Jardin secret définition

19/10/2013 à 06:14

AlexetNathan

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une petite question anodine, il est souvent écrit dans des blog, des articles, entendu à la radio ces mots : "avoir son jardin secret".
Et ça semble presque "bien" d'en avoir un, vous n'êtes pas "normal" si vous n'en avez pas !

Alors ma question est simple, ça veux dire quoi au sein d'un couple. Avez vous des exemples svp, parce que je ne vois pas.

Merci à vous.

Nathan

19/10/2013 à 06:18

Elisa

Type : Femme
Membre depuis : 13/09/2012
C'est pas forcément avoir une double vie!!!!! Ça peut seulement être de ne pas partager toutes ses pensées avec son conjoint Smile
Ne pas tout raconter.
19/10/2013 à 06:57

FranckP

Type : Homme
J'ai moi aussi adhéré à ce conseil depuis que j'ai pensé tout pouvoir raconter dans mon couple , finalement c'est une erreur car tout devient trés prévisible et souvent on embarrasse l'autre de certains états d'âmes inutiles ..
19/10/2013 à 07:48

AlexetNathan

Type :

Elisa a dit : 

C'est pas forcément avoir une double vie!!!!! Ça peut seulement être de ne pas partager toutes ses pensées avec son conjoint Smile
Ne pas tout raconter.

Voilà, c'est bien ma question, avez vous un exemple de "pensée" qui soit jardin secret ?

FranckP, vous parlez ne ne pas tout raconter sous peur d'embarrasser, quoi par exemple ?

Dans mon couple, tout est transparent, et ce depuis 25 ans, et s'il s'agit d'un sujet embarrassant, kilos en trop, comportement... ou je ne sais quoi d'autre, nous avons appris à formuler bien sur, mais nous ne laissons rien sur le côté, aucun sujet n'est tabou !

Pour moi donc, avoir un jardin secret dans son couple, c'est comme le dit Elisa, être infidèle. Non ? Mais alors quoi d'autre ?

Je ne parle pas forcément à mon épouse de soucis, de désagrément du travail, mais ce n'est pas par secret. Je suis fan sur la 5 et Arte (oui je regarde ces chaînes! Foot in Mouth), de tous les reportages sur les anciennes civilisations, mais que moi, elle n'aime pas, mais ce n'est pas secret Etc...

Des secrets, des jardins, des champs entiers, oui nous en avons, entre nous, complices, par rapport au reste du monde, mais entre nous ?....

19/10/2013 à 08:08

Elisa

AlexetNathan a dit : 

Elisa a dit : 

Ne pas tout raconter.

Voilà, c'est bien ma question, avez vous un exemple de "pensée" qui soit jardin secret ?

Par exemple, je ne lui raconte pas mes rêves érotiques quand il n'en fait pas partie Smile

Et pourtant je l'aime depuis 29 ans.

19/10/2013 à 08:34

AlexetNathan

Type :
"Par exemple, je ne lui raconte pas mes rêves érotiques quand il n'en fait pas partie"

Ok, merci pour l'exemple, chez nous c'est tout l'inverse, et on se raconte surtout les rêves érotiques, et si je ou si elle n'en fait pas partie, c'est un défi, ça émoustille, et ça fini en combat sans pitié sur l'oreiller !

Félicitation pour vos 29 ans, ça rassure de voir qu'on peut ne pas céder à l'air du temps et aimer une même personne toute une vie !
19/10/2013 à 09:10

florestan

AlexetNathan a dit : 

"Par exemple, je ne lui raconte pas mes rêves érotiques quand il n'en fait pas partie"

Ok, merci pour l'exemple, chez nous c'est tout l'inverse, et on se raconte surtout les rêves érotiques, et si je ou si elle n'en fait pas partie, c'est un défi, ça émoustille, et ça fini en combat sans pitié sur l'oreiller !

Félicitation pour vos 29 ans, ça rassure de voir qu'on peut ne pas céder à l'air du temps et aimer une même personne toute une vie !

un jardin secret peut aussi être une activité sportif ou culturel que tu n'est pas obliger de partager avec le conjoint.
une soirées entre potes, parce qu'il et important d'avoir nos propres amis

20/10/2013 à 05:01

FranckP

AlexetNathan a dit : 

FranckP, vous parlez ne ne pas tout raconter sous peur d'embarrasser, quoi par exemple ?

Parce que je pense que l'être humain n'a pas à tout raconter de son intimité ou pensée secrète tout simplement ..
Il y a même un côté trés contrôlant de l'autre dans le principe , ce qui quelque part est contraire à la notion d'autonomie et ne dit-on pas que personne n'appartient à l'autre ?  

21/10/2013 à 13:42

Ambre

Type :
Bien d'accord avec FranckP et je rajouterai que c'est une question de personnalité avant tout. Par exemple, moi je suis très "jardin secret" et j'aime que mon compagnon le soit aussi. c'est une façon de fonctionner à deux. AlexetNathan, vous avez trouvé la vôtre, point barre. Mais je suis sure que vous avez quand-même des petits secrets... Je trouve que c'est un peu dommage de TOUT se dire et puis ne trouvez-vous pas que le mystère attise le désir ?
21/10/2013 à 18:07

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012
il arrive que les jardins secrets soient en fait des espaces qui sentent mauvais ....Frown
on croit que c'est un espace privé avec barrière et jolies fleurs et en fait c'est un champs de mines...