Je suis destabilisée...

25/08/2014 à 09:01

fleurdelys

Type : Femme
Membre depuis : 01/03/2013
Bonjour Brigitte,

En 2010, mon mari avec qui je vis depuis 32 ans m'a annoncé "je fais le Mont Blanc", sans concertation. J'ai préféré l'aider à organiser ce voyage afin qu'il parte en toute sécurité avec un organisme, je me suis dit "c'est un glacier, le Mont Blanc c'est mythique, je n'en ai pas envie". Néanmoins, cette séparation d'une semaine a généré une forte inquiétude pour moi, d'autant qu'il est rentré en me disant qu'il avait "décroché" et il en parle encore. C'était un rêve il l'a fait et je pensais que ça s'arrêterait là.

Puis, il y a maintenant un an, il a décidé de partir en voyage gravir le kilimandjaro pour ses 60 ans. Il a annoncé cela sur "facebook" comme un gamin. Aucune concertation entre nous deux sur ce voyage, tant pour l'absence de 12 jours que pour le coût du séjour.

Une jeune femme plutôt jolie, âgée de 40 ans qui fait du sport dans le même groupe que nous, (mon mari anime les cours) lui a dit "je viens avec toi", lorsque je lui ai annoncé ce projet de mon mari. Il a accepté et m'a dit ensuite que c'était sa liberté à elle de s'inscrire à un voyage avec lui.

La, ce n'était plus du tout acceptable pour moi : la préparation physique, l'achat du matériel, voyager 12 jours ensemble et tous ces souvenirs, l'entraide sur place (car il est ainsi), ça créé des liens forts et des souvenirs.

J'ai alors senti un danger pour notre couple car il avait déjà fait une journée "spéléologie " avec cette personne et il l'apprécie beaucoup (ils ont le même employeur et se rencontrent). Mais je ne pensais pas que ça se ferait car elle a un petit salaire.

Lors d'un trek à l'étranger, en début d'année ou elle était, ils se sont entretenus tous les deux avec des personnes qui avaient réalisé ce voyage au Kilimandjaro. J'ai été mise à l'écart par mon mari lors de ces échanges et lorsque je lui dit "ne me fais pas cela" il m'a répondu "que je faisais des histoires". J'ai passé une semaine au Cap Vert très difficile, peu de sommeil tant j'étais contrariée.

Lorsque nous sommes rentrés après ce trek, je lui ai demandé d'annuler cet engagement auprès d'elle, il ne voulait pas. Ca a duré plusieurs semaines, beaucoup de disputes, jusqu'à menacer de le quitter s'il faisait ce voyage avec elle. Il l'a donc informée de cette décision de ne plus partir avec elle, mais ça a été compliqué.

Je ne comprends pas pourquoi il a envisagé cela, nous sommes toujours partis ensembles, j'aurais pu admettre avec de la concertation qu'il parte seul faire ce voyage. Tout cela me rend malheureuse. Nous avons dû aller voir un psy ensemble pour recoller les morceaux mais la communication est encore difficile.

Nous étions bien avant cette histoire, il n'avait pas besoin de partir sans moi. Je fais pourtant tout ce que je peux pour rester une femme active, à la hauteur.

Il me dit que ce qu'il allait faire est normal, c'est la liberté de chacun (de cette femme, la sienne). Néanmoins pour ne pas me perdre, il n'envisagera plus cela mais je n'arrive pas à le croire.
25/08/2014 à 14:24

boris35

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
beh des conflits de temps en temps sur un désaccord c'est pas non plus la fin du monde...
Tu avais peur pour ton couple, il l'a compris et si il part ,beh il sait que c'est seul ou avec un autre homme mais pas une femme
car ça te ferait souffrir...
Je pense que pour lui, l important c'est l escalade, pas avec qui il le fait alors, il doit pouvori accepter ces conditions..
25/08/2014 à 14:45

fleurdelys

Ton analyse est tout à fait cohérente Boris35, mais il a fallu plusieurs mois pour l'amener à revenir sur sa décision de partir avec cette personne. Alors, cette nouveauté dans notre vie est difficile à comprendre pour moi. En plus, je vois la dame deux fois par semaine, sinon, je ne participe pas aux cours de sport dispensés par mon mari. Ces cours me conviennent.
25/08/2014 à 15:43

melusinefee

Type :
Ton récit est clair et bien exposé, mais je ne comprends pas très bien où est ton probléme ou plutôt ce que tu attends des réponses du forum. Ton mari et toi avez des points de vue totalement divergents sur cette situation. Ce sont des choses qui arrivent et ce n'est pas forcément facile à vivre certes. Pour lui, il n'y avait pas de problème, il trouvait même cela normal, et pour toi c'était inconcevable, donc il a fini par abandonner son projet pour ne pas te faire de peine et te rassurer. Qu'attends-tu de plus ?
25/08/2014 à 18:45

fleurdelys

J'attendais des avis car il me dit que mon raisonnement n'est pas normal. C'était sa liberté et la liberté de la dame. Voilà rien de plus.
25/08/2014 à 19:52

melusinefee

Type :

fleurdelys a dit : 

J'attendais des avis car il me dit que mon raisonnement n'est pas normal. C'était sa liberté et la liberté de la dame. Voilà rien de plus.

