De l'importance du physique dans le couple. ou pas

15/03/2015 à 15:34

mickey30

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
Bonjour à tous, Smile

Je m'appelle Mickey (pseudo), et je souhaiterai avoir votre ressenti sur une difficulté que mon couple traverse.

Je suis en couple depuis 10 ans, marié depuis 1 ans avec 2 enfants de 4 et 6 ans. J'ai une vie de couple basée sur l'amour, qui n'a jamais rencontré de grosses difficultés (séparations, adultères...). Bien que nous ayons une vie sexuelle et charnelle riche (avec des hauts et des bas, comme tout le monde j'imagine), notre relation n'a jamais été basée sur le physique. Nous sommes "tombés amoureux" en s’écrivant des mails pendant qu'elle était en stage d'étude à l''étranger.

Depuis que l'on est ensemble, ma femme a toujours fait le yoyo en ce qui concerne sa ligne. Elle n'a jamais été "fine", chose que je n'ai jamais attendu d'elle. Cependant, il est important pour moi que des efforts soient fait pour montrer à sa moitié qu'on veut encore lui  plaire. Je suis moi même sportif et je prends soin de mon hygiène de vie en répondant au maximum à ses attentes.

Ce que j'attends d'elle, ce n'est pas qu'elle développe une taille mannequin bien entendu, mais qu'elle me montre son désir de me plaire en faisant un peu d'exercice par exemple. J'essaie de lui donner les moyens de le faire en lui laissant du temps, en lui proposant de l'accompagner, en lui donnant des conseils, en l'encourageant. Elle me promet qu'elle va faire attention, mais concrètement, il ne se passe pas grand chose, ou alors ça ne dure jamais bien longtemps.
J'ai parfois l'impression de lui en demander trop, et en même temps, je souffre de cette situation, et mon désir sexuel pour elle également.

Ce qui est important pour moi, ce n'est pas tellement le résultat (tour de taille, poids...), mais l'effort fourni pour montrer qu'on s'investit dans le couple afin de garder la flamme. Je ne suis pas un "élitiste" du couple, mais j'ai conscience que nous avons la chance d'être un "beau couple" épanoui, qui s'aime véritablement, mais un couple ca s'entretient.  Je pense que notre couple mérite qu'on lui donne le maximum. Elle semble d'accord avec moi dans ce qu'elle exprime, mais je ne vois pas les efforts au quotidien.

Qu'en pensez vous? Est ce que j'en demande trop? Est-ce que mon amour est trop basé sur le physique ( je ne pense pas, mais je manque peut être de recul) ?
Mon attitude envers elle devient de plus en plus négative, car j'ai le sentiment (probablement éroné) qu'elle n'a pas le courage ou la volonté de faire un effort pour notre couple.

En esperant que mon post n'était pas trop lourd et suffisamment clair, j'attends vos commentairesSmile

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Mickey
15/03/2015 à 19:38

Coquintendre

Type :
bonjour mickey,

si tu l'aimes vraiment, cela ne devrait pas te déranger..... maintenant on pense pas tous les memes choses....

je pense que ce que tu es en train de lui demander doit la stresser encore plus,

et aboutir au phénomene inverse, a savoir elle vas manger encore plus...

recherches plutot les raisons de son stresse qui l'améne a " compenser" par la nourriture.....
15/03/2015 à 20:46

mickey30

Type :
Merci pour ta réponse,

Oui, j'ai conscience que ce que je lui demande lui met la pression, c'est pourquoi j'essaie de ne pas insister et de lui laisser choisir quand elle sera prête à faire l'effort. J'ai été patient longtemps, mais il y a des périodes dans la vie ou les stock de patience ne sont pas toujours pleins.

Elle ne se jette pas particulièrement sur la nourriture, c'est juste qu'elle a un rythme de vie sédentaire, alors que pour ma part je suis sportif quasi quotidiennement.

