complexe eodipien

24/05/2013 à 08:59

clemence4745

Type : Femme
Membre depuis : 18/04/2013
bjr
 est-ce que quelqu un parmi nous, a eue des expériences ou témoignages de personnes n ayant pas réglé ce complexe
quelles conséquences cela a provoqué a l' age adulte ?.
 je ne suis pas certaine de mes propres conclusions a ce sujet,  et cela m 'intéresse vraiment d ' avoir des conseils sur ce sujet
 et comment aider cette personne?
BONNE JOURNEE  A TOUS
24/05/2013 à 09:57

Elisa

Membre depuis : 13/09/2012

Bjr Clemence,

Désolée, je peux pas t'aider sur ce sujet, c'est réglé depuis longtemps Wink

24/05/2013 à 11:45

damejessica

Membre depuis : 12/09/2012
bah pareil, je me rapelle certains moments ou j'écartais ma mère et recherchais des moments privilégiés avec mon père, mais ça n'a pas durer, alors j'ai encore des choses à régler avec mon développement psycho-affectif mais pas celui là ^^
24/05/2013 à 12:10

clemence4745

je comprends bien car jaie lu tes reponses dans les posts, ou  je m aperçois que ta vie n est pas un long fleuve tranquille
 ca ressemble parfois a la mienne ,,mais avec """" l age """" lol,,,,, jaie reussie qmm en partie a etre plus apaisée et sereine,,,,avec un certain recul sur les"" etres et choses "" mais je m inquiete sur cet ami qui je crois cache bcp de choses de son enfance et ado ,,ou jaie eue quelques indices de sa propre mere

qui fait que je me pose bcp de questions a son mal etre de ce jour  avec ses relations homme femme et je dirais meme homme  homme  tendance qu il a je pense
24/05/2013 à 19:45

bouclette

Membre depuis : 13/03/2013
je pense que c le cas de mon futur ex ,mari lol a l agge adultze il est tres im,mature, il cherche a agir pr tjours plaire a sa mere il lui donnait son linge mm en etant marie car personne ne fait mieux les taches menageres qu elle
je pense d ailleurs que c bien pr cela qu il ppasse son temps a ,me critiquer qur mes moindres gestes, je ne serai jamais aussi bonne que sa mere
des fois il me disait tiu veux que je cjhoisssisse emntre tooi et mes parents et moi ahurie par cela je disais mais non
 a la st valentin prefere etre au tel avec sa mere quie sortir avec sa femme
et puis ses crises incomprehensibles
 apres bp de fantasmes
et puis besoin de controler son partenaire
j espere t aider
24/05/2013 à 19:48

Ambre

Type :
Membre depuis : 01/01/1970

clemence4745 a dit : 

bjr
 est-ce que quelqu un parmi nous, a eue des expériences ou témoignages de personnes n ayant pas réglé ce complexe
quelles conséquences cela a provoqué a l' age adulte ?.
 je ne suis pas certaine de mes propres conclusions a ce sujet,  et cela m 'intéresse vraiment d ' avoir des conseils sur ce sujet
 et comment aider cette personne?
BONNE JOURNEE  A TOUS

Bonsoir, est-ce que vous pouvez nous en dire plus ? Pourquoi pensez-vous que cette personne n'a pas "réglé ce fameux complexe d’œdipe" ?

J'ai déplacé le sujet dans "Psychologie".

24/05/2013 à 19:52

clemence4745

oui qd tu parles de crises imcomprehensibles, immature a faire 1pas en avant et 4 en arriere,,,, plus les fantasmes nombreux en sexualité,,,et tjr dans la seduction ,,,, tt a fait
 je pense que cest valable aussi pour les femmes,,,,,,,, merci pour ce post
24/05/2013 à 19:55

clemence4745

merci ambre je vais aller voir dans le forum psy
24/05/2013 à 20:29

clemence4745

ambre
 je vais etre plus claire
 cette personne que j'affectionne a un mal etre profond et inconscient a ne pas etre heureux et cela depuis tjr,,,ca cest un psy qui lui a dit
ensuite ses conditions de vie avec ses parents ont etes quelque peu perturbées par le desaccord des parents qui a duré 15a avec le pere vivant au 1er de la maison et la mere au rdc  avec lui je suppose  je naie pas plus de precisions sur cela ,,, deja que je laie su par sa maman en plus tromperies de la part du pere apparament  ,,,,,, il s est retrouvé  a etre super protegé par la mere   qui etait son chouchou puisqu il a 1 soeur chouchou elle du pere  ou il n as pas d affinites plus que cela avec sa soeur et ne s entends pas avec son pere
bcp de distance,
 je pense qu il a ete tres' cajolé' par sa mere et ou il a a ce jour avec elle une enorme complicité  ou il parle de tt meme de la sexualité donc je ne sais pas si cest d ordre general ou perso,,,  car il ne s est jamais livré a ce sujet
 mais je le sais par la maman ,, je pense qu il est tres protecteur avec elle  en admiration ,ce qui me fait penser a ce complexe puisque exerce sur lui une influence enorme sur sa vie etc et cela depuis tjr,,,,,,  ou il a des soucis dans la relation aux femmes avec des fantasmes enormes ,,,et ou il veut tt controler,,,,,comme dit sa mere dans la"" tte puissance"" puisque a en plus une profession ou il dirige  un groupe de personnes
 me disant que depuis tt petit il arrivait tjr a sen sortir pour obtenir ce qu il voulait,,,,  il est  cyclique comme sa mere, avec des periodes d euphories et d autres tres moroses , sa mere me dit qu il reproduit dans son couple car il est marié mais un couple en cohabitation pour les enfants puisque compte partir qd ceux -ci seront plus grands mais en attendant il sombre,,,,, on dirait qu il s oblige a etre malheureux je comprends pas  il y a un soucis que jarrive pas a cerner
je pense en realité que la mere est au courant de tte sa vie ,,,meme intime
voila je sais pas si jaie reussie a bien me faire comprendre  mais jaimerai bien avoir des reponses car je sens qu il va craquer par moment dans une grande deprime
25/05/2013 à 11:50

Ambre

Type :

Je comprends mieux effectivement...

