Jalousie et amour ne font pas bon ménage...

07/08/2014 à 15:50

Joli_coeur

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour,

J´interviens sur ce forum aujourd'hui afin de demander des explications, de l'aide pour une étape de ma vie conjugale qui me prend beaucoup d'énergie, et me rend trop souvent triste.

Marié depuis presque 15 ans, en couple depuis 17 ans avec une formidable épouse qui est à ce jour ma seule expérience conjugale et sexuelle, j'ai du mal à accepter les relations proches, d'amitié qu'elle peut entretenir avec d'autres hommes. J'ai constamment peur qu'elle me quitte pour un autre et j'en viens du coup à me faire toutes sortes de films lorsqu'elle échange par SMS, ou qu'elle déjeune avec un de ses amis qui est aussi son collègue.

Je précise que cette peur, cette jalousie s'est progressivement affirmée sur les 3 derniers années mais elle atteint un degré qui n'est plus supportable aujourd'hui.
Il y a 3 ans, je faisais un régime et était du coup trop dans ma bulle. Au cours d'une discussion, elle m'a annoncé qu'elle m'aimait mais qu'elle avait songé à me quitter ou à prendre un amant car elle ne pouvait plus supporter cet isolement, qu'elle vivait comme un abandon.
Nous aimant profondément , nous avons voulu sauver notre couple en discutant énormément et depuis le début d'ailleurs, et y sommes parvenus.

Cependant cette annonce a constitué un cataclysme pour moi (mon orgueil a du en prendre un coup) et depuis ce jour, les angoisses n'ont cessé de croître. J'ai consulté un psychologue dans les mois qui ont suivi cette révélation. J'ai senti une légère amélioration mais tout cela est revenu. Mon médecin m´a écouté, m'a prescrit des antidépresseurs mais je n'ai pas envie de prendre des médicaments.

De son côté, cette discussion et la réflexion qui l'avait précédée a profondément fait évoluer mon épouse qui désormais croque la vie à pleine dent. Elle fait des projets qu'elle se refusait avant, aide beaucoup d'ami(e)s dans leur problème. Beaucoup de personnes se confient à elle, notamment des collègues.
Et c'est cette situation que je vis mal. Je vois le mal partout.

Pourtant nous discutons beaucoup. Elle m'assure de son amour (m'affirme qu'il n'y a rien avec ce collègue), nous a prévu un voyage en amoureux pour nous rapprocher et nous extraire du quotidien (nous avons 3 enfants). Parfois elle est agacée par mes angoisses, parfois triste car elle ne sait pas quoi faire pour m'aider davantage. Elle me dit que je me dévalorise, que je n'ai pas confiance en moi et que du coup, je ne peux avoir confiance en personne. Elle me conseille d'en parler avec un ou une amie mais je ne sais pas vers quel ami(e) me tourner.
Par ailleurs, elle me dit qu'elle n'a pas envie de mettre un terme à cette amitié ce que je comprends.

Malgré toutes ces preuves d'amour, je ne parviens pas à avoir confiance en cet homme que je ne connais que très peu et reprendre confiance en elle.
Je pense que cela est aussi du à 2 histoires malheureuses pourtant anecdotiques :
- il y a 10 ans  je l'ai surprise à embrasser un autre homme (mon meilleur ami à l'époque) lors d´une soirée. Mais nous étions jeunes (25 ans), elle sortait d'une GEU, je ne devais pas être assez présent pour la soutenir je pense.
- l'année dernière, un de ses collègues qui était devenue son ami à tenter de se rapprocher d'elle concrètement lors de vacances mais elle a repoussé ses avances. C'est cette histoire qui m'affecte aujourd'hui je pense et qui m´empêche de faire confiance à ce nouvel ami homme et à mon épouse du coup.

Si vous avez donc des pistes, des conseils, je suis preneur.
Merci d'avoir pris le temps de me lire
07/08/2014 à 16:10

Davy22

Type :
Bonjour jolie cœur bienvenue sur ce forum,

La jalousie et d’après ce que vous d'ecrivez plus précisément traduit un manque de confiance en vous. Ceci dit, il y'a certain signe chez votre femme qui peuvent en effet supposer qu'elle à un amant. Mais de ce que je ressent, si on suppose qu'elle à un amant, c'est qu'elle ne semble pas pour autant s'éloigner de vous. Au contraire, on peut plutôt le voir comme une envie de vivre les choses qu'elle ne vie pas avec vous. Elle semble vous aimer et elle continue à faire des projets avec vous. C'est parce que vous dite qu'elle semble plus épanouie qu'avant en contraste avec vous qui dépérissez qui me fait croire à cette piste.