Elle est en train de sortir d'un épisode dépressif, et elle a toujours eu du mal à accepter son corps. Je l'ai aidée pendant les périodes difficiles, et j'ai fait ce que j'ai pu il me semble pour la réconcilier avec son corps. Sans doute devrais je être encore patient et lui laisser le temps de se réconcilier avec elle même totalement, mais j'ai l'impression d'avoir attendu tellement.

Merci d'avoir répondu
15/03/2015 à 20:48

Coquintendre

Type :
en plus, si elle a pris des antidepresseur , pour la ligne, c 'est souvent pas bonWink
15/03/2015 à 20:52

mickey30

Type :
C'est vrai, j'en ai conscience!
15/03/2015 à 20:57

Coquintendre

Type :
tu imagines si tu etais un peu rond.....

ta femme sportive au corps sculté...... qui te dise, eh ho faudrait faire des efforts sur ta ligne.... ca me plait pas bien....

sachant que tu sors de depression.....

ca me semble dur , non ?
16/03/2015 à 13:26

Foxey

Type :

mickey30 a dit : 

Bonjour à tous, Smile

Je m'appelle Mickey (pseudo), et je souhaiterai avoir votre ressenti sur une difficulté que mon couple traverse.

Je suis en couple depuis 10 ans, marié depuis 1 ans avec 2 enfants de 4 et 6 ans. J'ai une vie de couple basée sur l'amour, qui n'a jamais rencontré de grosses difficultés (séparations, adultères...). Bien que nous ayons une vie sexuelle et charnelle riche (avec des hauts et des bas, comme tout le monde j'imagine), notre relation n'a jamais été basée sur le physique. Nous sommes "tombés amoureux" en s’écrivant des mails pendant qu'elle était en stage d'étude à l''étranger.

Depuis que l'on est ensemble, ma femme a toujours fait le yoyo en ce qui concerne sa ligne. Elle n'a jamais été "fine", chose que je n'ai jamais attendu d'elle. Cependant, il est important pour moi que des efforts soient fait pour montrer à sa moitié qu'on veut encore lui  plaire. Je suis moi même sportif et je prends soin de mon hygiène de vie en répondant au maximum à ses attentes.

Ce que j'attends d'elle, ce n'est pas qu'elle développe une taille mannequin bien entendu, mais qu'elle me montre son désir de me plaire en faisant un peu d'exercice par exemple. J'essaie de lui donner les moyens de le faire en lui laissant du temps, en lui proposant de l'accompagner, en lui donnant des conseils, en l'encourageant. Elle me promet qu'elle va faire attention, mais concrètement, il ne se passe pas grand chose, ou alors ça ne dure jamais bien longtemps.
J'ai parfois l'impression de lui en demander trop, et en même temps, je souffre de cette situation, et mon désir sexuel pour elle également.

Ce qui est important pour moi, ce n'est pas tellement le résultat (tour de taille, poids...), mais l'effort fourni pour montrer qu'on s'investit dans le couple afin de garder la flamme. Je ne suis pas un "élitiste" du couple, mais j'ai conscience que nous avons la chance d'être un "beau couple" épanoui, qui s'aime véritablement, mais un couple ca s'entretient.  Je pense que notre couple mérite qu'on lui donne le maximum. Elle semble d'accord avec moi dans ce qu'elle exprime, mais je ne vois pas les efforts au quotidien.

Qu'en pensez vous? Est ce que j'en demande trop? Est-ce que mon amour est trop basé sur le physique ( je ne pense pas, mais je manque peut être de recul) ?
Mon attitude envers elle devient de plus en plus négative, car j'ai le sentiment (probablement éroné) qu'elle n'a pas le courage ou la volonté de faire un effort pour notre couple.

En esperant que mon post n'était pas trop lourd et suffisamment clair, j'attends vos commentairesSmile

Mickey

Salut !

Pour toi il faut faire des efforts pour conserver la flamme dans son couple, et je suis bien d'accord ! Mais sous prétexte que toi, tu le fais en étant sportif, tu attends d'elle qu'elle fasse la même chose... Alors que pour elle conserver la flamme passe peut-être par un bon repas, des jolis sous-vêtements, le coiffeur tous les samedi, etc... 