OK, c'est plus clair !
normal / pas normal ...? C'est quoi la normalité ?
Son raisonnement est normal pour lui, selon sa vision des choses et du monde, et il ne l'est pas pour toi parce que tu as une autre vision. Et tu peux avoir sur ce sujet autant d'avis que de forumeurs, avec quelques regroupements de tendances.

Maintenant, est-ce que ce sujet fait encore l'objet de discussions entre vous ou non ? Pour toi, cela semble être encore un problème non réglé (même si la situation concrète est réglée).
Il me semble que cela pourrait être intéressant que vous discutiez de vos positions divergentes sur ce sujet. Peut-être que cela t'appaiserait, car finalement c'est cela que tu recherches non ? l'apaisement ?

Au fait, a-t-il maintenu son projet de Kilimandajore, indépendamment de cette personne ?
Si non, pourquoi ?

25/08/2014 à 20:26

_Toc_

Type : Homme
Membre depuis : 16/12/2012

fleurdelys a dit : 

(...) Mais je ne pensais pas que ça se ferait car elle a un petit salaire. (...)

Qu'est ce que c'est que cette petite conne qui vient draguer mon chef des cours du sport à Moi?! Tongue Out

Il y a un vieux lion, et elle vient lui fourrer son derrière de gazelle juste sous le nez, alors que la vielle lionne du lion est sur le trône!! 

Vous avez senti les phéromones de votre mari, qu'il essayait de vous dissimuler, gêné qu'il était, derrière un camouflage de camaraderie franche. Mais vous connaissez votre lion, et elle ne connait pas Raoulle! 

Wink

PS : Ceci dit, bonne nouvelle : il est encore bien vert, le bougre! Laughing

26/08/2014 à 06:26

fleurdelys

melusinefee a dit : 

fleurdelys a dit : 

OK, c'est plus clair !
normal / pas normal ...? C'est quoi la normalité ?
Son raisonnement est normal pour lui, selon sa vision des choses et du monde, et il ne l'est pas pour toi parce que tu as une autre vision. Et tu peux avoir sur ce sujet autant d'avis que de forumeurs, avec quelques regroupements de tendances.

Maintenant, est-ce que ce sujet fait encore l'objet de discussions entre vous ou non ? Pour toi, cela semble être encore un problème non réglé (même si la situation concrète est réglée).
Il me semble que cela pourrait être intéressant que vous discutiez de vos positions divergentes sur ce sujet. Peut-être que cela t'appaiserait, car finalement c'est cela que tu recherches non ? l'apaisement ?

Au fait, a-t-il maintenu son projet de Kilimandajore, indépendamment de cette personne ?
Si non, pourquoi ?

Merci, tu as bien perçu que je recherchais l'apaisement.
Lorsque nous discutons de nos positions divergentes, nous ne nous comprenons pas.
Sinon, il n'a pas maintenu son projet au Kilimandjaro, je demandais un minimum de concertation comme je l'exprime dans mon message. Il m'a dit "et bien je ne le ferai pas comme ça il n'y aura pas de problème".

26/08/2014 à 07:18

FranckP

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Je ne pense pas que ton raisonnement est anormal mais je suis certain que ses envies de vivre l'aventure humaine et sportive sont essentielles !
Toi , tu as peur qu'il vive des moments privilégiés avec une autre et lui il sent que sa femme le surveille trop ...

Pour l'instant il renonce à ses projets mais le risque est grand que la rébellion surgisse désormais pour moins que ça .

Je crois , surtout au bout de tant d'années , qu'il est trés important que le couple s'aère un peu afin de mieux se retrouver pour tout se raconter et je finirai en te disant que la peur n'évite pas le danger , on peut trés bien s'évader avec la boulangère du coin de la rue ou .. le forgeron prof de tennis pour toi  ....Wink
26/08/2014 à 07:31

fleurdelys

FranckP a dit : 

Je ne pense pas que ton raisonnement est anormal mais je suis certain que ses envies de vivre l'aventure humaine et sportive sont essentielles !
Toi , tu as peur qu'il vive des moments privilégiés avec une autre et lui il sent que sa femme le surveille trop ...

