Info

26/01/2016 à 17:57

Evelyne

Type :
Messages : 193
Membre depuis : 01/01/1970

Source : Wikipédia et cnil

Cyber Harcèlement

Le cyberharcèlement est une forme récente de harcèlement. Si avant la fin des cours et le soir étaient des temps permettant d'apaiser les conflits de la journée, maintenant avec le développement des réseaux sociaux, plus aucun temps de repos du conflit n'est permis. Le harcèlement n'est plus cantonné à la seule cour de récréation et aux moments où l'enfant est à l'école. Il est désormais possible d'atteindre quelqu'un 24h/24 et 7j/7.

En outre, la distance physique avec la victime permet une démultiplication du nombre de harceleurs, de leurs attaques et de la force (psychologique) de celles-ci[3].

Il est moins important que dans les interactions réelles d'être plus fort, intelligent, ou populaire que la victime pour se joindre à une entreprise de harcèlement. L’agresseur ne voit pas les réactions de souffrance de sa victime, ce qui court-circuite d'occasionnels passages à la compassion et l'empathie. La dépersonnalisation atteint non seulement la victime mais ses persécuteurs, qui ont tôt fait de se déresponsabiliser de leurs actes « virtuels ». Cette dépersonnalisation engendre une forme de paranoïa chez la victime, qui ne sait pas et ne peut savoir qui conspire dans l'anonymat des voies numériques.

Les publications humiliantes diffusées sur les réseaux sociaux sont visibles par un grand nombre d’internautes. Là où le harcèlement scolaire se limite aux remparts de l'école désormais la victime humiliée est visible aux yeux tous. Les internautes pouvant rapidement relayer les informations. Les frontières spatiales dans ce type harcèlement n'existent plus.

Denigration[

Ce terme regroupe l'ensemble des rumeurs, des ragots et tous autres moyens par lesquels on tente de nuire à la réputation d'autrui, en le diffamant dans le but de le brouiller avec ses amis. Dans cette forme on peut aussi ranger toutes les pages Facebook, les blogs ou les sites internets, aussi appelé les Hate Sites, dédiés à la détestation de quelqu'un.

Outing ou trickery[

Ces termes désignent l'ensemble des moyens utilisés pour divulguer publiquement des informations intimes ou confidentielles tels que des secrets, des documents embarrassants ou des photos publiées sans l'autorisation de l'intéressé. Parmi l'outing, on peut distinguer le sexting, qui se définie par la diffusion de photographies dénudées ou de photos à caractère sexuelle.

Exclusion[

C'est lorsqu’une personne est volontairement mise à l'écart d'un groupe de discussion ou sur un jeux en ligne par exemple.

Cyberstalking[

Le cyberstalking rassemble plusieurs formes de cyberharcelèment, puisqu'il consiste à une traque sur internet, en ne laissant aucun moment de répit à la victime par l'envoie répétitif de messages injurieux ou la diffusion de photos embarrassantes. C'est une forme de harcèlement fréquemment utilisée lors de rupture amoureuse.

 

Le cyberharcèlement est puni par la loi. Mais

pour que quelqu’un puisse être condamné, il

faut des preuves. Il faut donc sauvegarder les

Messages en question !