Je pense que tu devrais essayer de voir les efforts qu'elle fait au quotidien pour votre couple, sans te focaliser sur ce qu'elle mange et le sport qu'elle ne fait pas. Il est normal (à mon avis) que le physique soit important dans un couple, mais le poids ce n'est qu'un détail ! Si elle s'habille bien, qu'elle se met en valeur malgré ses rondeurs, etc... Quelle importance ? Tu préfèrerai une femme qui fait du sport tous les jours mais qui ne s'épile jamais et s'habille comme un sac ? Je pense que tu vois ce que je veux dire :)

Voilà, mais ce n'est que mon avis ^^ Je n'ai pas de problème de poids particulier, mais je pense qu'effectivement comme le dit Coquintendre ce n'est agréable pour personne d'entendre des remarques sur son poids... Plus tu lui dis que tu l'aime comme elle est, plus elle aura envie de s'épanouir et qui sait, peut-être que ça passera par le fait de prendre soin de soi en faisant du sport.

16/03/2015 à 13:50

Parvati

Type :

mickey30 a dit : 

Bonjour à tous, Smile

Mickey

Bonjour Mickey !

Ça fait 10 ans que vous êtes ensemble. 10 ans qu'elle fait le yoyo (ce qui tend à démontrer qu'elle s'intéresse à son apparence, puisqu'elle alterne périodes de "régime" et périodes de prise de poids). Alors pourquoi aujourd'hui, ça te pose problème ?

Le message que tu lui renvoies, c'est que tu ne l'acceptes pas telle qu'elle est (c'est à dire sans goût pour l'exercice physique). C'est blessant de s'entendre dire qu'on ne fait pas "ce qu'il faut" (en réalité ce que l'autre voudrait qu'on fasse) pour entretenir la flamme. Contreproductif comme approche... Comme d 'autres l'ont dit, pour elle, continuer à te plaire passe peut-être par d'autres choses.

Si tu veux être positif, dis-lui que tu la trouves belle quand c'est ce que tu ressens (ça, c'est motivant pour continuer à vouloir plaire à son conjoint !). Et sans parler de ligne ou d'apparence, emmène-la en promenade de temps en temps, histoire de passer du temps ensemble et de faire du bien à vos corps par la même occasion.

Mais stop au coaching forme ! Laughing

16/03/2015 à 13:53

eaubraise

Type :
je suis assez d'accord sur le fait que chacun a ses propres manière de prendre soin de son couple et que c'est délicat de transposer ta manière à toi.
Si elle sort d'une dépression, elle a sans doute des fragilités et "l'effort" n'est sans doute pas la voix, plutôt l'épanouissement..
j'ai l'impression que le problème qu'il y a peut être derrière est que pour toi elle ne prends pas soin d'elle d'une façon générale et c'est légitime de ta part de souffrir de son mal être car c'est qqchose qui est entre ses mains avant tout...?
peut être pourrait elle investir son corps non pas par l'apparence mais par le ressenti et faire une activité comme la sophrologie, cela peut l'aider globalement
Le sport ça doit être un plaisir avant tout
pratiquez vous le massage?
16/03/2015 à 19:48

Coquintendre

Type :
mickey,

dis lui que tu l'aimes, qu elle est belle et désirable, que quand tu fais l'amour avec elle, tu fais l'amour a un nuage,

sois attentionné,

valorises la positivement , sincerement,

et la "rose" va s' ouvrir épanouie.....

elle va se sentir aimée et désirée, elle va sentir qu elle compte pour toi, elle va se sentir heureuse et a sa place a tes cotés donc plus stressée, tu verra elle ira mieux ..... et toi aussi.....

le bonheur se trouve dans les choses simples de la vieWink
16/03/2015 à 22:59

mickey30

Type :
Merci à tous pour vos réponses.

