éduquer, donner les limites aux jeunes enfants

17/12/2014 à 20:46

manue44

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
bonjour,
je ne sais pas toujours comment aborder le respect de son corps à mes enfants, je leur dit que personne sauf eux n'a le droit de toucher leur partie intime, ni de le faire aux autres...
mon fils de 3 ans a tendance depuis quelques mois à sortir son petit oiseau, il essaye de me toucher les fesses par jeu et parce qu'il cherche les limites je pense, il parle de caca dans le zizi... bref je ne sais pas où il va chercher tout ça d'autant que je n'ai pas vécu ça avec le reste de la fratrie.. faut il être très ferme, lui réexpliquer gentiment...et de manière plus générale comment les préserver de ce que des adultes ou d'autres enfants pourraient leur faire.... merci de partager votre expérience, vision...
18/12/2014 à 17:22

Ambre

Type :
Bonjour,

A trois ans, on est en plein dans l'age : "zizi, pipi, caca"... Donc à priori rien d'anormal. Vous avez bien fait de lui parler de son corps, etc... Mais il ne faut pas rentrer dans l'excès non plus car les enfants le sentent... Il essaye de vous toucher les fesses ? Vous lui dites de ne pas le faire simplement....
Vous trouvez qu'il est plus intéressé que les autres à la sexualité ? Dans une fratrie, c'est plutôt fréquent qu'il y en ai un en avance sur ce plan là. Il en parle beaucoup ? Il a capté certainement mieux que les autres pleins de choses sur le sexe tout simplement... Je ne serai pas étonnée que plus tard, on vous parle de précocité...Peut-être aurez-vous remarqué aussi qu'il va plus vite pour tout le reste ?

Je suis l'administratrice de ce site, sexothérapeute et surtout "vieille mère" de deux garçons précoces. Ce que vous avez vécu, je l'ai vécu... Ne dramatisez rien, c'est tout... N'allez pas imaginer que quelqu'un l'a touché parce qu'un jour il va vous décrire un sexe d'homme. Il aura juste capté une image à la télé ou dans un bouquin et il l'aura enregistré.... C'est tout. Il faudra lui expliquer en fonction de son age les choses et même s'il est en avance ; gentiment, un peu ferme aussi parce qu'à trois ans, on teste les limites...

Bon courage et pleins de bonheur je vous souhaite.
18/12/2014 à 20:44

manue44

Type :
merci beaucoup de votre réponse et justement j'ai un peu relativisé car j'ai une amie qui est un peu dans ce cas avec son fils du même âge, je pense que mon autre garçon est plus introverti à ce niveau... c'est vrai qu'il est précoce mais les autres aussi 
en tous cas cela m'a rassuré, je pense que je mélangeais des choses, j'ai parfois des soupçons (avec des scénario ou je noircis trop les choses) car dans ma famille j'ai analysé qu'il y a par ailleurs un climat incestueux psychologiquement, c'est à dire que mes parents pensent qu'ils ont raison sur tout et cela va très loin, parfois j'ai peur qu'ils ne soient pas bienveillants avec mes enfants, comme le fait de les encourager dans ce thème "pipi caca".

ça ne me plait pas d'imaginer mes parents ainsi mais ils sont tellement toxiques à certains moments, par exemple s'il fait cela à ma maman quand je ne suis pas là et qu'elle le laisse faire où qu'elle rit, je ne sais pas pourquoi j'imagine ça...