Emission 28 mai 2014: Qu est ce qu'un bon parent ?

28/05/2014 à 12:56

nicolas84rmc

Type : Homme
Membre depuis : 13/09/2012
Avec comme axe de l'émission, la philosophie de Françoise Dolto, plusieurs auditeurs sont venus exprimer leur vision d'être un bon parent, dans l'écoute sans excès, dans la manière d’appréhender l'interdiction, les limites et la communication, qui crée un lien sain entre deux personnes humaines et faillibles (même les parents !).

Et pour vous, qu'est ce qu'un bon parent ?
28/05/2014 à 13:32

elle

Type : Femme
Membre depuis : 31/05/2013
"C'est être soi, et faire ce que l'on peut avec ce que l'on a "
28/05/2014 à 14:31

Davy22

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Ahhhhhh être père qu'elle doux plaisir....peut être encore plus n'en ayant pas eu moi même Tongue Out

Alors c'est pas moi qui le dit mais beaucoup de gens qui me voit avec mes deux enfants une fille de 7 ans et un garcon de 5 ans, on me dit "Papa génial extrêmement attentionné et très proche"...et ma femme aussi me le dit (...et croyez bien qu'elle est pas du genre au compliment facile lol). Et je dois dire que mes enfants c'est mes trésors, mes chef d'oeuvre, mes amourrrrrrrrrrs comme jamais...et si je me sépare de ma femme je me résignerai à les voirs que rarement n'étant pas pour la garde alterné tampis Cry

Enfin bon ça vas on à pas prevu de se séparer Tongue Out

Je sais pas si je suis un bon père, mais je les aimes d'un amour inconditionnel, je les grondes parfois, je suis sévère parfois, je les noies parfois à la piscine pour qu'ils apprennent à nager (sadique ! lol)...mais parce-que je les aime sincèrement je crois que cela fait de moi un bon papa, quoi dire de plus...
30/05/2014 à 12:26

nicolas84rmc

30/05 libre antenne, Lionel revient sur ce qu'est un bon parent : "on ne peut transmettre qu'on a reçu selon lui.

Pour ma part, je n'ai pas très bien compris ce qu'il voulait dire par là même avec ses explications. Je pense qu'on ne peut transmettre que ce qu'on a assimilé, par expérience ou par recherche de connaissance.

Chacun transmet son idéal d'éducation, soit dans l'objectif que l'on souhaite atteindre ou dans la démarche et les règles que l'on souhaite inculquer.
30/05/2014 à 12:38

Davy22

Type :
Ben justement, pour ma part n'ayant eu aucune influence paternel, ma mère m'a élevais seul jusqu’à mes 16 ans...et à 16 ans j'ai quitté le foyer.

Et en tant que père je donne ce que je n'ai jamais eu, à savoir un père à mes enfants. Puis pour le reste, ma mère n'était pas très tendre, et moi je le suis profondément...

Donc le cliché du "On aime comme on à était aimé" ou "on ne peut transmettre qu'on a reçu" bof bof bof....Tongue Out

On à je crois, chacun un libre arbitre et les capacités à apprendre par soit même, heureusement, sinon on reproduirait tous les même shéma qu'on à vécue sans évoluer....

Perso, j'analyse surtout tous ce qui ma manqué ou fait souffrir pour ne pas le faire connaitre à mes enfants et donc leur donner ce que je n'ai pas eu...

Il y'a certainement des enfants battu ou violé enfant qui batte ou viol leurs propre enfant adulte...mais bon il y'en a d'autre qui font d'autres choix aussi, heureusement...
30/05/2014 à 13:03

melusinefee

Type :
Etre un bon parent ?
D'abord être soi-même ... ce n'est pas en se faisant violence pour coller à des normes d'éducation qu'on élève bien ses enfants.
Ensuite, accepter ses enfants tels qu'ils sont et non tels qu'on aimerait qu'ils soient (particulièrement difficile quand on a des enfants qui ne sont pas conformes à la norme) pour les aider à développer leur potentiel.
Enfin, faire confiance à leur capacité de vie. Les soutenir et les guider sans en être constamment en train de leur imposer notre vision; tout en partageant avec eux nos valeurs et nos idéaux.
30/05/2014 à 13:05

nicolas84rmc

Je suis d'accord avec toi davy et tu peux être fier de toi :) melusine, je suis d'accord avec toi, l'important est surtout de leur donner un bagage de valeurs et de savoir vivre !