faire la bise ? est-ce obligatoire ?

08/10/2012 à 21:32

stephyduclos

Type : Femme
Membre depuis : 18/09/2012
Bonjour à tous !
Depuis tout petit j'ai appris à mon fils qu'il fallait TOUJOURS DIRE BONJOUR Par contre, je lui ai permis de ne pas faire LA BISE si il ne le voulait pas.... un visage touchant un un autre visage  ? 
(peut être piquant, collant, transpirant, baveux, malodorant etc.... )

Embrasser une personne n'est-il pas un acte de tendresse et de confiance à réserver
aux personnes à qui l'on a envie de faire ces démonstrations  ?
pour ma part, nous avons trop banalisé ce geste......

Voulez-vous me dire si vous Forcez vos enfants à faire la bise ?
Et si oui pourquoi ?
et pour vous, est-ce naturel ou forcé ? 

merci, je suis curieuse de lire vos réponses.

09/10/2012 à 04:56

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Je suis exactement comme toi. C'est quelque chose de très intime en fait. Mais je pense que c'est du à notre "vécu" à toutes les deux.

La bise du "bonjour" le matin aux collègues me gonfle et donc (ils ont compris je pense) ne me la font pas. Je ne suis pourtant pas avare de gestes tendres et quand je revois quelqu'un avec plaisir, non seulement je l'embrasse mais je la prend dans mes bras (ou je touche l'épaule.... Etc)

Je préfère saluer de la main en fait.

Et il y a du mimétisme au sujet des enfants. Je me rappelle m'être fâchée avec ma belle-mère qui voulait absolument que sa petite fille fasse un bisou à un vieux monsieur qui me paraissait dégoutant. La petite du haut de ses deux ans n'a pas voulu et je l'ai encouragée dans cette voie. Je pense que c'est aussi comme çà qu'on apprend à un enfant à se défendre des adultes (si tu vois ce que je veux dire....).

Pour preuve, ma mère me forçait à "embrasser" et j'ai eu du mal, adolescente, à me rebeller contre çà.
09/10/2012 à 06:09

Marina

Membre depuis : 10/09/2012
Non, je ne les forçais pas.
Mais dire "bonjour Monsieur, ou bonjour Françoise etc... "
J'aime en Italie, souvent mes ami(e)s me donnent la main quand je les rencontre dans la rue ou ailleurs.
A mon club artistique, ici, on se fait la bise en début d'année et puis fini, ça suffit.
Les bises et les câlins c'est pour les très proches.
09/10/2012 à 15:17

stephyduclos

Membre depuis : 18/09/2012
Bonjour à toutes les deux !
alors vous êtes ok avec moi et ça me fait bien plaisir !!!
LES BISES C'EST INTIME !!!

oui Ambre, c'est sans doute à cause de notre vécu et ça relève aussi d'une certaine logique et de respect de soi je pense....

La bise du "bonjour" le matin aux collègues me gonfle et donc (ils ont compris je pense) ne me la font pas. Je ne suis pourtant pas avare de gestes tendres et quand je revois quelqu'un avec plaisir, non seulement je l'embrasse mais je la prend dans mes bras (ou je touche l'épaule.... Etc)  Je préfère saluer de la main en fait. TOUTE LES DEUX PAREIL !!! 
en effet mes collègues savent que je n'aime pas faire la bise, et j'arrive en disant "bonjour les garçons..."
j'en ai vexé des tas à leur dire en face "je ne préfère pas, je n'aime pas faire la bise"
mais malheureusement ya encore des lourdos qui  n'ont pas compris et je fais de "l'apnée" pour ne pas les jeter chaque fois.....pffff 
On ne se fait même pas la bise avec ma soeur (elle travaille avec moi)  et ils sont là à venir essayer de me lécher les joues....

Mes amis ou amies, je les embrassent et certains les enlassent aussi,  quand il y a de l'amitié je trouve ça normal et montrer l'attachement est tellement agréable dans ce monde de brutes.

Je me rappelle m'être fâchée avec ma belle-mère qui voulait absolument que sa petite fille fasse un bisou à un vieux monsieur qui me paraissait dégoutant. La petite du haut de ses deux ans n'a pas voulu et je l'ai encouragée dans cette voie. Je pense que c'est aussi comme çà qu'on apprend à un enfant à se défendre des adultes (si tu vois ce que je veux dire....).ben tu as eu bien raison de l'encourager à ne pas se coller à ce personnage !!! 
et oui, tu as raison, c'est un apprentissage !

Pour mon fils, il ne fait la bise qu'aux filles qu'il veut bien et leur demande avant :-)
il passe pour le garçon qui "serre la main aux filles"
elles ont trouvé ça étrange au début, et une fois qu'il leur a dit 
"ce n'est pas parce-que vous êtes des filles que nous sommes obligées de nous faire la bise"
certaines ont trouvé ça nul, certaines ont trouvé ça plutôt respectueux :-)

en tout cas je suis bien contente de vos réponses 

GROS BISOUS A VOUS DEUX  hihihihihiihihiihhihihihih Kiss

27/01/2013 à 17:52

PigePige

Membre depuis : 12/01/2013

stephyduclos a dit : 

Bonjour à tous !
Depuis tout petit j'ai appris à mon fils qu'il fallait TOUJOURS DIRE BONJOUR Par contre, je lui ai permis de ne pas faire LA BISE si il ne le voulait pas.... un visage touchant un un autre visage  ? 
(peut être piquant, collant, transpirant, baveux, malodorant etc.... )

Embrasser une personne n'est-il pas un acte de tendresse et de confiance à réserver
aux personnes à qui l'on a envie de faire ces démonstrations  ?
pour ma part, nous avons trop banalisé ce geste......

Voulez-vous me dire si vous Forcez vos enfants à faire la bise ?
Et si oui pourquoi ?
et pour vous, est-ce naturel ou forcé ? 

merci, je suis curieuse de lire vos réponses.

coucou
Moi aussi je veux qu'ils disent bonjour mais pas forcement la bise...
A part à la famille proche, papy , mamy, frère, soeur...
;*

27/01/2013 à 17:56

popo

Type : Homme
Bin moi je fais la bise à la famille et à tous mes potos, donc autant vous dire que je fais plus de bises que je ne serre de mains...
27/01/2013 à 18:03

PigePige

Membre depuis : 12/01/2013

popo a dit : 

Bin moi je fais la bise à la famille et à tous mes potos, donc autant vous dire que je fais plus de bises que je ne serre de mains...

on parle de nos enfants popo ^^

27/01/2013 à 19:26

popo

Type : Homme

PigePige a dit : 

popo a dit : 

on parle de nos enfants popo ^^

Ah merde... désolé pour le hors sujet, je suis déchiré ce soir... milles excuses les princesses....
PS : bon en mêm temps, je suis toujours un gamin moi heing ! Tongue Out

11/06/2013 à 08:18

bouclette

Membre depuis : 13/03/2013
Moi je ne la force pas a fr la bises ms je lui demande de dire bjour ou de fr iun signe de la main ms en vs lisant je me demande si j ai raison parce q je lui fait pt etre fr qq chose qu elle n a pas envie et dc cz vz l empechait de se defefrr ca non?