C'est étonnant, j'ai souvent l'impression que le poids ou plutôt les formes sont un sujet très piquant.
Chacun né avec un physique qui lui appartient, et il convient à tous de le respecter. Il serait aberrant de reprocher à quelqu'un une imperfection physique de naissance. En revanche, j'ai toujours considéré qu'il était important de respecter son corps et ce qu'on en fait. Je ne suis pas quelqu'un de coquet, il suffit de faire un tour dans ma penderie ou dans ma salle de bain pour s'en rendre compte. Je ne suis pas non plus un intégriste de l'assiette équilibrée, et encore moins un culturiste qui matte ses biceps dans le miroir. Par contre, je prends soin de mon corps en pratiquant un peu d'activité physique, en évitant les excès alimentaires fréquents, en faisant attention à limiter les toxiques (cigarette, produits d'entretien, médicamentsetc...), sans pour autant avoir un vie d'ascète ennuyeuse. C'est ma façon d'être et ça l'a toujours été, et c'est quelque chose que j'aurai aimé partager avec ma femme car le but d'un couple est également à mon sens de s'apporter mutuellement ce qu'on a de meilleur. Quand je demande à ma femme de pratiquer un peu d'activité physique, je ne pense pas qu'à sa ligne, je pense également à sa santé, car je sais quels risques sont associés à une vie sédentaire, à moyen et à long termes. De plus, je suis convaincu qu'elle pourrait y prendre du plaisir et qu'on pourrait ainsi partager ensemble quelque chose que je pratique dans mon coin, et ainsi se rapprocher encore plus.

D'autre part, je conçois mal qu'on puisse envisager l'avenir de son couple en restant sur ses acquis. Si je ne veux pas que notre couple se retrouve en crise dans quelques années comme dans la moitié des cas, je suis convaincu qu'il faut sans cesse ranimer la flamme. Bien entendu je vois ce qu'elle fait comme effort et je l'en complimente. Bien sur, je lui dis que je l'aime, je lui fait des compliments sur son corps, sur ce que j'aime chez elle, etc... je sais que je l'ai beaucoup aidée à mieux s'accepter, et depuis qu'on est ensemble, son estime de soi à beaucoup progressé. Je sais que mon post peux me faire passer pour un gros macho, mais ce n'est pas le cas. Et j'ai bien conscience d'être loin de la perfection et d'avoir mon lot de défauts. Mais quand elle me dis qu'elle m'aime plus que tout, qu'elle ne supporterait pas de me perdre, et qu'en même temps, elle ne fait plus ce qu'elle aurait pu faire il y a quelques années pour me séduire, je me pose des questions sur son amour. L'amour devrait être comme le vin: se bonifier avec le temps. Pourtant celà ne semble pas être le cas de la majorité des couples, sauf que je ne veux pas faire parti de cette majorité. En ce qui me concerne, je suis prêt à tout faire pour ne pas la perdre, mais je ne sais pas si c'est réciproque, contrairement à ce qu'elle me dit.
Je ne suis pas vraiment un perfectionniste, mais il est vrai que je pense que tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait. Tout ce que j'entreprends, j'essaie de l'accomplir non pas à la perfection, car la perfection est une quête sans fin, mais du mieux que je peux. Je pense que j'en attends autant de sa part.  Je suis régulièrement à lui demander ce que je pourrait faire pour lui plaire plus, et en général, elle n'a pas grand chose de plus à me demander que ce que je fait déjà. Je pense que si moi je me laissais aller physiquement ou dans d'autres domaines, elle s'en contenterait fort bien. Et c'est là notre différence qui me pose problème.

Je sais que je dois l'accepter telle qu'elle est. Mais comme tout le monde, j'aime les petites attentions qui me rappellent que l'autre est là et qu'il tient à nous. Et comme je le disais dans mon post initial, la démarche est pour moi plus importante que le résultat. Je ne lui demanderai jamais de perdre tant de kilos, ou tant de taille de jeans. Mais le simple fait de me montrer qu'elle veux me plaire, me séduire comme au premier jour, juste ça suffirait à me combler.

