Crises a repetition - perte de confiance en soi

24/06/2015 à 22:29

Janot

Type :
Membre depuis : 01/01/1970
bonsoir, en couple depuis 16 ans avec trois beaux enfants 13, 10 et 3 ans, sportif en compétition, bon père de famille, bon bricoleur, et bon mari jusqu'à peu (à ses dires). Je pense avoir pris conscience qu'il fallait que j'arrête le sport, et je pense avoir perdu confiance en moi, je me suis renfermé, et fait une dépression d'environ 6 mois: tres désagréable avec mon épouse....elle a décidé de mannoncer fin décembre son intention de divorcer apres une énième dispute, et la au lieu de me ressaisir, je m'effondre encore plus....
mêle suitte donc le domicile conjugal il y a 4 mois, notre grand refuse de la voir (malgré mes demandes) nous faisons chacun une therapie personnelle vu qu'elle ne souhaite pas (apres réflexion) de thérapie de couple.
cette période tres dure à vivre m'a permis de me remettre en question, prendre soin de mon look, de moi, de réfléchir, et de costarter les erreurs que nous avons faits tous les deux en oubliant notre couple (surtout moi) et l'individu que nous sommes chacun de notre côté.
elle dit souffler enfin, me trouver beau, voir que je m'occupe toujours aussi bien de la maison et des enfants, mais elle a peur que cela recommencé et dit vouloir vivre seule.
son enfance a été très dure, divorce mere absente car frere tres malade puis décédé à l'âge de 11 ans. Élèvee par ses grands parents, sa grands mere est morte én 2001 et sa mere l'année dernière.
je l'ai toujours soutenue et lorsque j'ai été moins bien, elle ne l'a pas supporté....elle demandais le divorce et vouloir vendre la maison mais depuis que notre communication sets améliorée elle n'en parle plus.

c'est tres long désole 
A vous lire
JEAN
25/06/2015 à 15:52

Parvati

Type :
Bonjour Jean,

Le positif de tout cela, c'est de permettre certaines prises de conscience, de vos besoins mutuels notamment.
Vu de loin, j'ai l'impression que votre femme a dû trouver pesant de gérer les enfants et la maison durant ces dernières années... et que ce fut pire lors de votre dépression. Travaillait-elle ? Avait-elle des activités rien que pour elle ?
Il me semble qu'il faut vous accorder du temps à tous les deux. Vous paraissez être sur la bonne voie ; nul besoin de forcer une vie commune. Faites appel à une nounou et proposez-lui de sortir un de ces soirs... Vous pourriez même la raccompagner chez elle ensuite, en la laissant libre de vous inviter à entrer ou pas ;-)
25/06/2015 à 17:06

Janot

Type :
Bonjour et merci pour votre réponse, oui elle travaille effectivement dans un centre hospitalier donc avec des horaires très difficiles et décales. Je pense quelle a besoin en effet de temps pour elle (ayant des horaires decales elle a du temps mais le passe pas que pour elle) et de temps pour le couple, et je pense effectivement que sa volonté être parfaite partout la étouffée  ... Même si je participe énormément a toutes tâches ce qui a du aussi me peser a moi.... Mais ayant eu une enfance très difficile elle e très dure eT n'a pas de famille
merci encöre vous avez vu juste mais comment lui faire comprendre
 jean
26/06/2015 à 07:00

Bruno_Martin

Type :

Oui, c'est une histoire comme il en arrive des milliers. Un homme qui conserve une activité personnelle qui le régénère (comme le sport de compétition) pendant que sa femme se replie dans un rôle de "mère" au fur et à mesure de la naissance des enfants. Une communication qui ne fait pas la part belle à l'écoute malgré tout compliquée entre un homme qui entend prioritairement les faits et une femme qui met d'abord un plus fort coefficient sur les émotions dans son discours. Enfin une certaine crise peut être de la quarantaine qui invite chacun à se demander ce qu'il n'a pas encore réalisé dans sa vie et qui voit l'urgence de s'y jeter maintenant que le compte à rebours à commencé.

Toutes ces lois il faudrait les connaître avant de commencer une vie à deux,comme un code de la route de l'amour à savoir pour éviter les accidents (c'est dans ce but que nous avons rédigé "L'Amour et vous" qui vient de sortir  chez Albin Michel avec Brigitte).

Dans le récit de Jean filtre toujours un espoir avec cette amorce de "comme back" de  sa femme. Mais pour gommer les doutes face à l'avenir, je ressens qu' il leur reste franchement encore de belles aventures à vivre à deux semble-t-il, s'ils ont le courage de s'adresser à un "bon" thérapeute de couple afin de redéfinir un nouveau contrat conjugal (temps partagé à deux, en solo, avec les amis le travail, la famille, la communication homme/femme, les attentes prioritaires des hommes et des femmes...).

Allez , lisez bien ça tous les deux Jean et Madame, qu'est -e que quelques mois de thérapie où vous apprendrez beaucoup : vos 16 ans de vie commune valent bien ça !

Bruno MARTIN, sexologue

27/06/2015 à 06:11

Janot

Type :
Bonjour Bruno, et merci d'avoir pris le temps de me lire et repondre.

mais qu'entendez-vous par Côme back de madame? Elle dit que toutes les reflexions sur moi et notre couple la touche beaucoup et sest tres fort, mais qu'elle a besoin de penser a elle ne pas vouloir à nouveau d'horaires fixés, de contraintes, je me demande si elle n'a pas én plus du couple un ras le bol de la FAMILLE en général, si cette situation d'avoir les deux petits derniers une semaine sur deux ne la satisfait pas (én tout cas pour le moment), et dans ce cas là comment lui montrer qu'une vie à deux est encore envisageable avec sa famille?

en discutant avec des couples recomposés, ils me disent quils sont heureux de pouvoir souffler en couple lorsque les enfants sont avec leurs "ex"! Est ce la le nouveau mode de vie d'une famille?

Merci et je vais acheter votre livre ce matin

jean
27/06/2015 à 14:56

Janot

Type :
Bonjour pavarti,
je en relisant votre message je me demande ce que vous voulais dire par nul besoin de forcer la vie commune? N'est il pas tout de même dangereux de laisser cette situation durer encore, notre lien affectif ne risque t'il pas 
de s'en trouver irrémédiablement distandu ?

En c qui concerne le livre de Brigitte et Bruno, très bien fait mais un peu trop tardivement lu pour moi en effet il s'applique pour les couples encore ensembles! 

Je me demande vraiment comment lui faire comprendre qu'il peu y avoir un couple avec un nouveau contrat ?

Jean
02/11/2015 à 10:46

Cmonchoix

Type :
Bonjour à tous, 

Je travaille pour l'émission culte "C'est mon choix", Evelyne Thomas est de retour sur vos écrans ... 
Dans le cadre d'une émission sur les couples, nous sommes à la recherche de couple dont l'un des conjoints serait plus porté sur LA question que l'autre ... 
Tous vos commentaires sont les bienvenus, mais sachez que nous cherchons des personnes libre d'en parler en plateau !

Nous cherchons des femmes plus demandantes que leur conjoint, l'inverse, des couples qui faisaient l'amour partout tout le temps et qui, aujourd’hui se sont calmés ... EST- CE QUE CELA AURAIT PU CREER UNE SEPARATION CAR VOUS ETIEZ TROP DEMANDEUR OU INVERSEMENT ?

Chaque témoignage ou envie d'en parler est le bienvenue ! Evelyne est très ouverte, nous ne rentrerons pas dans les détails, cette émission est fun et chaque participant doit se sentir à l'aise !

Contactez moi à sportier@reservoir-prod.fr