Harcèlement famille : j'ai besoin de vos conseils

22/04/2015 à 20:36

Elisa_Granola

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour tout le monde

Je vous écris car je suis à la recherche de solutions étant victime de harcèlement de la part de mes parents qui sont dénigrants, dévalorisants et sans respect pour ma personne en général (je suis toujours le problème, je ne suis jamais aimable selon eux etc etc) et encore plus pour ce que je vis, je suis actuellement malade, ils n'ont pas donné de signe de vie malgré cette maladie soudaine, depuis j'ai pris mes distances avec eux. Ce sont des proches qui m'ont "pris en charge" pour les mois les plus durs où j'ai complètement perdu ma mobilité. Aujourd'hui mes parents, que je ne veux plus voir pour de nombreuses raisons, ni les avoir au téléphone, ne l'entendent pas ainsi, et ne respectent pas mon choix. Bref ils me considèrent pas comme une femme d'une trentaine d'années... Ils essaient d'obtenir des infos sur moi pour des moyens peu glorieux. J'ai besoin de me protéger d'eux, leur dernière trouvaille est de m'imposer le fait qu'ils comptent débarquer chez moi même si je le refuse, enfin ils s'invitent. Je ne sais plus quoi faire pour leur faire entendre de me laisser tranquille. Si vous pouvez m'aider svp, et Brigitte aussi p l e a s e , je suis fatiguée Crycar je prends beaucoup sur moi, ils sont en train de me rendre folle avec leurs coups tordus, je veux avancer, sortir de mes ennuis de santé très très durs, mais ils me font vivre un enfer.
Merci de votre bienveillance
Elisa

23/04/2015 à 06:02

Parvati

Type :
Bonjour Elisa,

Pour t'aider, il faudrait qu'on en sache un peu plus ; ça nous aidera à mieux te comprendre et donc mieux t'aider. Pourquoi dis-tu que tes parents ne te respectent pas, sont dévalorisants. C'est lié à un événement particulier ? C'était systématique pendant ton enfance ?
Tu dis qu'ils ne t'ont pas donné signe de vie malgré ta maladie (tu peux nous en parler, si ce n'est pas indiscret bien sûr) alors que là, visiblement, ils s'intéressent à toi, puisqu'ils veulent te voir, jusqu'à t'imposer leur visite. C'est cela que j'ai du mal à comprendre : quand ils se montrent distants, ça te fait souffrir ; quand ils se rapprochent, tu ne veux pas. De quels coups tordus parles-tu ?

Je te souhaite beaucoup de courage pour ta maladie, apparemment lourde. Avec le peu d'informations dont je dispose, j'ose cette suggestion : et si c'était le temps de la réconciliation entre tes parents et toi ? Tu sais, qu'on ait 10 ans, 30 ou 50, on est toujours l'enfant de ses parents. Sinon, rien ne t'empêche de laisser ta porte fermée et d'être inflexible au téléphone, mais ça peut générer un stress difficile à gérer avec tes problèmes de santé... Des bisous.
23/04/2015 à 07:51

Coquintendre

Type :

Parvati a dit : 

Bonjour Elisa,

Pour t'aider, il faudrait qu'on en sache un peu plus ; ça nous aidera à mieux te comprendre et donc mieux t'aider. Pourquoi dis-tu que tes parents ne te respectent pas, sont dévalorisants. C'est lié à un événement particulier ? C'était systématique pendant ton enfance ?
Tu dis qu'ils ne t'ont pas donné signe de vie malgré ta maladie (tu peux nous en parler, si ce n'est pas indiscret bien sûr) alors que là, visiblement, ils s'intéressent à toi, puisqu'ils veulent te voir, jusqu'à t'imposer leur visite. C'est cela que j'ai du mal à comprendre : quand ils se montrent distants, ça te fait souffrir ; quand ils se rapprochent, tu ne veux pas. De quels coups tordus parles-tu ?