Désolé si mon post est un peu décousu. La journée à été longue et je tenais à répondre à vos messages avant de me coucher, mais à cette heure je suis un peu moins hermétique...

Merci pour vos messages. J'espère ne pas passer pour un gros naze égoïste. Je pense que mon récit ne reflète pas toutes les subtilités de notre vie de couple.

Bonne soirée et merci encore de m'avoir lu et écrit.
17/03/2015 à 06:09

alice

Type :
qu'est ce que tu veux dire par "vie sédentaire" ? elle ne fait rien de ses journées ?
17/03/2015 à 06:46

mickey30

Type :

alice a dit : 

qu'est ce que tu veux dire par "vie sédentaire" ? elle ne fait rien de ses journées ?

Transport en commun ou voiture pour aller au boulot. Position majoritairement assise au travail. Pas d'activités physique volontaire.

17/03/2015 à 06:57

alice

Type :
Tu l'aides vis à vis des enfants qui sont en bas âges, les taches ménagères vinaigre blanc c'est très bien et non toxique Winklol), les courses .... ?
17/03/2015 à 07:16

mickey30

Type :
J'ai un rythme de travail qui me permet d'être regilierement a la maison. Pendans longtemps j'ai exclusivement assumé le ménage,rangement, cuisine, Etc.... Aujourd'hui, elle a un travail a temps partiel, du coup on partage un peu plus les taches ménagères, mais j'ai largement ma part. On a toujours fonctionné sans mettre d'entrave dans le temps libre de l'autre. Elle me laisse faire mes activités sportives ou prendre un WE entre potes de temps en temps sans problème. Et cl'est pareil dans l'autre sens, même si concrètement j'en profite plus qu'elle. on est bien loin du cliché de la femme au foyer.
17/03/2015 à 07:16

mickey30

Type :
J'ai un rythme de travail qui me permet d'être regilierement a la maison. Pendans longtemps j'ai exclusivement assumé le ménage,rangement, cuisine, Etc.... Aujourd'hui, elle a un travail a temps partiel, du coup on partage un peu plus les taches ménagères, mais j'ai largement ma part. On a toujours fonctionné sans mettre d'entrave dans le temps libre de l'autre. Elle me laisse faire mes activités sportives ou prendre un WE entre potes de temps en temps sans problème. Et cl'est pareil dans l'autre sens, même si concrètement j'en profite plus qu'elle. on est bien loin du cliché de la femme au foyer.
17/03/2015 à 07:34

alice

Type :
Je te pose ces questions uniquement pour en savoir plus sur elle.
Perdre du poids, on le fait pour soi même avant tout et non pour les autres. Elle fait le yoyo depuis des années, donc elle tente de mincir, mais pour qui le fait elle exactement ?
Tu dis que parfois tu lui demandes ce qu'elle aimerait que tu fasses pour lui plaire, j'ai la sensation que de ton côté, tu attends d'elle qu'elle agisse de la même façon pour toi.  

Tu as fait le choix d'être  sportif, je te soupçonne d'être un peu hyperactif (juste une impression), mais ta femme ne fait pas ce choix, en quoi cela pourrait il mettre votre couple en péril ?
N'y a t il pas d'autres façons pour elle pour te montrer qu'elle tient à toi ?
17/03/2015 à 08:54

Brigitte

Type : Femme
Membre depuis : 15/09/2012
C’est en effet compliqué car vous projetez beaucoup votre rapport au corps. Ce qui vous semble normal ne l'est visiblement pas pour elle et plus vous insistez, plus elle résiste, schéma classique.   En même temps, je vous comprends parfaitement, le désir pour l’autre est aussi un désir de son corps et son attitude peut en effet vous couper peu à peu de votre attirance pour elle. Mais la solution n’est pas de lui rabâcher toujours votre envie qu’elle prenne soin de son corps, il faudrait détourner un peu la chose.