Donc rien n'est perdu, mais pour le moment le travaille c'est sur vous même qui faut le faire. A savoir déjà reprendre confiance en vous, prendre conscience de vos qualités et que votre femme vous aime. C'est retrouver cette confiance en vous qui vas vous libérez de cette jalousie....Ensuite plus épanouie, apaisé de votre coté et moins sur la peur, il est possible que votre femme revienne tout simplement vers vous.
07/08/2014 à 17:01

Joli_coeur

Type :
Quand je parle de changement de comportement, d'épanouissement c'est qu'elle voit la vie différemment dorénavant depuis 3 ans. Elle veut réaliser ses projets, ses rêves et elle m'associe vraiment à tout cela.
Même si je pense profondément qu'elle n'a pas d'amant (et si c'était le cas, j'en ressortirai anéanti actuellement je pense) la question n'est pas là.

Il s'agit plutôt de savoir comment reprendre faire confiance en moi concrètement ? Quelle est l'attitude à avoir, les choses à faire pour progressivement reprendre confiance en soi ?

Car je suis persuadé que je serai capable d'aborder et négocier n'importe quelle situation si je reprends confiance en moi. Mais comment faire ?
07/08/2014 à 17:14

Davy22

Type :
Si vous êtes déprimé vous avez tendance a voir tout en noir et vous dévaloriser. Y'a des exercices qu'il est possible de faire avec un psychologue, comme la thérapie comportemental, pour combattre ces idées noir, apprendre a les relativiser, contrecarrer ces idées par des pensées positive, plus rationnel. Y'a un article sur la jalousie ici, qui donne quelque piste.
07/08/2014 à 17:28

Joli_coeur

Type :
Merci je vais lire tout ça mais je pense que je suis plutôt dans cette dépression ou déprime. Mon médecin m'a prévenu. Mon moral est changeant, je vais être heureux 2 jours puis malheureux et suspicieux et jaloux 2 jours. Il m'a dit que j'aurai des difficultés à lutter contre cela. C'est la raison pour laquelle il m'a diagnostiqué ces anti-dépresseurs.
Mais avant l'alternance était plus rare et surtout les moments de déprime plus courts (ou les moments de bonheur plus longs
07/08/2014 à 17:42

Davy22

Type :
La dépression peu aussi être tout simplement 'mécanique' un manque de sérotonine dans le cerveau qui ne crée plus les connexion nécessaire avec les synapse et qui produit l'effet dépressif. Pour ça les anti-dépresseur c'est pour refaire ces connexions et relancer la machine.
07/08/2014 à 18:22

Joli_coeur

Type :
Ok. J'ai essayé de prendre ces médicaments mais il me détraquait l'estomac.
17/03/2015 à 18:58

Joli_coeur

Type :
Bonjour à tous,

Je vous apporte des nouvelles au cas où cela pourrait servir à d'autres.
Depuis 3 mois maintenant, j'ai progressivement changé ma façon d'aborder ma vie sentimentale. Je suis désormais dans une démarche où je ne me pose plus de questions mais j'essaie surtout d'entretenir la relation d'amour et de confiance avec mon épouse.

Je me suis dit qu'il valait mieux tout faire pour la rendre heureuse que de rester dans cette suspicion et épier ses moindres faits et gestes.
Et surtout, je me suis convaincu que si un jour elle devait partir, je n'aurais rien à me reprocher, que je serai scertes anéanti mais que la vie continuerai tet que je me reconstruirais inévitablement.

Pour en avoir discuté ensemble lors d'un week-end amoureux, elle fut profondément émue de cette évolution de mon comportement.

J'avance donc et ne m'en porte que mieux. La vie est plus jolie lorsqu'on est capable de mettre de côté ce sentiment de jalousie. Je le découvre progressivement...
17/03/2015 à 20:16

eaubraise

Type :

Joli_coeur a dit : 

Bonjour à tous,

Je vous apporte des nouvelles au cas où cela pourrait servir à d'autres.
Depuis 3 mois maintenant, j'ai progressivement changé ma façon d'aborder ma vie sentimentale. Je suis désormais dans une démarche où je ne me pose plus de questions mais j'essaie surtout d'entretenir la relation d'amour et de confiance avec mon épouse.