Je te souhaite beaucoup de courage pour ta maladie, apparemment lourde. Avec le peu d'informations dont je dispose, j'ose cette suggestion : et si c'était le temps de la réconciliation entre tes parents et toi ? Tu sais, qu'on ait 10 ans, 30 ou 50, on est toujours l'enfant de ses parents. Sinon, rien ne t'empêche de laisser ta porte fermée et d'être inflexible au téléphone, mais ça peut générer un stress difficile à gérer avec tes problèmes de santé... Des bisous.

En effet on connaît pas l histoire......

mais pour qu ´une femme parle comme ça de ses parents...... C est que les parents sont un tonneau d'acide chlorhydrique .....

donc difficille d aimer raisonnablement, et de se réconcilier....

alors on va crediter la parole de elisa même si c est très dur à entendre.......... Et que l on voudrait que cela soit différent pour Elisa et ses parents.
(  parvati,je comprends ton raisonnement et ton conseil bienveillant)

elisa, je te conseil de réunir des preuves ( impératif) et de porter plainte auprès de mr le procureur de la république de te ville, fais toi aider de tes proches qui te soutiennent,

je te serre dans mes bras et te fais des bisous amicaux

bon courage

23/04/2015 à 09:13

Cathy

Type :
Bonjour Elisa, 

Avant de parler de harcèlement, il faut être très prudente sur ces accusations qui ne se posent pas à la légère. Déjà vois-tu un psychologue qui va appuyer tes dires ? Ensuite il faut voir si ce n'est pas un effet exagéré de ton état de faiblesse qui te fait vivre les choses comme ça, et tes parents essaient maladroitement de t'aider de leur mieux, sans pour autant trouver le bon moyen. 

Pose toi plusieurs questions, la maladie peut affecter le jugement, on se sent tellement diminué et tellement mal parfois, qu'on a l'impression que la terre entière est contre nous. La révolte aussi d'être dans cet état, pourquoi on arrive pas à aller mieux, pourquoi ça passe pas comme une grippe qui durera 8 jours et on aura vite oublié, pourquoi l'entourage ne comprend pas qu'on est tellement mal et que si on avance pas ce n'est pas parce qu'on ne veut pas, mais juste qu'on ne PEUT pas !! Tout ça affecte le moral et les sensations associées. Ce sentiment de persécution on l'a tous ressenti dans cette situation, et si tes parents veulent être près de toi, ce n'est que parce qu'ils t'aiment et qu'ils se sentent sûrement impuissants devant ce que tu vis. Imagine qu'ils soient indifférents, qu'ils n'aient aucune réaction et agissent comme si tu n'avais rien …  Ce serait pire encore et on lirait ici un tout autre appel. As-tu prit le temps de parler avec eux pour leur expliquer ta maladie ? Sinon demande à ton médecin de leur exposer tes troubles, les conséquences, ou dis leur d'aller se documenter sur internet, on trouve des forums sur toutes les maladies maintenant, ils peuvent comprendre des choses en les lisant. 

Prendre sur soi ce n'est pas une solution, mieux vaut privilégier le dialogue, et c'est comme ça que eux aussi pourront t'exposer leurs craintes, ils sont sûrement aussi inquiets de te voir malade, tu es leur fille, et c'est une épreuve douloureuse pour eux aussi. Tu es enfermée dans ta propre vision et ta souffrance personnelle, essaie de renouer le dialogue au lieu de tout fermer, ce sera bien meilleur d'avoir leur soutien que de lutter en plus contre eux, tu as un combat contre ta maladie à mener, et il est suffisant. 

Courage, mets tous les atouts de ton côté et ne te trompe pas de ligne de front. Wink
23/04/2015 à 10:50

Elisa_Granola

Type :

Coquintendre a dit : 

Parvati a dit : 

Bonjour Elisa,

En effet on connaît pas l histoire......

mais pour qu ´une femme parle comme ça de ses parents...... C est que les parents sont un tonneau d'acide chlorhydrique .....

donc difficille d aimer raisonnablement, et de se réconcilier....