Ce peut-être un complexe d’œdipe non-résolu mais ce peut-être aussi un lien semi amoureux entre la mère et le fils.... Ou les deux...
Je m'explique : un lien très fort entre un fils et sa mère, tellement fort que ni la mère ni le fils ne souhaite s'en défaire et la responsabilité incombe vraiment aux deux.... Lui est en échec "amoureux" apparemment et elle, au lieu de s'éloigner l'accapare encore un peu plus en racontant en plus qu'elle sait beaucoup de choses sur sa sexualité, etc... Elle a l'air de vouloir diriger sa vie, non ? C'est un peu malsain tout çà.
A mon sens, pour l'aider, il faudrait lui faire comprendre que son lien avec sa mère est néfaste pour lui, du moins en ce moment et le forcer aussi à voir un thérapeute pour dénouer tout çà.

25/05/2013 à 12:33

clemence4745

merci ambre vous allez dans mes intuitions profondes ou je ressens enormement ce genre de situation ,,, je pense qu un expert me repondrais la meme chose que vous ,,, je pense sincerement qu il a ete amoureux de sa mere ,,,,,,,,
et bizarrement depuis que jaie eue ce contact tel avec la maman qui a duré 1h30 ou l on a bcp parlé  au depart elle m as prise pour avoir fais des etudes de spy alors que je fonctionne uniquement sur mes ressentis donc jaie due """" taper dans le mille avec mes reflexions """"sans aller bien sur affirmer des choses juste dire que son fils etait dans un tres grand mal etre  et que sa femme ne s imaginait meme pas a quel point ,,, puisque je suis la seule a qui il se confie intimement
 ce qu i me fais dire aussi qu elle a peur que je lui vole sa place,,,,dans une certaine mesure
et qu elle va tt faire pour m eloigner de lui , une rivalité effectivement malsaine ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, jaie bcp reflechie a la question pour en arriver a des conclusions qui semblent addherer aux votres en recoupant ses confidences plus celles de sa mere ,,,,, en plus de savoir recemment par cet ami que la maman est pas bien depuis mon appel ,,,donc suis surement sur la bonne voie des mes intuitions et comme me prends pour une spy a peur certainement que je devines un secret ,,,,,,,,,,,,,,je le vois ainsi

mais ce qui m inquiete essentiellement cest comment la situation va evoluer pour lui arrivera t il a trouver un équilibre serein apart  aller voir un psy
 pour comprendre lui meme ses peurs angoisses emotions car cest une personne tres intelligente et je pense se voile la face de tt cela
 jaie meme dis a la mere qu il n etait pas indispensable d aller au fond de son inconscient pour decouvrir reellement notre partie obscure aidé d un psy
 que les reponses ont les trouvaient en nous meme un jour mais q aidé rapidement par un psy ca pouvait aller a une confusion un trouble encore plus grand puisque ca viens pas de nous 

elle m as repondu que si ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,donc ,,,,,,,,,,,,,, donc veut savoir l ame de son fils car forcement lui en parlera ,,,,, je trouve que cest une intrusion feroce ,,,,,,,,,,,,,
 qu en pensez vous ?

26/05/2013 à 08:22

Ambre

Type :

clemence4745 a dit : 

merci ambre vous allez dans mes intuitions profondes ou je ressens enormement ce genre de situation ,,, je pense qu un expert me repondrais la meme chose que vous ,,, je pense sincerement qu il a ete amoureux de sa mere ,,,,,,,,

Non seulement il est amoureux de sa mère mais ELLE L'EST AUSSI DE LUI....Et à mon sens c'est ce qui est le plus dangereux dans cette histoire. Elle fait tout pour se l'approprier, pour gérer sa vie, pour garder le contrôle... Il faut vraiment qu'il s'en détache.
Et effectivement elle voit certainement en vous une rivale. Mais peut-être allez-vous, de par votre présence et écoute active faire avancer les choses dans le bon sens pour le fils, notamment.

26/05/2013 à 09:57

clemence4745

bjr ambre 
oui il le faut que je lui parle mais en douceur ,,,,,car il a ete tres en colere que jaie eue ce contact avec elle ,,,car tres tres mal il y a deux mois ou jaie sentie un vrai desespoir ,,,c est pourquoi se contact avec sa maman et par rapport a cela me dis qu il y a eue un declic en lui  mais je sais pas lequel ,,,,,et comme se doute que jaie deviné des choses il ne me parle qu en mail fuyant la rencontre ,,, yeux dans les yeux
car je lui est annoncé que je voulait lui parler que javais deviné des choses
et comme me dit que depuis tjr je devines en lui que c'est  tres génant
 ,,, je ne sais sil affrontera
mais par curiosité """feminine""""" lol voudra savoir ,,,,,, car il est vrai que cest un tres bel homme avec un coté feminin