Je me suis dit qu'il valait mieux tout faire pour la rendre heureuse que de rester dans cette suspicion et épier ses moindres faits et gestes.
Et surtout, je me suis convaincu que si un jour elle devait partir, je n'aurais rien à me reprocher, que je serai scertes anéanti mais que la vie continuerai tet que je me reconstruirais inévitablement.

Pour en avoir discuté ensemble lors d'un week-end amoureux, elle fut profondément émue de cette évolution de mon comportement.

J'avance donc et ne m'en porte que mieux. La vie est plus jolie lorsqu'on est capable de mettre de côté ce sentiment de jalousie. Je le découvre progressivement...

C'est super, ton témoignage est si parlant qu'il peut aider beaucoup de personnes à mon avis.
Qu'est ce qui t'a aidé à avoir ce nouveau regard: tu as trouvé les ressources en toi même ou tu en as parlé avec elle ou autre?

18/03/2015 à 06:25

Joli_coeur

Type :
C'est une sorte de déclic en fait au départ, puis la réflexion personnelle et les échanges très nombreux que nous avons font avancer tout cela.

Il faut être prudent dans mes propos. Je ne dis pas que parfois je n'ai pas encore des pensées de jalousie mais je me dis que la vie est ainsi faite et que peu importe l'issue de notre couple, il faudrait avancer, se relever, pour reconstruire. Et que l'important est de conserver le bonheur que nous avons construit ensemble.
18/03/2015 à 11:35

Coquintendre

Type :

Joli_coeur a dit : 

C'est une sorte de déclic en fait au départ, puis la réflexion personnelle et les échanges très nombreux que nous avons font avancer tout cela.

Il faut être prudent dans mes propos. Je ne dis pas que parfois je n'ai pas encore des pensées de jalousie mais je me dis que la vie est ainsi faite et que peu importe l'issue de notre couple, il faudrait avancer, se relever, pour reconstruire. Et que l'important est de conserver le bonheur que nous avons construit ensemble.

Et puis dis toi... Aimer l autre... N est il pas vouloir son bonheur.... Même si c est de le partager.......

23/04/2015 à 13:00

Parvati

Type :

Joli_coeur a dit : 

Bonjour Joli_Coeur !

Tu as fait le bon choix : la jalousie débordante et dévorante devient un poison qui non seulement te ferait du mal, mais pourrait justement pousser ta femme à aller voir ailleurs, parce que ça la gonflerait trop...

Dis-moi, et toi, après 17 années passées avec une femme qui est ton unique partenaire sexuelle, il ne t'est jamais arrivé d'avoir des pensées coquines pour une autre ? N'as-tu pas été tenté justement il y a 3 ans ?

Souvent (mais pas toujours) c'est notre propre envie d'aller voir ailleurs qu'on projette sur l'autre. C'est un peu comme si on se disait "Puisque moi je peux désirer une autre, elle aussi, elle pourrait en désirer un autre". Viennent ensuite les doutes : "et si elle l'avait déjà fait ?"... Le comprendre, si tel est le cas, c'est important. On peut dès lors l'accepter et pardonner à l'autre comme on se pardonne à soi.

L'important n'est pas ce qui pourrait se passer si... L'important, c'est ce que vous partagez aujourd'hui. Alors bravo pour ta décision  Smile

18/05/2015 à 15:13

editclaarks

Type :
J'ai le meme probleme comme toi Frown nous sommes en couple 15 ans et je me bats avec la jalousie
18/05/2015 à 20:14

laetitia63

Type :
La jalousie peut tellement détruire cet amour qu'elle a pour toi, je trouve ça super que tu te soit remis en question, profites du moment présent, profites de votre couple, elle a besoin de son jardin secret et c'est bien,je pense que tout le monde , en tout cas, beaucoup en ont un. Prend conscience qu'elle ne te cache rien, de ses sorties et de ses repas avec son ami, ne vaut il mieux pas cela plutôt que tu ne découvres qu'elle te le cache.?Continue à avoir confiance en toi, en vous.
22/05/2015 à 12:57

editclaarks

Type :
Il pourrait être intéressant de travailler sur l'estime de soi?