alors on va crediter la parole de elisa même si c est très dur à entendre.......... Et que l on voudrait que cela soit différent pour Elisa et ses parents.
(  parvati,je comprends ton raisonnement et ton conseil bienveillant)

elisa, je te conseil de réunir des preuves ( impératif) et de porter plainte auprès de mr le procureur de la république de te ville, fais toi aider de tes proches qui te soutiennent,

je te serre dans mes bras et te fais des bisous amicaux

bon courage

Merci coquintendre d'entendre ce que je dis, en fait je veux pas porter plainte contre eux, je veux juste ne pas les voir actuellement car je suis en colère contre eux et car je suis en état de faiblesse actuelleemnt, et ils en profitent, toute la famille est montée contre moi, bref je ne peux pas expliquer l'histoire en quelques lignes mais mes parents jouent avec moi et ce n'est pas quelque chose qui leur fait mal mais au contraire, ils sont comme ça partis dans un rapport de force cynique. Mon père est tantot très gentil au téléphone, tantot me laissent des messages froid et cyniques, quand je suis lui ai demandé y a plusieurs mois pourquoi il donnait pas de signes de vie suite à l'annonce de ma maladie il s'est mis à éclaté de rire au téléphone. Puis ils ont décidé de me venir me voir alors que je leur avais dit que j'étais parti de la région et après ils m'ont accusé de ne pas être là pour les recevoir, que je n'avais pas de respect etc etc. Bref ce sont des histoires comme ça cumulés dont je ne peux pas heureusement me souvenir à chaque fois. C'est destructeur. Dernièrement j'ai reçu une carte d'eux vierge sans rien d'écrit dessus pour anniversaire. Je me suis dit que ça venait de ma mère, que mon père ne pouvait pas me faire ça (car j'ai du mal à accepter la dualité de mon père) et quelques jours après j'ai reçu un mail des deux où en PS ils mettaient : as-tu reçu notre carte d'anniversaire? nous t'embrassons chaleureusement. Enfin dernièrement il a réussi à trouver le nom de mon médecin traitant et il est rentré en contact avec lui pour soutirer des infos, mon médecin s'en est ouvert à moi car mon père était très insistant. J'ai juste envie d'être considéré comme une femme de 30 ans et que mes parents respectent mes choix, meme si celui actuel est de ne pas les voir. mais que faire s'ils n'entendent pas raison? Car ils me détruisent psychologiquement, j'ai besoin de ma force et de mon énergie pour  me battre contre ma maladie pas contre eux

23/04/2015 à 10:59

Elisa_Granola

Type :
Désolée mais je ne répondrai pas à ceux qui ne portent pas crédit à ce que je dis, je ne veux pas perdre de temps, et ne pas perde leur temps aussi, il existe effectivement de tout dans les familles, je ne souhaite pas à être jugé mais écouté (non la réconciliation n'est pas possible actuellement!! c comme te dire à quelqu'un qui est en colère calmes toi, c'est ridicule) et conseillé avec bienveillance. SealedWink

23/04/2015 à 11:21

Cathy

Type :
Oui il vaut mieux entendre ce qu'on a envie d'entendre que de voir la réalité en face, c'est très mature et très adulte comme réaction.. Dans ce cas on ne pose pas de sujet ouvert mais on cherche juste le bon public pour ses lamentations !
23/04/2015 à 11:25

Coquintendre

Type :

Elisa_Granola a dit : 

Désolée mais je ne répondrai pas à ceux qui ne portent pas crédit à ce que je dis, je ne veux pas perdre de temps, et ne pas perde leur temps aussi, il existe effectivement de tout dans les familles, je ne souhaite pas à être jugé mais écouté (non la réconciliation n'est pas possible actuellement!! c comme te dire à quelqu'un qui est en colère calmes toi, c'est ridicule) et conseillé avec bienveillance. SealedWink

Tu sais ,je pense que ceux qui n ont pas vécu cette douloureuse expérience avec un ou des membres de sa famille ne peuvent comprendre,

il existe des gens peu respectueux, antidémocratique , voir de veritable facho ,qui pensent que ,ce qui est bon pour eux l est forcément pour les autres .......
et si ils avaient le pouvoir ,ils imposeraient! 

