Dois-je le quitter?

16/06/2015 à 14:42

zizza

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour,
J'aimerais avoir un conseil sur mon couple qui ne va pas très bien en ce moment... Merci par avance.
Voici notre histoire:
J'ai 28 ans et je suis en couple depuis bientôt 3 ans, avec un homme de 7 ans de plus que moi. Nous nous sommes rencontrés par l'intermédiaire d'une amie. A l'époque, tout se passait bien; pendant environ un an, j'habitais seule dans un studio, et lui en colocation, donc il passait le plus clair de son temps libre chez moi, il y avait des hauts et des bas, comme dans tous les couples. L'année suivante, j'ai été mutée pour le travail à 500 km de là, nous sommes donc entrés dans une relation à distance pendant quatre mois, jusqu'à ce que son CDD se termine. A ce moment-là, il est donc venu vivre chez moi, dans une région qu'il ne connaissait pas. Il est resté au chômage pendant 8 mois, jusqu'à ce qu'il trouve un nouveau travail dans une autre région, lequel malheureusement n'a pas duré car sa période d'essai n'a pas été concluante. Depuis ce moment-là, il s'est donc retrouvé à nouveau au chômage, et est donc revenu chez moi. Il postule à des offres à droite et à gauche, mais pour l'instant rien de concluant.
Pendant ses journées, il joue beaucoup sur son ordinateur, il va de temps en temps à la piscine, mais ne voit personne et ne veut voir personne car il ne veut pas rester dans cette région. De mon côté, j'ai une vie sociale: j'ai un travail, j'ai des activités, j'ai quelques amis (ou plutôt des personnes que j'apprécie). Je lui ai proposé plusieurs fois de partager avec moi cette vie sociale (c'est-à-dire de venir avec moi quand je vais boire un verre avec ces personnes, par exemple). Mais lui s'y refuse catégoriquement. Il se retrouve donc dans un cercle vicieux car il est en train de péter les plombs à force de ne voir personne (sa vie sociale se résume à moi + son meilleur ami et sa famille qui habitent à plus de 100km) et à force de ne pas faire grand chose de ses journées, mais en même temps quand je lui tends une perche pour en sortir, il refuse (une personne que je connais m'a proposé de lui prendre son CV, ce qu'il a catégoriquement refusé). Je n'en peux plus de le voir comme ça, moi non plus.
On a quelques projets comme partir en vacances (l'Expo de Milan, des petits weekends...).
On a aussi un gros problème de communication. Je suis très sensible et un peu susceptible (mais j'y travaille). Lui, dès qu'il a un reproche à me faire, n'y va pas de main morte. L'autre jour, par exemple, il m'a clairement dit que je m'habillais mal, et m'a forcée à me changer, sinon on ne sortait pas (on était sur le point de partir au cinéma). Il y a eu aussi plein d'autres choses, on a déjà failli se séparer à plusieurs reprises, mai j'ai pris sur moi (être en couple, n'est-ce pas faire des compromis?).
Pour ce qui est du quotidien, je suis végétarienne et il mange de la viande. Comme c'est moi qui cuisine en général, il sait que je ne vais pas lui cuisiner de la viande, donc s'il veut en manger, il prend ses dispositions (ce qui ne me dérange pas).
Sauf que tout à l'heure, il me dit qu'il n'en peut plus de cette vie, qu'il étouffe, qu'il stagne, qu'il s'ennuie ici. Chose que je comprends tout à fait, je pense qu'à sa place je pèterais aussi les plombs. Il m'a dit aussi que le quotidien (pour la nourriture) commence à lui peser, que nous ne faisons pas assez de choses ensemble, et que ce qu'il me propose ne me convient pas (ce qui n'est pas toujours vrai!).
Il m'a dit qu'il veut retourner dans sa famille (il y est allé il n'y a même pas deux semaines), pourtant à chaque fois qu'il y va, je sais qu'il finit par étouffer aussi. Je lui ai demandé si cela impliquait de me quitter (parce que vu tout le discours qu'il m'a tenu, franchement on peut se poser la question), il m'a répondu que non. Mais je ne sais pas quoi faire, lui-même d'ailleurs m'a dit que je ne pouvais rien faire (par rapport à sa situation). Je ne veux pas qu'on se sépare, rien qu'à cette idée, je panique, et pourtant je me sens totalement bloquée... :(
Que me conseillez-vous? Dois-je le quitter quand même?
Merci par avance
16/06/2015 à 15:40