Pour l'instant il renonce à ses projets mais le risque est grand que la rébellion surgisse désormais pour moins que ça .

Je crois , surtout au bout de tant d'années , qu'il est trés important que le couple s'aère un peu afin de mieux se retrouver pour tout se raconter et je finirai en te disant que la peur n'évite pas le danger , on peut trés bien s'évader avec la boulangère du coin de la rue ou .. le forgeron prof de tennis pour toi  ....Wink

Oui, je sais bien tout cela. Mais je lui vouais une telle confiance que je me dis aujourd'hui, "non pas lui. Par ailleurs, à l'entendre encore actuellement aussi bien parler du couple, je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé.

26/08/2014 à 07:39

fleurdelys

_Toc_ a dit : 

fleurdelys a dit : 

(...) Mais je ne pensais pas que ça se ferait car elle a un petit salaire. (...)

Qu'est ce que c'est que cette petite conne qui vient draguer mon chef des cours du sport à Moi?! Tongue Out

Il y a un vieux lion, et elle vient lui fourrer son derrière de gazelle juste sous le nez, alors que la vielle lionne du lion est sur le trône!! 

Vous avez senti les phéromones de votre mari, qu'il essayait de vous dissimuler, gêné qu'il était, derrière un camouflage de camaraderie franche. Mais vous connaissez votre lion, et elle ne connait pas Raoulle! 

Wink

PS : Ceci dit, bonne nouvelle : il est encore bien vert, le bougre! Laughing

C'est une analyse...

26/08/2014 à 18:45

Brigitte

Membre depuis : 15/09/2012

fleurdelys a dit : 

Bonjour Brigitte,

En 2010, mon mari avec qui je vis depuis 32 ans m'a annoncé "je fais le Mont Blanc", sans concertation. J'ai préféré l'aider à organiser ce voyage afin qu'il parte en toute sécurité avec un organisme, je me suis dit "c'est un glacier, le Mont Blanc c'est mythique, je n'en ai pas envie". Néanmoins, cette séparation d'une semaine a généré une forte inquiétude pour moi, d'autant qu'il est rentré en me disant qu'il avait "décroché" et il en parle encore. C'était un rêve il l'a fait et je pensais que ça s'arrêterait là.

Puis, il y a maintenant un an, il a décidé de partir en voyage gravir le kilimandjaro pour ses 60 ans. Il a annoncé cela sur "facebook" comme un gamin. Aucune concertation entre nous deux sur ce voyage, tant pour l'absence de 12 jours que pour le coût du séjour.

Une jeune femme plutôt jolie, âgée de 40 ans qui fait du sport dans le même groupe que nous, (mon mari anime les cours) lui a dit "je viens avec toi", lorsque je lui ai annoncé ce projet de mon mari. Il a accepté et m'a dit ensuite que c'était sa liberté à elle de s'inscrire à un voyage avec lui.

La, ce n'était plus du tout acceptable pour moi : la préparation physique, l'achat du matériel, voyager 12 jours ensemble et tous ces souvenirs, l'entraide sur place (car il est ainsi), ça créé des liens forts et des souvenirs.

J'ai alors senti un danger pour notre couple car il avait déjà fait une journée "spéléologie " avec cette personne et il l'apprécie beaucoup (ils ont le même employeur et se rencontrent). Mais je ne pensais pas que ça se ferait car elle a un petit salaire.

Lors d'un trek à l'étranger, en début d'année ou elle était, ils se sont entretenus tous les deux avec des personnes qui avaient réalisé ce voyage au Kilimandjaro. J'ai été mise à l'écart par mon mari lors de ces échanges et lorsque je lui dit "ne me fais pas cela" il m'a répondu "que je faisais des histoires". J'ai passé une semaine au Cap Vert très difficile, peu de sommeil tant j'étais contrariée.

Lorsque nous sommes rentrés après ce trek, je lui ai demandé d'annuler cet engagement auprès d'elle, il ne voulait pas. Ca a duré plusieurs semaines, beaucoup de disputes, jusqu'à menacer de le quitter s'il faisait ce voyage avec elle. Il l'a donc informée de cette décision de ne plus partir avec elle, mais ça a été compliqué.

Je ne comprends pas pourquoi il a envisagé cela, nous sommes toujours partis ensembles, j'aurais pu admettre avec de la concertation qu'il parte seul faire ce voyage. Tout cela me rend malheureuse. Nous avons dû aller voir un psy ensemble pour recoller les morceaux mais la communication est encore difficile.