Et ses gens, des fois ,font partie de ta famille..... 

Je sais, te comprends,tu as beau leur dire de te respecter, de respecter tes choix, non en véritable facho ils veulent faire ton bonheur malgré son toi..MDR

Je sais que ça doit pas être facile pour toi , en plus avec ta maladie, difficile de gérer....

fais toi toi aider par ceux qui te sont fideles .

bon courage

23/04/2015 à 11:28

Coquintendre

Type :

Cathy a dit : 

Oui il vaut mieux entendre ce qu'on a envie d'entendre que de voir la réalité en face, c'est très mature et très adulte comme réaction.. Dans ce cas on ne pose pas de sujet ouvert mais on cherche juste le bon public pour ses lamentations !

houla tu es dur, je trouve.....

je te cite " la maladie ,des fois , altère le jugement "

23/04/2015 à 11:36

Cathy

Type :

Coquintendre a dit : 

Cathy a dit : 

Pas plus que "porte plainte contre eux et réuni des preuves" MDR 

Ce n'est pas parce que je suis malade que je suis débile, je sais faire la part des choses et je sais d'autant mieux comment on peut parfois enchérir sur une intention de proches qui pensent ou veulent bien faire. Encourager des démarches aussi radicales est très dangereux, surtout ne connaissant qu'un infime partie de l'histoire. Comme tu le dis si bien "ceux qui jugent à travers leur vécu", tu connais rien de plus et tu vas aller l'encourager à porter plainte LOL. Il faut apprendre à lire et pas juger sans connaitre plus avant la situation, déjà  on ne sait pas quelle maladie, en plus dans quelle mesure ce "harcèlement" agit, donc il faut rester prudent sur ces mesures. 

Quant au tien de jugement à mon égard, il n'étonne personne donc "no comment" 

23/04/2015 à 11:46

Coquintendre

Type :

Cathy a dit : 

Coquintendre a dit : 

Cathy a dit : 

Pas plus que "porte plainte contre eux et réuni des preuves" MDR 

Ce n'est pas parce que je suis malade que je suis débile, je sais faire la part des choses et je sais d'autant mieux comment on peut parfois enchérir sur une intention de proches qui pensent ou veulent bien faire. Encourager des démarches aussi radicales est très dangereux, surtout ne connaissant qu'un infime partie de l'histoire. Comme tu le dis si bien "ceux qui jugent à travers leur vécu", tu connais rien de plus et tu vas aller l'encourager à porter plainte LOL. Il faut apprendre à lire et pas juger sans connaitre plus avant la situation, déjà  on ne sait pas quelle maladie, en plus dans quelle mesure ce "harcèlement" agit, donc il faut rester prudent sur ces mesures. 

Quant au tien de jugement à mon égard, il n'étonne personne donc "no comment" 

mon jugement a ton égard est bienveillant malgres une certaine agressivité de ta part a mon égard.... Mais bon....

pour revenir au sujet, si Elisa témoigne ici , c est qu elle est en bout de course, et a certainement fait des démarches avant, elle non plus ,n est pas debile, après elle m as dis qu elle ne voulais porter plainte , je respecte!

Les conseils sont donnés avec un récit, forcément, nous n avons pas le contractitoire des parents, mais moi j entends Elisa , et respecte sa parole!

23/04/2015 à 11:53

Cathy

Type :
Tu parles de respect mais tu ne connais absolument pas les détails de l'histoire et tu conseilles des choses très graves !! Je trouve que ton jugement est très expéditif, et que si comme tu le mentionnes, tu juges selon ton vécu, il n'est pas le SIEN !! 
Je dis qu'il vaut mieux connaitre avant d'aller proposer des solutions aussi radicales, même si c'est plus facile d'aller dans le sens de ce qu'elle a envie d'entendre. 

De plus, je n'ai posé aucun jugement ici, mais comme toujours, tu es venu te mêler d'une réponse qui ne t'était pas destinée pour venir te poser en "victime" de ma soi disant agressivité. 

