Double adultère, quel est le sens ?

26/02/2016 à 21:47

Victoire

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonsoir, 
J'ai découvert il y a peu de temps le double adultère de mon mari.
La première liaison a duré 8 mois, et la seconde 1 an après , a duré plus de 3 ans. Il se contentait juste de petit moment de tant à autre avec ses maîtresses. A ce jour, il dit m'aimer plus que tout, regrette énormément ses actes.
Et, je le crois sincère. Je pense que ses rencontres ont été mises sur son chemin, pour lui permettre de conscientiser sa part d'obscurité et s'en libérer. Il rejoue également une histoire familiale. Mais, à ce jour, même si je reste très compréhensive, et à l'écoute, je ne parviens pas à digérer ses liaisons. 
Il me dit n'avoir eu aucune raison, qui l'ait poussé vers ses femmes, qu'avec moi tout se passait bien, et qu'il tient plus que tout à moi et ne veut surtout pas me perdre. Il est dans l'incapacité de me dire ce qui l'a poussé à agir ainsi.... Avoir été dans le déni le plus complet pendant ces périodes. 

Une aventure, je pourrais tout à fait le comprendre, cela peut arriver à n'importe qui. 
Mais, là il s'agissait de liaisons longues, et pour  la dernière, il m'a avoué avoir eu beaucoup de sentiments pour cette femme. Alors, qu'il n'a jamais passé de nuit avec elle, ne connait rien de sa vie, et encore moins de ses passions, ses goûts etc....
Et en dehors de ses périodes de trahison, tout se passait bien dans notre couple, tant sexuellement, que dans la vie au quotidien.
Aujourd'hui, nous sommes toujours ensemble, car notre amour est plus fort que tout. Mais, je reste pour le moment, dans une grande souffrance, souffrance de tous ces moments volés, souffrances de toutes ces trahisons, et ces mensonges. Et du vide qu'il a laissé dans ma vie pendant ces périodes...
J'aimerai  aujourd'hui comprendre le sens de ces adultères...QU'est ce qui pousse un homme à se comporter de la sorte ? Émotions  enfuies de l'enfance, besoin de reconnaissance ?????
Merci à vous, d'avoir pris le temps de me lire.
Et Merci à Brigitte pour sa présence, et sa belle énergie !
26/02/2016 à 22:10

Madison

Type :
Bonsoir Victoire
Je n'ai pas vécu cela et je ne suis pas un homme pour t'expliquer pourquoi il agit ainsi ; il y a des femmes qui font pareil.
Déjà, si j'étais dans ta situation je ne sais pas du tout comment je réagirais, mais c'est sur que je souffrirais de la situation et je ne sais pas si malgré tout l'amour que j'ai pour mon ami je réussirais à accepter qu'il reste avec moi....mais ça c'est une autre histoire car je ne suis pas dans ta situation et tant qu'on ne le vit pas on peut toujours donner des leçons c'est facile.

il te dit qu'il n'avait aucune raison qui l'ai poussé vers ses femmes, alors pourquoi l'a t'il fait ? il y a toujours une raison, sinon on ne le fait pas. Enfin c'est mon avis.
Etre dans le déni c'est peut-être une solution de faciliter pour ne pas avoir à expliquer ses liaisons parce qu'il n'a pas envie de te les expliquer....
Excuse-moi mais avoir une liaison pendant 3 ans avec une personne et n'avoir jamais passé 1 nuit ?? tu sais qu'on peut coucher avec quelqu'un la journée aussi, donc peut-être n'a t'il jamais passé une nuit avec elle, mais pendant 3 ans c'est sûr qu'ils ont eu des relations sexuelles, la journée ; et il ne connait rien de sa vie ?? hé bé dis donc je me demande bien ce qu'il faisait avec elle alors pendant 3 ans s'il te dit qu'il ne connait rien de sa vie et qu'il ne couchait pas ensemble ???