Par exemple, en évoquant des menus plus diététiques ou en proposant de la prendre en photo pour l’aider à magnifier son physique et pourquoi pas du yoga ensemble ou en tout cas un sport qui n’en est pas un vraiment mais qui permet de mieux comprendre son corps de l’intérieur. En tant que sportif, vous êtes sans doute en bonne relation avec votre corps mais ce n’est pas si simple pour la majeure partie des gens.

Brigitte
17/03/2015 à 13:21

mickey30

Type :

Brigitte a dit : 

C’est en effet compliqué car vous projetez beaucoup votre rapport au corps. Ce qui vous semble normal ne l'est visiblement pas pour elle et plus vous insistez, plus elle résiste, schéma classique.   En même temps, je vous comprends parfaitement, le désir pour l’autre est aussi un désir de son corps et son attitude peut en effet vous couper peu à peu de votre attirance pour elle. Mais la solution n’est pas de lui rabâcher toujours votre envie qu’elle prenne soin de son corps, il faudrait détourner un peu la chose.

Par exemple, en évoquant des menus plus diététiques ou en proposant de la prendre en photo pour l’aider à magnifier son physique et pourquoi pas du yoga ensemble ou en tout cas un sport qui n’en est pas un vraiment mais qui permet de mieux comprendre son corps de l’intérieur. En tant que sportif, vous êtes sans doute en bonne relation avec votre corps mais ce n’est pas si simple pour la majeure partie des gens.

Brigitte

Depuis 10 ans qu'on est ensemble, je pense avoir essayé pas mal de méthodes telles que vous les proposez, mais visiblement ça n'a pas eu l'effet attendu.
Je sais que le mieux serait que j'accepte les choses telles qu'elles sont, mais je n'y arrive pas. J'aimerai pouvoir claquer des doigts pour me nettoyer le cerveau de ses a priori sur le physique et accepter son corps pleinement tel qu'il est, mais je ne peux pas. Pour le moment, tout ce que je serai capable de faire, ce serait de faire "comme si" je l'acceptais, mais j'ai peur de la tournure que cela pourrait prendre si je gardais au fond de moi un sentiment négatif.  J'avais pensé que la communication pourrait arranger les choses comme souvent dans le couple, mais visiblement ça n'a pas fonctionné.
J'avoue que je me sens faible de ne pas pouvoir lutter contre mon ressenti physique. A côté de ça, je ne peux m'empêcher de me sentir déçu, voire vexé, par l'absence de réactions face à un problème évoqué. J'ai conscience que ce "problème" est un détail qui ne remet pas l'essentiel du couple en cause, mais le fait de n'avoir pas réussi à trouver une solution à deux reste pour moi un échec.

Il faudrait surement que je fasse un travail sur moi même pour aller au delà, mais je ne sais pas comment m'y prendre.

17/03/2015 à 15:41

uranus40

Type :
salut mickey, j'ai lu avec intérêt ton post car je me suis retrouvé dans ton récit. J'ai traversé la même chose. Mon épouse a pris du poids et chaque fois que j'essayais d'aborder le sujet, elle se vexait alors que l'on discute bcp.....je ne comprends pas pourquoi ce sujet fache alors que ce ne sont pas des moqueries, c'est juste une conversation entre deux personnes qui s'aiment.
Tu as raison d'en parler car sinon tu mentirais, cela t'énerverais et à la moindre étincelle, ce sujet ressortirais comme un cheveu sur la soupe et avec des propos moins "subtils" sous le coup de l'énervement.
Pour ma part, ce que j'ai fait - ce n'est pas une solution miracle - mais comme j'avais tendance à me laisser aller aussi , j'ai juste dit que j'avais envie de faire un peu plus attention et donc je l'ai invité à se joindre à moi.
En même temps, j'ai essayé de ne pas de me focaliser la dessus car plus tu y penses et plus cela t'énervera et ainsi de suite. Essaye de repenser au pourquoi de votre union, pourquoi t'a t elle plu au départ, pourquoi tu l'aimes et essayes de faire abstraction de sa prise de poids. Ce n'est pas évident du tout, essaye et tient nous au courant.

A plus