laetitia63

Type :
C'est sûr que la situation n'est pas facile pour lui, changement de région, de situation. ....Aprés je dis qu'il y a des choses difficile à vivre, aprés rester derrière l'ordinateur ne l'aide pas, être agressif vers toi, ne l'aidera pas non plus et sans vie sociale encor moins. Avez vous parler, pas lors d'une dispute, pas une conversation plein de reproche mais une vrai discussion. Afin de savoir ce qu'il peut faire pour changer tout ca, tu n'es pas son bouc émissaire , l'amour oui, mais ce n'est pas en étant méchant ou autre qu'il y a arrivera. Il faut qu'il réalise tout ça tout seul car apparemment les mots de ta part ne sont pas bien pris. Est ce qu'il t'a dit clairement qu'il etouffait dans sa famille ou est ce toi qui interprète? Mais je ne pense pas que c'est à toi de faire quelque chose mais à lui.....
16/06/2015 à 15:52

zizza

Type :
Nous venons d'en parler ce matin justement, ça a été une conversation plutôt calme, malgré quelques reproches, mais il a été moins rude que ce qu'il a pu être dans le passé. Le problème est qu'il n'est pas capable de me dire les choses avec tact, même s'il fait ce qu'il peut, à l'entendre c'est souvent ma faute, ou bien c'est moi qui fais des manières.
Il m'a dit clairement qu'il étouffe dans sa famille.
Je lui ai déjà dit qu'il n'avait pas à être méchant envers moi, mais il a une façon brusque de s'exprimer, c'est plus fort que lui. On a même failli se séparer à cause de ça.
16/06/2015 à 16:38

Montagnard

Type : Homme
Membre depuis : 12/09/2012
bonjour,

pourquoi la période d'essais de son CDD n'a pas été concluante ??
il est en train de s'enfermer sur lui même, il a plus du tout confiance en lui on dirait ? et lui qu'en pense t'il ??

16/06/2015 à 16:43

zizza

Type :
Cette situation lui pèse... Je pense effectivement qu'il perd confiance en lui, j'ai essayé de lui dire par écrit (j'ai beaucoup de mal à dire ce genre de choses de vive voix), je n'ai pas eu de réponse. Mais il ne sait pas communiquer ce qu'il ressent... Il n'est pas très démonstratif, et ne m'a jamais dit qu'il m'aime (en presque 3 ans)... Je sais, ça n'a rien à voir, mais bon. Pourtant certaines choses me laissent penser qu'il tient à moi, mais après le discours qu'il m'a tenu ce matin, je ne sais plus trop quoi penser.
16/06/2015 à 16:47

Montagnard

en 3 ans jamais te dire qu'il t'aime , vraiment très surprenant, a t'il des moments de câlin avec toi ??? de tendresse ???
16/06/2015 à 16:55

zizza

Type :
Oui, bien sûr qu'il a des moments de tendresse. Heureusement d'ailleurs...
Il est vraiment incapable de communiquer sur ses émotions.
16/06/2015 à 19:12

zizza

Type :
En fait je le soupçonne de ne plus être trop sûr de ses sentiments.
Je ne connais toujours pas sa famille (au bout de presque trois ans, alors que lui connaît la mienne, et ça se passe très bien). Enfin, j'ai déjà parlé avec sa petite soeur (dont il est très proche) sur Skype, et j'ai rencontré son neveu. C'est tout. Les autres membres de sa famille veulent me connaître (il me l'a dit), mais lui ne veut pas m'emmener chez eux car il dit qu'il y a trop de problèmes (il ne parle plus à son père depuis 3 ans, ses parents sont divorcés, il ne s'entend pas très bien avec sa grande soeur, et quand il va chez sa mère, ils vivent en huis clos avec la mère, la soeur et le beau-frère qui fument tous à l'intérieur, ce qu'il ne supporte pas). Il a pensé à me les présenter lors d'un voyage avec eux, mais celui-ci ne s'est pas fait.
On est pacsés (pour que je puisse le rejoindre plus facilement quand il trouvera du boulot, car il cherche partout en France), mais il m'a dit qu'il était instable dans son boulot, comme s'il voulait me faire comprendre que construire une vie à deux allait être impossible (ça c'est moi qui l'interprète).
Mais quand il me dit que tout cela n'implique pas une séparation, j'ai du mal à comprendre. Peut-être qu'il ne croit plus vraiment à notre histoire, sans se l'avouer. Mais moi, ça me rend folle, et si j'essaie de lui sortir les vers du nez, ça va l'énerver et il va finir par devenir violent verbalement (je le sais, c'est du vécu).
J'ai dit qu'il était tendre avec moi, mais ça dépend des jours. Il a besoin de beaucoup d'indépendance (et moi aussi, sur ce point là, on est pareils), donc certains jours il est plus tendre que d'autres. Par contre aujourd'hui, depuis cette discussion, j'ai fortement l'impression de l'agacer, comme s'il m'évitait (ce qui s'est déjà produit aussi, mais on s'est toujours rabibochés).
C'est vrai qu'on ne fait pas beaucoup de choses ensemble en ce moment, moi je suis assez prise par le boulot, qui me fatigue énormément, même si je commence un peu à sortir la tête de l'eau. Mais vu l'attitude qu'il a avec moi aujourd'hui depuis cette discussion, je n'ose plus rien lui proposer, on dirait que rien ne l'enthousiasme, et il me répond en tirant une tronche de 15 km. J'en ai marre...
Ah oui, et je précise que moi non plus je ne lui ai jamais dit que je l'aime de vive voix (je le lui ai déjà dit par mail), car j'ai énormément de mal à communiquer avec lui sur mes émotions, et même à dire ce que je ressens en général avec tout le monde.
17/06/2015 à 07:17