Nous étions bien avant cette histoire, il n'avait pas besoin de partir sans moi. Je fais pourtant tout ce que je peux pour rester une femme active, à la hauteur.

Il me dit que ce qu'il allait faire est normal, c'est la liberté de chacun (de cette femme, la sienne). Néanmoins pour ne pas me perdre, il n'envisagera plus cela mais je n'arrive pas à le croire.

Bonjour et bienvenue sur le site ; vous êtes face à toute la complexité du couple: faire des choses ensemble et avoir des projets communs mais également respecter l’autonomie de chacun. votre mari vous respecte puisqu’il a renoncé à ce voyage en compagnie de cette femme. Avait-il des vues sur elle? Je ne le crois pas puisqu’il a accepté de lui dire non. Y avait-il un risque? C’est fort possible. cela étant dit, votre mari a une passion qui n’est pas la vôtre certes mais néanmoins, vous devriez la respecter un peu plus; puisqu’il semble bien que cela lui apporte beaucoup. Vous souffrez, donc il faut comprendre votre souffrance. en quoi cela vous enlève quelque chose s’il part escalader une montagne? Seriez-vous jalouse de tout plaisir qu’il pourrait obtenir sans vous? Doutez-vous de votre capacité à l’intéresser? vous devez à la fois retrouver des projets ensemble mais trouver aussi des projets pour vous-même afin de mieux équilibrer vos rapports dans le couple tenez, si vous partiez faire une traversée en mer ou la route de Compostelle pendant un mois, peut-être que votre mari comprendrait mieux ce que vous avez ressenti... Parfois, il faut faire vivre à l’autre l’équivalent pour qu’il comprenne
27/08/2014 à 06:50

fleurdelys

A Brigitte,

Merci pour votre accueil sur le forum et pour votre réponse.

Tout cela est nouveau pour moi et brutal car nous fonctionnions sur un autre schéma depuis 32 ans et après tout ce temps, parce que je l'aime encore infiniment, je ne veux pas prendre de risque.

Sa passion est le sport en général, avec des préférences pour certains.  le Kilimandjaro est une idée qui lui est venue lorsqu'il a appris qu'un ami lointain venait de le faire seul. Pour le Mont Blanc, une connaissance l'avait également gravi, ça lui a donné envie, mais ce projet a d'abord muri dans sa tête. S'il l'envisage seul et qu'il y a concertation, j'accepte (ce qui s'est passé pour le Mont Blanc).

Les pistes de réflexion concernant mon ressenti m'intéressent, je dois également trouver des projets pour moi.

Concernant nos projets, je souhaite qu'ils soient communs et sans frustrations pour l'un ou pour l'autre, car je crains qu'actuellement il ne soit frustré et je connais les risques dans ce cas.

Sur le dernier point, j'y adhère complètement.
J'ai failli partir une semaine courant août, mais il m'a dit qu'étant en conflit, une éventuelle rencontre avec un autre homme pouvait avoir lieu plus facilement. Néanmoins bien qu'il ne souhaitait pas que je m'en aille quelques jours, il me laisserait partir si je le souhaitais. J'ai entendu, je l'ai senti triste et je ne suis pas partie.

28/08/2014 à 11:08

Cathy

Type :
Bonjour Fleurdelys, 

J'ai lu la présentation de ta situation, je n'ai pas lu les réponses que tu as reçu pour avoir un avis objectif sur ce que j'ai lu. De mon côté je vois surtout un homme qui a une passion très forte pour l'escalade, qui a juste envie de vivre cette passion. Je pense que tu te sens mise à l'écart, et l'arrivée de cette femme n'a fait qu'accentuer ce sentiment chez toi. Il anime ces excursions et il vit sûrement un rêve de toujours en allant à l'assaut du Mont-Blanc, et comme il a aimé ces sensations, il projette une nouvelle expérience, qui se présente comme une opportunité pour lui. 
Tu te fais du tort pour rien, visiblement il t'aime assez pour te suivre chez le psy, arranger les choses, renoncer à son voyage qui semblait vraiment compter pour lui, toutes ces attentions, même si il doit garder une irritabilité sur le sujet, te montre qu'il n'a pas de pensées inavouables. Ne crois tu pas que c'est une jalousie qui se réveille, que peut être de ton côté tu devrais envisager aussi des activités sans lui, tu dis être active, ce serait bien de pouvoir profiter de ce moment pour penser à toi en tant que personne à part entière, au lieu de penser couple et forcément tout faire ensemble. 

