial..........

responsable commercial s il te plait!

je déconne, bien sur ,( 3eme degres je précise pour certain)

Wink