melusinefee

Type :
Bonjour
Ce qui ressort surtout de l'ensemble de tes récits, c'est que ton compagnon a d'abord et avant tout des problémes avec lui-même. Il est mal dans sa peau, mal dans sa vie, indécis et même frustré. Difficile d'être heureux dans une relation quand on est dans cet état d'esprit. Une relation n'est pas là pour compenser le mal-être.  Le mieux serait donc qu'il en prenne conscience et qu'il y travaille. En ce qui te concerne et ta question "dois-je le quitter"? C'est à toi de faire le point sur ce que t'apporte vraiment la poursuite de cette relation ?
17/06/2015 à 13:04

Parvati

Type :
Ça fait un peu grand adolescent qui vit avec sa maman... et qui rouspète, alors qu'il ne fait rien. Une chose est sûre, ce n'est pas en restant devant son ordinateur qu'il va trouver un travail. Vu de loin, j'ai l'impression que vous n'avez pas grand-chose en commun. La question, c'est qu'est-ce que cette relation t'apporte, et qu'est-ce qu'elle te coûte ? Comment vois-tu l'avenir ? Quels projets avez-vous ?
17/06/2015 à 14:32

zizza

Type :
Vous avez sûrement raison toutes les deux.
Je pense qu'il a conscience de son mal-être, et que je ne peux rien y faire puisqu'hier justement il m'a dit que je ne pouvais rien faire. J'ai déjà essayé de lui faire prendre conscience de la situation vue de mon côté (que c'était à lui de se bouger) par mail (car de vive voix je n'y arrive pas). Il m'a dit avoir compris certaines choses. Je sais qu'il se bouge malgré tout, il a déjà répondu à cette offre, mais le fait qu'il n'ait aucune nouvelle le décourage, je pense. Mais il en parle très peu, il ne dit pas ce qu'il ressent.
J'essaie d'être là pour lui, mais j'ai l'impression de l'étouffer parfois (pas toujours). Après, il faut reconnaître que je ne suis pas parfaite non plus, j'ai moi-même beaucoup de torts, c'est vrai que je suis très susceptible, et je prends les choses très à coeur. Je suis aussi assez rancunière, j'ai tendance à ruminer, et je ne sais pas exprimer mes émotions efficacement. Je le reconnais maintenant, mais quand il a quelque chose à me reprocher, j'ai un peu tendance à bouder (on s'est trouvés hein dans la manière de communiquer!). Il m'arrive aussi d'avoir des moments de mal-être où je ne suis pas disponible pour lui, où je fais la gueule, ce qu'il me reproche aussi (et il a sûrement raison).
Pour répondre à vos autres questions:
- nos points communs: on aime les voyages (on a déjà fait quelques pays d'Europe, dont l'Italie qu'il adore et ça tombe bien car j'ai des origines italiennes), les documentaires pour apprendre plein de nouvelles choses, les films d'horreur, de science-fiction, se balader, aller à la piscine, bien manger, les animaux (on a un aquarium), jouer (mais on ne le fait pas souvent ensemble)
- nos différences: il aime les films d'action et d'aventure, le vélo, le ski, le billard, la viande (je suis végétarienne) et pas moi; j'aime lire, faire du théâtre, les films qui donnent un peu à réfléchir (lui ça dépend), etc. Par exemple, pour le théâtre, je joue dans une pièce dans deux semaines et j'aurais aimé qu'il vienne me voir, mais il a refusé sous prétexte que c'est son anniversaire ce jour-là et que c'est mon délire.
- nos projets: essentiellement des voyages (l'Expo à Milan + d'autres endroits en Italie, les îles grecques, et on avait vaguement évoqué des pays plus éloignés). Nous ne voulons pas d'enfants pour le moment (je ne suis pas sûre d'en vouloir, lui oui mais plus tard, donc peut-être que j'aurai changé d'avis d'ici là). Pour le moment c'est tout. Pas de projet immobilier non plus, car tant que sa situation n'est pas plus stable, hors de question que je déménage (même si là on vit à deux dans 33 m2...). Mais il n'est pas très clair sur ça: on s'est pacsés à la base pour que je puisse le rejoindre là où il trouverait du boulot, idéalement dans une région du sud, mais ça risque d'être difficile d'y aller. Je lui ai donc dit que j'étais prête à le rejoindre ailleurs, et il m'a répondu que sa situation était instable, bla bla bla. Je me demande si cela signifie un avenir à deux pour lui.
J'envisage un avenir avec lui, bien sûr, mais à condition qu'il retrouve du boulot, car je ne sais pas combien de temps je pourrais supporter encore cela!!