Par contre je ne comprends pas ce que le salaire vient voir dans cette histoire Wink
28/08/2014 à 12:13

Davy22

Type :
Je comprend décidément pas cette obstination à empêcher quelqu'un de vivre ce qu'il désir. En plus soit disant par quelqu'un qui nous aime, et en plus après 32 ans de vie commune...Non mais franchement ma femme me dit quelle veux faire le Kilimandjaro, c'est son tripe et admettons que ce soit pas le mien...et que je préfères m'occuper de mes casseroles Yell. Et que en l’occurrence en plus elle y vas avec son collègue de travail où elle m'a dit quelle le trouvait fort charmant !! Non mais je luis dit vas y et amuse toi bien...et si elle se fait le collègue, ben pourquoi pas c'est elle qui gère, je l'aime, si ça luis fait plaisir, mon bonheur est sont bonheur ça marche pas comme ça chez les autres !?

Je lie des histoires ici toujours plus ou moins similaire et j'ai beau chercher j'ai vraiment du mal à voir le problème de ces situations ?

Mais c’est quoi l'amour ? Empêché l'autre de vivre son bonheur...et pour quelle raison en plus ? Parce-que j'ai peur qui couche avec machin ? Et pourquoi ? Parce-que je ne serais qu'une putte ? Ah bon c'est être qu'une putte, pourquoi ? Oui car si il à du sexe avec une autre, moi je suis quoi en faite, une prostitué à la maison, non ?

Et bien en arrivée à cette conclusion après 32 ans...a se demander ce que vous avez partagé pendant autant de temps, le compte en banque ?

Bref éclairé moi...
28/08/2014 à 12:41

fleurdelys

Merci, pour ton analyse, c'est tout à fait vrai. Je pense que c'est l'arrivée de cette femme sur ce projet de voyage qui a posé le réel problème, pour sa passion, je l'aurais entendu comme je l'ai fait pour le Mont Blanc.

Quant au salaire, cela me rassurait car le prix du voyage est assez élevé, je me disais "elle ne pourra pas partir avec mon mari". Je sais, c'est idiot...

Cathy a dit : 

Bonjour Fleurdelys, 

J'ai lu la présentation de ta situation, je n'ai pas lu les réponses que tu as reçu pour avoir un avis objectif sur ce que j'ai lu. De mon côté je vois surtout un homme qui a une passion très forte pour l'escalade, qui a juste envie de vivre cette passion. Je pense que tu te sens mise à l'écart, et l'arrivée de cette femme n'a fait qu'accentuer ce sentiment chez toi. Il anime ces excursions et il vit sûrement un rêve de toujours en allant à l'assaut du Mont-Blanc, et comme il a aimé ces sensations, il projette une nouvelle expérience, qui se présente comme une opportunité pour lui. 
Tu te fais du tort pour rien, visiblement il t'aime assez pour te suivre chez le psy, arranger les choses, renoncer à son voyage qui semblait vraiment compter pour lui, toutes ces attentions, même si il doit garder une irritabilité sur le sujet, te montre qu'il n'a pas de pensées inavouables. Ne crois tu pas que c'est une jalousie qui se réveille, que peut être de ton côté tu devrais envisager aussi des activités sans lui, tu dis être active, ce serait bien de pouvoir profiter de ce moment pour penser à toi en tant que personne à part entière, au lieu de penser couple et forcément tout faire ensemble. 

Par contre je ne comprends pas ce que le salaire vient voir dans cette histoire Wink

28/08/2014 à 18:40

Cathy

Type :

fleurdelys a dit : 

Merci, pour ton analyse, c'est tout à fait vrai. Je pense que c'est l'arrivée de cette femme sur ce projet de voyage qui a posé le réel problème, pour sa passion, je l'aurais entendu comme je l'ai fait pour le Mont Blanc.

Quant au salaire, cela me rassurait car le prix du voyage est assez élevé, je me disais "elle ne pourra pas partir avec mon mari". Je sais, c'est idiot...

C'était une manière de te rassurer, cette histoire de salaire. Et puis finalement ça montre que tu tiens toujours à lui, il faut voir le positif de la situation. Essaie de penser à toi, je pense que c'est essentiel, ne faites pas une compétition d'activités solo chacun de votre côté, ce serait pas constructif, mais je pense que pouvoir avoir toi aussi un espace pour ta passion, quelque chose qui te tiens vraiment à coeur, ce serait un bon moyen d'etre moins focaliser sur son absence et le laisser profiter pleinement de son plaisir. Si il avait vraiment voulu avoir une aventure avec cette femme, tu ne la connaitrais pas. Tongue Out Il t'aime vraiment, chasse les doutes. 

29/08/2014 à 06:26

fleurdelys

Merci