Tu dis "Et en dehors de ses périodes de trahison, tout se passait bien dans notre couple, tant sexuellement, que dans la vie au quotidien." ; donc ça veut dire que pendant les 8 mois et les 3 ans qu'ont duré ses liaisons tu t'es rendue compte que des choses n'allaient plus chez toi, tant dans la vie au quotidien que dans la vie sexuelle ?? En avez-vous parlé ? qu'avez-vous fait pendant ses périodes ?

Voilà ce que je ressens en lisant ton histoire.
27/02/2016 à 16:41

Victoire

Type :
Bonjour Madison,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
J'ai posté un premier message un peu synthétique du problème, j'en conviens.
Je reviens donc sur les faits.

Effectivement, mon mari a bien eu des relations sexuelles avec ces autres femmes.
Il me les a avoué, et nous en avons bien sur discuté ensemble. Il est dans une sincère et réelle culpabilité.
Durant ces liaisons, il n'a a aucun moment choisi de partir pour une nuit ou un week-end ou même encore pendant les vacances.
Ce  n'étaient que des moments furtifs, volés ici et la de temps à autre.
Alors, bien sur, cela n'excuse et n'explique pas son geste.

Pendant ces périodes, je n'avais rien changé à mon comportement, si ce n'est maintenir l'équilibre familial, car il était ailleurs dans sa tête, absent...
J'ai maintenu le dialogue, chose essentielle pour traverser ses crises, et j'ai surtout fait preuve d'altruisme.
Car, aussi odieuses que puissent être ses liaisons, je savais au fond de moi, qu'il rejouait une histoire qui  ne lui appartenait pas, que s'était plus fort que lui. Je te conseille de lire L'enfant Gigogne de JP Fluteau. Ce livre explique parfaitement comment un être humain, se met parfois dans des situations inexplicables, "c'est plus fort que lui". 
Aimer l'autre, c'est aussi le laisser faire ses expériences de vie, le laisser grandir, pour qu'enfin il devienne son propre LUI, et non pas une réplique de son père, sa mère ou je ne sais qui d'autre. C'est l'accompagner sur son chemin de vie, pour qu'il se réalise....sans ses valises du passé, qui ne font qu'encombrer l'être qui doit émerger.
Bien sur, pour cela il faut faire preuve de beaucoup d'Amour au sens  large du terme.

Mais, aujourd'hui, même si j'ai pu accompagner ce mouvement, je n'en reste pas moins blessée par tous ses moments d'intimité et d'amour qu'il a eu avec ses femmes. Et la durée de ses liaisons, ajoutent un poids à ma douleur.
Ces événements, l'ont poussé à mettre en  place un travail d'introspection, afin de comprendre le pourquoi de ses gestes.

Mais en attendant, le résultat de ce travail, je cherche à aller mieux, et à comprendre de mon côté, (car je n'ai qu'un début de réponse), ce qui pousse un homme a agir de la sorte, et à maintenir une relation extraconjugal pendant plus de 3 ans ?

Cela n'empêche en rien notre amour d'exister, il est différent bien sur, mais grandira avec les épreuves, je le souhaite .
Car tout a un sens, et nous en sommes conscient tous les 2.
Nous sommes justes un peu perdu, et meurtri par ces événements...

27/02/2016 à 19:49

Madison

Type :
Voilà pourquoi je dis que tant qu'on ne vit pas la situation il est toujours facile de dire je ferais ça ou ça ou ça.... il faut vraiment le vivre pour savoir ce que l'on fera.... je ne sais pas si je serais capable d'accepter, de me dire que c'est parce que c'est plus fort que lui, qu'il faut le laisser faire les expériences de la vie, le laisser grandir pour qu'il devienne son propre lui, etc etc ; malgré tout l'amour que j'ai pour mon chéri, je ne sais pas si j'arriverais à réagir de cette façon....
Je te souhaite que tout cela prenne la tournure que tu espères