Endométriose.

29/07/2015 à 00:26

Venom

Type : Homme
Membre depuis : 16/09/2012
Bonjour tout le monde.

Ma femme fait une endométriose et va devoir se faire retirer l'utérus.

Elle a déjà subit une opération mais le chirurgien la première fois a tenté de lui préserver l'utérus et s'est donc limité à un curtage et des abcès qu'il a retiré, mais là il n'a plus le choix il faut lui retirer car elle a des saignements avec douleurs, parfois jusqu'à ne plus savoir marcher. Et il nous a dit que son utérus était pleins d'infection.

Est ce que quelqu'un a déjà subit cette opération ici ?

Qu'est ce que c'est au juste que l'endométriose ? De quoi vienne ces infections ?

Le chirurgien a parlé de 6 semaines de convalescences est ce exact ? Y a t'il des effets indésirable secondaire suite à cette opération, même des effets psychologique ?

29/07/2015 à 15:13

Parvati

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

Je sollicite l'avis d'un expert qui vous répondra directement sur le forum.

Je ne saurais par ailleurs que trop vous conseiller de poser vos questions au médecin qui suit votre femme !

Pour les causes infectieuses, elles peuvent être multiples : ce qui est important, c'est de savoir à quelle infection votre femme a été exposée et ça, il n'y a que ses analyses médicales qui peuvent vous le dire.

Pour la convalescence, je ne vois pas pourquoi vous remettez en question ce que le médecin vous a dit : soit c'est moins long, soit ça l'est davantage, ça va dépendre de l'état général de votre femme et de la survenue - ou pas - d'éventuelles complications. Pour les effets psychologiques, ça dépend des individus...

Pour l'endométriose, il existe plusieurs articles sur le Net (il suffit de taper endométriose dans votre moteur de recherche).

29/07/2015 à 18:00

Venom

Parvati a dit : 

Je sollicite l'avis d'un expert qui vous répondra directement sur le forum.

Pour les causes infectieuses, elles peuvent être multiples : ce qui est important, c'est de savoir à quelle infection votre femme a été exposée et ça, il n'y a que ses analyses médicales qui peuvent vous le dire.

Merci bien.

Oui les analyses seront faites une fois que l'utérus sera retiré, celà va partir en laboratoire pour être examiné.

01/08/2015 à 15:46

francoisPARPAIX

Membre depuis : 21/03/2013

Venom a dit : 

Bonjour tout le monde.

Ma femme fait une endométriose et va devoir se faire retirer l'utérus.

Elle a déjà subit une opération mais le chirurgien la première fois a tenté de lui préserver l'utérus et s'est donc limité à un curtage et des abcès qu'il a retiré, mais là il n'a plus le choix il faut lui retirer car elle a des saignements avec douleurs, parfois jusqu'à ne plus savoir marcher. Et il nous a dit que son utérus était pleins d'infection.

Est ce que quelqu'un a déjà subit cette opération ici ?

Qu'est ce que c'est au juste que l'endométriose ? De quoi vienne ces infections ?

Le chirurgien a parlé de 6 semaines de convalescences est ce exact ? Y a t'il des effets indésirable secondaire suite à cette opération, même des effets psychologique ?

Monsieur,

Les éléments me manquent pour vous apporter une réponse précise. Le chirurgien est à même de vous les apporter.

L’endométriose (10% de la population féminine)  se caractérise par la présence de cellules qui tapissent normalement la paroi de l’utérus sur d’autres organes (ovaires, intestins, vessie, etc.). Elle est la principale source de douleurs pelviennes chroniques féminines et d’infertilité et aussi à l’origine de saignements. Le traitement hormonal, en bloquant les règles, évite la réactivation inflammatoire de ces îlots de cellules disséminés hors de l’utérus. Opérées, ces localisations extra utérines réduisent voire suppriment ces symptômes. Quand vous parlez « d’utérus plein d’infections et d’abcès », ce ne sont pas forcément les mots appropriés et donc difficile pour moi de les commenter.  

Deux précisions :

- cette affection complique la sexualité de la femme, encore plus si les ovaires sont retirés (sauf si nécessaire) avec l’utérus condamnant la possibilité de grossesse, la lubrification et le désir sexuel. Est-ce le sens de vos interrogations ? Un sexologue en possession du dossier médical doit pouvoir vous apporter un éclairage constructif.

- si l’hystérectomie est une opération parfaitement maîtrisée, il en existe différents types (par voie abdominale ou par voie basse ; simple ou élargie aux ovaires, trompes, etc) ce qui change la donne en terme de retentissement sexuel par exemple. Tout dépendra si votre compagne a compris  les bénéfices comparés aux risques et aux inconvénients de l’évolution de la maladie… Entrent en ligne de compte son âge, le fait qu’elle a ou non des enfants ou qu’elle en a le désir, son humeur, son degré d’estime de soi, la qualité du climat conjugal, etc.

Le chirurgien, le gynécologue et le sexologue doivent pouvoir vous rassurer. A ce prix, le sentiment qu’elle restera bien femme à ses propres yeux et au vôtres… dans une affection qui ne met aucunement le pronostic vital en jeu, ni le couple mais demande un aménagement précis et un accompagnement au début.

François PARPAIX, sexologue, psychothérapeute et thérapeute de couple.

02/08/2015 à 18:57

Venom

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse,

Effectivement ce ne sont pas des abcès mais les cellules qui font l'endométriose que le chirurgien a brûlé la première fois, avec un curtage et la ligature des trompes, nous avons quatre enfants et ne souhaitons plus en avoir,

Ma femme avait déjà eu un traitement hormonal mais il y avait eu des complications secondaire, et le chirurgien lui a dit d'arrêter le traitement car elle ne le supportait pas. ( Lutényl ) ma femme à 37ans. 

Comme nos rapport sexuel sont douloureux pour elle parfois avec d'autres inconvénients - règles douloureuse, douleurs pelviennes - elle a donc décider de faire l'opération .

Elle m'a déjà fait part de ses inquiétudes quand à on sentiment de féminité même si nous avons quatre enfant, c'est exactement ce que vous décrivez quand à son sentiment de bien rester une femme.

Je vous remercie pour votre réponse qui m'a permit d'y voir plus clair.

bien à vous. Jérémy alias Venom.

31/10/2015 à 18:15

Venom

Bon et bien tout s'est bien passé à part des troubles de l'humeur et des crises caractérielle qui se sont amplifiées pendant sa convalescence..

Mais globalement tout va bien et ça n'a pas eu d'impact sur sa sexualité. Le plus important je pense pour la pleine puissance libidinale d'une femme étant qu'on ne touche pas à ses ovaires. 

Merci encore pour votre aide et réponses.
01/11/2015 à 11:31

Madison

Type :
ça fait plaisir de lire de bonnes nouvelles, autant pour toi, que pour ta femme. Qu'elle ne se sente pas diminuée par tout ça, et qu'elle arrive à garder sa féminité, son désir, et tout ce qu'il faut pour être heureuse, les douleurs en moins, ça doit lui changer la vie.
01/11/2015 à 14:41

Venom

Merci Madison, oui elle se sent carrément soulagée, ces douleurs étaient invivable.

01/11/2015 à 16:47

Madison

Type :
Super !