Ici les détails ne sont pas assez nombreux, le sujet trop vague pour pouvoir orienter sur une telle action lourde de conséquences, alors soit elle a envie d'être confortée dans son action, et si avec le recul elle se rend compte qu'elle s'est laissé emportée et que ça a été trop loin, tu lui tiendras quel discours ? Oh mais je savais pas ceci ou cela … MDR Parfois il faut apprendre soit à se taire, soit à être modéré !!
23/04/2015 à 11:58

Coquintendre

Type :

Cathy a dit : 

Tu parles de respect mais tu ne connais absolument pas les détails de l'histoire et tu conseilles des choses très graves !! Je trouve que ton jugement est très expéditif, et que si comme tu le mentionnes, tu juges selon ton vécu, il n'est pas le SIEN !! 
Je dis qu'il vaut mieux connaitre avant d'aller proposer des solutions aussi radicales, même si c'est plus facile d'aller dans le sens de ce qu'elle a envie d'entendre. 

De plus, je n'ai posé aucun jugement ici, mais comme toujours, tu es venu te mêler d'une réponse qui ne t'était pas destinée pour venir te poser en "victime" de ma soi disant agressivité. 

Ici les détails ne sont pas assez nombreux, le sujet trop vague pour pouvoir orienter sur une telle action lourde de conséquences, alors soit elle a envie d'être confortée dans son action, et si avec le recul elle se rend compte qu'elle s'est laissé emportée et que ça a été trop loin, tu lui tiendras quel discours ? Oh mais je savais pas ceci ou cela … MDR Parfois il faut apprendre soit à se taire, soit à être modéré !!

Je viens pas ici pour me prendre la tête avec toi...... Reste avec tes convictions! 

Mon conseil est le mien , il te plait pas, j ai pris acte, mais c est le mien ne t en déplaise.....

bonne journee ensoleillee

23/04/2015 à 12:02

Cathy

Type :
Je me fiche de ton avis, je ne te l'ai pas demandé et comme d'ordinaire tu viens poser des commentaires sur les miens, ton avis est je cite tes mots "baser sur ton vécu", donc comment peut il être approprié à ce cas dont tu n'as aucun autre détail. 

C'est toujours toi qui cherche à avoir raison sur tout alors que tu refuses la controverse qui vient dire que ça peut être un mauvais conseil. Reflechir avant de parler ça aide à dire moins de bêtises.
23/04/2015 à 14:22

alice

Type :

Elisa_Granola a dit : 

Bonjour tout le monde

Je vous écris car je suis à la recherche de solutions étant victime de harcèlement de la part de mes parents qui sont dénigrants, dévalorisants et sans respect pour ma personne en général (je suis toujours le problème, je ne suis jamais aimable selon eux etc etc) et encore plus pour ce que je vis, je suis actuellement malade, ils n'ont pas donné de signe de vie malgré cette maladie soudaine, depuis j'ai pris mes distances avec eux. Ce sont des proches qui m'ont "pris en charge" pour les mois les plus durs où j'ai complètement perdu ma mobilité. Aujourd'hui mes parents, que je ne veux plus voir pour de nombreuses raisons, ni les avoir au téléphone, ne l'entendent pas ainsi, et ne respectent pas mon choix. Bref ils me considèrent pas comme une femme d'une trentaine d'années... Ils essaient d'obtenir des infos sur moi pour des moyens peu glorieux. J'ai besoin de me protéger d'eux, leur dernière trouvaille est de m'imposer le fait qu'ils comptent débarquer chez moi même si je le refuse, enfin ils s'invitent. Je ne sais plus quoi faire pour leur faire entendre de me laisser tranquille. Si vous pouvez m'aider svp, et Brigitte aussi p l e a s e , je suis fatiguée Crycar je prends beaucoup sur moi, ils sont en train de me rendre folle avec leurs coups tordus, je veux avancer, sortir de mes ennuis de santé très très durs, mais ils me font vivre un enfer.
Merci de votre bienveillance
Elisa

Bonjour

Il est vrai que d'extérieur, nous avons peu de renseignements pour pouvoir t'aider.