17/06/2015 à 14:43

Parvati

Type :
Tu te fais beaucoup de reproches… Tu lui trouves beaucoup d'excuses…, je trouve.
Es-tu bien sûre de vouloir quitter ton boulot et ton environnement pour rejoindre quelqu'un qui se reconnaît lui-même comme "instable" ?
On peut aimer voyager avec un ami, pas obligée de vivre avec...
Et encore, l'ami qui ne vient pas voir ta pièce de théâtre "parce que c'est son anniversaire et que c'est ton délire"... c'est pas vraiment un ami très aimant...

Pourquoi une vie de couple ?
17/06/2015 à 15:03

zizza

Type :
J'apporte juste une précision: pour le suivre, je n'ai pas besoin de quitter mon boulot, il suffit que je demande ma mutation. En plus, je n'ai pas vraiment d'attaches dans cette région (juste des amis que j'ai connus ici, et avec qui je pourrais sûrement garder contact). Dans l'idéal nous aimerions tous les deux aller dans le sud (où j'ai ma famille), et même si ce ne sera pas le cas, je pense que je pourrais me recréer un environnement un peu partout.
Pour le reste, je note ce que tu dis...
17/06/2015 à 15:08

Montagnard

il dit t'aimer et ne pouvoir aller te voir parce que c'est son anniversaire ????  alors qu'il ne connait personne ???? n'est tu pas plutôt une bonne copine ou un peu une mère ou une sœur pour lui ???
17/06/2015 à 15:17

zizza

Type :
Vous pensez donc qu'il faudrait que je le quitte? Ou avant d'en arriver là, insister encore un peu pour qu'il vienne me voir jouer? Mais comment lui dire, quels mots utiliser (je suis nulle à ça)?
17/06/2015 à 15:23

Montagnard

toi seule a la réponse mais tu te pose déjà la question, pourquoi insister ???? 
17/06/2015 à 15:27

Parvati

Type :

zizza a dit : 

Vous pensez donc qu'il faudrait que je le quitte? Ou avant d'en arriver là, insister encore un peu pour qu'il vienne me voir jouer? Mais comment lui dire, quels mots utiliser (je suis nulle à ça)?

Je ne peux pas te dire de le quitter. Il n'y a que toi qui puisses juger de la situation en fonction de tes attentes, de ce qui est supportable pour toi, des raisons pour lesquelles tu restes engagée.Wink

Insister pour qu'il vienne, je ne le ferais pas. Par contre, à ta place je lui dirais que je suis fortement déçue et que ça me fait me poser des questions sur l'importance que j'ai à ses yeux. Bon courage...

17/06/2015 à 15:35

zizza

Type :
Montagnard: Pourquoi insister? Parce que je l'aime...

Parvati: je vais faire comme tu dis, je lui redemanderai dans quelques jours des fois qu'il aurait changé d'avis.
17/06/2015 à 17:23

Coquintendre

Type :

zizza a dit : 

Montagnard: Pourquoi insister? Parce que je l'aime...

Parvati: je vais faire comme tu dis, je lui redemanderai dans quelques jours des fois qu'il aurait changé d'avis.

tu l'aime ou tu t'aime au travers de lui?

17/06/2015 à 17:26

zizza

Type :
Coquintendre: non je l'aime lui...