Je te conseille d'en parler avec le médecin qui te suit pour ta maladie, je pense que c'est en milieu hospitalier, si c'est le cas, ils ont des psy qui aident les patients. Une personne professionnelle sera plus apte à te conseiller.

Bon courage

23/04/2015 à 17:53

Elisa_Granola

Type :

Coquintendre a dit : 

Cathy a dit : 

Je viens pas ici pour me prendre la tête avec toi...... Reste avec tes convictions! 

Mon conseil est le mien , il te plait pas, j ai pris acte, mais c est le mien ne t en déplaise.....

T'inquiètes Coquintendre, c'est pour ça que je ne vais plus sur le forum car il s'y trouve plein de personnes mal intentionnées come Cathy qui se disent aider les autres et leur tirent une balle dans le pied... je suis venue aujourd'hui car j'étais désespérée. Je trouverai une autre solution. Ce n'est pas donné à tout le monde d'écouter comme Brigitte Smile, ni d'être aussi bienveillante et de ne pas conseiller l'autre en partant de son histoire personnelle. C'est un vrai travail que de faire du bien aux autres Kiss

23/04/2015 à 17:53

Coquintendre

Type :

Cathy a dit : 

Je me fiche de ton avis, je ne te l'ai pas demandé et comme d'ordinaire tu viens poser des commentaires sur les miens, ton avis est je cite tes mots "baser sur ton vécu", donc comment peut il être approprié à ce cas dont tu n'as aucun autre détail. 

C'est toujours toi qui cherche à avoir raison sur tout alors que tu refuses la controverse qui vient dire que ça peut être un mauvais conseil. Reflechir avant de parler ça aide à dire moins de bêtises.

tu es comiques, mais malgrés tout, je t'aime bien!

bisous MDR

23/04/2015 à 18:19

Coquintendre

Type :

Elisa_Granola a dit : 

Coquintendre a dit : 

Cathy a dit : 

T'inquiètes Coquintendre, c'est pour ça que je ne vais plus sur le forum car il s'y trouve plein de personnes mal intentionnées come Cathy qui se disent aider les autres et leur tirent une balle dans le pied... je suis venue aujourd'hui car j'étais désespérée. Je trouverai une autre solution. Ce n'est pas donné à tout le monde d'écouter comme Brigitte Smile, ni d'être aussi bienveillante et de ne pas conseiller l'autre en partant de son histoire personnelle. C'est un vrai travail que de faire du bien aux autres Kiss

mais si tu veux on peut discuter en MP avec plaisir,

bon courage 

bisous

23/04/2015 à 18:28

Cathy

Type :

Elisa_Granola a dit : 

Coquintendre a dit : 

Cathy a dit : 

C'est très mal poli d'accuser les gens de malveillance alors qu'on vient ici donné un avis contraire à ce que tu as envie d'entendre. J'aimerai voir où je suis malveillante en poussant au dialogue j'imagine mal Brigitte aller encourager des solutions aussi radicales qu'aller porter plainte sur un tel flou d'informations .. Surtout pour ce qui ressemble fortement à une petite crise d'ado existentielle. 

J'aimerai bien en reparler dans un an et voir si le discours serait le même … Vas voir un psy pour t'aider, c'est plus sage. 

23/04/2015 à 19:12

bedio

Type :
Bonjour Elisa, je pense qu'avant de dire que Cathy est mal attentionnée, il serait bon que tu sâches le nombre de fois qu'elle est venue ici pour aider les gens, remonter le moral, coquintendre compris d'ailleurs, et donner de son énergie pour le bon fonctionnement de ce site...

Pour ma part, j'ai vécu dans une autre mesure les difficultés familiales que tu rencontres à l'heure actuelle, il est difficile dans ce cas d'aller jusqu'à la justice, ton seul allié est le temps et le silence radio... Moi j'ai mis fin à ça en m'éloignant, en ne répondant à aucun appel, aucun mot, aucun message et avec le temps, l'indifférence a jouer son rôle, je suis tranquille...